Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Un onduleur pour proteger son matos

Message » 29 Juil 2008 14:41

Je souhaiterais lancer un topic sur l'interet d'avoir un onduleur sur son installation Audio-Video.
En effet nous investissons des sommes importantes sur ces materiels et un simple petit orage peut tout nous detruire.

Etes vous plutot pour ou contre le fait d'avoir un onduleur adapté ?

Sans rentrer dans le detail des Offline/Inline/Inline Interactif, Il est existe 2 types différents:

Les modèles classiques mais avec prise européenne (pour y brancher une multiprise directement)
Image
http://www.ecranlounge.com/produit-33008-1015-ecus,onduleur,ecus,lc,guard,700,700,va.htm

Les modèles conçus pour l'audio-video (ici le Belkin) mais beaucoup plus cher
Image
http://www.ecranlounge.com/produit-29211-1015-belkin,console,d,alimentation,pure,av,pf40.htm

Il existe aussi des multiprises parafoudre, mais cela ne vous protegera que des surtensions.

Alors vos avis la dessus ?

AlphaNice
EasyLounge
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 30 Mar 2005 22:30

Message » 29 Juil 2008 15:14

Les multiprises parafoudre ne protège pas en cas de foudre?? :o
killertime

Inscription Forum: 10 Déc 2007 0:54

Message » 29 Juil 2008 21:51

Personnellement, seul mon VP sera protégé par un onduleur: un smart UPS qui permet de sortir une vraie sinusoide. Je me suis pas posé la question pour le reste, ce sera au plus des "parafoudres"
hanwedge

Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30

Message » 30 Juil 2008 8:33

Un onduleur (sauf les rack 19" au tarifs bien saignants) laissera passer une surtension due à la foudre si aucun module parafoudre ne se trouve sur la ligne d'alimentation.
Ce que j'ai monté chez moi (cheminement depuis la ligne EDF) :
- compteur
- disjoncteur (séparé maison divers/cuisine/HC/informatique - ce qui fait 4 disjos pour la maison)
- modules parafoudres
- distribution
;)

Pour les reglettes soit disant "parafoudre" et les onduleurs d'entrée de gamme il ne s'agit souvent que d'une varistance en phase et neutre.
Penser aussi à protéger la ligne téléphonique (pour ceusse qui ont du xDSL) et l'antenne si extérieure).
vachfolle

Inscription Forum: 14 Nov 2004 20:15

Message » 30 Juil 2008 9:01

Dans les specifications de la gamme Smart UPS, il est mentionné la protection contre la foudre "Protects connected loads from surges, spikes, lightning, and other power disturbances."
hanwedge

Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30

Message » 30 Juil 2008 11:42

Une "vraie" protection contre la foudre contient un module échangeable, à force de servir (même pour des effets lointains de la foudre) le module devient sans effet, et vu qu'ils sont "à continuité de service" il est inefficace et tu ne le sait pas ; au prochain coup tout crame...
vachfolle

Inscription Forum: 14 Nov 2004 20:15

Message » 23 Aoû 2008 9:58

Bonjour,

est ce que ce type d'onduleur est suffisant pour brancher un SANYO Z5?

http://www.shop4thai.com/en/product/12027/
brutosor

Inscription Forum: 15 Juin 2004 8:56

Message » 23 Aoû 2008 19:52

Il faudrait savoir si c'est un Line Intertactive sinusoïdal ou carré. Il faut prendre un sinusoïdale et pas carré !

Plus d'info içi :http://www.onduleurs.fr

Normalement il devrait y avoir un ventilo, quid du bruit généré ?

Moi, perso, j'aurais plus confiance la dedans même si ce n'est pas le même prix : http://www.onduleurs.fr/product_info.ph ... C620I.html

Le modèle Belkin présenté n'est pas un onduleur mais un super "filtre secteur". Il ne possède pa de batterie et ne prends pas le relais en cas de coupure de courant.
deuch

Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00

Message » 25 Aoû 2008 18:22

Bin je suis en thailande alors déjà que les vendeurs comprennent rien et que sur les cartons tout est en thai, alors pour savoir si c'est un sinusoïadale ou carré c'est carrement impossible a savoir.

Je crois que je vais rester sans onduleurs :-?
brutosor

Inscription Forum: 15 Juin 2004 8:56

Message » 26 Aoû 2008 10:31

Bonjour
Moi je suis dans un coin où les coupures de courant sont fréquentes :evil: , et j'ai mis un onduleur (carré, sinusoïdal je n'en sais rien :oops: ) avant mon VP, afin de permettre à la lampe de se refroidir avant arrêt, mais c'est tout. Si l'orage guète, j'arrète tout avant, en débranchant les appareils, bon c'est pas simple, mais il n'y a pas des orages tous les jours non plus :wink: :mdr: . D'autre part, notre ami Ecranlounge (bonne maison) nous présente 2 onduleurs, mais il n'y ait pas fait allusion aux problèmes liés à la foudre :(
A+ Danyhio
Danyhio

Inscription Forum: 02 Nov 2005 14:59

Message » 26 Aoû 2008 16:37

Le belkin n'est PAS un onduleur :) C'est une console d'alimentation, ce n'est pas pareil :) En cas de coupure de courant, il n'y a pas de batterie pour prendre le relais.
deuch

Message » 31 Aoû 2008 11:30

En informatique,
un bon onduleur 800VA (donc environ 500W) pour poste de travail, c'est dans les 130€,
un bon onduleur 1000VA pour serveur (onduleur encore plus évolué), c'est dans les 300-400€.

Un onduleur se change tous les 5 ans, et suivant l'utilisation il faut parfois changer les batteries à mi-chemin (pas cher les batteries, mais attention si on prends une marque de merde ca ne sera pas trouvable)
Rien n'empêche de brancher des tas d'appareils sur un même onduleur, il faut juste calculer la consommation maximum "simultanée" de tout ce qui est branché dessus.
Tout comme un pc avec une alimentation de 500w ne consomme que ce qu'il utilise (généralement entre 80 et 150w), un amplificateur audio ne consomme que ce qu'il utilise (sauf si classe A il me semble, où là ca consomme plein pot tout le temps), il faut donc se poser la question "est-ce que je monterai un jour le volume de mon ampli à plus de 50% ?".
L'idéal serait d'acheter un petit boitier qui mesure la consommation électrique (pas besoin d'un truc haut de gamme, un modèle à 30€ suffit largement à se faire une estimation à 50w près)
Dans le cas d'un gros amplificateur utilisé souvent à haut volume, il y'a deux choix: un gros onduleur 1500VA de bonne qualité pour tout mettre dessus, mais il va coûter cher, ou un "petit" onduleur (genre un 800VA à 130€) pour télé + VP + platines + consoles + tous les accessoires électriques, et un autre onduleur (ou pas d'onduleur) pour l'ampli.

Quand je vois le prix que mettent certains dans leur matos, 130€ pour protéger plusieurs milliers d'euros de matériel, c'est pas cher payé :)
gouroutrash

Inscription Forum: 11 Aoû 2003 0:39

Message » 01 Sep 2008 15:39

Aloha,

J'utilise perso depuis 1 an un onduleur informatique pour mon Sanyo Z5 et il fait son job. Je n'ai pas la le modele exact mais c'est un petit 600VA chez MGE de ce style http://www.ldlc.com/fiche/PB00032260.html
J'ai eu quelques coupures de courant sans jamais connaitre de problemes avec mon projecteur. L'onduleur fait son office et prend bien le relai.
Le reste de mon installation est alimente par des multiprises protegees et filtrees (ces prises valent d'ailleurs bien plus cheres que mon onduleur...).

Alex.
frems404

Inscription Forum: 10 Juin 2008 3:38

Message » 04 Sep 2008 20:21

gouroutrash a écrit:En informatique,
un bon onduleur 800VA (donc environ 500W) pour poste de travail, c'est dans les 130€,
un bon onduleur 1000VA pour serveur (onduleur encore plus évolué), c'est dans les 300-400€.

Un onduleur se change tous les 5 ans, et suivant l'utilisation il faut parfois changer les batteries à mi-chemin (pas cher les batteries, mais attention si on prends une marque de ***** ca ne sera pas trouvable)
Rien n'empêche de brancher des tas d'appareils sur un même onduleur, il faut juste calculer la consommation maximum "simultanée" de tout ce qui est branché dessus.
Tout comme un pc avec une alimentation de 500w ne consomme que ce qu'il utilise (généralement entre 80 et 150w), un amplificateur audio ne consomme que ce qu'il utilise (sauf si classe A il me semble, où là ca consomme plein pot tout le temps), il faut donc se poser la question "est-ce que je monterai un jour le volume de mon ampli à plus de 50% ?".
L'idéal serait d'acheter un petit boitier qui mesure la consommation électrique (pas besoin d'un truc haut de gamme, un modèle à 30€ suffit largement à se faire une estimation à 50w près)
Dans le cas d'un gros amplificateur utilisé souvent à haut volume, il y'a deux choix: un gros onduleur 1500VA de bonne qualité pour tout mettre dessus, mais il va coûter cher, ou un "petit" onduleur (genre un 800VA à 130€) pour télé + VP + platines + consoles + tous les accessoires électriques, et un autre onduleur (ou pas d'onduleur) pour l'ampli.

Quand je vois le prix que mettent certains dans leur matos, 130€ pour protéger plusieurs milliers d'euros de matériel, c'est pas cher payé :)

300-400€ pour du 1000VA moi je n'ai pas confiance, encore moins pour un serveur !!! Ca reste du Off-Line et c'est pas tip top les signaux carré pour les ampoules ! Pour ce prix là on a des on-line interactif dans les 700VA qui seront plus sûr !
deuch

Message » 11 Sep 2008 5:46

deuch a écrit:
300-400€ pour du 1000VA moi je n'ai pas confiance, encore moins pour un serveur !!! Ca reste du Off-Line et c'est pas tip top les signaux carré pour les ampoules ! Pour ce prix là on a des on-line interactif dans les 700VA qui seront plus sûr !

Dans les 250-300€ pour du 1000VA c'est plus du offline, on trouve sans problème du line-interactive et dans des bonnes marques.
Après pour avoir du sinus, c'est 370€ chez APC pour la même puissance (APC Smart-UPS 1000VA).
http://www.apc.com/resource/include/techspec_index.cfm?base_sku=SUA1000I&total_watts=50
Les online sont par contre très chers.

Pour protéger mon VW60 je vais me prendre un Smart-UPS 750VA (line-interactive, sinus), ça coute 240€ et je ne vois pas trop quoi prendre d'autre.
Je me pose surtout la question du sinus (j'ai trouvé à APC RS800 à 140€, mais en carré...) vu que pas mal d'enseignes proposant du matos homecinéma se contentent de proposer des onduleurs carré.
ToonSpirit

Inscription Forum: 01 Nov 2006 3:01

Retourner vers Domotique

• Articles en relation
    Dernier message