Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

[FAQ] Parafoudre, Prise de terre, Protection électrique

Message » 01 Juil 2009 9:13

Ca n'a attiré l'attention de personne la prise qui sort du mur par la foudre?
cricri88
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 01 Juil 2009 10:02

La foudre peut passer à n'importe quel endroit et dans n'importe quel fil du réseau électrique de la maison.
Généralement elle suit le chemin de plus faible résistance et le plus droit.

Il faudrait peut être t'équiper d'un parafoudre de type 2 dans le tableau électrique et vérifier ta mise à la terre.
( si mauvaise mise à la terre alors le parafoudre est beaucoup moins efficace ).
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 01 Juil 2009 11:40

Un electricien vient faire les devis des réparations cet après midi,j'en profite pour voir ce qu'il propose.
C'est que je voudrais être bien protégé,on commmence à serrer les fesses,une maison a brulé et une autre où la foudre est rentré par la cheminée,à 500m de chez moi et sur le même orage...

Tous les ans on se dit que la mal-chance tournera et c'est de pire ne pire,donc...PROTECTION!
cricri88
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 01 Juil 2009 11:49

Pour protéger le réseau électrique c'est le parafoudre dans le tableau électrique.
Mais pour se protéger de la foudre tombant directement sur la maison ( ou dans la cheminée ) c'est un paratonnerre sur le toit qu'il faut.
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 01 Juil 2009 11:56

sonatine a écrit:Pour protéger le réseau électrique c'est le parafoudre dans le tableau électrique.
Mais pour se protéger de la foudre tombant directement sur la maison ( ou dans la cheminée ) c'est un paratonnerre sur le toit qu'il faut.
Suis pas un expert,mais ça je l'ai bien saisi :wink:
Reste à savoir lequel sera le mieux dans le tableau
cricri88
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 20 Fév 2010 1:03

Petit déterrage de topic pour 2010. :mdr:

sonatine a écrit:
Que penses-tu de la PF Belkin 30 ?


C'est de la camelote chinoise.
Cela couterait 50 euro je dirai pourquoi pas mais là cela coute 300 euro donc à éviter.
Il ne parle jamais clairement de la technologie employée dans l'appareil ( que du bla bla marketing )
Et quand on regarde les maigres spécifications techniques :
Cote en joules : 3 850 J
Pointe de tension maximum : 132 000 A :lol:
Temps de réponse <1 nanoseconde :lol:

Alors que le meilleur parafoudre d'une vraie marque sérieuse le Hager SPN265R encaisse :
65 000 Ampère
réagit en 8 micro seconde.

Donc ce Belkin par une soi disant technologique ultra performante ( dont on ne sait rien puisque la marque ne dit rien sur la technologie employée )
arriverait à encaisser 2 fois plus d'ampérage et réagirait 8000 fois plus vite ( :lol: ) que le Hager.

Je ne vois pas comment le Belkin pourrait encaisser autant et si vite puisqu'il est branché à une prise murale donc relié à la prise de terre par une grande longueur de câble 2,5mm2.
Alors qu'un vrai parafoudre a maxi 50cm de longueur entre les borniers phase-neutre et le bornier de terre et est câblé avec au moins du 10mm2.

Si la technologie employée était vraiment si avancée que cela, Belkin n'hésiterait pas à communiquer clairement dessus.
En plus j'ai le souvenir d'avoir eu un bloc parafoudre Belkin entre les mains : qualité de fabrication très basse, typiquement du made in China de base.

Il y a un truc que je ne comprends pas. Sur ces "chinoiseries", il y a des assurances allant parfois jusqu'à 50 000 €. Donc comment peuvent-il assurer le matériel branché dessus si leur protection n'est pas si efficace qu'ils le disent ??? :-?

Autre point que je n'ai pas vraiment vu évoqué ici (en tout cas pas beaucoup), les prises antenne TV reliées à un râteau.
Comme beaucoup, ma maison n'a pas de paratonnerre (et ce n'est pas faute d'avoir demandé au constructeur, il m'a simplement pris pour un abruti :o) j'ai donc peur que l'antenne râteau fasse office de paratonnerre.
Comment fait-on dans ce cas ? On met un type 2 + type 3 aussi ? Comment ?
Quid des prises libres, sans TV branchée dessus (j'en ai dans toutes les pièces, merci le constructeur) ? J'imagine que je dois les débrancher au tableau (c'est là qu'est le raccordement) ?

Si vous pouviez m'éclairer, ça serait sympa, car ça me fait flipper quand je vois tous le matos que j'ai à la maison.

Pour info, ma soudaine envie de protection vient d'une formation incendie que je viens de recevoir. Le pompier qui nous expliquait les conséquences de la foudre, nous a recommandé les multiprises vendues dans les boutiques FranceTelecom (~ 30 €). D'après lui, ça suffit.
A ce propos, il ne nous a jamais parlé de protection au tableau, de type 2 ou 3, ...
Pourtant, il parlait d'après son expérience. :-?

A+
Aymerick
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 20 Fév 2010 1:36

Sur ces "chinoiseries", il y a des assurances allant parfois jusqu'à 50 000 €.
Donc comment peuvent-il assurer le matériel branché dessus si leur protection n'est pas si efficace qu'ils le disent ???


Il faut lire les petits caractères qui décrivent le fonctionnement de l'assurance.
Si tu as une assurance habitation alors leur garantie ne marche pas,
Si tu as... ca marche pas non plus .....



Si tu cherches une multiprise parafoudre sérieuse, il y a par exemple
la marque Soule, modèle Multiprise 6DF-F Hifi , 45€
http://www.polefoudre.fr/domofoudre_jf/index.htm
(menu Hifi )
Ca revient à un parafoudre de type 3.



Sauf cas exceptionnel, on ne met pas de paratonerre sur une habitation.
Car quand la foudre va tomber sur le paratonerre, il faut que tout
le bâtiment soit prévu pour ( équipotentialité, cage de Faraday... ) et alors là bonjour le surcoût.


Pour protéger les antennes TV, on met un parafoudre coaxial sur chaque câble qui sort d'une antenne.
http://www.domofoudre.com/Soule_jf/index.htm
Menu Produits --> parafoudre coaxiaux

Pour les conseils lors de la formation incendie, le pompier n'est pas un électricien ni un ingénieur.
Je préfère une multiprise parafoudre Soule à 45€ qu'un bloc multiprise France Telecom ( matos sous traité on ne sait où et avec des performances incertaines. )
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 20 Fév 2010 12:42

Justement, sur mon contrat de garantie, je n'ai pas de petit caractère et tout est bien clair. C'est une société Allemande qui fait le produit (VIVANCO FRANCE SAS : http://www.vivanco.fr).
Ci-joint le contrat, ça a l'air normal :
Garantie Vivanco.jpg

En plus ces multiprises sont certifiées FT R&D (et je fais confiance 8))
Je pense donc que ça doit être équivalente à ta Soulé (pas une grande différence de prix).

Pour le câble antenne, ta solution Soulé, je ne comprends pas où ça se met. Sur le câble principal ?
A ce moment, je dois le mettre dans le grenier, dans le garage ? Y a-t-il un raccord à la terre à faire ?
On n'a pas besoin de protection de type 2 pour ça ? Ou alors, c'est ça qui fait office de protection de type 2 ? Mais alors, pas besoin de type 3 ?

Pour revenir à mon post initial (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1325&t=29934669), OK le Belkin a tout l'air d'une "chinoiserie". Celui d'ebay aussi.
Par contre, quid de ceux de JR-international ? Ils ont l'air sérieux (et plus cher :wink:), non ?

Pour info, le logiciel Schneider ne fonctionne pas chez moi... Ca marche chez vous ?

Aymerick
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 20 Fév 2010 13:07

Pour la garantie Vivanco :
il y a bien un paragraphe sur la subrogation avec la compagnie d'assurance habitation,
la surtension (ou la surintensité) à l'origine du sinistre ne doit pas être plus supérieure aux caractériques maxi d'encaissement de la multiprise.
l'installation électrique doit être aux Normes en vigueur ( à la Norme de la date de construction ou à la Norme de 2010 ? )

Peut être que la garantie fonctionne bien, il faudrait un sinistre pour en être sûr.

Le parafoudre câble coaxial se met sur le câble antenne qui arrive de l'antenne rateau.
Donc peu après l'antenne rateau, de préférence à un endroit où le câble est à l'intérieur.
Donc plutôt dans le grenier.
Il y a une vis où l'on fixe le câble de terre.
Regardes sur la documentation pour le branchement.

La protection type 2 et type 3 c'est pour protéger le réseau électrique 230V de la maison.
Cela n'a rien à voir avec ce parafoudre coaxial qui sert à protéger le réseau coaxial et les TV de la maison.

Pour le matos Jr bof, pour à peine plus cher je prendrai du Soule, là on sait ce qu'on achète.

Le logiciel Schneider nécessite l'installation Flash Player.
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 20 Fév 2010 13:59

Bon OK, la garantie Vivanco n'a peut-être pas l'air béton, mais elle a l'air sérieuse quand même. On verra. De toute façon, avec tout ce que tu nous as dis, je suis convaincu de mettre un type 2 au tableau (reste à savoir comment...).
Donc ces produits Vivanco devraient suffire.

Pour le parafoudre coax, justement j'ai regardé la doc et je n'ai pas tout compris (je dois être bête ou alors c'est parce que je ne suis pas électricien...).
Par contre, si je dois relier la chose a la terre, ça va être difficile chez moi. Comment on récupère un fil de terre comme ça ? Qui plus est dans le grenier...
Remarque, j'ai (justement dans le grenier) un fil de terre d'ampoule qui ne sert à rien. Je pourrais peut-être m'en servir...
Sinon, on met juste un de ces parafoudres caox à l'arrivée et ça suffit ? Pas besoin de toucher aux prises dans la maison ? Pas besoin de débrancher les prises inutiles (de tout façon, je crois que c'est fait) ?

Avec ce que tu viens de me dire, je laisse tomber mes produits initiaux. Plus besoin. Merci. 8)

Pour le logiciel, quand je disais qu'il ne marche pas, en fait c'était un raccourci.
Il se lance, il me fait une belle animation, il y a un pauvre lien (qu'il faut trouver soit dit en passant) pour continuer puis c'est l'écran noir.

Aymerick
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 21 Fév 2010 17:40

Pour le parafoudre coaxial, il faut fixer dessus (avec la vis prévu pour) un fil de terre ( couleur jaune/vert).
Le fil de terre de l'ampoule ( 1,5mm2 ) pourrait servir mais dans la documentation, il recommande un fil de terre de 10mm2 au moins.


La foudre peut arriver par le câble antenne.
Et donc endommager les appareils branchés sur les prises antennes.
Ce parafoudre coaxial se met dans le grenier.
Cela protège les câbles coaxiaux et empêche aussi la foudre d'arriver aux appareils via leurs entrées antennes coaxiales.
Après aucun produit n'est parfait, s'il y a vraiment un gros coup de foudre cela en laissera passer un peu
(mais toujours largement moins que s'il n'y a pas de parafoudre coaxial).


Ensuite la foudre peut aussi arriver par le réseau 230 Volt de la maison.
Et donc endommager les appareils branchés sur les prises électriques.
D'ou nécessité des parafoudres de type 2 ou 3.


Enfin la foudre peut aussi arriver par le réseau téléphonique de la maison.
Et donc endommager les appareils branchés sur les prises téléphones.
Là, il faut mettre un parafoudre téléphonique.
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 21 Fév 2010 18:08

Merci Sonatine pour tous tes conseils.
J'ai bien compris pour le réseau EDF et je vais faire ce que tu dis (mais en gardant mes prises FT comme type 3 :wink:).

Ce qui m'inquiète c'est l'antenne.
Comment je peux tirer un câble de terre de 10 mm² au moins et, qui plus est, jusque dans le grenier ??? :o

Pour le parafoudre téléphonique, j'ai des prises RJ11 sur mes multiprises. Est-ce qu'il faut, comme pour le réseau électrique, un type 2 en amont ?

Désolé pour toutes ces questions, mais je n'ai pas envie de faire les choses à moitié. Ca ne servirait à rien. Donc, une fois parti là-dedans, il faut que j'aille jusqu'au bout. :-?

Aymerick
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 21 Fév 2010 21:48

Pour protéger le réseau coaxial, c'est un certain type de parafoudre ( parafoudre coaxial )

Pour protéger le réseau électrique, c'est un autre type de parafoudre qui n'a rien à voir avec le précédent ( parafoudre type 2 + parafoudre protection fine type 3 ).

Pour protéger le réseau téléphonique, c'est encore un autre type de parafoudre qui n'a rien à voir avec les deux précédents (parafoudre ligne téléphonique).
Ce parafoudre se met dans le tableau de communication ( à côté du tableau électrique ).
La ligne téléphonique transite par ce parafoudre.
Sur ce parafoudre, on branche un gros fil de terre qui va se connecter sur la barrette de terre du tableau électrique.
exemple : le Hager SPN505, page 4


Dans l'idéal, pour le parafoudre coaxial il faudrait tirer un câble de terre de 10mm2 depuis la borne principale de terre.
voir ici
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 22 Fév 2010 16:40

OK.
Donc, pour le réseau coaxial, besoin que d'un parafoudre ?
Pour le réseau électrique, deux parafoudres.
Pour le téléphone, un seul parafoudre ?

Sur les multiprises parafoudre, il y a souvent (si ce n'est tout le temps), des prises coaxiales (pour l'antenne TV) et/ou RJ11 (pour le téléphone ou la box internet). Avec ce que tu dis, je me demande pourquoi ?

Pour le câble de terre jusqu'au grenier, je vais m'amuser... :roll:

Sinon, c'est bien beau tout ça, mais qui installe tous ces parafoudres dans le tableau électrique ? Je peux le faire moi ? Où je trouve les conseils / normes à respecter ?

Aymerick
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 22 Fév 2010 17:15

Bonjour,

Je tombe sur cette discussion par hazard. Je vais raconter une perite mésaventure.

Il y a un peu plus de 2 ans, aout 2007, un orage commence en pleine nuit, on se lève en catastrophe car une des fenêtres étais resté ouverte, un peu tard d'ailleurs de l'eau étais rentré. Bon, je laisse ma femme commencé à éponger pendant que je débranche carrémement les multiprises ou il y a du matos fragile, donc celle avec mon ampli (censé être parafoudre, de marque axon, mais je préfère être prudent), ainsi que les disjoncteur des lignes des clim.

Et d'un coup, la foudre tombe très près, un gros boum dans le salon, suivie d'un énorme cris de ma femme, en plus enceinte de 8 mois a ce moment :( . Bizarrement les disjoncteur n'on pas sauté, et le bruit c'est un tranfo d'éclairage halogène 12v qui a littéralement explosé à 1m de ma femme. Bon sur ce plus de peur que de mal, j'inspecte le boitier du tranfot halogène, et la je me dis, bizarre c'est la sorti qui a fumée et pas l'entrée 22v, enfin passons je pensais encore à ce moment que ça m'avais chopé le secteur. Inspection des clim, 2/4 split hs, pourtant connectée au même groupe extérieur qui lui étais en pleine forme.
Bon sa fais ch*** mais bon, on se recouche mais quand même sa me titille. Le lendemain, boulot, j'en parle à un collègue qui a une bonne expérience électrique et de ce type de phénomène. Il me dis directe, tout tes systèmes qui ont pété, c'est un effet indirect de la foudre, le champ électrique généré par l'impacte à générées des tensions importantes dans ne nombreux fil suffisament long et parallèle au sol, comme ce qui tue les vache.... sur le coup je doute.
Le soir retour à la maison, démontage d'une carte de clim en panne, il y a un beau rond noir au niveau de la prise de terre, ok, en effet c'est pas venu par le secteur. D'un coup, gros doute, je rebranche l'ampli, il s'allume, ouf..... pas longtemps, un sortie hp est hs!!!!! Le fil de cette enceinte courrais sur 6 mètres au sol....

Bon, donc je me dis que mon collègue ne racontais peut être pas que des conneries. et que donc, protéger le secteur c'est bien, mais ne suffit pas.

nico
Nico-36
 
Messages: 699
Inscription Forum: 04 Juil 2003 23:40
Localisation: Indre (36) Proche Issoudun
  • offline


Retourner vers Domotique