Un conseil, choisis un ampli sans PCB, ou le moins possible, pour faciliter l'entretien.
Un autre, soudes une résistance 3 watts 510 ohms entre les taps 0 et 8 ohms de chaque canal, pour protéger les transformateurs d'un fonctionnement sans H-P connecté (Sans charge).
Si l'ampli ne consomme pas trop, ajoutes un thermistor 47 ohms type CL80 juste après le commutateur On-off
Si il ne consomme presque rien, mets en un de 120 ohms
Pour ralentir le démarrage et éviter l'usure prématurée.
Si l'ampli n'est pas indiqué pour 230V mais pour 220V, tu pourrais gagner à mettre un variac devant pour encore réduite l'usure prématurée.
J'envoie entre environ entre 107 et 110V à mes amplis 110, 115 à 118 à d'autres, et 117 à 120 à d'autres.
J'ajuste mes variacs pour que les cathodes ne soient pas sous-chauffées, ni sur chauffées.
Quand j’abaisse, ça abaisse tout.
https://www.cjoint.com/doc/20_12/JLDu44 ... G-0345.JPG
https://www.cjoint.com/doc/20_12/JLAbZL ... G-0341.JPG
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Tout sur les tubes
haskil a écrit:
Puis il faudra changer les tubes : ceux des étages driver puis ceux de puissances... et là les emmerdements vont commencer : quelle marque ? Quel prix ? A qui les acheter qui soit de confiance pour ne pas se faire refourguer des tubes rebadgés...
Pas les emmerdements ... c'est là que se situe une partie du plaisir .. la recherche .. les écoutes ...
- griosu
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haskil a écrit:
Le tube c'est comme un nouveau né fragile : faut s'en occuper et savoir... pour une qualité sonore qui ne sera pas meilleure malgré la légende audiophile... Et je ne te dis pas la température l'été...
La qualité en terme de données techniques sur papier sans doute ... mais en terme de "musicalité" ça se discute
Un peu comme le vinyl dont les caractéristiques techniques sont mauvaises versus CD ... en dynamique pour commencer .. et pourtant l'écoute d'une grande galette noire est pour beaucoup nettement plus agréable.
Et niveau chauffe l'été c'est dérisoire ... à une époque j'avais un ensemble TL audio fatman mothership de 2x200w avec 2x6 tubes Kt88 ... aucun problème
- griosu
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haskil a écrit:Cadman77 a écrit:Je voudrais voir le prima Luna EVO200 il est plus chère mais on peut remplacer les tubes
Qu’en pensez vous ?
Je pense que tu t'embarques vers de grands déboires futurs... Outre qu'un amplificateur à tubes ne sonne pas mieux qu'un amplificateur à transistors, il est aujourd'hui fréquent de tomber sur des amplis à tubes pas très très bien conçus, utilisant des transfos de sortie de qualité moyenne...
Si tu ne connais rien à cet univers, sache quand même que selon le schéma les tubes s'usent plus ou moins vite, mais s'usent et que comme cette usure est continue tu t'habitues peu à peu à son qui se dégrade sans t'en apercevoir... puis viendra le moment où tu devras vérifier le bias et sortir le tournevis pour le régler, sauf si c'est un schéma ultralinéaire à polarisation automatique... Puis il faudra changer les tubes : ceux des étages driver puis ceux de puissances... et là les emmerdements vont commencer : quelle marque ? Quel prix ? A qui les acheter qui soit de confiance pour ne pas se faire refourguer des tubes rebadgés... Et si s'est pour un schéma ultralinéaire : il faudra des tubes appariés et le prix va grimper...
Le tube c'est comme un nouveau né fragile : faut s'en occuper et savoir... pour une qualité sonore qui ne sera pas meilleure malgré la légende audiophile... Et je ne te dis pas la température l'été...
La la .......
Bon j'ai 40 ans de hifi derrière moi.
Constat sur les amplis à transistors : au bout de 10 ans en moyenne les condensateurs de puissance sèchent, ça grésille ça crachote : résultat il faut recaper l'ampli (Rotel 840BX3, Audio Analogue Puccini SE remote). Pas toujours simple de retrouver les mêmes condensateurs. Et obligé de passer par un SAV (Audio analogue c'est en Italie)
Constat sur les amplis à lampes avec 10 ans de recul : durée des tubes de puissance entre 2 et 3000 heures en moyenne (suivant les modèles) avant une baisse de performances mais en réalité sur les montages bien pensés on peut atteindre les 4000 heures sans problème. Pour les tubes de la section préampli, compter 6000 heures en moyenne.
J'ai un Audio Research Vsi60 et j'ai changé les tubes au bout de 10 ans avec un bias qui était passé de 60 à 58 mV (quasiment rien) et franchement le changement des tubes n'a pas été spectaculaire.
Les tubes appairés oui c'est nécessaire. Mais AUCUN problème pour trouver le modèle de tube, et l'avantage c'est que c'est archi simple à changer. Et sur un ampli à lampes bien conçu le bias bouge très peu et lentement dans le temps.
Mon conseil : pas d'à priori transistors / tubes. Il y a des amplis musicaux et les autres dans les deux technologies.
Maintenant tout dépend de ton niveau d'exigence.
Mes meilleures écoutes ont toujours été avec des tubes, c'est ce qui m'a motivé à les choisir, sans regrets.
Si tu sélectionnes une marque sérieuse, pas de problème. Jadis par exemple commercialise des amplis à tubes à 2000 euros, c'est indestructible.
- marciac
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Cadman77 a écrit:Je voudrais voir le prima Luna EVO200 il est plus chère mais on peut remplacer les tubes
Qu’en pensez vous ?
Si tu vas vers un ampli type push pull de pentode (El34 ..84 .. la panoplie des KT ..66...77...88...120...150)
essaies de trouver un ampli qui permet de basculer (switch) du mode d'origine appelé "ultra-linéaire" (usage de l'anode .. de la cathode ,et des trois grilles ...soit 5 d'oû pentode) à un mode appelé pseudo triode qui n'utilise cette fois qu'une seule grille (anode, cathode, une seule grille). En mode pentode 100% de la puissance de l'ampli ...son plus sec .. plus "transistor" ....en mode triode deux fois moins de puissance mais son plus "chaud" plus "tube" probablement du au fait d'avoir très peu d'harmoniques (deux qui la tiennent ) impaires et plus d'harmoniques paires soupçonnées de donner de la pitance aux poils qui se dressent
- griosu
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- Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
marciac a écrit:Si tu sélectionnes une marque sérieuse, pas de problème. Jadis par exemple commercialise des amplis à tubes à 2000 euros, c'est indestructible.
Jadis ? ...2000€ ? ...quel modèle
Sinon tu as les entrées de gamme chez Line Magnetic comme le 211IA fonctionne en push-pull avec 4 tubes EL34 en Classe AB et délivre une puissance de 2x15W en mode triode et 2x32W en mode ultra-linéaire (tu as le choix via un switch selon les écoutes .. mode jazz vocal ... ou plus rock qui demande de la pèche (on tourne dans les 1400€ ce qui n'est pas très cher).
Ou le LM-216IA fonctionnant en push-pull avec 4 tubes KT88 en Classe AB et délivre une puissance de 2x22W en mode triode et 2x38W en mode ultra-linéaire.(dans les 1700€). Après tu entres dans le haut de gamme chez Line Magnetic avec les machines de guerre en pures triodes très puissantes ... les 211 ... 845 ... et la plus puissante ..la 805 .. près de 50w en single ended ... miam hélas les prix s'envolent, comme le lm-845 premium à 10.000€ ... ou soyons fou le lm-212PA à 43.000 boules.
- griosu
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- marciac
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La plupart des gros à tubes utilisent une alimentation Solid State
Tous mes petits utilisent un tube rectifier, et j'aime bien.
J'ai des Weber Copper Cap pour tester les diodes solid state, mais c'est pas tout à fait le son doux et somptueux que je cherche.
j'en ai un qui utilise un pont diode, mais avant de passer par un tube rectifier, un peu le meilleur des deux mondes.
J'aurais envie justement de foutre un pont diode et un "gros" condensateur devant le 5U4 de mon SE KT88 pour voir.
Faudrait aussi que je remplace le choke 5H par un 10H, j'ai déjà le choke Raphaelite, ce qui me dérange, c'est percer dans du stainless.
Faut commencer par des tout petits trous, et agrandir progressivement en utilisant plusieurs mèches (Pas le choix si on ne veut pas que la mèche se soude au stainless, en quelques sortes).
Tous mes petits utilisent un tube rectifier, et j'aime bien.
J'ai des Weber Copper Cap pour tester les diodes solid state, mais c'est pas tout à fait le son doux et somptueux que je cherche.
j'en ai un qui utilise un pont diode, mais avant de passer par un tube rectifier, un peu le meilleur des deux mondes.
J'aurais envie justement de foutre un pont diode et un "gros" condensateur devant le 5U4 de mon SE KT88 pour voir.
Faudrait aussi que je remplace le choke 5H par un 10H, j'ai déjà le choke Raphaelite, ce qui me dérange, c'est percer dans du stainless.
Faut commencer par des tout petits trous, et agrandir progressivement en utilisant plusieurs mèches (Pas le choix si on ne veut pas que la mèche se soude au stainless, en quelques sortes).
- mroboto
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L’importateur MING DA est sur paris donc je trouve cela bien car je peux passer le voir pour modification ou problème
Les tubes 6L6 ne permette pas de switch triode/linéaire ?
Connaissez vous des boutiques sur île de France qui prête du matériel pour voir si déjà le son tubes répondrait à mes attentes sur mon installation
Les tubes 6L6 ne permette pas de switch triode/linéaire ?
Connaissez vous des boutiques sur île de France qui prête du matériel pour voir si déjà le son tubes répondrait à mes attentes sur mon installation
- Cadman77
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- Localisation: Seine et marne
Halgorythme/Cédric Halgrin fait des KT88 en PP, du single ended comme chez un ami une magnifique paire de blocs de puissance mono en 211/845 (il préfère les 211), avec régulation à tube sur le SE (sur ses PP je ne sais pas). J'ai un pote qui a un très beau Jadis DA88s en régul SS sur 2x quad de KT88, 2x60w.
C'est du tank mais il n'a pas eu zéro ennui, une KT88 qui a pris feu (c'est le tube défectueux, pas l'ampli) et une autre révision récemment où il a fallu changer pas mal de pièces, dont des condos (il avait eu de sévères pbs de coupures-faux contacts). Son intégré refonctionne au poil depuis la dernière maintenance.
C'est du tank mais il n'a pas eu zéro ennui, une KT88 qui a pris feu (c'est le tube défectueux, pas l'ampli) et une autre révision récemment où il a fallu changer pas mal de pièces, dont des condos (il avait eu de sévères pbs de coupures-faux contacts). Son intégré refonctionne au poil depuis la dernière maintenance.
- Rayphi
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- Localisation: 60
Mouai...à ce tarif je prends autre chose ...comme un Line magnetic en l’important de Chine...ou un cayin, dans le budget il y’a aussi des pieces Intéressantes chez Muzishare.
- griosu
- Messages: 1694
- Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
- Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
Je cherche un ampli donc le rendu me plaît, je ne penses pas changer pour d’autre tube, je préférerais rester dans les configurations d’origine
- Cadman77
- Messages: 77
- Inscription Forum: 07 Sep 2020 19:20
- Localisation: Seine et marne
Cadman77 a écrit:J’ai une paire de BC Acoustique NIGER avec un ampli double mono MUSICAL FIDELITY A308.
Je trouve mon installation sympa mais par moment je trouve qu’elle manque de vie, je suis aller dans une boutique ou j’ai écouté pour la première fois un ampli à tube MING DA et j’ai trouvé que cela été très vivant mais difficile de faire une comparaison avec mon ampli et de plus ce test s’est fait sur une paire d’enceinte différente des miennes.
Répondant au sage message de haskil, Cadman77 a écrit:Merci pour tes remarques, c’est vrai qu’il y a pas mal d’inconvénients dommage car lors de l’écoute j’avais la chair de poule sur certain disque que je connais.
Si je puis me permettre : je pense que tu devrais sérieusement te poser la question de savoir si ce qui t'a donné la chair de poule dans la boutique où tu t'es rendu, ce ne serait pas plutôt les enceintes que l'amplificateur à tubes.
- Scytales
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marciac a écrit:haskil a écrit:
Je pense que tu t'embarques vers de grands déboires futurs... Outre qu'un amplificateur à tubes ne sonne pas mieux qu'un amplificateur à transistors, il est aujourd'hui fréquent de tomber sur des amplis à tubes pas très très bien conçus, utilisant des transfos de sortie de qualité moyenne...
Si tu ne connais rien à cet univers, sache quand même que selon le schéma les tubes s'usent plus ou moins vite, mais s'usent et que comme cette usure est continue tu t'habitues peu à peu à son qui se dégrade sans t'en apercevoir... puis viendra le moment où tu devras vérifier le bias et sortir le tournevis pour le régler, sauf si c'est un schéma ultralinéaire à polarisation automatique... Puis il faudra changer les tubes : ceux des étages driver puis ceux de puissances... et là les emmerdements vont commencer : quelle marque ? Quel prix ? A qui les acheter qui soit de confiance pour ne pas se faire refourguer des tubes rebadgés... Et si s'est pour un schéma ultralinéaire : il faudra des tubes appariés et le prix va grimper...
Le tube c'est comme un nouveau né fragile : faut s'en occuper et savoir... pour une qualité sonore qui ne sera pas meilleure malgré la légende audiophile... Et je ne te dis pas la température l'été...
La la .......
Bon j'ai 40 ans de hifi derrière moi.
Constat sur les amplis à transistors : au bout de 10 ans en moyenne les condensateurs de puissance sèchent, ça grésille ça crachote : résultat il faut recaper l'ampli (Rotel 840BX3, Audio Analogue Puccini SE remote). Pas toujours simple de retrouver les mêmes condensateurs. Et obligé de passer par un SAV (Audio analogue c'est en Italie)
Constat sur les amplis à lampes avec 10 ans de recul : durée des tubes de puissance entre 2 et 3000 heures en moyenne (suivant les modèles) avant une baisse de performances mais en réalité sur les montages bien pensés on peut atteindre les 4000 heures sans problème. Pour les tubes de la section préampli, compter 6000 heures en moyenne.
J'ai un Audio Research Vsi60 et j'ai changé les tubes au bout de 10 ans avec un bias qui était passé de 60 à 58 mV (quasiment rien) et franchement le changement des tubes n'a pas été spectaculaire.
Les tubes appairés oui c'est nécessaire. Mais AUCUN problème pour trouver le modèle de tube, et l'avantage c'est que c'est archi simple à changer. Et sur un ampli à lampes bien conçu le bias bouge très peu et lentement dans le temps.
Mon conseil : pas d'à priori transistors / tubes. Il y a des amplis musicaux et les autres dans les deux technologies.
Maintenant tout dépend de ton niveau d'exigence.
Mes meilleures écoutes ont toujours été avec des tubes, c'est ce qui m'a motivé à les choisir, sans regrets.
Si tu sélectionnes une marque sérieuse, pas de problème. Jadis par exemple commercialise des amplis à tubes à 2000 euros, c'est indestructible.
La la la ; j'ai 50 ans de hifi... derrière moi... et j'ai même connu l'époque où l'on trouvait encore neuf dans le commerce les dernières séries d'amplis à tubes Sansui et Pioneer voisiner avec les totors... et bien évidemment celle ou l'on trouvait des stocks énormes de tubes Philips, Siemens, Mullard, GE d'excellente qualité pour des prix très bas... Connu aussi l'époque ou Audio Research sortait son chef d'oeuvre le D 79 première version... Le préamplificateur SP 9 et le SP 10...
Mais on n'est plus là...
Je ne retire pas un mot de mon propos... Pas un mot... d'un propos à l'adresse de quelqu'un qui n'est pas un passionné des techniques, pas un connaisseur du tubes...
Et bien évidemment mes exigences en terme que qualité sonore sont très très grandes... et quand je dis qu'un ampli à tubes de grande qualité n'est en rien meilleur qu'un ampli à transistors de grande qualité c'est pas une opinion en lair, c'est une information difficilement contestable.
Comme en revanche est contestable l'idée qu'un LP soit meilleur qu'un CD sur le plan sonore....
Mais chacun fait comme il veut...
- haskil
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Cadman77 a écrit:L’importateur MING DA est sur paris donc je trouve cela bien car je peux passer le voir pour modification ou problème
Les tubes 6L6 ne permette pas de switch triode/linéaire ?
Connaissez vous des boutiques sur île de France qui prête du matériel pour voir si déjà le son tubes répondrait à mes attentes sur mon installation
Oui, un 6L6 peut être passé en mode Pseudo Triode
- mroboto
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