Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Salle en Construction / Electricité

Message » 29 Déc 2005 16:39

Les schémas ne sont pas revenu pour Noël :cry:
cbek

Inscription Forum: 28 Avr 2002 11:53

Message » 09 Avr 2006 21:50

Les schémas ne sont toujours pas revenus pour Avril ???

C'est vraiment dommage !!!!
cbek

Message » 13 Avr 2006 20:50

Salut,

Désolé pour le retard, beaucoup de travail dans la maison neuve !!!!
La piece est quasi fini
J'ai changé de provider ! donc il faut que je remette toutes les photos !!!

Il me reste à cabler le tableau de fusible qui est fixé !!!

Revoici le plan que tu demandes !!

Image

Bientôt des photos de la piéce !!!
flo35

Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41

Merci !

Message » 14 Avr 2006 9:39

Ah !!!

Merci pour ton schéma, je vais faire un schéma identique pour ma salle qui n'avance pas très vite....

Cyril.
cbek

Message » 14 Avr 2006 10:15

salut flo 35,

je vois que tu as protegé tes prises de courant ,par du 20 A ?
on m'a toujours dit que pour une prise de courant c'etait 16A!!!? :roll:

est-ce que tu me dire si c'est les nouvelles normes?ou je peux trouver ces infos?

merci d'avance

@+++
etourdi76

Inscription Forum: 26 Juin 2005 17:51

Message » 14 Avr 2006 10:56

etourdi76 a écrit:salut flo 35,

je vois que tu as protegé tes prises de courant ,par du 20 A ?
on m'a toujours dit que pour une prise de courant c'etait 16A!!!? :roll:

est-ce que tu me dire si c'est les nouvelles normes?ou je peux trouver ces infos?

merci d'avance

@+++

Les 16A n'existent plus, ils sont remplacés par des 20A dans la norme NFC 15.100

Le schéma me parait trés bien

Philippe
Phil95 - DOMELECQ
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:57

Message » 14 Avr 2006 11:25

slt

cela me parait bizzare quand meme,passer de 16A a 20A (cela fait quand meme 1000W de plus)

sachant que 20A c'est le maximun pour du 2.5mm2!! et que le maximun de prises sur un circuit est de 5.

cela voudrait dire que l'on revienne en arriere!! alors que l'on nous rabache qu'il faut appliquer la reglementation pour la securite des personnes. A mon avis ca va pas dans ce sens!!!

desoler si j'etais hors sujet.je crois que c'est un sujet important et que s'il y a un probleme sur une installe savoir si les assurances repondront. :(

et sur le schema pour moi, il n'y pas de probleme :wink:

ps:je ne voulais faire peur a personne et je reagissais vu que j'ai une formation electricien

@++
etourdi76

Message » 14 Avr 2006 13:39

etourdi76 a écrit:slt

cela me parait bizzare quand meme,passer de 16A a 20A (cela fait quand meme 1000W de plus)

sachant que 20A c'est le maximun pour du 2.5mm2!! et que le maximun de prises sur un circuit est de 5.

cela voudrait dire que l'on revienne en arriere!! alors que l'on nous rabache qu'il faut appliquer la reglementation pour la securite des personnes. A mon avis ca va pas dans ce sens!!!

desoler si j'etais hors sujet.je crois que c'est un sujet important et que s'il y a un probleme sur une installe savoir si les assurances repondront. :(

et sur le schema pour moi, il n'y pas de probleme :wink:

ps:je ne voulais faire peur a personne et je reagissais vu que j'ai une formation electricien

@++

Le grand pas en avant est l'obligation des differentiels en 30mA (protection des personnes) et non plus uniquement sur les pièces humides.
Le disjoncteur classique est avant tout là pour proteger contre des court circuit. le courant de court circuit est de trés loin superieur au 20 A. Il protege aussi de la surcharge (afin d'eviter l'echauffement des conducteurs et risque d'incendie). Il ne protege pas la personne, juste pour rappel 50mA est mortel.

Le nombre de prises autorisé est de 8 et non de 5 (en 2.5mm²). La limite de 5 prises est vrai pour les 16 A et peut etre cablé en 1.5mm² (en pratique on trouve du 2.5mm²)

La NFC 15.100 est loin de revenir en arrière, les régles sont de plus en plus strictes, et demande de plus en plus d'appareil de protections spécifiques, maintenant les techniques evolues et nos besoins en puissance avec. Il a surement été considéré que 16 A était trop juste.

Je suis électricien, et j'ai pu voir l'évolutions des tableaux électriques, la seule chose que l'on peut reprocher a cette norme c'est quelle coute de plus en plus cher en appareillage de protection, mais surement pas au détriment de la sécurité et surtout pas celle des personnes.

Pour ce qui est des assurances, je rappel que quand une modification elec est importante sur l'install existante, il est obligatoire de faire intervenir le consuel, qui lui vérifira que toute les modification ont bien été faite dans les règles de l'art et remettra un certificat de conformité.
On ne s'improvise pas électricien, car comme tu le dis, le danger est réel

Maintenant ou je suis d'accord avec toi etourdi76, la norme evolue sans arrêt, et que quelque fois on a du mal a suivre. :wink:
Phil95 - DOMELECQ
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:57

Message » 14 Avr 2006 15:07

slt,

je dois avouer que les normes vont tres vite et que je suis d'accord phil95-domelecq

mais je trouve ca abberant de retourne en arriere passer 16A a 20A!!sur du 2.5mm2 on avait une marge de securitée.
et surtout l'histoire des 8 prises sur un meme circuit, la on retourne completement en arriere

il faut immager le pire on prend un circuit pc proteger par un 20A.on pose 8 prises ce qui represente environ 2 pieces dans une maison normale (4 par pieces).forcement sur une prise tu ne peux que brancher un seul appareil ,qu'est ce que tu fais tu rajoute des multiprises.donc je vous laisse imagine la suite ca monte tres vite.

tandis que si on reste 4 prises de courant pour 16A c'est mieux une seule piece proteger.c'est vrai que rien nous empeche d'en faire autant, de rajoute des multiprises.

c'est juste ma facon de penser ,peut etre que je me trompe et si c'est cela j'aimerais bcp recuperer c'est nouvelle norme

je desoler d'avoir monopoliser ce poste sur ses questions techniques :oops:

mais hc il y quand bcp de materiel qui consomme pas mal :non?

et j'implore votre pardon si je fais erreur :(

@++++
etourdi76

Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

• Articles en relation
    Dernier message