Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecran + Sony XW5000

Message » 25 Juin 2024 14:13

Bonjour,

quel est le meilleur écran pour ce projo dans une salle dédiée non polluée par la lumière ?
Gamme de prix : 1200 - 1600 euros

Sinon cet écran vaut-il le coup ?

https://www.futureland.fr/ecrans-de-pro ... cousticpro
ELITE SCREENS AEON EDGE FREE 16:9 - 4D CINEGREY ACCOUSTIC PRO
Ecran de projection fixe sans cadre visible

Quelle différence avec le tissé ACCOUSTIC PRO-UHD ?

Merci.
Sfesx
 
Messages: 4
Inscription Forum: 22 Mai 2024 12:19
  • offline

Message » 25 Juin 2024 17:48

S'il s'agit d'une salle dédiée sombre du sol au plafond, alors il vaut mieux privilégier une toile blanche. Donc pas l'écran que vous avez mis en lien. Ensuite, il faudrait savoir si vous avez besoin d'une toile transonore ou pas, c'est-à-dire est-ce que les enceintes sont derrières la toile ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 26 Juin 2024 10:58

Bonjour,

merci pour la réponse, alors j'ai eu une réponse de la part de futureland qui m'a dit ceci :

""Avec certaines toiles techniques vous aurez plus de contrastes et des noirs plus profond mais la luminosité de votre VP sera bridée. Mais dans une salle dédiée c'est moins grave.
Donc la 4D Cinegrey sera meilleure qu'une toile blanche.""

Qu'entendre par "moins grave" ?
Pour du 2000 lumens donné en thérorie, à quel résultat réel s'attendre ?
Il me semblait que le nombre de NITS selon la configuration de la salle était le plus important ? (sans parler de la source bien sûr)

Alors j'ai regardé pas mal de vidéos youtube montrant les différences entre la toile blanche et la tech "grise", effectivement en éclairage c'est le jour et la nuit, très beaux résultats. En salle sombre, c'est moins flagrant mais évidemment ce n'est pas avec un XW5000... donc difficile de comparer avec ma config.

Je désire du Transonore, j'ai vu aussi du tissé mais question : est-ce fait pour ? J'ai vu différentes config où les tissés étaient meilleurs que "percés" (???)

Serais-je déçu sur la toile tech niveau contraste ?

De temps en temps, il y aura des lumières indirectes type leds sur certaines retransmissions TV.

Cordialement.
Sfesx
 
Messages: 4
Inscription Forum: 22 Mai 2024 12:19
  • offline

Message » 27 Juin 2024 8:24

Une vraie salle dédiée est en général optimisée pour réduire au maximum la pollution lumineuse. Concrètement cela signifie que le plafond, le sol et les murs sont sombres, le mieux étant le noir. Est-ce le cas ? Si c'est le cas, mon point de vue de professionnel expérimenté m'a conduit à penser qu'une toile blanche est le meilleur choix. J'en parlais dans cet article : https://home-cinema-tendance.com/faut-i ... le-dediee/
Et si en plus vous avez besoin d'une toile transonore, alors là je vous recommande vivement une toile blanche. Je vous invite à lire mon test comparatif à ce sujet : https://home-cinema-tendance.com/test-c ... ansonores/
Ensuite, vient la question du choix entre une toile microperforée ou une micro-tissée. C'est un sujet assez polémique. Certains ne veulent pas entendre parler d'autre chose qu'une toile micro-tissée, pour sa meilleure transparence sonore, quitte à perdre beaucoup sur l'image. C'est un point de vue que je respecte, mais que je ne partage pas. En effet, j'estime qu'une toile microperforée assure un meilleur compromis entre image et son, à condition de respecter certains critères.
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 18 Juil 2024 14:37

Merci vévé pour ces infos, quels critères seraient à respecter pour une toile micro-perforée ?
(je suis en pleines études préparatives pour créer ma salle ciné dédiée)
merci !
Fred_95
 
Messages: 55
Inscription Forum: 31 Aoû 2011 10:22
Localisation: Sud Oise
  • offline

Message » 18 Juil 2024 15:27

Sfesx a écrit:Bonjour,

merci pour la réponse, alors j'ai eu une réponse de la part de futureland qui m'a dit ceci :

""Avec certaines toiles techniques vous aurez plus de contrastes et des noirs plus profond mais la luminosité de votre VP sera bridée. Mais dans une salle dédiée c'est moins grave.
Donc la 4D Cinegrey sera meilleure qu'une toile blanche.""


Qu'entendre par "moins grave" ?
Pour du 2000 lumens donné en thérorie, à quel résultat réel s'attendre ?
Il me semblait que le nombre de NITS selon la configuration de la salle était le plus important ? (sans parler de la source bien sûr)

Alors j'ai regardé pas mal de vidéos youtube montrant les différences entre la toile blanche et la tech "grise", effectivement en éclairage c'est le jour et la nuit, très beaux résultats. En salle sombre, c'est moins flagrant mais évidemment ce n'est pas avec un XW5000... donc difficile de comparer avec ma config.

Je désire du Transonore, j'ai vu aussi du tissé mais question : est-ce fait pour ? J'ai vu différentes config où les tissés étaient meilleurs que "percés" (???)

Serais-je déçu sur la toile tech niveau contraste ?

De temps en temps, il y aura des lumières indirectes type leds sur certaines retransmissions TV.

Cordialement.

La phrase en gras n'est pas vraiment exacte. En théorie le blanc et le noir sont réduits de la même façon donc le contraste n'est pas changé.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14709
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message