Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecran Telon 120" PET Crystal UST (Alibaba)

Message » 05 Oct 2021 19:01

Dicentim a écrit:Salut Ch-vox ! Merci pour ta réponse rapide (Je suis de Saint-Leu ^^).
Tu vois j'allais le monter à l'envers...
Je pensais que la lumière venant du bas (donc celle du projecteur) ne devait pas être reflétée vers le haut, mais à en croire cette vidéo (voir à 1m55) c'est toi qui a raison :
https://youtu.be/AQFsk7WmNAg

Salut, moi c'est l'Étang Salé ;)
En fait la structure en créneau permet d'absorber la lumière qui vient du haut (stries noires) et refléter la lumière qui vient du bas (stries blanches).
Et quand tu regardes la toile par en bas elle paraît gris clair, elle sera par contre gris foncé en regardant par en haut.
Nartrouv !
ch-vox

Inscription Forum: 27 Aoû 2020 4:19

Message » 06 Oct 2021 20:29

jentou a écrit:Il faut bien comprendre que toutes les toiles de marques Elite, XY, Fengmi et Telon viennent du même fabricant IFTC.
Le Pb, c'est qu'il y a 2 types de toiles: CBSP haut contraste et faible gain 0,4-0,5 => parfait pour salle sombre (ce que je voulais) et BSP haute lumonisté et haut gain 0,8 => idéal si le videoproj est dans une pièce de vie.
Mais quand vous commandez, impossible de savoir le type de toile vous recevez.

J'ai échangé avec Fiona sur cette problématique et entre tes éléments @jentou et les siens, je suis un peu perdu...

Fiona me dit :
we have two fabrics for PET crystal alr screen.BSP and CBSP. CBSP has the better contrast than BSP. If at night or dark place,they are almost the same. If daytime,CBSP will be better. If your room don't have many lights,suggest you to buy BSP.

Bref, sa recommandation est l'inverse de la tienne. Et pourtant les 2 points de vue semblent se tenir.

Est-ce que, hors usage HDR, la CBSP ne serait pas la plus polyvalente en pièce de vie ?

Voici les toiles en question : http://coreamp.free.fr/divers/telon_toi ... SP_BSP.jpg

Je ne sais pas poster la vidéo transmise par le fabricant, mais voici 2 screens qui permettent de voir l'impact :

http://coreamp.free.fr/divers/telon_toi ... _BSP_1.jpg
http://coreamp.free.fr/divers/telon_toi ... _BSP_2.jpg
440BX

Inscription Forum: 14 Juin 2002 13:55

Message » 07 Oct 2021 3:48

440BX a écrit:
jentou a écrit:Il faut bien comprendre que toutes les toiles de marques Elite, XY, Fengmi et Telon viennent du même fabricant IFTC.
Le Pb, c'est qu'il y a 2 types de toiles: CBSP haut contraste et faible gain 0,4-0,5 => parfait pour salle sombre (ce que je voulais) et BSP haute lumonisté et haut gain 0,8 => idéal si le videoproj est dans une pièce de vie.
Mais quand vous commandez, impossible de savoir le type de toile vous recevez.

(...)
Fiona me dit :
we have two fabrics for PET crystal alr screen.BSP and CBSP. CBSP has the better contrast than BSP. If at night or dark place,they are almost the same. If daytime,CBSP will be better. If your room don't have many lights,suggest you to buy BSP.

Bref, sa recommandation est l'inverse de la tienne. Et pourtant les 2 points de vue semblent se tenir.

Est-ce que, hors usage HDR, la CBSP ne serait pas la plus polyvalente en pièce de vie ?

Voilà quelques infos postées il y a un an dans ce fil :

Mozz78 a écrit:
ch-vox a écrit:Concernant tes échantillons :
J'ai lu beaucoup sur cette toile CBSP. Il y aurait au moins 2 versions. Il y a une version avec un gain 0,6 et un soi-disant un taux d'absorption de lumière ambiante à 98% pour les écrans électriques tensionnés. Une autre version avec un gain à 0,8 (celle que je possède) et un taux d'absorption de 93% pour les écrans cadres et incompatibles avec les écrans électriques tensionnés. Je ne vois que cela comme explication à la différence entre ton échantillon et ton écran. Et ces infos étant des données qui proviennent des services commerciaux chinois, encore faut-il pouvoir leur faire confiance...

Intéressant, mais je ne suis pas sûr que ça explique une différence aussi importante. Ça n'explique pas non plus pourquoi Telon m'a refilé un échantillon dont la qualité n'a rien à voir avec la qualité du produit final.

Désolé si je parais agacé, ce n'est évidemment pas contre toi et d'ailleurs je te remercie pour tes explications. J'ai discuté (gâché) 3 jours avec la vendeuse, rien que pour lui faire admettre que mes photos démontraient bien une différence. Maintenant, elle est retranché dans "il y a une différence mais la qualité est la même", ce qui est faux puisque les photos montrent que l'écran rejette moins bien la lumière du plafond. Maintenant, j'ai ouvert une demande de remboursement directement auprès d'Alibaba.

ch-vox a écrit:D'où ma question : ton échantillon semble meilleur en réjection de lumière mais quid de son gain par rapport à la toile de ton salon ? Tu vois une différence ?

Je n'ai pas d'appareil pour mesurer le gain, donc je ne peux que spéculer. Cela dit, même quand je regarde l'échantillon de face, il apparaît plus sombre que l'écran. J'avais pris une photo pour le montrer et l'ajouter au "dossier" :

Image
Ça suggère que le gain de l'échantillon serait plus bas que celui de l'écran, non ?

Ah oui, et j'oubliais de reparler du sticker. J'en ai parlé à la vendeuse et elle m'a répondu qu'un ouvrier l'avait retirée avant l'expédition "pour protéger le fournisseur". Si tu as des amis qui ont reçu une étiquette "CBSP", ça contredit ses explications. Si tu as une photo de ce sticker sur un écran reçu récemment, ça m'intéresse.
ch-vox

Message » 09 Oct 2021 11:15

Bonjour à tous ! Et en particulier à mon voisin saléen Ch-vox....
Dès que j'ai un peu de temps je vais installer l'écran sur le mur de ma chambre.
La toile de l'écran fait 243.5 x 137 cm.
Je peux m'arranger pour placer le projecteur pour obtenir une telle dimension mais de combien de cm vais-je devoir remonter l'écran.
Sachant que comme il sera plus proche du projecteur je vais devoir reculer ce dernier et donc l'image sera plus haute.
Vous avez 2 heures.... :D
Merci !
Dicentim

Inscription Forum: 27 Nov 2008 17:17

Message » 09 Oct 2021 19:16

Dicentim a écrit:Bonjour à tous ! Et en particulier à mon voisin saléen Ch-vox....
Dès que j'ai un peu de temps je vais installer l'écran sur le mur de ma chambre.
La toile de l'écran fait 243.5 x 137 cm.
Je peux m'arranger pour placer le projecteur pour obtenir une telle dimension mais de combien de cm vais-je devoir remonter l'écran.
Sachant que comme il sera plus proche du projecteur je vais devoir reculer ce dernier et donc l'image sera plus haute.
Vous avez 2 heures.... :D
Merci !

Salut,
tout dépend de ton projo.
dans les instructions d'installation du vp tu dois avoir un tableau avec des échelles qui te permettent de connaître l'écartement du mur et la hauteur à laquelle placer la toile.
sinon tu procèdes de façon empirique : placement du projecteur sur le mur blanc, tu le positionnes pour avoir les bonnes dimensions de projection, tu marques le mur au scotch de peintre, et tu mesures... ensuite tu calcules le positionnement des attaches de l'écran en fonction des marques.
bon courage
ch-vox

Message » 10 Oct 2021 4:56

Merci, oui au final je vais m'arranger pour avoir une image projetée sur le mur à la bonne taille et je vais rehausser les fixations de l'écran d'environ 4 cm ça devrait être suffisant. Et si c'est trop haut je fabriquerai des petites cales sous les pieds du projecteur.

Sinon pour répondre à la question de 440BX : Jentou s'est en effet emmêlé les pinceaux il a inversé "pièce claire" et "pièce sombre".
Il avait écrit la même chose en commentaire sur le blog de Gregory et ça m'avait aussi semé le doute.
Pour que les choses soient plus claires :
Il y a 2 tarifs de toiles : une plus chère qui est plus sombre destinée aux pièces à vivre.
, une moins chère, plus claire et donc moins contrastée.
Perso j'ai pris cette dernière car mon projo est dans une chambre et utilisé que dans le noir.
Dicentim

Inscription Forum: 27 Nov 2008 17:17

Message » 11 Nov 2021 10:46

Bonjour tout le monde !

Je vous lis et découvre cet écran.
J'ai moi même un Xiaomi 4k 1s et je voudrais commander une toile fixe CLR à bon prix.

Quelle est la diagonale maximum qu'on peut avoir selon vous ? (Je n'ai pas encore fait de travaux dans cette pièce et y'a un rebord à environ 70cm pour le moment je projette au-dessus mais ça me limite un peu)
Lordcamel

Inscription Forum: 10 Fév 2017 15:26

Message » 13 Nov 2021 15:11

Lordcamel a écrit:Bonjour tout le monde !

Je vous lis et découvre cet écran.
J'ai moi même un Xiaomi 4k 1s et je voudrais commander une toile fixe CLR à bon prix.

Quelle est la diagonale maximum qu'on peut avoir selon vous ? (Je n'ai pas encore fait de travaux dans cette pièce et y'a un rebord à environ 70cm pour le moment je projette au-dessus mais ça me limite un peu)

Chez Telon la diagonale maximale est 120".
ch-vox

Message » 22 Nov 2021 21:13

Et du coup ça donne quoi l'offre du moment pour cette taille, 120", en qualité pièce dédiée ?
Merci !
Lordcamel

Inscription Forum: 10 Fév 2017 15:26

Message » 24 Nov 2021 9:31

Lordcamel a écrit:Et du coup ça donne quoi l'offre du moment pour cette taille, 120", en qualité pièce dédiée ?
Merci !

Ma 110" est une 120" raccourcie. Elle reprend les mêmes cadre et toile qui ont été retaillés.
La qualité du cadre est bonne, la précision au montage laisse une bonne impression, à l'installation j'ai dû mettre une petite cale dans la longueur haute du cadre pour compenser un défaut (qui provient probablement de mon mur) afin d'avoir une parfaite linéarité.
Une fois posée, la finition est top, les attaches sont invisibles.
La toile quant à elle apporte un gain parfait pour une utilisation en plein jour sans lumière directe. En utilisation nocturne, elle est juste parfaite. Pas de hotspot.
Voici quelques photos, le projecteur est un Viewsonic PX800HD.

À 7h le matin ça donne ça (j'habite à la Réunion, à 7h le jour est levé depuis 5h du matin)
Image

Le soir avec la lumière artificielle à 2m de la toile environ (il fait nuit par ailleurs)
Image

Un exemple d'image aux couleurs vives
Image

Un aplat de blanc : pas de hotspot
Image

En mode projection, dans le noir complet, les noirs ressortent bien noir ( en mode éco / couleur Red.709)
Image
ch-vox

Message » 03 Déc 2021 17:33

Hello,
Belle install ch-vox
Voici la mienne avec un écran pet crystal 120'

Image

Image

Image
jarod60

Inscription Forum: 26 Nov 2011 19:12

Message » 09 Déc 2021 5:12

jarod60 a écrit:Hello,
Belle install ch-vox
Voici la mienne avec un écran pet crystal 120'

sympa également
il manque un peu de place en largeur on dirait... :D
ch-vox

Message » 18 Fév 2022 11:02

Bonjour à tous,

Je viens de faire une demande de prix pour un 120". Je suis vraiment intéressé, parce que quand on voit les prix pratiqué en Europe c'est abusé...

Donc :

120" 16:9 BSP ALR projector screen :USD 485/pcs
120"16:9 CBSP ALR projector screen :USD 650/pcs

Ceci est hors frais de port

USD 252 par Fedex pour la France.

Maintenant j'ai une question, pour une salle dédié, donc pour regarder exclusivement dans le noir, le BSP est suffisant ?
Si je comprend bien le CBSP n'a d'avantage que si l'on regarde dans une pièce non dédié avec luminosité ?!

Bien à vous,
CaptainCook57

Inscription Forum: 25 Avr 2019 11:47

Message » 21 Fév 2022 3:42

CaptainCook57 a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de faire une demande de prix pour un 120". Je suis vraiment intéressé, parce que quand on voit les prix pratiqué en Europe c'est abusé...

Donc :

Maintenant j'ai une question, pour une salle dédié, donc pour regarder exclusivement dans le noir, le BSP est suffisant ?
Si je comprend bien le CBSP n'a d'avantage que si l'on regarde dans une pièce non dédié avec luminosité ?!

Bien à vous,

Voila le prix pour un 110", et sans compter la taxe d'importation.

Image

On est entre 1000 euros (si on est chanceux) et 1200 euros (si on est moins chanceux, mais je dis ça au pif car je ne connais pas le montant des taxes d'importation).
DoubleCheese

Inscription Forum: 25 Nov 2017 18:15

Message » 21 Fév 2022 4:45

DoubleCheese a écrit:
CaptainCook57 a écrit:Bonjour à tous,

Donc :

Bien à vous,

Voila le prix pour un 110", et sans compter la taxe d'importation.

Image

On est entre 1000 euros (si on est chanceux) et 1200 euros (si on est moins chanceux, mais je dis ça au pif car je ne connais pas le montant des taxes d'importation).

C'est pour un écran Telon ça ??!
En septembre 2020 j'ai payé mon 110" 465$ avec 225$ de frais de port via DHL soit 690$ au total (602€ à l'époque). Je me suis ensuite acquitté de 68€ de taxe (TVA et octroi de mer) seulement car Telon déclare la toile à 110$ pour les douanes.
Ça m'a donc coûté 670€ livré. On est loin des 1000 à 1200 euros auxquels tu fais allusion... :o
ch-vox

Retourner vers Ecrans de projection

• Articles en relation
    Dernier message