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Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Le post de l'installation électrique : logement, pièce HC

Message » 10 Nov 2008 23:11

Super, Merci pour tous ces éclaircissements... :P
c'est plus clair maintenant:

- je sais ou aller connecter mon cable de 10² sur le tableau principal.

- Ces 10² arrivent sur la réglette de répartition du tableau secondaire.
Et dans ce second tableau, comme je devrais avoir grand max 10 modules et qu'on parlait de 35A,
donc je mets un interrupteur différentiel 40A, 30mA type AC (voire type A).

Avec ces infos, ça va me permettre de budgeter un peu plus précisément la partie Electricité.

Merci

Fadaduweb
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Message » 10 Nov 2008 23:22

fadaduweb a écrit: Et dans ce second tableau, comme je devrais avoir grand max 10 modules et qu'on parlait de 35A,
donc je mets un interrupteur différentiel 40A, 30mA type AC (voire type A).


Cela ne se calcule pas comme cela.

Tu additionnes les ampérages de tes disjoncteurs divisionnaires du tableau HC.
Exemple 3 disjoncteurs de 20A + 4 disjoncteurs de 16 A + 1 disjoncteur de 2A = 126A

Grosso modo, par interrupteur différentiel cette somme doit être de 100A à 110A maxi.
Ici avec 126A il faudrait 2 interrupteurs différentiels.
1 interrupteur différentiel pour 3 disjoncteurs de 20A + 1 disjoncteur de 2A = 62 A
1 interrupteur différentiel pour 4 disjoncteurs de 16 A = 64 A
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Message » 10 Nov 2008 23:46

sonatine a écrit:Cela ne se calcule pas comme cela.


Heureusement que l'exo est pas noté, sinon j'aurais pas eu une note terrible :oops:
Remarque c'est en forgeant qu'on devient forgeron :mdr:

sonatine a écrit:Tu additionnes les ampérages de tes disjoncteurs divisionnaires du tableau HC.
Exemple 3 disjoncteurs de 20A + 4 disjoncteurs de 16 A + 1 disjoncteur de 2A = 126A
Grosso modo, par interrupteur différentiel cette somme doit être de 100A à 110A maxi.


par rapport à l'exemple on devrait être à peu près dans cette somme là, donc je m'oriente vraisemblablement vers 2 interrupteurs différentiels sur le tableau secondaire

Merci

Fadaduweb.

PS/ t'es electricien dans la vie? :P
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Message » 11 Nov 2008 15:46

fadaduweb a écrit: Heureusement que l'exo est pas noté, sinon j'aurais pas eu une note terrible :oops:

Zéro :mdr:

fadaduweb a écrit: PS/ t'es electricien dans la vie? :P

Non, ingénieur.

En fait ce n'est pas super compliqué, il faut au minimum lire un condensé de la Norme NFC15-100 comme
celui ci, par exemple
sonatine
 
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Message » 11 Nov 2008 15:57

sonatine a écrit:
fadaduweb a écrit: Heureusement que l'exo est pas noté, sinon j'aurais pas eu une note terrible :oops:

Zéro :mdr:


Ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn :cry: et oh, même pas un ou deux points pour la forme? :mdr:

sonatine a écrit:Non, ingénieur.


Ah ben tiens moi aussi... 'fin moi l'electricité et moi ca fait deux j'ai pas de bons souvenirs de l'école. j'suis plutot dans la mécanique, les trucs ou y a de la graisse et du camboui mais pas beaucoup d'electrons :mdr:
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Message » 19 Nov 2008 20:28

sonatine a écrit:Oui c'est bon 10mm2.
En sortie du disjoncteur de branchement :
(1) Un seul gros fil de phase qui va se brancher sur la réglette de répartition de phase du tableau principal ( idem pour le neutre ).
(2) Depuis cette réglette de répartition, sur la borne d'à côté tu fais partir ton fil de 10mm2 de phase vers la réglette de répartition de phase du tableau HC ( idem pour le neutre ).
(3) Pour la terre, tu arrives du piquet de terre. Le fil de terre est branché sur une borne de la réglette de répartition de terre du tableau principal.
Depuis cette réglette, sur la borne d'à côté, tu repars vers la réglette de répartition de terre du tableau HC.


Salut Sonatine,

Alors que je regarde les cables en 10² disponible dans mon B.... D.... du coin, je m'aperçois qu'il n'est pas disponible en 3x10².
ou bien c'est du 2x10², ou bien faut prendre fil par fil .
Y a une explication? ca ne se vent pas en 3x10 ou bien c'est que le magasin ne l'a pas?

fadaduweb
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Message » 20 Nov 2008 0:04

Ca existe du 3 * 10mm2 mais c'est assez rare :
www.cables-alimentation-electriques.com ... cts_id=301

Soit essayer d'en trouver chez les vendeurs pro ( cef, coaxel, rexel.. )
soit prendre du fil sous gaine ICTA ou du 2*10mm2 + fil de 10mm2 pour la terre
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Message » 20 Jan 2009 13:07

-
Dernière édition par sonatine le 03 Nov 2012 13:53, édité 2 fois.
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mes felicitations

Message » 20 Jan 2009 13:20

Enseignant de mathématiques en classe prepa hec , à la retraite ;je tenais à exprimer mon émerveillement pour la qualité pédagogique de cet exposé.Ma sincère admiration!
madou
 
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Message » 20 Jan 2009 14:27

Merci, merci :oops: .

Avec ce sujet, je poursuis deux objectifs :

---- Permettre aux gens de ne pas se laisser abuser par certains artisans électriciens peu recommandables ( genre d'artisans nombreux dans le sud-est de la France ).
Ce genre d'artisan profite de la méconnaissance des clients pour bâcler le travail et/ou surfacturer la prestation.

Voire peut être que mon post donnera la vocation à certains de se lancer eux mêmes dans leur travaux électriques. Dans ce cas évidemment, il faut se former un minimum avant.
Je recommande la lecture au minimum du memento Promotelec
ou mieux Le grand livre de l'électricité de Thierry Gallauziaux, David Fedullo


---- Dénoncer en France, le manque de concurrence et l'entente entre les fabricants et fournisseurs pour maintenir les prix trop élevés.
Les exemples ne manquent pas :
-- Entente sur le prix des SMS entre les 3 opérateurs de téléphonie mobiles.
-- Appareils électroménagers et hifi vidéo au même prix dans les différentes chaînes de magasins
-- jugement récent condamnant les sociétés de revente de produits métallurgiques
-- jugement plus ancien condamnant les grossistes revendeurs en plomberie...
-- commission Européenne dénoncant en France le manque de transparence des notaires, huissiers, géomètre expert...

C'est pour cela que je regarde pour faire mes achats en Allemagne où il y a plus de concurrence.
Quand on voit qu'un tableau électrique au meilleur prix sur Internet est facturé 31,64€ en Allemagne et 89,94€ en France ( 2,8 fois plus cher :o ).
Evidemment les références et le packaging sont changés entre la France et l'Allemagne , histoire de rendre la comparaison moins facile.
sonatine
 
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Message » 20 Jan 2009 14:40

sonatine a écrit:Allez je complète mon post avec mon expérience d'achat de matériel électrique de marque Hager, moins cher en Allemagne :

Pour l'achat en Allemagne, de tous les sites où j'ai commandé, j'ai préféré http://www.eibmarkt.com car
- site en allemand mais aussi en anglais
- frais de port pour la France 15€
- paiement par CB possible
- livraison de bout en bout par DHL en seulement deux jours après expédition
- même si les produits sont marqués pas en stock, ils arrivent à les fournir en 10 jours




Par exemple pour se monter un tableau électrique sur http://www.eibmarkt.com :

Très beau tableau électrique Hager ( fond plein, plastique épais ) + sa porte en métal laqué blanc :
01 rangée VA12CN 20,53€ + + porte VA12T 8,01€ ( référence Française équivalente VA12D à 67€ )
02 rangée VA24CN 22,49€ + porte VA24T 9,15€ ( référence Française équivalente VA24D à 89€ )
03 rangée VA36CN 30,27€ + porte VA36T 10,31€ ( référence Française équivalente VA36D à 107€ )
04 rangée VA48CN 44,58€ + porte VA48T 11,42€ ( référence Française équivalente VA48D à 134€ )

Ils sont livrés avec :
un support noir plastique bornier Sanvis VZ711
un bornier KN22E vert/jaune pour la terre ( 5 gros trous 17 petits trous )
un bornier KN18N bleu pour le neutre ( 4 gros trous 14 petits trous )


Il faut donc commander en plus :
- un deuxième support de bornier VZ711 à 2,27€ ( attention compatible avec le tableau cité plus haut mais pas avec toutes les autres gammes de chez Hager )
- un bornier phase KN26P 5,4€ ( 6 gros trous 20 petits trous )

- et si on juge que les KN22E et KN18N fournis seront trop petits alors
reprendre un KN26E à 5,66€ et un KN26N à 5,66€ ( 6 gros trous 20 petits trous ).


Pour faire un tableau électrique propre il faut aussi :
-- barre de pontage phase KB063P à 2,17€ en Allemagne ( équivalent à KB163P en France à 4,07€ )
-- barre de pontage neutre KB063N en Allemagne ( KB163N en France )
-- des obturateurs S35S pour les emplacements non occupés : 1,07€ la rangée sécable de 12.

-- des cordons de repiquage en 10mm2 souple mais avec cosses sertis aux extrémités :
longueur 135mm 0,6€ référence 4012233557608 chez http://www.eibmarkt.com
longueur 260mm 0,77€ référence 4012233557707
longueur 330mm 1,4€ référence 4012233557806



Pour les interrupteurs différentiels, la référence Allemande est le Hager CDA240D à 33,75€ ( équivalent au français CDA743F à 67,1€ ).

Si tu veux mettre un parafoudre de protection fine type 3 dans ton tableau électrique de la salle HC :
Hager SP202N à 73,01€ en Allemagne

Pour les disjoncteurs divisionnaires, pas de chance en Allemagne ce ne sont pas les mêmes qu'en France.


Super Merci Sonatine pour toutes ces précisions!!
Je suis plutot convaincu d'un achat en allemagne, a forciori si le site peut etre en anglais.
A propos, eibmarkt ne fonctionne pas :oops: , je sais pas si c'est mon internet qui déconne ou le site... je réessaierai plus tard.
De toutes facons Sonatine, je te solliciterai encore pour "un controle des copies" :wink: lorsque j'aurais fait le shéma précis de ma future installation electrique. J'ai besoin d'un controle sévère, c'est qu'il faut pas déconner avec l'electricité :-? ...

Fddw
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Message » 20 Jan 2009 14:49

Il n'y a pas photo, en achetant en Allemagne cela revient deux fois moins cher.

Quand je cliques sur http://www.eibmarkt.com cela fonctionne bien chez moi.
Dès qu'on arrive sur le site, il faut cliquer en haut à gauche sur le drapeau britannique pour le mettre en version anglaise
Ensuite il faut cliquer en haut à droite sur " change" sous l'icone du chariot pour indiquer que le pays de destination est la France.

Oui pas de soucis, tu m'enverras cela quand tu auras fait ton schéma définitif.
sonatine
 
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Message » 20 Jan 2009 21:26

sonatine a écrit:Il n'y a pas photo, en achetant en Allemagne cela revient deux fois moins cher.

Quand je cliques sur http://www.eibmarkt.com cela fonctionne bien chez moi.
Dès qu'on arrive sur le site, il faut cliquer en haut à gauche sur le drapeau britannique pour le mettre en version anglaise
Ensuite il faut cliquer en haut à droite sur " change" sous l'icone du chariot pour indiquer que le pays de destination est la France.

Oui pas de soucis, tu m'enverras cela quand tu auras fait ton schéma définitif.


OK ca devait être le net au taf, car le site fonctionne bien à la maison. Je vais aller regarder ca.
Merci
Fddw
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Message » 22 Jan 2009 13:44

Bonjour,

En quête d'info pour la création de ma salle HC je souhaiterais savoir s'il est nécessaire ou conseillé de mettre un différentiel de type HPI au lieu de A pour une salle HC ?

Mon tableau n'a pour le moment aucun interrupteur différentiel je compte mettre un 63A type A en arrivé pour l'ensemble de la maison. Est il préférable de mettre sur une ligne séparé pour la salle HC avec un second différentiel ? ( type HPI ou A ? ) ( placé au même niveau que ce lui du reste de la maison et pas après ). pour la salle HC puis-je mettre un 40A ou dois-je reste aussi en 63A sachant que j'estime la consommation de la salle a moins de 4000w ( tout compris avec un grosse marge )

De plus un parafoudre est il nécessaire ou pas sachant que je n'ai pas d'antenne, les câbles électriques extérieur sont tous enterrés et j'ai pas d'arbre autour de ma maison ?

Merci d'avance.

vitor
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Message » 23 Jan 2009 12:29

constrvctor a écrit: En quête d'info pour la création de ma salle HC je souhaiterais savoir s'il est nécessaire ou conseillé de mettre un différentiel de type HPI au lieu de A pour une salle HC ?


J'ai expliqué les différences entre type AC, type A, Type HPI à cet endroit.

Au niveau de la protection, type A = type HPI.
Le type HPI n'est jamais obligatoire quelque soit les pièces de la maison.

Le seul plus du HPI c'est que sur des fausses alertes, il disjonctera beaucoup moins souvent qu'un type A.
Cela sert à minimiser les déclenchements intempestifs ( utile par exemple pour la lampe d'un vidéo projecteur ).

D'un autre côté, il faut reconnaître que les déclenchements intempestifs sont quand même rare sur un type A.
Donc le HPI est mieux mais plus cher ( facile :mdr: ), à chacun de voir avec son budget.




constrvctor a écrit: Mon tableau n'a pour le moment aucun interrupteur différentiel je compte mettre un 63A type A en arrivé pour l'ensemble de la maison.


Non il ne faut pas mettre un 63A pour tout mais plusieurs interrupteurs différentiels de 40A.



La Norme dit :
Pour un branchement monophasé ( abonnement avec une puissance inférieure ou égale à 18kWatt ), l'équipement minimum en interrupteur différentiel est :

Surface du logement inférieure à 35m2 : 1 inter diff de 25A type AC + 1 inter diff de 40A type A.
C'est vraiment un minimum. J'éviterai le 25A et le type AC. Je conseillerai plutôt 2 inter diff 40A type A

Surface entre 35m2 et 100m2 : 2 inter diff de 40A type AC + 1 inter diff de 40A type A.
Idem, c'est vraiment du minimum. Je conseillerai plutôt 3 ou 4 inter diff 40A type A

Surface supérieure à 100m2 : 3 inter diff de 40A type AC + 1 inter diff de 40A type A.
Idem, c'est vraiment du minimum. Je conseillerai plutôt 4 ou 5 inter diff 40A type A




Il ne faut pas employer un interrupteur différentiel 63A par souci d'économie.
Il ne faut pas installer des 63A en se disant c'est plus gros qu'un inter diff de 25A ou 40A et donc qu'en installant du 63A, on en met moins ( donc moins d'inter diff à acheter d'où économie. )

Il y a deux cas où on emploie l'interrupteur différentiel de 63A :
--Pour le chauffage électrique ( puissance supérieure à 8kVA sur la ligne desservie par l'inter diff ).
-- Volonté de surdimmensionner la résistance de l'installation électrique. On calcule le nombre d'inter diff 25A et 40A à installer, par exemple 3 inter diff 40A. Ensuite si on a le budget, on peut surdimensionner la résistance de l'installation en remplaçant ces 3 inter diff de 40A par 3 inter diff de 63A.



constrvctor a écrit:Est il préférable de mettre sur une ligne séparé pour la salle HC avec un second différentiel ? ( type HPI ou A ? ) ( placé au même niveau que ce lui du reste de la maison et pas après ).


En plus des 2,3,4... interrupteurs différentiels exigés par la Norme, je mettrai effectivement un autre inter diff rien que pour la salle HC.
Ainsi la salle HC aura sa protection séparée. C'est utile par exemple si de l'humidité dans une prise de courant de la salle de bains ou du jardin fait disjoncter l'inter diff concerné, la salle HC ne disjonctera pas puisque sur un autre inter diff.



constrvctor a écrit:pour la salle HC puis-je mettre un 40A ou dois-je reste aussi en 63A sachant que j'estime la consommation de la salle a moins de 4000w ( tout compris avec un grosse marge )


Il faut faire la somme du calibre de tous les disjoncteurs divisionnaires ( anciennement les portes fusibles ) en aval de l'interrupteur différentiel.
Grosso modo par tranche de 100A, il faut un interrupteur différentiel 40A.

Exemple : Il faut desservir 05 disjoncteurs 20A + 02 disjoncteurs 16A + 01 disjoncteur 02A.
La somme est de 134A donc supérieure à 100A donc 02 inter diff de 40A.



constrvctor a écrit:De plus un parafoudre est il nécessaire ou pas sachant que je n'ai pas d'antenne, les câbles électriques extérieur sont tous enterrés et j'ai pas d'arbre autour de ma maison ?


Un peu de lecture pour les parafoudres :mdr: : [FAQ] Parafoudre, Prise de terre, Protection électrique

En résumé, si la maison n'a pas de paratonnerre ( grande pointe métallique en haut du toit ) ET que l'alimentation électrique est par une ligne entièrement souterraine alors le parafoudre n'est pas obligatoire.
Ce n'est pas obligatoire au niveau de la Norme mais si on veut assurer plus de protection, on peut en installer un quand même.
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