Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Matahariku, Mr Dus et 32 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecran motorisé Deluxx Cinema Elegance

Message » 26 Mar 2023 17:55

Bonjour,

Ce post fait suite à ce post-ci : ecrans-de-videoprojection/aide-choix-parmi-liste-restrainte-d-ecrans-t30124751.html.

Au final, j'ai donc porté mon choix sur un écran de la marque Deluxx, le modèle Cinema Elegance, c'est un modèle motorisé non-tensionné.

Je vais tâcher d'amener quelques informations sur cet écran, et mon ressenti.

Caractéristiques :

Ecran :
- Marque = Deluxx
- Modèle = Cinema Elegance
- Référence fabricant = 4250064911019
- Dimensions [cm] = 203 x 114 (16/9)
- Diagnoale [cm/pouces] = 232 / 92
- Dimensions carter (l x h x p) [cm] = 223 x 187,8 x 14,4
- Bords noirs (gauche, droite et bas) [cm] = 5
- Blackdrop (haut) [cm] = 50
- Gain = 1,2
- Position câble d'alimentation = gauche, sur le dessus
- Déroulé de la toile = par l'arrière (très proche du mur)

- Lien fabricant : https://www.deluxx.com/cinema-leinwaend ... ance-mwht/
- Lien fournisseur (Visunext.fr) : https://www.visunext.fr/fr/ecran-de-pro ... x-114.html

- Tarif (au 21/02/2023, date de ma commandes) = 799€ (frais de livraison inclus)
- Livraison = 4 semaines (livraison reçue le 20/03/2023)

Kit trigger
- Marque = Deluxx
- Référence fabricant = 1000013529

- Lien fournisseur (Visunext.fr) : https://www.visunext.fr/p/celexon-10000 ... 000013529/

- Tarif (au 20/03/2023, date de ma commande) = 209,99€ (frais de livraison = 9,99€)
- Livraison = 2 jours

Unboxing / Déballage :

L'écran est dans un carton bien renforcé :
- Les 4 angles sur la longueur sont doublés avec des renforts cartonnés solidement maintenus
- Les 2 extrémités du carton sont constituées de plaques en médium (avec mousses intérieures pour amortir les chocs)
- L'écran lui-même est maintenu à l'intérieur du carton par 4 blocs de mousse

Image

Image

Image

Image

Premières impressions :
- Poids (~20kg]
- Emballage soigneux
- L'écran possède un niveau à bulles intégré, nickel pour faire l'aplomb
- Câble d'origine qui part sur le dessus (original), sans prise... il va falloir bricoler/ Longueur ~2,5m

Image

Image

L'écran porte un autocollant Screenline, ainsi que des mentions en italien...
Est-ce uniquement le carter qui est du Screenline ? ou bien la toile aussi ?
Quoi qu'il en soit cela renforce l'impression de qualité, et on se dit qu'on a peut-être fait une excellente affaire...
(Je vais investiguer le point et vous ferai part de ce que j'aurais trouvé...)

Image

Les accessoires d'origine :
- 2 supports d'installation
- 2 Caches latéraux
- Clef hexagonale BTR 6 pans (pour le réglage des butées haute et basse)
- Interrupteur + boîtier en saillie + cache

Les supports d'installation sont exactement les mêmes que ceux de Screenline (https://www.screenline.it/en/screens/ac ... -brackets/).

Image

Les accessoires supplémentaires (kit trigger) :
- Module RF (à installer sur le câble d'alimentation)
- Trigger 12V (à brancher sur sortie trigger 12V du vidéoprojecteur)

Le module RF est dans le même esprit "bricolage" pour la partie électrique.

Les 2 accessoires portent eux aussi la marque d'un autre fabricant : Grandview, fabricant chinois qui propose des produits qui ont l'air de très bonne facture (je m'étais intéressé à leur écrans lors de ma sélection, mais les avais rejeté car pas de distributeur en Europe, donc achat et SAV le cas échéant en Chine...).

Image

Image

Image

---

Voilà pour le début, je compléterai le post au fur et à mesure de mon installation.
TrV TrV
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Jan 2023 18:36
  • offline

Message » 02 Avr 2023 13:39

L'écran porte un autocollant Screenline, ainsi que des mentions en italien...
Est-ce uniquement le carter qui est du Screenline ? ou bien la toile aussi ?

Les supports d'installation sont exactement les mêmes que ceux de Screenline


Deluxx / Screenline ?

L'investigation aura été rapide : L'autocollant sur le dessus du carter donne déjà toutes les indications.

Image

Le modèle Jago est bien un modèle de chez Screenline, à priori plutôt destiné aux grandes tailles, même si les petites tailles comme le 203 x 114 sont au catalogue : https://www.screenline.it/en/screens/ot ... -_48723_p/

Ce modèle est décliné avec plusieurs types de toiles, dont la toile "White ice", qui est la mention de l'étiquette sur le carter.

La documentation papier fournie dans le carton (voir image ci-dessous) est recopiée de la documentation du Screenline Jago (si ce n'est les informations de marque et modèle).

https://www.screenline.it/documenti/ist ... go_web.pdf

Image
Image

A priori les éléments se recoupent pour indiquer que le modèle Deluxx Cinema Elegance ne serait en fait que le modèle Screenline Jago rebadgé...

Pour ma part, c'est en tout cas la conclusion que j'en fais.
Si tel est le cas, c'est donc une excellente affaire, car le Screenline Jago sur la même taille est au tarif de 1379€ :lol: :siffle: (https://boutique.hifi-group.com/home-ci ... -203_x_114)
TrV TrV
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Jan 2023 18:36
  • offline

Message » 02 Avr 2023 14:15

Installation :

L'installation est assez "classique" :
On fixe au mur (ou éventuellement au plafond) les 2 supports prévus, en utilisant des chevilles adaptées (rien de fourni : dans mon cas, des chevilles à expansion puisque murs en placo)
Puis on "accroche" les 2 rails qui longent tout le dessus du carter dans les ergots supérieurs des 2 supports.
Enfin pour assurer que le carter ne se décroche pas, on vient mettre une cale en plastique entre le rail et le haut du support au niveau de l'ergot (pas facile à décrire...).

Je trouve que cette partie est très délicate, car il faut impérativement être deux (1 au niveau de chaque support) car le positionnement des rails dans les ergots des supports est une action très fine : on ne peut pas s'appuyer contre le mur, ni contre le haut des supports puisque c'est la gravité qui maintient les rails dans les ergots...
De plus il faut être sur des escabots puisque c'est en hauteur (dans mon cas installé à 3m de haut).

Mon précédent écran, plus grand, était facilement installable tout seul puisqu'il suffisait de plaquer le carter contre les supports fixés au mur puis de laisser faire la gravité : les rails de fixation étaient au dos du carter, et ils s'emboîtaient alors naturellement dans les ergots des supports de fixations.
Le petit coup de tournevis par en-dessous venait bloquer l'ensemble.
(exemple de ce même système de fixation utilisé chez Lumene : https://static.wixstatic.com/media/8571 ... 6_s_2.webp)

Voici ce que la donne une fois installé :

Image

Image

Image

Image

Branchement :

Cela consiste à brancher l'écran au réseau électrique.
Les fils étant nus, il faut jouer du tournevis...

Dans mon cas c'est le module RF qui va faire office de boîtier de commande, il faut donc le brancher entre le réseau électrique et l'écran.

En lui-même rien de compliqué, la notice est par ailleurs relativement explicite... cependant il faut quand même se sentir l'âme de bricoleur ou d'électricien.
C'est tout de même autre chose que de branche une prise électrique dans la prise murale.

Bref :
A gauche l'arrivée électrique (phase / terre / neutre).
Au milieu le câble de l'écran (neutre / terre / haut / bas) : si jamais le haut et le bas sont inversés, inutile de refaire les connexions des câbles, un petit switch à l'intérieur du boîtier permet d'inverser le sens.

Image
TrV TrV
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Jan 2023 18:36
  • offline

Message » 02 Avr 2023 14:34

Essais mécaniques :

L'écran s'actionne avec 3 boutons situés sur le module RF ou via le trigger 12V branché sur le vidéoprojecteur.
Mes 1ers essais mécaniques se font avec les boutons du module RF puisque je n'ai pas la pile nécessaire pour alimenter le trigger 12V (CR2340).

Pas de problème pour mon branchement, le moteur se déclenche et le sens est également déjà correct (le bouton "bas" fait descendre l'écran, alors que le bouton "haut" fait remonter l'écran).

Impressions en vrac :
- Je trouve le moteur pas-si-silencieux-que-ça pour un Somfy... ou alors c'est mon plafond cathédrale (3,5m au faîte du toit) qui amplifie le son. En lui même pas grave, mais je m'attendais à mieux.
- La toile dégage l'odeur caractéristique bien chimique... odeur qui s'estompe fortement au bout de quelques jours si on prend la peine de laisser la toile sortie et une bonne aération.
- En réglage usine, la toile descend à priori au plus bas (50 cm de blackdrop). Parfait dans mon cas.
- La descente de toile jusqu'en bas (donc pour les 5 cm de bord noir + 114 cm de toile + 50 cm de blackdrop) prend 22 secondes.
- L'épaisseur des bords noirs semble extrêmement fine par rapport à l'épaisseur de la toile, je ne saurais dire s'il s'agit de bandes noires collées/superposées à la toile blanche, ou un autre procédé.
- La toile elle-même semble fine (je me souviens d'une toile plus rigide et plus épaisse sur mon précédent écran (Visivo)).
- La barre de lestage pèse son poids (cela permet d'assurer une bonne tension naturelle).

---

La suite des essais viendra une fois mon vidéoprojecteur installé... d'ici-là je dois déjà voir comment finaliser l'installation du câble (goulotte, ou passage derrière le placo), fixation du module RF, etc.
TrV TrV
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Jan 2023 18:36
  • offline

Message » 04 Avr 2023 14:35

Bonjour, merci pour les infos; je suis interesse par ce modele et je m’interroge sur la qualité de la toile. Les informations sont difficiles à déchiffrer et les noms exotiques n’aident pas. Que pensez-vous de cette toile ( gain perceptible, point chaud, paillettes, détails ) sachant que je suis en 4k et que la finesse (grain) du revêtement m’importe. Merci
Mifriend150
 
Messages: 8
Inscription Forum: 09 Juil 2022 15:08
  • offline

Message » 04 Avr 2023 17:10

Deluxx a l'air d'être mieux connu de l'autre coté du Rhin, je m'étais intéressé a deux de leurs modèles, Dark et Day Vision. En France on trouve surtout du Lumène et c'est a peu près tout surtout en démonstration. En général il est difficile de se faire une idée d'une toile autrement que par ce que l'on en dit, avec toujours cette suspicion qu'il se cache un broker derrière ces avis.

Ce serait peut-être intéressant de regrouper le fil de discussion dans un fil Deluxx
Avatar de l’utilisateur
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 187
Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45
  • offline

Message » 06 Avr 2023 17:09

Bjr TrV TrV,
D quelle couleur est le dos de ton écran ? merci
Mifriend150
 
Messages: 8
Inscription Forum: 09 Juil 2022 15:08
  • offline

Message » 13 Avr 2023 9:16

Mifriend150 a écrit:Bjr TrV TrV,
D quelle couleur est le dos de ton écran ? merci


Bonjour, oui exact c'est un point que j'ai oublié de mentionner : le dos de la toile est blanche.
Vu aussi la faible épaisseur de la toile...
Donc ne pas prévoir de faire descendre l'écran devant une fenêtre ou un élément vitré.
TrV TrV
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Jan 2023 18:36
  • offline

Message » 13 Avr 2023 9:18

Mifriend150 a écrit:Bonjour, merci pour les infos; je suis interesse par ce modele et je m’interroge sur la qualité de la toile. Les informations sont difficiles à déchiffrer et les noms exotiques n’aident pas. Que pensez-vous de cette toile ( gain perceptible, point chaud, paillettes, détails ) sachant que je suis en 4k et que la finesse (grain) du revêtement m’importe. Merci


Pour le moment je n'ai toujours pas installé le VP (autres travaux plus urgents dans la maison), donc difficile d'avoir un avis "global".

Le grain semble fin (d'après mon humble expérience, qui est de comparer avec mon écran précédent = Visivo).
Pour ma part, je ne sais pas si la toile est "4k-compliant", je n'ai pas regardé ce point dans mes recherches comme mon VP est un "simple" full-HD (2k).

Le jour où je redescend la toile (maintenant l'écran est sensé être piloté par le trigger du VP... j'ai placé le boîtier avec les boutons mécaniques tout en haut, au-dessus de l'écran ;)), j'essaierai de faire des photos de gros plan de la toile.
TrV TrV
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Jan 2023 18:36
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message