Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Desty-12, izivinze85, lyric et 27 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

écrans ALR et memory lines

Message » 12 Fév 2021 12:18

Bonjour à tous,

On est d'accord que les memory lines ne concernent que les toiles motorisées ?
Muscle, que penses-tu de la Cinegrey 3D ?
J'hésite entre celle-là et la Radiance 0.8 pour mon X7900 (gain 1.2 vs 0.8).
Je pars sur une toile fixe 3m (distance projo/toile=4.50m) et les derniers retours que je lis sur les Elite Screens me font un peu peur (mais le gain 0.8 de la Radiance me fait hésiter, surtout pour du HDR en mode lampe bas).
padhc
 
Messages: 651
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Fév 2021 15:53

padhc a écrit:Bonjour à tous,

On est d'accord que les memory lines ne concernent que les toiles motorisées ?
Muscle, que penses-tu de la Cinegrey 3D ?
J'hésite entre celle-là et la Radiance 0.8 pour mon X7900 (gain 1.2 vs 0.8).
Je pars sur une toile fixe 3m (distance projo/toile=4.50m) et les derniers retours que je lis sur les Elite Screens me font un peu peur (mais le gain 0.8 de la Radiance me fait hésiter, surtout pour du HDR en mode lampe bas).


Aucun risque contacte lowlow74 sur le forum il a pris une radiance sur 3m en 0.8 et il a un x7900.
Tu as en écran fixe une radiance 1.6 chez screenline au même tarif.
Le gain 0.8 est trompeur la toile est très dynamique si tu as vu mon retour face à la xstream 1.1 .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 15 Mar 2021 20:04

Bonjour tout le monde,

En tant que nouveau venu à la vidéoprojection, je viens de m’inscrire sur le forum afin de partager mon expérience avec l'écran Celexon ALR dynamic slate de 2 mètres de base. Je précise que je m'en sers avec un projecteur EPSON TW7100 (acheté en décembre dernier) et que je suis à 2m70 de projection, dans mon salon avec : murs blancs, parquet en chêne, plafonds blancs, meubles blancs (dont certains laqués), grandes portes fenêtres, immense photo sous plexi en face de l'écran, bref : tout pour avoir la plus forte pollution lumineuse qui soit!

J'ai pris cet écran après avoir lu pas mal de très bons avis et tests sur le produit, et après avoir ressenti une certaine déconvenue à la suite de mes visionnages sur une toile blanche KIMEX, entrainant de fait cette image délavée et brumeuse que j'ai chercher à améliorer avec des filtres ND2 et ND4. L’écran, acheté chez Visunext, m'a été livré dans de très bonnes conditions : délais respectés, conditionnement au top (carton en très bon état, suremballage, pattes de fixation de la barre de lestage, et cerise sur le cake : de nombreux accessoires dont un trigger sans fil. Le montage au plafond, est relativement aisé par les équerres fournies.

Puis est donc venu le temps de le tester!...

Points positifs :
-1 l'image! enfin, mes blu-ray (je suis un collectionneur compulsif avec plus de 600 titres chez moi) sont sublimés par des noirs profonds, des couleurs vibrantes. L'image est vraiment magnifique : sur certaines scènes, je retrouve la profondeur des images de mon plasma, la définition et l'immersion apporté par la taille en plus. Je projette en éco, et les séances que ce soit en ultra HD ou en 3D (parce que j'adore la 3D, quand elle est bien faite) sont vraiment au top! La fameuse pollution lumineuse n'est plus qu'un douloureux souvenir, c'est fous mais c'est vrai. Donc sur ce point après l'expérience d'achat et de livraison, on coche un nouvelle case.
-2 Les accessoires : 2 télécommandes (une RF une IR) la clef pour le réglage des butées haute et basse, le trigger sans fil, le câble de 5m pour le trigger avec fil, le matériel de fixation, rien ne manque, c'est nickel!
-3 Le moteur est relativement silencieux, mais je n'ai pas de point de comparaison.
-4 la toile full grey : c'est vraiment génial dans le noir.

Points négatifs :
1 : l'odeur. La toile, neuve, sent pendant quelques jours une odeur de PVC (un peu "toile de tente" neuve, pas celle où 3 campeurs auraient séjourné durant un chaude semaine du mois d'août, sans chaussures, et avec de fort relents de liquides alcoolisés!), non c'est plus une odeur de plastique. A comparer avec l'odeur d'un toile blanche qui sent plutôt le solvant, je trouve cela moins fort, mais plus écœurant. Cela dit, ça ne dure quelques jours tout au plus.
2: la matière de la toile. Je m'explique : la toile est très fine. Et de ce fait je constate malheureusement 2 phénomènes : tout d'abord le fameux problème des lignes horizontales. J'en ai plusieurs, espacées de 40cm environ, et je pense que celles-ci sont le résultats de l’enroulement de la toile sur le tube du moteur. Elle doit être enfichée dans ce dernier, ce qui créer une épaisseur à un endroit précis qui la marque. Ces lignes semblent s'estomper avec le temps mais je constate qu'elles réapparaissent quand je laisse la toile enroulée dans le carter pendant quelques jours... Et oui, je les vois en cours de projection sur les scènes claires. Sur ce point, j'espère vraiment qu'elles disparaitront. Mais j'ai de relatives bonnes raisons d'espérer.
D'autre part, cette toile est très (trop) sensible à la chaleur. Si par exemple, avant de projeter un film, nous décidons de regarder un peu la tv (qui est un plasma, je rappelle), et bien la chaleur dégagée par ce dernier suffit à faire gondoler tout l'écran! ce qui est tout de même gênant, étant donné que, comme beaucoup de monde je suppose, ma toile descend juste devant ma TV, pour des raisons évidemment pratiques d'emplacement dans mon salon... Ces gondolements disparaissent avec le temps, mais pendant au moins 3/4 d'heure, restent apparents et ruinent la projection, surtout lors des travelings, mais pas que.
3: la toile ne me parait pas très bien ancrée dans la barre de lestage. Elle présente des plis à la base mais ceux ci ne nuisent absolument pas à la planéité de l'ensemble et par voie de conséquence ne nuisent pas non plus à l'image. D'ailleurs l'une des vis de la barre de lestage tourne dans le vide.
4 : les molettes de réglages de la tension ne règlent rien du tout! elles tournent dans le vide... La toile est parfaitement tendue, mais elles existent pour corriger la tension dans le temps, et donc si j'ai besoin de le faire ben... nada!
5 : le mode d'emploi n'est pas terrible. Je vois vos réactions à la lecture de cette phrase : " ce type est nouveau sur le forum, d'accord, mais ça ne doit pas lui pardonner le fait d'être un abruti : pas besoin de mode d'emploi pour un écran! " Si si je vois bien à votre regard médusé que vous me prenez pour un gars un peu simplet et attiré par l'arrières train d'un mouche. Moi aussi je m'en fichais du mode d'emploi! mais l'appairage du trigger, le réglage des butées ou justement de la tension, ne sont pas si evidents que cela, et le mode d'emploi en fait soit l'impasse, soit livre des explications hasardeuses. Heureusement que le SAV de Visunext est là.

Point "entre deux" :
Hotspot? oui, un peu mais franchement uniquement sur les scènes très sombres, et l'iris auto dont je ne voulais pas me servir à la base prend tout son sens pour palier ce petit problème au prix d'un très léger effet de pompage qui ne me dérange pas.
Effet paillette? Oui, mais là aussi, très léger sur des couleurs/scènes très claires. Je pense aussi que ces 2 effets sont le résultats de la combinaison forte lumière du projecteur/ distance de projection. Il est possible que le phénomènes des memory lines soit lui aussi lié à cela.
Je pense avoir compris que la vidéoprojection est un monde de compromis, comme toujours lié au budget que l'on y consacre, et je me résous à prendre conscience que la perfection n'est pas de ce monde. On peut s'approcher de l'image parfaite (à mon sens un OLED de grande marque avec les derniers traitements électroniques s'en rapprochera, mais ne retranscrira JAMAIS la magie de la projection, raison pour laquelle je m'y suis lancé)!

J'en arrive à un point de mon histoire qui veut que je vous parle depuis le début du 2ème écran que j'ai reçu par Visunext, car en effet, le premier que j'avais acheté chez eux fin janvier était gondolé en permanence, et le réglage de la tension (qui fonctionnait sur celui-ci) ne permettait pas de corriger le problème. Il présentait également des lignes horizontales qui se sont estompées, après 1 mois d'utilisation, d'où mes espoirs sur ce point. Après transmission de photos, Visunext s'est engagé par écrit à me rembourser intégralement si j'en achetait un autre. Ils me proposaient sinon un geste commercial sur l'écran initialement acquis, ce que j'ai refusé car les vagues sur l'image rendent toute projection irregardable pour moi.

Conclusion : En termes d'image pure, c'est un quasi sans-faute, pour peu que l'on accepte les compromis cités plus haut. En tous cas une toile ALR est absolument indispensable pour la projection en pièce de vie, de cela j'en suis totalement convaincu.
Visunext est une boite sérieuse, avec un vrai SAV, et ça ça compte! L'écran est très probablement un produit chinois de moyenne gamme étant donné les finitions et les problèmes de qualités cités plus haut, et ces soucis semblent de plus assez aléatoires : 2 écrans achetés avec des problèmes différents sur chacun. Mais le suivi est là. Si je ne suis pas remboursé, je vous le dirai, mais j'en serais très étonné étant donné que je possède un accord écrit de leur part et que ils sont parfaitement joignables en France par téléphone.
Cet écran vaut il le coup? Oui, car à moins de 800€ pour une toile technique tensionnée motorisée et équipée de la sorte, le rapport cout/prestation est excellent, en intégrant le fait que des défauts sont inhérents, à ce tarif, il y a un forme de loterie mais le SAV assure. J'imagine que les toiles ultra haut de gamme représentent une assurance qualité plus sûre, mais à la vue de l'écart de prix, avec mon budget, le choix est fait. En revanche je continue de scruter l'évolution des lignes et vous tiendrai au courant. Si celles ci ne s'estompent pas fortement (mon deuxième écran a 4 jours à l'heure où j’écris) ou que des vagues réapparaissent et restent, je demanderai alors un nouveau changement. Le breton est têtu, et souhaite avoir un produit qui marche!



Ciao!
Bubu56
 
Messages: 7
Inscription Forum: 15 Mar 2021 18:12
  • offline

Message » 15 Mar 2021 21:59

Hello,

Merci pour ce CR, long et précis. Effectivement vu le tarif, certains compromis sont nécessaires, c'est ainsi je pense ... pas trop de choix.

Je ne connaissais pas ce revendeur, je vais regarder s'ils proposent des "floor rising", et sans barre en plein milieu (donc montants sur les côtés comme les vividstorm)
edit : oui mais non
https://www.visunext.fr/fr/ecran-de-pro ... 6%5D=55826
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 26 Mar 2021 11:08

Hello
Pour donner suite, je vous informe avoir bien été remboursé par visunext de mon premier écran. Le SAV est fiable et réactif.
Ciao !
Bubu56
 
Messages: 7
Inscription Forum: 15 Mar 2021 18:12
  • offline

Message » 26 Mar 2021 17:03

C'est une bonne chose.
Ca a des avantages de ne pas tout acheter en direct de Chine ! :lol:
Une vraie boite, avec des vraies CGV.

Raison sociale: visunext France Sarl
Marque commerciale: www.visunext.fr
Statut juridique et capital social: SARL au capital de 25000 Euros
Siège social : 200 rue de Paris, 67116 Reichstett
RCS de EVRY : Numéro de gestion 2009 B 03261
N° d’identification T.V.A. : FR53 515 078 582
Code APE : 4791B
Téléphone : 01 76 36 15 80
Fax: 01 76 36 10 90
Email : info@visunext.fr
Auric
 
Messages: 3017
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 20 Mai 2022 15:02

Un petit feedback concernant les memory lines d'un écran ALR CELEXON Dynamic Slate en 300cm.
A réception les lignes étaient bien marquées, flippant même, visibles en permanence en projection.
Au fil des semaines ça c'est estompé et après 4 semaines il faut vraiment les chercher sur les zones très claires pour trouver une très légère trace. Zéro gène.

Il n'empèche que je retourne mon écran car un autre phénomèrne ne s'est pas estompé et il semble qu'il n'y ait pas de correction à apporter: les vagues dans les coins bas de l'écran. Insupportable.
Le vendeur revient chercher l'écran et me rembourse. A suivre l'écran est encore chez moi au moment où j'écris ceci.
Avatar de l’utilisateur
Lotusvert
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 71
Inscription Forum: 31 Mar 2022 12:55
Localisation: Tarnos, Landes
  • offline

Message » 25 Oct 2022 20:14

Lotusvert a écrit:Un petit feedback concernant les memory lines d'un écran ALR CELEXON Dynamic Slate en 300cm.
A réception les lignes étaient bien marquées, flippant même, visibles en permanence en projection.
Au fil des semaines ça c'est estompé et après 4 semaines il faut vraiment les chercher sur les zones très claires pour trouver une très légère trace. Zéro gène.

Il n'empèche que je retourne mon écran car un autre phénomèrne ne s'est pas estompé et il semble qu'il n'y ait pas de correction à apporter: les vagues dans les coins bas de l'écran. Insupportable.
Le vendeur revient chercher l'écran et me rembourse. A suivre l'écran est encore chez moi au moment où j'écris ceci.


Salut, alors des nouvelles?
As-tu eu un autre exemplaire? Si oui qu'en penses-tu?
CBRLU
 
Messages: 223
Inscription Forum: 04 Nov 2015 16:53
  • offline

Message » 26 Oct 2022 2:18

Je ne comprends pas, en dehors du prix, cette toile présente beaucoup de défaut et pourtant, Il y en a encore qui espèrent tomber sur la perle rare. :o :o :siffle: :siffle:
divx971
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 29 Oct 2022 10:39

Perso je m'y intéresse parce que je n'aurais malheureusement pas le budget pour passer sur une Deluxx Darkvision, mais crois-moi ce n'est pas l'envie qui manque...
CBRLU
 
Messages: 223
Inscription Forum: 04 Nov 2015 16:53
  • offline

Message » 29 Oct 2022 23:16

CBRLU a écrit:Perso je m'y intéresse parce que je n'aurais malheureusement pas le budget pour passer sur une Deluxx Darkvision, mais crois-moi ce n'est pas l'envie qui manque...


Oui, ça se comprend, mais croit moi, vaux mieux économisés pour avoir un bon produit, que de joué à la (roulette russe.)
Il me semble que l'écart de prix n'est pas énorme, il vaut mieux réduire la taille d'écran et avoir de la qualité.
divx971
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 17 Juin 2024 14:54

Réduire la taille de l'écran ?? Jamais ! :)
LabelleRouge
 
Messages: 26
Inscription Forum: 18 Fév 2024 12:41
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message