Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Pour l'acoustique : laine de verre ou laine de roche ?

Message » 16 Juil 2007 23:44

Bonjour,
Je prévois de me faire une salle HC (voir mon post dans cette section...).

J'ai prévu de doubler l'ensemble du mur en béton cellulaire par 4,5 cm d'un isolant en laine.

D'après vous, il vaut mieux utiliser de la laine de roche (haute densité ?) ou de la laine de verre ?
CoolDream
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Jan 2005 11:43
  • offline

Message » 17 Juil 2007 12:33

Au niveau acoustique, c'est pareil.
Mais 4,5 cm, c'est peu comme épaisseur.
Fouiz
 
Messages: 959
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline

Message » 17 Juil 2007 13:54

Merci.
Je me posais aussi la question pour l'épaisseur.

J'envisageais deux solutions :

Solution 1 :
- mettre contre le béton cellulaire (de 7 cm) des tasseaux en bois de 4,5 x 4,5 cm tous les 60 cm,
- combler l'espace entre ces tasseaux par de la laine de verre ou de roche de 4,5 cm,
- agrafer une bâche plastique par dessus (pour éviter que des fibres de l'isolant aillent dans la pièce)
- puis habiller le tout avec un tissu tendu ou une moquette.

Solution 2 :
- mettre 4,5 cm de laine directement sur les murs en béton cellulaire,
- puis des tasseaux devant cette laine avec encore 4,5 de laine entre les tasseaux
- avant de mettre la bâche et le tissu pour faire une sorte de pièce dans la pièce.

Ce serait donc plutôt la deuxième solution qu'il faut retenir.
Mais est-ce nécessaire pour toute la salle ou faudrait-il seulement prévoir les 9 cm de laine sur le premier tiers de la pièce puis seulement 4,5 ensuite ?

PS. :
Ma salle, en sous sol, fera environ 7x3,5 m pour 2,15 m de hauteur,
sur le coté, il y a deux poteaux béton que j'habillerais avec du bois et sur l'arrière et un peu les côtés, j'ai prévu des étagère pour DVD... :
Image


Enfin il y a, en vente à coté de chez moi, des rouleaux 45mm de laine de verre revêtue voile de verre GLASCOACOUSTIC (1 euro 60 le m2) mais je n'ai trouvé aucun renseignement dessus. Des infos ?...
CoolDream
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Jan 2005 11:43
  • offline

Message » 17 Juil 2007 16:31

Bonjour,
ça m'intéresse fortement !
Je cherche également le meilleur compromis épaisseur/isolation phonique et thermique.
chane
 
Messages: 2339
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Juil 2007 23:05

chane a écrit:Je cherche également le meilleur compromis épaisseur/isolation phonique et thermique.


Un des meilleurs compromis épaisseur/isolation phonique c'est le système Pan-Terre :
http://www.acoustix.be/FR/IAFR.php
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 18 Juil 2007 0:01

Le Pan-Terre parait effectivement intéressant surtout qu'il est à base de cellulose (sûrement mieux pour la santé) mais je crains le coût et surtout la possiblité de pouvoir en trouver près de chez moi (à Albi...)
CoolDream
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Jan 2005 11:43
  • offline

Message » 24 Juil 2007 22:42

en pleines recherches de mon côté, ces infos vous intéresseront...

les panneaux pan-terre sont disponible dans plusieurs configuration :
- panterre seul
- panterre + osb
- panterre + fermacell
- panterre + carton
- panterre + placo (gyproc)

dans cette dernière configuration (placo/gyproc), les panneaux de 2500mm x 1200mm coùtent +/- 18€/m² en belgique (panterre est fabriqué par acoustix, basé dans la région de Liège (200km de Lille))
A cela, il faut ajouter les profils ressort Z à placer entre les panneaux et les murs ainsi que les bandes résilientes dont je ne connais pas le prix.

Les panneaux pèsent un poids de dingue, ce qui est très intéressant.

J'ai trouvé un autre concept americain qui a le mérite qu'on s'y attarde : GreenGlue (http://www.greengluecompany.com).
C'est un procédé placo/mousse/placo à réaliser soi-même.
Les tubes de GreenGlue couteraient dans les 15€/m² (sans le placo!), et on sait les faire revenir des us !
madbelgium
 
Messages: 383
Inscription Forum: 22 Fév 2003 19:23
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 25 Juil 2007 15:49

Un peu cher mais intéressant. Malheureusement, la belgique, c'est trop loin de Toulouse...
CoolDream
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Jan 2005 11:43
  • offline

Message » 05 Fév 2024 10:03

Sinon de bonnes acoustiques dispos par https://www.psm-ingenierie.com
Jerome cass
 
Messages: 1
Inscription Forum: 05 Fév 2024 9:59
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message