Bonjour,
je suis en train de constituer mon Home Cinéma avec vidéoprojecteur full HD et lecteur 24P, dans une salle non dédiée (plafond, sol et murs très clairs).
Quel largeur d'écran me conseillez-vous, en 16/9, pour un recul de visionage de 3,80m., sachant qu'au cinéma nous préférons plutôt le milieu de salle.
Merci de votre aide.
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BQuires, Ptit_Philou, THX72 et 16 invités
Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)
conseil largeur d'écran pour recul de 3,80m., en full HD
- clic/clac
- Inscription Forum: 31 Aoû 2005 16:46
2m
- stipus
- Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Merci Stipus et Herry pour ces premiers retours.
En effet, j'hésite entre 2 m. et 2,30 m. de large (de la toile), avec le recul que j'ai.
Vous pensez donc que 2,30 m. seront trop grands et obligeront à "balayer" l'écran, ce qui sera fatigant à la longue ?
Même, si le full HD le supporte sûrement...
Merci aux personnes qui peuvent m'aider.
En effet, j'hésite entre 2 m. et 2,30 m. de large (de la toile), avec le recul que j'ai.
Vous pensez donc que 2,30 m. seront trop grands et obligeront à "balayer" l'écran, ce qui sera fatigant à la longue ?
Merci aux personnes qui peuvent m'aider.
- clic/clac
clic/clac a écrit:Vous pensez donc que 2,30 m. seront trop grands et obligeront à "balayer" l'écran, ce qui sera fatigant à la longue ?
Certains te diront que oui d'autres que non
- coldhand
- Inscription Forum: 11 Fév 2007 13:15
j'ai un 2m et je suis à 3,50m de l'écran
honnêtement en 16/9 c'est l'idéal, en revanche sur les films en 2.35 c'est trop petit à mon gout
je pense passer sur du 2.5m
honnêtement en 16/9 c'est l'idéal, en revanche sur les films en 2.35 c'est trop petit à mon gout
je pense passer sur du 2.5m
- lude22vti
- Inscription Forum: 04 Sep 2006 9:18
Moi je suis à 4.80m pour 2.40 de base
- herry
- Inscription Forum: 01 Nov 2004 10:53
4.50 m de recul et 2.40 de base et toujours pas de torticolis
La configuration dans mon profil
Un peuple submergé par la médiocrité se condamne à l’échec et à la misère quand il en connaît plus sur le foot que sur ses propres droits
Quand il crie plus fort pour un but que pour une injustice et quand il exige plus d’un joueur que de ses dirigeants
-
poupafaya - Administrateur Suppléant de l'Association - Trésorier Adjoint & Superviseur Forum Bla bla
- Inscription Forum: 30 Sep 2006 23:37
- Localisation: Sur les bords de Marne entre le pavillon Baltard et "chez Gégéne" ou dans le 28
Merci de vos retours.
Si je prends les 2 exemples avec 2,40 m. de base, on est sur un coefficient de 1.87 à 2.
Si j'applique ce coefficient à mon cas : 2m. de base donne 3.74 à 4 m. de recul. Etant à 3.80 m. de l'écran, je suis donc dans la fourchette. Donc, visiblement, de vos expériences, un écran de 2 m. serait semble-t-il suffisant...
D'autres opinions ?...
Si je prends les 2 exemples avec 2,40 m. de base, on est sur un coefficient de 1.87 à 2.
Si j'applique ce coefficient à mon cas : 2m. de base donne 3.74 à 4 m. de recul. Etant à 3.80 m. de l'écran, je suis donc dans la fourchette. Donc, visiblement, de vos expériences, un écran de 2 m. serait semble-t-il suffisant...
D'autres opinions ?...
- clic/clac
je suis exactement a la meme distence de visionnage que toi, et j'ai une base de 2m .
mon vp n'est que hd ready et je serai tenté de dire que c'est parfait pour du 16/9em mais ca meriterait 20 ou 30 cm de plus en 2:35
toutefois je pense que 2m c'est un bon compromis !!!!!(tiré de mon experience perso !!)
djé
mon vp n'est que hd ready et je serai tenté de dire que c'est parfait pour du 16/9em mais ca meriterait 20 ou 30 cm de plus en 2:35
toutefois je pense que 2m c'est un bon compromis !!!!!(tiré de mon experience perso !!)
djé
- passatdjé49
- Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
j'ai 2m avec 4.50m de recul et franchement sur ce coup je me suis loupé...
j'ai fait des essais avec un drap et je pense passer à 2.65m de base , j'ai cherché 2.50 en tensionné et j'ai pas trouvé, et je me dis que je ne veux pas refaire la même erreur que la première fois ...
voir trop petit , car je ne voudrais pas le changer à nouveau dans deux ou trois ans alors que le matériel aura forcement évolué . c'est ma conclusion.
j'ai fait des essais avec un drap et je pense passer à 2.65m de base , j'ai cherché 2.50 en tensionné et j'ai pas trouvé, et je me dis que je ne veux pas refaire la même erreur que la première fois ...
voir trop petit , car je ne voudrais pas le changer à nouveau dans deux ou trois ans alors que le matériel aura forcement évolué . c'est ma conclusion.
- dany the dog
- Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
J'ai 3.80 de recul pour 2m d'écran en "HD ready" dans une salle non dédiée et je souhaite passer à 2m50... J'aime l'immersion
- Morg81
- Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Sur un autre post, on en a longuement discuté. Alluciné, te dira lui de respecter le rapport de 1.8 sinon c'est même pas la peine. j'exagère un peu .
D'autres vont de dire que l'immersion, il n'y a rien de tel.
Perso, je pense que l'on peut descendre à un rapport de 1,5/1,6 (en 16/9) voire 1,3/1,4 (en 2.35) sans problème.
Dans ton cas, je prendrai donc un 2.50 m de base.
J'ai un 2.35 de base et une distance au départ de 3.70. Je trouvais le rapport très bien en 16/9 mais juste en 2.35. J'ai donc avancé le fauteuil de quelques centimètres.
D'autres vont de dire que l'immersion, il n'y a rien de tel.
Perso, je pense que l'on peut descendre à un rapport de 1,5/1,6 (en 16/9) voire 1,3/1,4 (en 2.35) sans problème.
Dans ton cas, je prendrai donc un 2.50 m de base.
J'ai un 2.35 de base et une distance au départ de 3.70. Je trouvais le rapport très bien en 16/9 mais juste en 2.35. J'ai donc avancé le fauteuil de quelques centimètres.
- yevans
- Inscription Forum: 03 Juin 2007 15:25
Merci à tous pour tous vos retours ... et évidemment, je ne sais plus quoi faire !
J'ai l'impression que ceux qui aiment être en début de salle au cinéma ("immersion totale"), me conseillent un 2.30 m. (voir 2.50 m. !).
Et ceux qui sont plutôt milieu de salle, me conseille un 2 m.
Je me trompe ?
Vient aussi le problème des films 16/9 et 2.35, où c'est vrai qu'en 16/9 un écran de 2 m. peut paraître largement suffisant... mais un peu petit en 2.35 !
Est-ce que quelqu'un qui a un recul similaire de 3.80 m. s'est déjà senti "trop prêt" d'un écran de 2.30 m., au point peut-être de le changer pour plus petit ? (trop à balayer l'écran, pas de vue d'ensemble de l'image etc...)
Merci à vous.
J'ai l'impression que ceux qui aiment être en début de salle au cinéma ("immersion totale"), me conseillent un 2.30 m. (voir 2.50 m. !).
Et ceux qui sont plutôt milieu de salle, me conseille un 2 m.
Je me trompe ?
Vient aussi le problème des films 16/9 et 2.35, où c'est vrai qu'en 16/9 un écran de 2 m. peut paraître largement suffisant... mais un peu petit en 2.35 !
Est-ce que quelqu'un qui a un recul similaire de 3.80 m. s'est déjà senti "trop prêt" d'un écran de 2.30 m., au point peut-être de le changer pour plus petit ? (trop à balayer l'écran, pas de vue d'ensemble de l'image etc...)
Merci à vous.
- clic/clac
Si cela peut t'aider, au cinéma, j'aime être au centre de la salle. A 3.80, j'hésite pas une seule seconde. Je prends le 2.35 voire le 2.50.
- yevans
- Inscription Forum: 03 Juin 2007 15:25
|
Retourner vers Ecrans de projection
|