Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Salle en Construction (Travaux + Photos)

Message » 30 Déc 2005 15:15

Bonjour à tous :D
J'ai pour projet de créer une sallle "pseudo-dédiée", j'entend par là qu'elle ne sera pas totalement dédiée au HC mais aussi à l'informatique en grande partie :)

Présentation de base:

La piéce à amménager est le grenier qui jusqu'à maintenant servait à entasser des centaine de choses inutiles :mdr:

Je crée ce sujet pour avoir un suivi des travaux, j'ai beaucoup apprécier des sujets de ce type donc je m'y colle moi aussi, j'espere que ca vous interessera et pouvoir profiter de vos avis et conseils :)

Coté bricolage, je suis particulierement mauvais, j'ai eu du mal à monter une table et des chaises en plastique de chez ikea pour ma fille :mdr:

Coté technique, comparé à la moyenne de ce forum, je suis bien moins compétant et exigeant que la plupart meme si à force de vous lire, ca commence à m'interesser mais gare au budget...

Voilà donc, vous en savez un petit peu plus sur moi et ce projet.

On passe à l'étape suivante, la présentation de la piéce avant travaux:

La taille de la piéce : 8m x 6m dont une petite partie prise par l'escalier et un conduit de cheminée.
De chaque coté, le toit etant pentu, on perd de la place totalement "exploitable", le plafond va de 50cm au plus bas à presque 4métre au niveau le plus haut du pignon

2 petit plan pour donner une idée(cliquez pour agrandir :wink: ):
Image Image

De chaque coté des pignons (murs de 8m), il y a des voisions donc attention aux bruit :)
Le sous-bassement ou il y a l'escalier est coté jardin, l'autre, coté rue avec les bruit que ca engendre(voitures etc).
En bas de l'escalier, une petite porte qui donne sur le palier du 1er etage.

Quelques photos pour donner un apercu avant travaux:
L'accés au grenier:
Image
On monte:
Image
On arrive en haut:
Image
Des Photos qui font le tour:
Image Image Image Image Image
L'escalier vue d'en haut et la charpente:
Image Image Image

Les "contraintes" WAF:
- 2 Velux pour pas que ca sente trop le fromage la dedans :mdr:
- Laisser la charpente apparente
- Demonter la porte du bas de l'escalier et un petit bout du mur pour élargir l'accés et que le grenier soit moins "isolé".
- Eviter le tout en noir pour pour les peintures/sols
- Pas de moquette, soit on récupere le parquet, soit on en repose un autre par dessus.
- Pas de fil qui vont du grenier au salon en passant par les chambres...

Les "gros" travaux:
- Elargissement de l'accés en bas de l'escalier
- Pose de 2 Velux
- Isolation des pignons (derriere, c'est les voisins)
- Isolations de la toiture et sous-bassements
- Pose de radiateurs pour chauffer la piéce (chauffage centrale au gaz)
- Eléctricité complete
- Ajout de prises téléphoniques (Le boitier FT arrive dans le grenier :) )

L'utilisation de la piéce
Comme dit plus haut, La piéce ne sera pas uniquement destinée au HC mais au moins autant à l'informatique
Celà sera un lieu de vie avec 3 bureaux, 3 ordinateurs, un canapé, un fauteuil, Le home cinéma, Consoles de jeux etc...
Je ne recherche pas la qualité de son et d'image absolue mais que la piéce soit pratique et agréable à vivre, qu'on puisse regarder un film ou bosser sur un PC dans de bonnes conditions.

Je parle, je parle mais ou j'en suis???
Donc, j'ai passé 2 étapes, c'est à dire me décider à ammenager le grenier (ca c'est à force de lire vos messages et voir vos installations) et 2nde etape, j'ai rangé 5ans de bric à brac, jeté ce qui était à jeter (merci à ma femme pour ses aller-retour à la dechetterie :))

Pour les velux et le chauffage, ayant de la famille couvreur et chauffagiste, je doit voir avec eux :)
Pour l'isolation et la maconnerie, ayant de la famile la dedans aussi, c'est à voir...
Donc en ce moment, c'est calcul des prix pour tout ca.

La ou je coince un peu, c'est pour le type et l'installation du HC, l'installation dépendant du type..
C'est donc ma 1ere question:
Quel type de matériel pour l'utilisation dont j'en ferait?
Sachant que c'est une utilisation assez mixte, disons 65% de TV (canalsat), 30% jeux et 5% Films, je ne sais pas ce qui est le plus adapté (LCD, plasma, retro, projecteur?)
En gros, quand on ne regarde pas de film ou que ne joue pas, c'est télé (csat)
Il faudrait aussi une bonne interconnexion de tout les elements (pc, tv, HC etc), afin par exemple de pouvoir regarder une video du pc sur la tv ou faire un jeu pc sur la télé etc...
Sachant que cette piéce sera la source audio-video de la maison, il faut que je puisse recuperer le signal de canalsat, voir d'autres sources 2 étage plus bas ainsi que dans la chambre, avec report des telecommande, le tout sans fil


J'hesite à mettre une crt (j'aurai une 51cm en "surplus" d'ici là pour avoir 2 tv:
- 1LCD(ou plasma ou autre) pour jeux, dvd, programme TV de qualité
- 1 CRT pour (en bruit de fond) pour pouvoir jouer d'un coté et avoir la TV de l'autre
C'est le type de solution qui m'interesse serieusement...

Voici 2 types d'implantation possible, si vous avez d'autres idees, je suis preneur :)
Image Image

Voilà, avant de rentrer totalement dans le vif du sujet, si vous avez des suggestions ou des questions, n'hesitez pas :D
Dernière édition par nico.sam le 31 Déc 2005 15:44, édité 2 fois.
nico.sam
 
Messages: 868
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:48
Localisation: breteuil - oise (campagne)
  • offline

Message » 30 Déc 2005 16:43

Salut, deja ya du boulot pour l'isolation (ton budget va deja en prendre un coup, et faudra pas lesiner sur l'épaisseur, j'imagine que avec les tule apparente, l'ete ca doit monter a + de 35-40°C

a mon avis faudra bien 20Cm de laine (verre ou roche) et une clim ne sera peu etre pas un luxe suivant la region ou tu te trouves.

a vu de photo, y'en a bien pour 1000-1500 € l'isolation et support

apres l'abillage..

Euh, a reregarder les photo, on dirait que c'est un peut deja isolé non ?


sinon, pour avoir essayé, le projo sur console, c'estbien pour les jeux de baston, de foot et autre truc qui bouge pas trop, mais pour des course de voiture tou ca va vite, ca donne mal a la tete

par contre du donne des % d'utilisation mais pas de temps passé deuus
oums
 
Messages: 717
Inscription Forum: 02 Avr 2003 18:14
Localisation: St é
  • offline

Message » 30 Déc 2005 17:38

Salut :)
Alors pour l'isolation des pignons:
Comme la maison est collée aux voisins, on recupere un peu de leur chaleur (ou froideur), disons que ce sont des murs qui ne sont pas exposé au temperature exterieurs, c'est un petit plus.
Un des 2 murs est couvert de torchis et l'autre, ca doit etre du platre.
Surface totale des pignons: 36m² à isoler en laine de roche(épaisseur à definir) sur rail + BA13

Pour la toiture et les sous-bassements:
80m², à isoler en Laine de verre (ou laine de roche) de 200mm avec la aussi BA13

Je ne recherche pas à ce que l'isolation phonique soit parfaite mais ce type d'isolation suffirait t'il pour me couvrir des bruits exterieurs (rue, pluie, voisins) et aussi pour ne pas trop déranger les voisins et les chambres qui sont juste en dessous?

Ce qu'on voit sur les photos, c'est des carton et du plastic qui isole un peu l'ensemble, ca sera enlevé bien sur :)

Pour ma région, Je suis dans l'oise, 100kms au nord de paris.

Pour les jeux sur projos, en effet je suis pas trop convaincu, je pense plutot me tourner vers LCD,Plasma ou retro, si un projecteur se fait désirer, j'aviserais par la suite :)

Pour le temps d'utilisation, c'est trés variable mais disons 2-3h/jour de jeux et dvd et 4-6h/jour de TV
nico.sam
 
Messages: 868
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:48
Localisation: breteuil - oise (campagne)
  • offline

Message » 30 Déc 2005 18:13

comme tjs, tu isolera facilement le medium et l'aigu, mais pour les basses, la laine de roche ne pourra pas grand chose pour toi

chez moi j'ai 75mm de ldr sur tout les mur, au plafond ba10+40mm ldr compressé (panneau tout fait) et grosse moquette, si pas de basses, si je met a fond, ca s'entend a peine de dehors, mais c'est intenable de dans, par contre si il ya des grosse basse, , c'est toute la maison qui vibre (la aussi ca depend du caissons, moi g une 30 cm cga30 avec des grosses graves trainantes)
oums
 
Messages: 717
Inscription Forum: 02 Avr 2003 18:14
Localisation: St é
  • offline

Message » 30 Déc 2005 18:57

Pour les basses, j'aime pas trop en abuser donc de ce coté, c'est pas un enorme probleme, d'ailleurs, je n'aime pas le son poussé trop fort :)
nico.sam
 
Messages: 868
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:48
Localisation: breteuil - oise (campagne)
  • offline

Message » 31 Déc 2005 15:15

petite question:
A combien estimer le prix du materiel au m²? J'ai trouvé a peu pres les prix pour les LDR et plaque de BA13 mais c'est difficile de chiffrer les fournitures complémentaires (rails, visseries, joints etc...)
nico.sam
 
Messages: 868
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:48
Localisation: breteuil - oise (campagne)
  • offline

Message » 01 Jan 2006 22:05

Bon, je continue mon monologue :cry:

Voici un plan de l'amenagement plus pratique, j'y ai ajouté le placement des hp entre autres.
Image

Pour la partie HC (plus pratique pour le recul, le placement des HP etc, si un projecteur vient un jour, pas trop de soucis pour l'installer
Pour la partie PC, les 2 principaux sont assez rapprochés, apres, restera à tirer des cables des pc au coté HC pour utiliser le HC avec les PC :)

Si quelqu'un a des reponses ou questions, je me senturais moins seul :mdr:
nico.sam
 
Messages: 868
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:48
Localisation: breteuil - oise (campagne)
  • offline

Message » 01 Jan 2006 22:36

Je suis dans une situation quasi identique à la tienne : salle non-dédiée dans mon grenier. :D

Mon grenier est un peu plus grand, il fait 7m X 10,5m.
Je n'ai pas la contrainte des 3 bureaux, un seul me suffira 8)
Par contre il y aura une petite salle de bain, et un débaras (lave-linge + sèche-linge).

Après avoir vu un projo sur 2,50m de base chez un ami, je me suis décidé : c'est ça qu'il me faut :D
J'ai déjà un plasma dans le salon, mais un plasma ce n'est qu'une grosse TV, ce n'est pas du *CINEMA* !

Je te conseille vivement de bien estimer ton besoin en isolation acoustique, car ce serait dommage de ne pas pouvoir en profiter parce que ça dérange toute la maison.
D'autant qu'avec un plancher en bois, l'isolation acoustique n'est pas forcément idéale à la base :-?

C'est pour ça que j'ai planifié une isolation acoustique complète et poussée (système de la "Boite dans la boite") afin de ne pas regretter après.
Le plancher est une dalle en béton, ce qui est un sérieux avantage en terme d'isolation acoustique.
Mais le son (les graves) passent par la cage d'escalier et s'entendent dans la maison, donc j'ai décidé de prolonger le mur de la cage d'escalier, et de la fermer avec un plafond en béton.
2 Velux, et un 3è dans la petite salle de bain, sont déjà posés. Le mur de la cage d'escalier est quasi fini, prochaine étape : placer des étançons et couler la dalle en béton qui sera le plafond de la cage d'escalier.
Ensuite viendra la plomberie et l'électricité...
Etc, etc... :cry:
Mon plus gros problème : une petite fille de 7 mois qui est très "time consuming" :roll:

Assez parlé de moi :
J'ai jeté un coup d'oeil sur tes plans, et si tu penses mettre un projecteur, je te suggérerais de prendre le plus grand recul possible afin d'avoir la plus grande image possible. P.ex. en mettant le canapé juste à la sortie de l'escalier, et l'écran sur l'autre mur. Ou l'inverse. Et les bureaux de part et d'autre, afin de ne pas géner la vue, et de laisser l'espace libre au centre. :wink:
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 01 Jan 2006 23:36

Pour le projecteur, ce n'est pas encore au gout du jour mais j'ai aussi esquiscé un plan pour ca au cas ou (sans etre trop sur car je ne me suis pas beaucoup renseigné sur les projecteur...).

Pour l'isolation, Ca va etre laine de roche pour les murs, pour le sol, ca depend du parquet actuel ( il est sous divers sol pvc et moquettes, on a jamais regardé son etat)
Si il faut le refaire, je chercherai un traitement phonique à y appliquer (isolant fin ou l'on puisse poser un autre parquet par dessus , WAF oblige)
nico.sam
 
Messages: 868
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:48
Localisation: breteuil - oise (campagne)
  • offline

Message » 02 Jan 2006 10:39

nico.sam a écrit:Pour le projecteur, ce n'est pas encore au gout du jour mais j'ai aussi esquiscé un plan pour ca au cas ou (sans etre trop sur car je ne me suis pas beaucoup renseigné sur les projecteur...).

Ne va surtout pas en voir un "en action", tu es accro dès la 1ère séance ! Très dangeureux ! :mdr:

Pour l'isolation, Ca va etre laine de roche pour les murs, pour le sol, ca depend du parquet actuel ( il est sous divers sol pvc et moquettes, on a jamais regardé son etat)
Si il faut le refaire, je chercherai un traitement phonique à y appliquer (isolant fin ou l'on puisse poser un autre parquet par dessus , WAF oblige)

Renseigne-toi sur les techniques d'isolation :
Si tu ne fais pas les choses correctement en respectant certaines règles, ça ne servira à rien.
Pour ma part, ce sera laine de roche au sol (rocksol525) puis plancher en aggloméré de fibres de bois (12mm X 2, en pose décalée), puis plancher flottant. Epaisseur totale : 5cm
va voir sur www.rockwool.fr, "espace particuliers", puis p.ex. "solutions par ouvrage" :wink:
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 02 Jan 2006 19:47

:D Salut , je suis ton insatal de près , bonne continuation , si mon humble salle en cours de construction peux t'aider sur certains points , voici le lien: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29769069
Bon courage pour la suite :D
geantdefer
 
Messages: 474
Inscription Forum: 20 Oct 2004 22:48
Localisation: par Gps uniquement et à jeun !
  • offline

Message » 02 Jan 2006 19:47

Pour le projecteur, J'ai une position qui conviendrait pour une base de 2m, voir 2,30m avec un recul "fauteuil-ecran" de 4m-4m50 et un recul pour le projo de 3,5 à 4m.
La seul interrogation, c'est que le projo serait en hauteur (2m20 environ) et l'ecran à 30cm du sol :)

A y penser, la balance s'equilibre, en ayant trouvé cette integration. ;)

La ou je m'interroge, c'est que si je prend projecteur/ecran, que prendre comme TV pour jouer, avec un lcd ou plasma, le budget va prendre une claque.
J'aimerai profiter de ma xbox360 pleinement et une 80cm crt briderait la console :(
De plus, Reculer au max le canapé amenerait à regarder la tv avec + de 4,5m de recul...
nico.sam
 
Messages: 868
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:48
Localisation: breteuil - oise (campagne)
  • offline

Message » 02 Jan 2006 19:58

geantdefer a écrit::D Salut , je suis ton insatal de près , bonne continuation , si mon humble salle en cours de construction peux t'aider sur certains points , voici le lien: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29769069
Bon courage pour la suite :D

Salut :)
C'est en partie ton sujet qui m'a donné envie de m'y mettre :)
Je n'aurais sans doute pas une salle HC aussi aboutie que la tienne (la mienne n'etant de toute facon pas dédiée) mais voir des travaux avancer amene à se dire pourquoi pas moi :)
nico.sam
 
Messages: 868
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:48
Localisation: breteuil - oise (campagne)
  • offline

Message » 03 Jan 2006 19:50

Salut nic sam :wink:
Tout comme toi je suis en train de réaliser ma salle dédiée et tout comme wheely30km, je pense que si tu vois tourner un vidéoprojeuteur, tu risques fort de craquer :mdr:

Ceci dit, je viens d'isoler le sol de ma salle avec de l'aquapanel:
plaque de 3.3cm d'épaisseur constituée d'une couche de laine de roche haute densité, et d'une couche d'une matière qui ressemble à du béton.
C'est très facile à poser, les plaques s'assemblent avec des visses et un peu de colle. Le seul problème, c'est le poids: 36kg/m².
Apparement tu es dans le même cas que moi, il y a des escaliers à monter :(
Une fois l'aquapanel posé tu peux y mettre ce que tu veux dessus. C'est aussi conseillé pour les locaux humides.
Pour l'isolation acoustique, je n'ais plus les chiffres en tête mais le résultat est satisfaisant.
Je pourrais te faire passer des photos dans quelques jours si tu veux.
JPV9
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 03 Jan 2006 20:35

JPV9 a écrit:Ceci dit, je viens d'isoler le sol de ma salle avec de l'aquapanel:
plaque de 3.3cm d'épaisseur constituée d'une couche de laine de roche haute densité, et d'une couche d'une matière qui ressemble à du béton.

Voilà qui est TRÈS Intéressant ! Merci beaucoup pour l'info :D
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message