Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

solutions testées pour ecran DIY

Message » 02 Déc 2004 0:22

salut voici mon expérience des ecrans:

1) modèle enroulable :

il faut acheter une toile de liner blanc (PVC de 50/100) pour piscine chez un pisciniste cela ne vaut pas très cher et on peut l'avoir à la dimension qu'on veut ainsi on est plus limité par la largeur de la toile occultante standard du commerce (140 cm en général)

il faut acheter un axe de de volet roulant (type BZ) chez un menuisier alu pas cher moins de 30 euros les 4 m

il faut acheter un moteur de volet roulant electrique 99 euros chez leroy merlin le moteur Systec de 15Nm

on monte l'axe et le moteur (il suffit de suivre les instructions de la notice) et on colle la toile dessus avec une colle conatct spéciale PVC souple de chez Bostik.

on fait un ourlet de 5 cm en bas collé avec la même colle et on rentre à l'intérieur une barre de fer de 35mm de large sur 6 mm d'épaisseur achetée chez Leroy merlin . Pour le poids il faut prévoir au minimum 7 kgs pour avoir une tension correcte

coût global environ 300 euros pour un ecran de 350 cm de base en 4/3 au lieu de 2000 dans le commerce.

2) ecran repliable :

là c'est la solution grand luxe donc plus cher mais qui donne le meilleur ecran qui existe même mieux que le fixe car non encombrant .

il faut aller voir un storiste et lui demander un mécanisme de store avec bras repliables en V comme les stores que l'on voit partout pour se protéger du soleil sur les terrasses.

Sur ce mécanisme on colle une toile PVC achetée chez un pisciniste (PVC 75/100 ou plus épais) et on accroche le tout au plafond.

La tension est équivalente à un ecran fixe et il n'y a aucune gondole et les bords ne se recourbent pas. Si on veut mieux il faut utiliser un tissu enduit de PVC qui résiste mieux à la tension.

Pour l'esthétique il existe des carters complètement fermés en alu blanc de très belle forme ovale dans lesquelles la toile disparait complètement.

Evidement c'est electrique et le système de store donne une tension fabuleuse à la toile. on dirait un mur parfaitement plat.

J'ai eu cette idée en regardant les stores dans la rue jetez un oeil et vous serez convaincus.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 02 Déc 2004 11:33

iceman a écrit:salut voici mon expérience des ecrans:
2) ecran repliable :

là c'est la solution grand luxe donc plus cher mais qui donne le meilleur ecran qui existe même mieux que le fixe car non encombrant .

il faut aller voir un storiste et lui demander un mécanisme de store avec bras repliables en V comme les stores que l'on voit partout pour se protéger du soleil sur les terrasses.

Sur ce mécanisme on colle une toile PVC achetée chez un pisciniste (PVC 75/100 ou plus épais) et on accroche le tout au plafond.

La tension est équivalente à un ecran fixe et il n'y a aucune gondole et les bords ne se recourbent pas. Si on veut mieux il faut utiliser un tissu enduit de PVC qui résiste mieux à la tension.

Pour l'esthétique il existe des carters complètement fermés en alu blanc de très belle forme ovale dans lesquelles la toile disparait complètement.

Evidement c'est electrique et le système de store donne une tension fabuleuse à la toile. on dirait un mur parfaitement plat.

J'ai eu cette idée en regardant les stores dans la rue jetez un oeil et vous serez convaincus.


Ca m´interesse ton idée, peux tu donner un prix approximatif, car je vois ce que tu veux dre, mais ca coûte une fortune ces stores (1500 euros) ?, t arais pas une photo de ce store et si on peut le trouver en 2.20m

J-Y

Image
Image
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 02 Déc 2004 13:01

alors moi je suis storiste et une armature complete de 200 x 150 sans toile et sans moteur.

il faut compter 400chf donc 270 euros

apres le moteur nous on utilise des somfy a onde radio qui tourne autour de 400chf donc 270euros

bye klissos
klissos
 
Messages: 388
Inscription Forum: 09 Aoû 2004 16:14
Localisation: Lausanne Suisse
  • offline

Message » 02 Déc 2004 13:13

les photos que tu as mis sont les bonnes. c'est ce système qu'il faut acheter.

Les stores sont fabriqués sur mesure par les storistes donc tu peux avoir la taille qyue tu veux.

les prix ont beaucoup baissé chez directstores.com ils ont un lmodèle de store coffre particulièrement élégant tu peux leur demander un devis à tes mesures ils font aussi des ecrans de projection et tu peux avoir ainsi un devis complet (toile de projection montée sur uin mécanisme de store).
Fichiers joints
coffre_dessous_d%E9pli%E9.jpg
coffre_dessous_d%E9pli%E9.jpg (12.43 Kio) Vu 5544 fois
coffre_dessous_ferm%E9.jpg
coffre_dessous_ferm%E9.jpg (7.78 Kio) Vu 5543 fois
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 02 Déc 2004 13:20

klissos a écrit:alors moi je suis storiste et une armature complete de 200 x 150 sans toile et sans moteur.

il faut compter 400chf donc 270 euros

apres le moteur nous on utilise des somfy a onde radio qui tourne autour de 400chf donc 270euros

bye klissos



et pour la toile tu sais comment faire pour avoir une toile en tissu enduite de PVC qui est plus solide que le liner des piscines ?

pour les moteurs on doit pouvoir avoir moins cher si commande filaire non ?
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 02 Déc 2004 13:22

Super merci, ca me plait ce système, car il permet de vraiment tendre la toile, car c est le défault principal des écrans ciné que l on achète ds le commerce.

Dis moi klissos toi qui est pro ds ce domaine, pense tu que l application est bonne, et que la tension est parfaite pour un écran. (que ca ne gondole surtout pas !!). Donc en clair il faut ds les 500 € pour faire un écran motorisé

J-Y

ICEMAN, peux tu me donner l adresse complète de directsotres, car google ne veut rien savoir
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 02 Déc 2004 14:12

iceman a écrit:et pour la toile tu sais comment faire pour avoir une toile en tissu enduite de PVC qui est plus solide que le liner des piscines ?

mon armature que je vous propose est sans caisson, pour les moteurs on doit pouvoir avoir moins cher si commande filaire non ?



alors pour le moteur filiaire on passe a 250chf soit 170 euros

pour le pvc je vais me renseigner bye klissos
klissos
 
Messages: 388
Inscription Forum: 09 Aoû 2004 16:14
Localisation: Lausanne Suisse
  • offline

Message » 02 Déc 2004 14:15

ICARE a écrit:.

Dis moi klissos toi qui est pro ds ce domaine, pense tu que l application est bonne, et que la tension est parfaite pour un écran. (que ca ne gondole surtout pas !!). Donc en clair il faut ds les 500 € pour faire un écran motorisé

J-Y




Oui et non car ces armatures prennent quamd meme pas mal de place donc assez moche esthétiquement mais point de vue de la toile y a pas mieux pour autant que sa ne dépasse pas 350 cm .....

il faudrait arriver a la dissimuler derriere qq chose :idee: :idee:

bye klissos
Dernière édition par klissos le 02 Déc 2004 14:22, édité 1 fois.
klissos
 
Messages: 388
Inscription Forum: 09 Aoû 2004 16:14
Localisation: Lausanne Suisse
  • offline

Message » 02 Déc 2004 14:16

Dis moi klissos toi qui est pro ds ce domaine, pense tu que l application est bonne, et que la tension est parfaite pour un écran. (que ca ne gondole surtout pas !!). Donc en clair il faut ds les 500 € pour faire un écran motorisé

J-Y
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 02 Déc 2004 14:45

Hello

alors le prix pour la toile en pvc est de 50chf soit 35 euros le m2

la toile pvc est la meme qu'on voit sur les terrasse de rstaurant (tres solide)

j'ai une idée pour ne pas mettre une toile en pvc sur un axe avec un moteur dedans et mettre une barre de chute alourdi avec dur fer????? (beaucoup plus esthetique)

bye klissos
klissos
 
Messages: 388
Inscription Forum: 09 Aoû 2004 16:14
Localisation: Lausanne Suisse
  • offline

Message » 02 Déc 2004 14:49

voilà l'adresse de direct stores http://dev.direct-stores.com/


c'est vrai que le système est plus gros mais chez moi mon ecran actuel enroulable est caché derrière un caisson en MDF de 10 mm d'épaisseur situé juste sous le plafond il est peint en blanc comme le plafond et parfaitement intégré on dirait une traverse ou une poutre en béton peint en blanc.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 02 Déc 2004 15:00

Merci Iceman, j ai demandé un devis..

Si je comprends bien tu as un STORE-COFFRE COMME ÉCRAN, est-ce vraiment bien, pas de gondolages etc..etc..l´ennemis des stores enroulants

J-Y
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 02 Déc 2004 15:09

Non le mien actuellement est un ecran enroulable DIY de type ma solution N°1. Mais je suis en passe de changer pour ecran store (non coffre) car il sera intégré dans un coffrage que j'ai déjà réalisé à la maison comme expliqué dans mon précédent post.


j'ai vu un store PVC pour terrasse comme dit Klissos chez mon storiste il n'y a AUCUNE GONDOLE la toile est plane comme un mur parfaitement droit .

Ce système réunit es avantages d'un ecran sur cadre (tension parfaite) et un encombrement réduit.


M'étonne qu'on y ait pas pensé plutôt.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 02 Déc 2004 15:19

Avant de vous lancer dans un bricolage à 500 euros, pensez à vérifier la réflexion du projo sur votre toile... une toile enduite de PVC cela me paraît bien trop réfléchissant. :-?
Il faut une toile matte et bien blanche. On recommande souvent de la toile occultante de store mais pas de la toile imperméable.
A vérifier donc.
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 02 Déc 2004 15:21

Pour préciser ma pensée, il faut qu'en projetant une image blanche, on obtienne une image unie, c'est à dire sans vignettage (clair au centre et plus somble sur les bords).
Par exemple, à projeter sur un tableau vellada ou un mur blanc brillant, on se prend la lampe en pleine tronche si on est assis dans l'axe.
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message