Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tout sur les tubes

quel ampli à tubes pour mes klipsch Cornwall IV? conseil?

Message » 24 Jan 2021 10:16

J'ai une petite question ...

je testerais bien mes CW IV avec un ampli à tubes .. hélas, comme j'ai tout mis dans les enceintes, je ne dispose pas (plus) de moyens énormes .. (pour tout dire, je n'ai jamais de moyens énormes :( )

Pensez vous qu'un ampli à base d'EL34 serait une bonne association avec les Klipsch Cornwall IV ?

J'ai un peu regardé ce qu'il y a sur le net .. mais ne sachant pas trop dans quelle direction aller, j'ai été attiré par les produits Line Magnetic.

Il y a 2 modèles à ma portée, le LM-211IA et le LM-341A.

Plusieurs questions :
- a votre avis, sont-ce de bons candidats pour pousser les CW IV ?
- entre les deux modèles indiqués, lequel vous semble le mieux, le plus adapté ?
- à prix équivalent, donc inférieur à 1500-1600€, voyez vous d'autres amplis à tubes qui seraient plus indiqués pour mes enceintes ?
turlut
 
Messages: 287
Inscription Forum: 23 Juin 2007 16:44
Localisation: loin, très loin
  • offline

Message » 24 Jan 2021 18:35

Bonjour turlut,
Je n'opterais pour aucun des deux. Les EL34 ont pour moi une sonorité un peu maigrelette.
A moins de pouvoir remplacer les EL34 par des 6L6 ou des Kt66 ou des 7581A.
Ce qui devrait être possible mais sur ces modèles je ne sais pas.
Tu peux aussi choisir un Musical Paradise MP301 MK3 et remplacer les tubes par des Tungsol 7581A .
Personnellement j'ai 2 Yaqin MC-13S qui ont beaucoup de pêche et un medium aigu très beau équipés en Shuguang KT66 bias réglé à 50 mA.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 24 Jan 2021 19:35

Sur le LM-34IA les tubes el34 peuvent être remplacés par :

Tubes fournis
12AX7
12AU7
EL34
Tubes acceptés en remplacement
12AX7EH, ECC83, E83CC, CV4004, ECC803, 5751
ECC82, 12AU7EH, 5814, 6189, CV4003
KT66, KT70, KT90, KT100, 6550
52gege
 
Messages: 2815
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 24 Jan 2021 20:20

Super gege,
Je suis persuadé qu'avec des KT66 shuguang il devrait avoir une sonorité plus pleine avec un medium aigu très lumineux et très expressif. En tous cas chez moi ils sont sublimes sur les voix.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 24 Jan 2021 20:39

J'ai acheté le miens direct en chine pour pas cher, livré par fedex en qq jours. Tva très basse car le vendeur te minore le prix de vente sur la facture.
C'est un lm216ia en kt88 .. quelle patate! . 2x38w , bien suffisant pour un salon. Il alimente de temps a autre des colonnes de 89db, et déja essayé chez un copain sur des colonnes se 86db .. aucun soucis, mis a part si tu ecoute a tue tete ...
Pour tes enceintes qui sont très efficaces, a mon avis tu n'auras aucun problème ..vraiment aucun , y a du jus.


Concernant la qualité de fabrication : exemplaire .. du bel ouvrage. Bien loin des ampli nobsound par exemple que tu peux trouver ici et la

Line magnétic est du chinois sérieux
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 25 Jan 2021 12:19

+1 pour le Musical Paradise MP301 MK3, bien sur avec des 7581 A Tung Sol (conseil de Claude38) en tubes de puissance et des 6Sj7 GT Sylvania en tubes d'entrée ...
Sur des Cornwall III, ça le fait bien, avec toutefois un peu de légèreté dans le bas et quelques difficultés à volume soutenu sur les grosses masses orchestrales; mais en écoute intimiste ou à niveau raisonnable sur du jazz, des petites formations, des voix, ...c'est très beau :wink:

https://www.musicalparadise.ca/store/in ... duct_id=54
fstoulouse
 
Messages: 392
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 26 Jan 2021 11:27

Hello, j'ai des Cornwall 4 et j'ai du tube je conseille des amplis a lampes récent mai d'occasion comme des ampli Primaluna
c'est beaucoup utilisé sur Klipsch d’après le forum US et c’est assez puissant musical très bien fait
vador13
 
Messages: 340
Inscription Forum: 08 Nov 2019 11:24
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Jan 2021 12:24

vador13 a écrit:Hello, j'ai des Cornwall 4 et j'ai du tube je conseille des amplis a lampes récent mai d'occasion comme des ampli Primaluna
c'est beaucoup utilisé sur Klipsch d’après le forum US et c’est assez puissant musical très bien fait

Quel modèle ?
turlut
 
Messages: 287
Inscription Forum: 23 Juin 2007 16:44
Localisation: loin, très loin
  • offline

Message » 26 Jan 2021 13:52

turlut a écrit:
vador13 a écrit:Hello, j'ai des Cornwall 4 et j'ai du tube je conseille des amplis a lampes récent mai d'occasion comme des ampli Primaluna
c'est beaucoup utilisé sur Klipsch d’après le forum US et c’est assez puissant musical très bien fait

Quel modèle ?

Un prologue classic ou un dialogue encore mieux
J’achète plutôt de l’occasion j'ai acheté un Primaluna intégrer puis en séparé et bloc mono et maintenant le suis revenu au transistor
vador13
 
Messages: 340
Inscription Forum: 08 Nov 2019 11:24
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Jan 2021 21:49

vador13 a écrit:
turlut a écrit:Quel modèle ?

Un prologue classic ou un dialogue encore mieux
J’achète plutôt de l’occasion j'ai acheté un Primaluna intégrer puis en séparé et bloc mono et maintenant le suis revenu au transistor


Dans les Prima Luna je conseillerais plutôt la gamme evo qui accepte pas mal de tubes différents. Surtout quand on n'est pas un adepte des EL34 qui manquent un peu de grave. Mais bon ça pique un peu niveau tarifs. Petit défaut, ils sont en auto bias et il leur faut des tubes parfaitement appairés. Un réglage du bias externe permet de l'ajuster à la bonne valeur pour obtenir la sonorité voulue et d'utiliser des tubes non appairés.
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 26 Jan 2021 21:58

Les prologue sont bien moins chère que les evo ou Primaluna a attrapé le melon
Cayin fait en gros les mêmes appareils que Primaluna y'a qu'a voir les Images interne pour bien moins chère
a voir aussi
ne pas oublier que Primaluna Hollande est du vent , c'est Chinois sinon comment expliquer la marque Cayin
vador13
 
Messages: 340
Inscription Forum: 08 Nov 2019 11:24
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 28 Jan 2021 1:15

Bonjour turlut, j'ai des Cornwall III depuis 2016, je voulais acheter le SE Line Magnetic qui a les 845 mais Francis Ibre m'avait conseillé de plutôt prendre un push pull de kt66 ou kt88 pour les graves. J'ai fait comme tonylb, j'ai pris le Line Magnetic lm216ia sur cattylink, j'en avais eu pour un peu plus de 800 euros taxes comprises. J'ai mis des Shuguang GEKT88, 5751 GE plaques noires 3 micas et récemment en rôdage des Sylvania 6350 plaques noires (tube très très proche des 12bh7 mais nettement plus linéaire et largement moins chers. il faut un adaptateur vendu sur ebay)

https://www.ebay.fr/itm/1pc-gold-plated ... SwxeBZsk1Y

Par contre l'ampli était en 220v malgré l'étiquette 230v. Les kt88 étaient à 6.7v et les petits tubes 13.1v au lieu de 12.6v. Pour contourner ce problème il faut ajouter 3 résistances à 0.50 euro/pièce.
Comme élément de comparaison j'ai un Mingda mc34-b kt66 et hypex ncore 2x75 watts + control de volume audiophonics à 60 euros.
Je trouve le Line Magnetic nettement supérieur à ces deux amplis par contre il fait une petite ronflette qui se fait oublier sur les Klipsch (c'est pas un ampli à 10000 euros).
kimbo94
 
Messages: 10
Inscription Forum: 24 Juil 2018 23:47
  • offline

Message » 28 Jan 2021 5:31

Merci kimbo94 ..

ici, j'ai malheureusement un courant très instable.ce matin, seulement 231V dans la prise mais c'est très variable.
Si mes amplis transistors ne posent aucun problème avec ces variations de courant, je pense en revanche que ce sera un souci pour les amplis à lampes (élévateur de tension).
Je vais sans doute y réfléchir encore avant de me décider pour l'achat d'un ampli à lampes.
Mes CW IV ne sont pas mal pilotées par l'audio analogue Grand Maestro - je vais sans doute m'orienter vers un ampli Kaneda (donc transistors) pour faire mumuse et voir si c'est supérieur au Maestro.

Merci pour tous les avis partagés ici

Salutations musicales
turlut
 
Messages: 287
Inscription Forum: 23 Juin 2007 16:44
Localisation: loin, très loin
  • offline

Message » 28 Jan 2021 12:50

J’ai utilisé des amplis a tube préampli et deux amplis, sur Klipsch Cornwall 4 c'est magnifique et très musicale
j'ai changé pour du transistor en classe A pour plusieurs raisons
le temps de chauffe voir de refroidissement qui modifie le son
Quand une lampe faiblit dans certaines conditions le son ce dégrade et quand y'en a une dizaines c'est galère a trouver le problème
Soit les lampes sont merveilleuses en haut et il manque de tenues dans les basses sois le contraire
pas adapté a une écoute de coutre durée
bruit parasite a l’enclenchement et grésillement quelques secondes bruit a l’extinction
Ça me fait penser a ma vieille voiture de collection faut du soin de la patience des réglages et c'est toujours un autre bruit
j'ai arrêté le tube pour le manque de régularité, c'est que mon expérience perso j'ai adoré les tubes
vador13
 
Messages: 340
Inscription Forum: 08 Nov 2019 11:24
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 29 Jan 2021 19:54

Je possède aussi un Leben sur mes cornwall III et je n'ai aucun de vos problèmes cités, c'est bizarre :wink:
52gege
 
Messages: 2815
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message