Bonjour à vous tous.
J'ai lu ici et là que certaines personnes faisaient un "bass trap" dans leur salle dédiée. Qu'est-ce au juste qu'un bass trap et comment le faire ? Faut-il le faire sur le mur de devant en entier ou seulement les angles "frontaux" ???
Merci par avance d'avoir comblé mon ignorance....
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Qu'est-ce qu'un "bass trap" ?
- breizheau
- Messages: 15470
- Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
- Localisation: Roanne (42)
D'autres sauront certainement te répondre plus précisément, mais un bass trap est un "piège à basses" qui va absorber une (basse) fréquence bien précise pour éviter des résonnances gênantes.
Le principe est, si je ne me trompe pas, d'entrer en résonnance à une fréquence précise, et d'absorber cette résonnance.
Maintenant comment on fait en pratique, jesépa
Le principe est, si je ne me trompe pas, d'entrer en résonnance à une fréquence précise, et d'absorber cette résonnance.
Maintenant comment on fait en pratique, jesépa
- wheely30km
- Messages: 1861
- Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
- Localisation: Luxembourg
Merci pour ce début de réponse et au plaisir de te lire, cela fait longtemps que nous n'avons pas été sur le mm sujet !
- breizheau
- Messages: 15470
- Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
- Localisation: Roanne (42)
wheely30km a écrit:D'autres sauront certainement te répondre plus précisément, mais un bass trap est un "piège à basses" qui va absorber une (basse) fréquence bien précise pour éviter des résonnances gênantes.
Le principe est, si je ne me trompe pas, d'entrer en résonnance à une fréquence précise, et d'absorber cette résonnance.
Maintenant comment on fait en pratique, jesépa
Pour trouver la fréguence précise (celle qui gêne),je ne sais pas.
Mais par contre le principe général est d'amortir la pièce sur la partie avant (simplement en tendant du tissus directement sur de la laine de vers) et la partie arrière diffusante avec des panneaux..........( j'ai toujours du mal à retenir leur non)
Si le sol est absorbant le plafond doit être réffléchissant et inverse si le sol est réffléchissant.
J'ai fait comme ça dans ma salle et c'est nickel ni trop ni pas assez.
Si j'ai raconté des crac que l'on me corrige
A+
- cricri88
- Messages: 11501
- Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
- Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
Le bass-trap à cavité réactive, largement utilisé dans les studios d'enregistrement se compose d'un volume semi clos, dont la profondeur est accordée sur la longueur d'onde de la fréquence la plus basse à atténuer et dans lequel on dispose des panneaux absorbants pour freiner le mouvement des particules d'air.
Ce bass-trap est également efficace pour les harmoniques mais aussi très volumineux : 2 mètres de profondeur pour une fréquence de 40Hz soit la moitié de la longueur libre de la pièce !
Heureusement, il existe d'autres systèmes parmi lesquels le résonateur de Helmholtz, les panneaux perforés et les résonateurs à diaphragme.
Ces derniers fonctionnent selon le principe qu'une membrane (ou diaphragme) mise en vibration par une onde sonore absorbe une énergie importante à la fréquence de vibration. La masse du diaphragme, sa surface et son amortissement déterminent la fréquence et l'efficacité du bass-trap.
Ce bass-trap est également efficace pour les harmoniques mais aussi très volumineux : 2 mètres de profondeur pour une fréquence de 40Hz soit la moitié de la longueur libre de la pièce !
Heureusement, il existe d'autres systèmes parmi lesquels le résonateur de Helmholtz, les panneaux perforés et les résonateurs à diaphragme.
Ces derniers fonctionnent selon le principe qu'une membrane (ou diaphragme) mise en vibration par une onde sonore absorbe une énergie importante à la fréquence de vibration. La masse du diaphragme, sa surface et son amortissement déterminent la fréquence et l'efficacité du bass-trap.
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LGDS - Pro-Commercant.
- Messages: 3140
- Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
- Localisation: 91
kèk tu parles comme langue ?????? Si CA ce n'est pas de la précison, je ne m'y connais pas ! Pas tout compris mais ça a l'air interessant.
Merci en tout cas et je te relirai à tête reposée !
Merci en tout cas et je te relirai à tête reposée !
- breizheau
- Messages: 15470
- Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
- Localisation: Roanne (42)
Ah ben ça si tu veux commencer à aller vers un bass trap, il est nécessaire d'avoir un minimum de technique... et donc du vocabulaire adéquat...
C'est ça la physique... (je m'y connais un peu c'est pour ça que je dis ça... )
C'est ça la physique... (je m'y connais un peu c'est pour ça que je dis ça... )
- r2lorme
- Messages: 6498
- Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
- Localisation: Rouen
Schématiquement, les sons graves ( en dessous d'une fréquence charnière appellée fréquence de Schroeder) vont créer un réseau complexe d'ondes de pression stationnaires ( des creux et des bosses) dans la pièce à cause des multiples réflexions sur le sol, les murs et le plafond.
L'amplitude et la fréquence de ces ondes stationnaires sont liés aux dimensions géométriques de la pièce, et rien d'autre. C'est pour cela que, lorsqu'on conçoit une pièce d'écoute, il est très important de bien calculer ses dimensions !
Pour certaines fréquences dites fréquences de résonances, ces creux et bosses vont avoir une amplitude maximale : il n'est pas rare de mesurer des écarts atteignant 20 dB sur un mètre de distance. En général, il n'y a pas plus de 3 ou 4 fréquences de résonances
Le but d'un bass-trap est d'absorber mécaniquement une fréquence particulière et génante dans le cas d'une pièce déjà construite. Le bass trap doit donc être accordé sur la fréquence en question. On peut aussi conjuguer l'action du bass-trap et d'un égaliseur...
Une analyse acoustique de la pièce à l'analyseur de spectre, avec détermination des fréquences de résonances est donc indispensable avant de mettre en oeuvre un ou plusieurs bass-traps !
Enfin les absorbants minces muraux genre laine de roche, molleton, etc ... permettent de réduire le temps de réverbation, et son en général sans effets sur les résonances.
Voir http://www.homecinema-fr.com/bible/audi ... que_hc.php
Bastien ( qui connait aussi un peu la physique )
L'amplitude et la fréquence de ces ondes stationnaires sont liés aux dimensions géométriques de la pièce, et rien d'autre. C'est pour cela que, lorsqu'on conçoit une pièce d'écoute, il est très important de bien calculer ses dimensions !
Pour certaines fréquences dites fréquences de résonances, ces creux et bosses vont avoir une amplitude maximale : il n'est pas rare de mesurer des écarts atteignant 20 dB sur un mètre de distance. En général, il n'y a pas plus de 3 ou 4 fréquences de résonances
Le but d'un bass-trap est d'absorber mécaniquement une fréquence particulière et génante dans le cas d'une pièce déjà construite. Le bass trap doit donc être accordé sur la fréquence en question. On peut aussi conjuguer l'action du bass-trap et d'un égaliseur...
Une analyse acoustique de la pièce à l'analyseur de spectre, avec détermination des fréquences de résonances est donc indispensable avant de mettre en oeuvre un ou plusieurs bass-traps !
Enfin les absorbants minces muraux genre laine de roche, molleton, etc ... permettent de réduire le temps de réverbation, et son en général sans effets sur les résonances.
Voir http://www.homecinema-fr.com/bible/audi ... que_hc.php
Bastien ( qui connait aussi un peu la physique )
- Bastien Cluzet
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- Localisation: Essonne
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