Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Lemon2501, prbell et 25 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecrans ScreenLine

Message » 07 Mai 2014 18:45

Les écrans motorisés ont un réglage de butée pour régler précisément la hauteur de descente de la toile.

Normalement le drop n'inclue pas la hauteur du carter.

Par contre du biformat avec 2 toiles, bof pour le surplus tarifaire. C'est surtout qu'avec ce genre d'écran biformat, le 2:35 ne se retrouve pas plus large que le 16/9. Il y a d'autres solutions si c'est juste pour faire disparaître les bandes noires.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4344
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 07 Mai 2014 22:41

Bonjour,

je viens de recevoir une toile screenline white ice, mais quelle est la face avant ? (la lisse ou la rugueuse ?) je pense que c'est la lisse mais on ne sais jamais, car je vais faire un repli pour consolider les bords.
Merci
itou31
 
Messages: 96
Inscription Forum: 25 Juin 2008 21:19
  • offline

Message » 08 Mai 2014 0:05

Merci nonobowl pour votre réponse.

J'ai un eu une réponse de videopole en parallèle à ce post et ils confirment que le drop n'inclus pas la hauteur du carter.
Il faut même y ajouter les bords noirs de l'écran, ainsi que la barre de lestage (soit 9cm supplémentaires).

Effectivement, le fait que le 2/35 ne soit pas plus large me gène un peu...mais je ne connais pas d'autre solution "intégrée" pour supprimer les bandes noires.
Une idée peut-être?
lucati
 
Messages: 8
Inscription Forum: 04 Mai 2009 15:49
Localisation: Ballainvilliers
  • offline

Message » 08 Mai 2014 4:06

itou31 a écrit:Bonjour,

je viens de recevoir une toile screenline white ice, mais quelle est la face avant ? (la lisse ou la rugueuse ?) je pense que c'est la lisse mais on ne sais jamais, car je vais faire un repli pour consolider les bords.
Merci


Normalement la rugueuse (le grain), sur ma toile grise c'était comme ça,mais demande avant à Pierre de Vidéopole pour confirmation.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4344
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 08 Mai 2014 5:55

lucati a écrit:Effectivement, le fait que le 2/35 ne soit pas plus large me gène un peu...mais je ne connais pas d'autre solution "intégrée" pour supprimer les bandes noires.
Une idée peut-être?


Au plus simple avec un projo à mémoire de zoom sur une toile en 2.35:1

Après chacun ses goûts mais perso avec tous les formats existant, je préfère la bonne vielle toile 16/9 (surtout en 3D plus immersive) et tant pis pour les bandes noires/grises en cinémascope. Le mieux est encore de n'avoir aucun bord comme ça l'œil n'a pas de comparaison direct avec les bandes et les bords noirs.

Et un Wave 305 non tensionné, ça me fait peur sur des toiles de 3 m dans le temps. Je préfère le copernico tensionné (mais beaucoup plus cher :-? ).
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4344
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 21 Mai 2014 20:13

pour ma part tu devrais prendre un tensionné :wink:
patjero
 
Messages: 8613
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 22 Mai 2014 11:22

Répondu par MP.
Et +1 pour Patjero, dans ces conditions de projection, oui le tensionné apportera un plus.
Pierre
Videopole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 506
Inscription Forum: 01 Fév 2012 14:27
Localisation: Près d'Evry (91)
  • offline

Message » 25 Mai 2014 21:51

Ecran Screenline Wave 2,44m toile home vision électrique tensionné reçu et installé :)
tout semble ok. belle finition et toile impeccable.
J'ai seulement une question dont je n'ai pu trouver la réponse : comment réglé la butée de fin de course de la toile sur ce modèle là (toile qui défile par l'avant) ? j'ai ouvert le cache coté droit du carter je vois bien tout un tas de vis mais aucune de couleur comme je peux lire partout (une jaune, une grise/blanche)

@videopole : pouvez-vous m'expliquer ce que je dois faire pour que ma toile s'arrête plus haut qu'elle ne l'est actuellement ? car elle descend trop bas pour ma configuration et je suis obligé de la stopper à la télécommande au bon moment.

je suis preneur de photo s'il y a

d'avance merci pour votre aide.
Martin33
 
Messages: 20
Inscription Forum: 28 Juil 2012 19:34
  • offline

Message » 26 Mai 2014 10:50

Bonjour,
Sur le wave, le moteur est à droite lorsque l'on regarde l'écran.
Les vis de butées sont donc à droite.
Il suffit de regarder par la fente (là où sort la toile), vous verrez les 2 vis.

>> pour que la toile descende moins bas : visser vis blanche

Attention, cette manip est délicate, il faut être certain des gestes et bien repérer les vis, couleurs...
:wink:
Videopole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 506
Inscription Forum: 01 Fév 2012 14:27
Localisation: Près d'Evry (91)
  • offline

Message » 30 Mai 2014 18:27

le problème c'est que je ne vois pas les 2 vis dont vous parlez, même en cherchant bien toile déroulée à travers la fente par dessous...

ci-dessous la photo prise de la droite du carter.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 122850.jpg

est-ce que ce sont les 2 vis torx du milieu ? aucune couleur pour les différencier :| de plus j'ai essayé de visser, ca semble forcer et ne rien changer donc j'ai des doutes.
faut-il tout démonter pour accéder à ces 2 fameuses vis ?

si vous avez une vidéo ou des photos pour aider à la compréhension, je suis preneur (joignable en mp)

merci d'avance pour votre retour
Martin33
 
Messages: 20
Inscription Forum: 28 Juil 2012 19:34
  • offline

Installation de mon écran ScreenLine

Message » 02 Juil 2014 21:43

Bonjour à tous !

Je rénove actuellement ma salle de Home Cinema dédiée, “vieille” maintenant d’une dizaine d’années. L’objectif principal de cette rénovation est de réaliser un vieux rêve : la projection à hauteur constante sur un écran au format 2.40:1.
Le projet de rénovation est découpé en trois phases :
  1. changement d’écran pour un écran au format 2.40:1 ;
  2. choix d’un prisme ou d'une lentille anamorphique ;
  3. [OPTION] masques verticaux motorisés pour la gestion du multi-format.
Ce post décrit en images la fin de la première phase : l’installation d’un écran ScreenLine Fashion avec toile microperforée 310X129 cm (format 2.40:1). J’avais reçu cet écran en février dernier (CR du montage ici) et j’attendais d’avoir le temps de refaire le mur frontal de ma salle dédiée pour procéder à son installation et aux premiers tests.

Installation
  • ma salle dédiée, avec mon premier écran 16:9 240x135 cm encore en activité, après 10 années de bons et loyaux services ! L’écran ScreenLine attend patiemment de prendre la relève...
    Image
  • la toile à œillets Oray, tendue sur un cadre DIY intégré au mur frontal, est maintenant démontée (au sol) ;
    Image
  • les trois enceintes MK Sound LCR-750THX encastrées dans le mur à gauche, droite et en-dessous de l’écran : elles vont devoir être repositionnées derrière le nouvel écran ;
    Image
  • les trois enceintes frontales, alignées et centrées sur l’emplacement final du ScreenLine : les câbles enceintes sont re-routés derrière le doublage en plaque de BA13+polystyrène ;
    Image
  • colmatage des anciens emplacements enceintes et du cadre écran avec de la laine de roche ;
    Image
  • pose de la moquette sur le mur frontal, puis découpe des emplacements enceintes ;
    Image
  • pose et branchement des enceintes avant, puis test de branchement avec l’ampli AV ;
    Image
  • pose de deux traverses pour le support écran, à 20 cm du mur frontal. Les deux traverses reposent sur des supports métalliques en U fixés aux murs latéraux : en plus de supporter l’écran, les traverses permettront de supporter les moteurs tubulaires pour l’automatisation des masques latéraux ;
    Image
  • pose et alignement au laser de l’écran ScreenLine : une fois centré, le cadre écran laisse un dégagement d’une dizaine de centimètres de chaque côté, utilisables pour la motorisation des masques latéraux...
    Image
  • la salle dédiée, avec cette fois-ci l’écran ScreenLine dans toute sa splendeur 2.40:1 :P
    ImageImage

Rendu sonore :bravo:
N’ayant jamais eu l’occasion de tester une toile micro-perforée, c’est le point qui m'inquiétait le plus : disons-le tout de suite, je m'inquiétais pour rien ! Le résultat final m’apporte une totale satisfaction :P Même sans re-calibrer le spectre avec le microphone Audissey intégré à l’ampli AV, le son est clair, tout semble passer au travers de la toile, exactement comme si elle n’était pas là ! Après calibrage, le son est comme avant, et même meilleur car le couple image et son gagne en cohérence : le positionnement des enceintes derrière l’écran apporte un plus indéniable à ce niveau 8)

Rendu image :bravo:
Les micro-perforations de la toile ScreenLine sont tout simplement indiscernables à plus d’un mètre de recul :o L’image projetée est exempte de tout effet de moiré, et je n’ai pas constaté la moindre fuite de lumière au travers de l’écran, en tout cas susceptible de dévoiler les enceintes à l’arrière de la toile sur des images de couleur unies et très lumineuses. Peut-être la moquette noire qui recouvre le mur frontal y est-elle pour quelque chose ? Ou tout simplement la finesse des perforations ?
Je n’ai pas encore eu le temps de calibrer le vidéo-projecteur BenQ W5000 avec sa nouvelle lampe sur cette nouvelle toile, mais déjà je peux dire que l’image obtenue est comparable à celle de mon écran précédent, peut-être même avec un gain sur la précision, et qu’elle me satisfait grandement ! Elle mesure juste 6 cm de moins en hauteur et... il y a deux barres noires en plus sur les côtés !
Image

Projection 16:9
Cela n’étonnera personne :roll:, la projection d’une image au rapport d’aspect 16:9 ou proche (1.85:1) sur un écran 2.40:1, fait apparaître deux barres noires verticales de chaque côté de l’image : c’est bien pour pallier ce problème de formats multiples que j’avais initialement prévu un système de masques latéraux motorisés ! Mais maintenant que j’ai le phénomène sous mes yeux, après plusieurs séances, je me demande si cela en vaut vraiment la peine :wtf:. Car contrairement aux barres horizontales d’un film en CinemaScope, qui font partie de l’image projetée et dont le niveau de noir dépend d’abord du rapport de contraste que peut délivrer le projecteur, ces bandes verticales :
  • ne sont pas éclairées directement par le projecteur, et leur niveau de noir ne dépend que de l’éclairage ambiant : dans ma salle dédiée je peux faire l’obscurité totale, et dans ces conditions on ne les distingue de la moquette murale noire qu’en les fixant attentivement :o, et seulement dans les scènes très lumineuses ;
  • elles deviennent indiscernables quand on s’intéresse uniquement à ce qu’il y a sur l’image : en tout cas on les oublie très vite ! Sur les screenshots j'ai dû augmenter l'exposition des prises de vue pour que ces bandes soient visibles sur les photos, en réalité dans les conditions de projection normales (salle complètement obscure) on ne les distingue pas aussi facilement.
    Image

Projection 2.40:1
C’est la prochaine phase, le but ultime : projeter un film CinemaScope sur toute la largeur de l’écran, sans bandes noires... Pour le moment, comme les photos l'attestent, ce n'est pas encore le cas : les films au format large sont projetés avec des bandes noires sur les quatre cotés :cry:
ImageImage
C'est encore plus frustrant de visionner un film dans ces conditions, et il faut que je j'équipe rapidement mon projecteur d'un prisme ou d'une lentille anamorphique...

Mais ça, c'est une autre histoire...

Didier
Dernière édition par dnas2003 le 03 Juil 2014 18:07, édité 1 fois.
dnas2003
 
Messages: 227
Inscription Forum: 03 Jan 2003 11:30
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Juil 2014 7:04

"C'est encore plus frustrant de visionner un film dans ces conditions, et il faut que je choisisse rapidement la méthode de projection à hauteur constante qui me convient :
soit un nouveau projecteur avec mémoire de zoom,
soit un prisme ou une lentille anamorphique"

soit un scaler. :idee:

Jolie installation; rendu très propre :bravo:
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1481
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 03 Juil 2014 17:32

tu es à fond de zoom pour ne pas remplir la toile?
Avec mon JVC RS55 (X70) à mémoire de zoom, c'est facile de changer le format d'image. :love:
2,74m en 2:35 à 4,70m du projo et quelle image...

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4510
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 03 Juil 2014 17:37

dm a écrit:...

soit un scaler. :idee:

Jolie installation; rendu très propre :bravo:

Merci 8)
Un scaler seul ne suffit pas, ou bien j'ai loupé quelque chose ? Et si j'utilise la fonction V-Stretch du vidéo-projecteur, ai-je besoin d'un scaler externe ?
dnas2003
 
Messages: 227
Inscription Forum: 03 Jan 2003 11:30
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Juil 2014 18:04

gbaya a écrit:tu es à fond de zoom pour ne pas remplir la toile?
Avec mon JVC RS55 (X70) à mémoire de zoom, c'est facile de changer le format d'image. :love:
2,74m en 2:35 à 4,70m du projo et quelle image...

Non je ne suis pas à fond de zoom, mais j'ai réglé la hauteur de mon VP pour remplir la hauteur sur une image 16:9, sans utiliser le lens-shift vertical.

Le BenQ W5000 que j'ai actuellement n'a pas de mémoire de zoom et je ne vais pas m'amuser à zoomer, corriger le focus et le lens shift manuellement à chaque changement de format :o.

Les projecteurs à mémoire de zoom ne sont pas si nombreux que ça, les JVC en font partie, mais en tout cas aucun projecteur DLP grand public. Ces jours-ci, en rédigeant le CR, j'ai fait le point sur mes besoins et mes goûts, et je ne suis pas prêt à échanger la technologie DLP contre une autre pour gagner la fonctionnalité de mémoire de zoom...

Le recours à une lentille anamorphique s'impose de plus en plus à moi, je vais éditer mon post pour supprimer l'ambiguïté. Mille excuses aux zoomers du forum :oops:
dnas2003
 
Messages: 227
Inscription Forum: 03 Jan 2003 11:30
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message