Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tout sur les tubes

Ampli tubes Chinois ?

Message » 24 Déc 2020 18:51

Pour ce Yaqin Claude 38 ,il faut choisir quelle tension 230v ou 240v ? :wink:
52gege
 
Messages: 2815
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 24 Déc 2020 18:53

On dit qu'en France le voltage est entre 235 et 240V

le mettre en 240V ne va pas vraiment faire mal, en 230 je sais pas.

Le mieux je répète, c'est avoir un variac

je met les amplis 110V en 108V
Les 117v en 115V
Puis les 120V en 117V

Ça fluctue toujours, alors je me garde une marge.
mroboto
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 24 Déc 2020 19:11

Ok merci et bonnes fêtes de fin d'année à tous :D :wink:
52gege
 
Messages: 2815
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 25 Déc 2020 9:46

Merci pour vos réponses. Je vais sérieusement me pencher sur le cas de ce Yaqin. 8)
Dirty Vincent
 
Messages: 9484
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 25 Déc 2020 12:41

Bonjour à tous, et bon Noël !

Merci pour les éloges Jean-Louis !
Le Yaqin MC13-S est effectivement un excellent ampli, probablement le meilleur de la gamme Yaqin (pour en avoir écouté quelques autres tel que le MC100B) et un des plus polyvalents, de par la possibilité d'utiliser différents tubes faciles à trouver et à des tarifs encore raisonnables.
Pour ma part, j'ai commandé les 2 miens en 230V (mon secteur est mesuré à 235V). le transfo d'alimentation chauffe un peu après quelques heures d'utilisation mais rien de méchant. Commande chez Primeamp sur ebay, envois sans problème, excellent emballage, revendeur sérieux.
J'ai changé mes tubes d'entrée et de puissance. Je conseille les KT66 Shuguang (bias à 50mA), excellents tubes pas chers.
Le Père Noël doit m'apporter un quad de 6L6 GC STR plaques noires de TAD (tubes préférés de notre ami Jean-louis qui a piqué ma curiosité), mais il a un peu de retard (vu son grand âge j'espère qu'il n'a pas attrapé la COVID) :cry: . Les tubes fournis d'origine avec l'ampli ne sont pas ridicules (commander la version avec les 6CA7 et pas les EL34 qui sont nettement moins bons).
Le MC-13S devrait suffire pour alimenter les Wharfedale avec leurs 90dB mais je ne les connais pas. J'essayerais déjà les Arcana 82 qui sont de très bons amplis sur les Wharfedale (J'ai eu un Arcana 81 qui attaquait un Cochet Al2 quand j'étais encore jeune et beau), dans 20m² ça devrait marcher à niveau d'écoute modéré. Il se peut qu'ils manquent un peu de pêche sur les niveaux élevés et que ça distorde un peu mais ça ne coute rien d'essayer.
Pour les enceintes chinoises il n'y a que les Sound Artist SC8B qui ont été essayées par quelques internautes et qui semblent effectivement d'excellentes enceintes bibliothèque avec leur coaxial de 8 pouces.

Voilà pour quelques brèves explications, à votre disposition pour plus de renseignements.

Encore bon Noël à tous,
En musique évidemment !
http://www.youtube.com/watch?v=fvHsKMz4so0
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 25 Déc 2020 17:06

bon Noel a tous
merci Claude38 pour toutes ces précisions il sort en plusieurs finitions notament
YAQIN MC-13S GD 6CA7 BL
je ne sais si on peut mettre le lien... i dont think so

ce qui n est pas pour déplaire a madame
il faut compter 20 % pour les douane ?
CEZANNE
 
Messages: 704
Inscription Forum: 13 Aoû 2007 0:20
  • offline

Message » 25 Déc 2020 17:14

Bonjour Cezanne,
Oui tu peux mettre le lien sans problème.
Le modèle que tu cites est GD pour gold et 6CA7 BL pour blue light.
Il faut effectivement compter 20% de taxe d'importation.
J'ai fait livrer les miens avec les frais de port mini par bateau, il faut compter environ 1 à 2 mois dans ce cas.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 25 Déc 2020 18:51

Merci encore Claude38
pour les personnes susceptible d être intéresser apres il y a d autres finitions
https://www.ebay.fr/itm/YAQIN-MC-13S-GD ... %7Ciid%3A1

https://www.ebay.fr/itm/YAQIN-MC-13S-BK ... xy7vJTcf1V
CEZANNE
 
Messages: 704
Inscription Forum: 13 Aoû 2007 0:20
  • offline

Message » 25 Déc 2020 19:04

mroboto a écrit:On dit qu'en France le voltage est entre 235 et 240V

......

Pas tout à fait:
Enedis.jpg

Avec Un = 230 V
Selon
Enedis-PRO-RES_43E
Version : 5

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 25 Déc 2020 19:19

Salut Robert,

Ça reviens à Mes amplis sont comme des poissons dans l'eau avec un Variac

Moi ça change surtout sur une période de 24 Heures

Je ne touche pas souvent au variac, juste quand je change d'ampli. je met 2 ou 3V (Dans la majorité du temps) en dessous de ce qu'il veut.

Des fois ça baisse d'un volt ou augmente de deux.

J'ai mesuré le meter de mon variac (Que j'ai changé moi mème de Analogique à Numérique) avec un multimètre True RMS, et il est fiable à première vue.
mroboto
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 25 Déc 2020 20:04

Merci Robert et mroboto pour ces précisions.
Il y a une quinzaine d'années j'avais de fortes fluctuations sur ma ligne EDF, en fonction des consommations des voisins (éleveurs, agriculteurs avec des machines puissantes). Je précise que je suis en bout de ligne EDF. On avait même des baisses de luminosité sur l'éclairage.
J'avais installé un filtre à l'époque qui avait permis de corriger le problème. On avait entre 227 et 235V à l'époque avec de fortes baisses au moment du démarrage des machines.
Depuis quelques années avec le renforcement de la ligne on est entre 234 et 236V sans fluctuation.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 26 Déc 2020 11:02

Claude38 a écrit:Bonjour à tous, et bon Noël !

Merci pour les éloges Jean-Louis !
Le Yaqin MC13-S est effectivement un excellent ampli, probablement le meilleur de la gamme Yaqin (pour en avoir écouté quelques autres tel que le MC100B) et un des plus polyvalents, de par la possibilité d'utiliser différents tubes faciles à trouver et à des tarifs encore raisonnables.
Pour ma part, j'ai commandé les 2 miens en 230V (mon secteur est mesuré à 235V). le transfo d'alimentation chauffe un peu après quelques heures d'utilisation mais rien de méchant. Commande chez Primeamp sur ebay, envois sans problème, excellent emballage, revendeur sérieux.
J'ai changé mes tubes d'entrée et de puissance. Je conseille les KT66 Shuguang (bias à 50mA), excellents tubes pas chers.
Le Père Noël doit m'apporter un quad de 6L6 GC STR plaques noires de TAD (tubes préférés de notre ami Jean-louis qui a piqué ma curiosité), mais il a un peu de retard (vu son grand âge j'espère qu'il n'a pas attrapé la COVID) :cry: . Les tubes fournis d'origine avec l'ampli ne sont pas ridicules (commander la version avec les 6CA7 et pas les EL34 qui sont nettement moins bons).
Le MC-13S devrait suffire pour alimenter les Wharfedale avec leurs 90dB mais je ne les connais pas. J'essayerais déjà les Arcana 82 qui sont de très bons amplis sur les Wharfedale (J'ai eu un Arcana 81 qui attaquait un Cochet Al2 quand j'étais encore jeune et beau), dans 20m² ça devrait marcher à niveau d'écoute modéré. Il se peut qu'ils manquent un peu de pêche sur les niveaux élevés et que ça distorde un peu mais ça ne coute rien d'essayer.
Pour les enceintes chinoises il n'y a que les Sound Artist SC8B qui ont été essayées par quelques internautes et qui semblent effectivement d'excellentes enceintes bibliothèque avec leur coaxial de 8 pouces.

Voilà pour quelques brèves explications, à votre disposition pour plus de renseignements.

Encore bon Noël à tous,
En musique évidemment !
http://www.youtube.com/watch?v=fvHsKMz4so0


Merci, Claude, pour toutes ces précisions. :thks: :bravo:

En faisant mes recherches, je suis effectivement tombé sur la boutique Ebay dont vous parlez (pas trop compliqué, j'ai l'impression que c'est la seule ou du moins la plus représentée en la matière). Je m'en vais regarder ça de plus près.
Mais comme vous dites, vivant en appartement avec une entrée/cuisine ouverte/salon de 30m², vu le niveau modéré (notamment par les voisins :mdr: ) auquel je peux écouter, j'ai bien envie de tenter le coup des Linton (si j'arrive à les intégrer correctement) avec mes amplis de puissance Arcana 82 le tout décodé par mon ampli HC Marantz. Ils sont diablement attach(i)ants, ceux-là. :mdr:
Dirty Vincent
 
Messages: 9484
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 04 Jan 2021 10:11

[HS ON] Bon, finalement, j'ai pris des Focal Chora 816. Assez séduit par la neutralité de cette enceinte qui suffira à me combler de bonheur dans mes 20m². On verra pour du plus haut de gamme type Kanta voire mieux quand je serai à la retraite et aurai surtout plus de temps à consacrer à des écoutes musicales (avec un bon verre de Pacherec bien frais :love: ). En tout cas, les entrées de gamme sont vraiment bonnes désormais. On n'est pas au niveau des Aria 926 mais il n'y a pas Longchamp non plus entre les deux. Pas certain que dans mon salon avec mon matos, je puisse percevoir une quelconque différence. [HS OFF]

Au passage (pour en revenir au sujet), en hifi, mes petits amplis de puissance italo-chinois Aureavox Arcana 82 (2x8W en push-pull) me semblent suffisants pour driver les 89,5dB de rendement des Focal (ces petits amplis demandent en principe des enceintes de 90dB de rendement mini). Ca peut parfois manquer un peu d'ampleur par rapport à ce que j'ai pu écouter chez Elecson mais dans l'ensemble, ça marche déjà très bien comme ça. A voir s'ils tiendront le coup en HC où les volumes sonores imposés sont souvent plus conséquents.
Je pense upgrader dans l'année vers un couple Yaqin MC-13S + switcher mais il n'y a pas le feu au lac pour le moment.
Merci de m'avoir suggéré de tenter le coup (ce que j'aurais sûrement fait, ceci étant mais sans conviction) avec mes petits Arcana. Car avec ce qu'on lit un peu partout dans la presse, on a vite fait de dégainer la CB pour upgrader et parfois, pour rien.
Très surpris (une nouvelle fois) de la qualité de ces petits amplis de puissance chinois (bon, payés quand même 450 euros en 2006, ce qui n'était pas rien non plus, compte tenu qu'il faut un préampli ou attaquer les pre-out d'un ampli).
Dirty Vincent
 
Messages: 9484
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 04 Jan 2021 19:11

Dirty Vincent a écrit:[HS ON] Bon, finalement, j'ai pris des Focal Chora 816. Assez séduit par la neutralité de cette enceinte qui suffira à me combler de bonheur dans mes 20m². On verra pour du plus haut de gamme type Kanta voire mieux quand je serai à la retraite et aurai surtout plus de temps à consacrer à des écoutes musicales (avec un bon verre de Pacherec bien frais :love: ). En tout cas, les entrées de gamme sont vraiment bonnes désormais. On n'est pas au niveau des Aria 926 mais il n'y a pas Longchamp non plus entre les deux. Pas certain que dans mon salon avec mon matos, je puisse percevoir une quelconque différence. [HS OFF]

Au passage (pour en revenir au sujet), en hifi, mes petits amplis de puissance italo-chinois Aureavox Arcana 82 (2x8W en push-pull) me semblent suffisants pour driver les 89,5dB de rendement des Focal (ces petits amplis demandent en principe des enceintes de 90dB de rendement mini). Ca peut parfois manquer un peu d'ampleur par rapport à ce que j'ai pu écouter chez Elecson mais dans l'ensemble, ça marche déjà très bien comme ça. A voir s'ils tiendront le coup en HC où les volumes sonores imposés sont souvent plus conséquents.
Je pense upgrader dans l'année vers un couple Yaqin MC-13S + switcher mais il n'y a pas le feu au lac pour le moment.
Merci de m'avoir suggéré de tenter le coup (ce que j'aurais sûrement fait, ceci étant mais sans conviction) avec mes petits Arcana. Car avec ce qu'on lit un peu partout dans la presse, on a vite fait de dégainer la CB pour upgrader et parfois, pour rien.
Très surpris (une nouvelle fois) de la qualité de ces petits amplis de puissance chinois (bon, payés quand même 450 euros en 2006, ce qui n'était pas rien non plus, compte tenu qu'il faut un préampli ou attaquer les pre-out d'un ampli).


Bonne décision ! Le mieux est souvent l'ennemi du bien, si les Chora 816 te plaisent en termes d'esthétique sonore c'est parfait. Les petits Arcana 82 devraient suffire sauf à vouloir des niveaux sonores insupportables.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 11 Jan 2021 23:44

Bonjour,

Certains souhaitent un avis sur les enceintes haut de gamme chinoises.
Voici mon installation :

https://youtu.be/iOQ_Hurv1Oo

je fais tourner les enceintes OATLON m-006 (hp coaxial de 38cm) avec des electroniques YAQIN.
J'ai plusieurs YAQIN, dont le dernier le ms-6p14, qui est équipé de vu-metres, bouton volume motorisé à retour automatique au demarrage, bluetooth de haute volée, telecommande massive en metal...

Apres etre passé par Siare, elipson, et cabasse, ma préférence est aux enceintes coasxiales 15 pouces.
La presence des basses ne peut pas etre simulée par des 21cm, si bons soient-ils. Le 38cm coaxial-15 dans une caisse peusant 60kg et un gros volume font le travail naturellement. C'est un peu le meme effet que le son qui vous prend les trippes quand vous entendez la grosse caisse d'une fanfare. Avec le rafinement en plus biensur.

Prevoir un diable solide au déchargement du camion, et des bras musclés !
jeromebricolo
 
Messages: 9
Inscription Forum: 30 Aoû 2008 10:49
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message