Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tout sur les tubes

Préampli tube sur ampli transistor

Message » 21 Mar 2024 9:55

Merci je vais regarder ça de plus prés, pour l'instant je voulais surtout voir au niveau du son.

La différence est légère, j'ai un sentiment de plus de basse mais pas grand chose et il faut que les lampes soit bien chaude pour sentir une coloration mais tellement légère, es ce que ça vaut vraiment 100€ et le coup de ce casser la tête et rajouter des sous pour ça. :-?
Akimitsu
 
Messages: 244
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 21 Mar 2024 17:10

Juste le transformateur de puissance vaut bien 50€ (Ou plus avec le transport et la douane, le châssis 30€ , le reste, toute la quincaillerie, le montage +€...

Ça vaut de quoi pour quelqu'un qui en a besoin.

Comme sélecteur > Il a plusieurs entrés (J'aurais aimé ça avoir ça sur un ampli de la même fabrique que j'ai)
Comme Contrôle volume > atténuateur et préamplificateur (Pour atténuer ou amplifier un signal faible vers un ampli de puissance).

Pour ce qui est de la recherche d'un son, je suis plutôt porté à raccourcir le trajet du signal qu'à l'allonger.

Comme avec un ampli à tubes des plus simples du monde comme circuit, qui possède son propre atténuateur en entrée.

Ton préamp, il serait bon avec un ampli de puissance HiFi qui n'a aucun atténuateur (La il y aurait le côté pratique), et qui accepte environ 6V en entrée.

Ton intégré accepte 2V en entrée, ne mets pas à plus de la moitié le volume sur le preamp.
mroboto
 
Messages: 4454
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 21 Mar 2024 19:50

Un bon côté du preamp que tu as, c'est qu'il durera longtemps si bien entretenu.

Il n'y a rien de difficile à remplacer ou réparer sur un tel appareil, quand on a le Schématic Diagram (Sauf le transformateur peut être)

Demandes le au vendeur si possible, au cas ou, pour besoin futur.

Et apprends comment le préampli ampli fonctionne en observant le pinout des tubes par rapport à ton schéma.

Image

https://en.wikipedia.org/wiki/12AX7

https://fr.wikipedia.org/wiki/ECC83
mroboto
 
Messages: 4454
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 22 Mar 2024 11:00

C'est très technique ce que tu me raconte, c'est un particulier qui me la vendu, je l'ai pas payé chère, 115€ j' l'ai payé, je n'ai pas les schéma du câblage mais je pense que ce sont les même à quelqu'un point similaire de ce qu'on trouve sur le net.

J'hésitais avec un Dynavox tpr43, tu me conseil de garder celui ci et éventuellement l'amélioré?

C'est vrai que ça a augmenter le gain en utilisation de ma platine vinyle.

Je n'ai pas trouvé la panacée concernant l'écoute mais je fais un gros test ce week end, quand les lampes sont bien chaude après 15min je trouve que le son est meilleure, j'ai gagner en basse ça par contre c'est indéniable.

Le problème des réglages c'est que si je parts sur un ampli de puissance seul, je ne pourrait pas régler la basse et les aigus sinon j'aurais bien mis 2 Tangent PowerAmpster II vu que j'ai plus besoin d'avoir plein d'entrée et que j'ai le préampli mais le souci c'est que je perd l'usage de la télécommande.

Ce n'est pas forcement dérangeant lorsque j'utilise mon téléphone et mon lecteur CD car je peux régler le volume sur le CD723 mais cela reste toujours plus simple d'avoir une télécommande.
Akimitsu
 
Messages: 244
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 22 Mar 2024 15:27

Je ne connais pas l'autre, le Dynavox TPR-43, mais là tu as de quoi de durable et solide, si ce n'est des tubes (Facilement remplaçables après de nombreuses années) sauf le rectifier qui ne semble plus produit peut-être ?

https://www.ebay.com/itm/133962877633

Oui, éventuellement l'améliorer.

Regardes cet ampli (12AX7 > EL84 + 5Y3 (Rectifier) (Qui sert plus de buffer dans le cas), avant , il n'y avait ni condensateur Film CBB Rouge, ni condensateur condensateur Ceramic Rond Bleu, et j'ai changé les condensateurs de couplage aussi, et ajouté des thermistors près du transfo d'alimentation:

Image

Image
mroboto
 
Messages: 4454
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 22 Mar 2024 18:34

D’accord mais du coup, qu’es ce que ça t’as réellement apporté ?

C’est sur que moi je cherche avant tout gagner en coloration, que ça ce rapproche du son tubes.

Justement c’est pour cela que j’ai pas pris le Dynavox sachant qu il le vendait plus chère, du coup j’ai préféré le DIY.
Akimitsu
 
Messages: 244
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 22 Mar 2024 18:43

Ça diminue la distorsion (Coloration par les condensateurs de base moins que parfaits).

Meilleur signal to noise ratio, plus dynamique et doux quand il le faut, ça sonne chaud.
mroboto
 
Messages: 4454
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 24 Mar 2024 0:53

D'accord merci, si ça te dérange pas je vais démonter la plaque arriere pour faire une photo et si tu le souhaites tu pourras me dire quoi faire car la comme ça sans savoir c'est pas évident.

Rajouter les gros condensateur orange c'est pas difficile et je vois de quoi tu parles, j'avais fait pareil sur ma guitare mais le reste, aucune idée.
Akimitsu
 
Messages: 244
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 24 Mar 2024 10:15

Akimitsu a écrit:

Es ce que le pré-ampli lampe DIY pourrait être une base d'upgrade par la suite avec des composants simple et aussi tu cotés des lampes, es ce que toutes lampes sont compatible à partir du moment ou la prise est la meme ou en fonction des caractéristiques, on ne peut pas tout mettre ?


Une amélioration par rapport à quoi ? Si c’est l.objectif est la HiFi… Non. Si l’objectif est la satisfaction d’avoir des lampes incandescentes..là..clairement Oui.
Remarque..votre ampli DIY ne semble pas avoir de protection, ni carter.. Un produit de ce genre n’aurait certainement pas eu d’ homologation, certification d‘utilisation…
J‘espère qu‘il est raccordé à la terre car c‘est parfois une marotte chez certains Audiophiles de la supprimer. Sans carter sur les tubes c‘est dangereux pour les ptites mains curieuses ainsi que les risques de feu si l‘appareil est enfermé dans un réduit.
wuwei
 
Messages: 5498
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 24 Mar 2024 15:11

En principe, là ou il y a un électrolytique de filtrage DC, sauf celui qui suit directement le rectifier, c'est OK d'en ajouter un peu.

Quand il y a un circuit de negative feedback, ça peut le modifier un peu de bypasser des condensateurs de bypass de cathode, à réfléchir, c'est plus facile avec le schéma, à moins d'avoir le circuit devant les yeux, sur l'ampli en photo j'en ai ajouté quand même sur ces électrolytiques, malgré qu'il y a un circuit de feedback, et il fonctionne et sonne très bien depuis longtemps.

Sur un preamp, je n'ai pas trop étudié, il n'y a peut être pas de circuit de feedback (Contre-réaction en Français).
mroboto
 
Messages: 4454
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 24 Mar 2024 18:36

Mon souci est surtout de savoir si toutes c'est modification en vaut la chandelle car honnêtement la différence est très légère.
Akimitsu
 
Messages: 244
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 24 Mar 2024 19:04

Cette modification n'est pas la seule, un autre exemple, un SE 6P3P (6L6) - 6N9P (6SL7)

je trouve toujours ça mieux quand optimisé un max pour le DC, et en mode Triode si possible, contrairement au mode Pentode, plus puissant mais pas toujours aussi qualitatif que le mode triode, ça dépend du circuit, celui là est passé en mode triode aussi connu comme pseudo triode.

Image

PS: C'est celui ci : https://www.ebay.com/itm/353144090959 (Pas affilié)

Puis si le son est pas mieux, tu peux toujours revenir en arrière...
mroboto
 
Messages: 4454
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 24 Mar 2024 19:09

Le 6L6 en mode SE en Triode n'est pas assez pour driver fort mes Dynaudio 88dB mais font bien avec mes 15" Klipsch de 97dB

Avec tes enceintes ça ne serais pas assez puissant si tu aimes vraiment fort, en mode Pentode, un peu plus, mais encore c'est un ampli à écouter au calme, pour les qualités de la restitution du son plutôt que pour sa puissance.

Et à noter, on peut supprimer le negative feedback, mais un léger hum est possible, ou fort, avec certains amplis plus puissants et avec plus de gain, à méditer.
mroboto
 
Messages: 4454
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 24 Mar 2024 20:21

D'accord mais désolé j'ai du mal à te suivre avec tout t'es élement technique, je ne sais pas si tu parles d'ampli qui font aussi préampli ou si tu me parle de préampli.

Mon souci c'est que si le préampli n'apporte pas grand chose, autant tout vendre et acheter un ampli tubes directement qui fait préampli également.

Car investir dans ce préampli et faire des modifications si au final, j'ai peu de gain, ça ne sert a rien.
Akimitsu
 
Messages: 244
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 24 Mar 2024 20:41

Mes amplis comme la plupart des amplis à tubes de nos jours sont faits pour être utilisés sans préampli, (Sauf Phono avec correction RIAA si on utilise une platine vinyle, qui doit être augmentée à 2V si non préamplifiée) vu qu'ils sont adaptés pour une entrée 2V Niveau CD, DVD, Tuner, Tape K7, etc.

Ton préampli est fait pour prendre 2V et l'augmenter à peut être 4 à 6V voir plus pour attaquer directement un ampli de puissance qui demande un plus haut voltage en entrée pour donner son gain nominal.
mroboto
 
Messages: 4454
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message