Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Nouvelle installation

Message » 02 Juil 2024 20:46

Bonjour,

Pendant plus de 10 ans, j'ai toujours eu la même installation, basique et qui me suffit :
- 1 PC de gamer sur lequel j'ai mes films et ma musique
- Sur ce PC : KODI qui gère mes films
- Une liaison HDMI câblée entre mon PC et ma TV, car tout est dans la même pièce.

Je regarde des films via KODI et la TV, et j’écoute la musique avec un player sur mon PC (bonnes enceintes).

Je vais prochainement déménager, et la TV sera dans un salon, et mon PC dans une pièce bien plus loin. Donc grosse difficulté, voire impossibilité de connecter mon PC à ma TV.
J’hésite entre plusieurs possibilités :
1) Un transmetteur HDMI (donc sans fil)
2) Je crois qu'il existe aussi une possibilité que ma TV soit branché à l'ethernet, et que Kodi depuis mon PC puisse passer par ce réseau pour être jouable sur ma TV. Mais là, je n'y connais pas grand chose, j'ai lu des histoires de Upno, mais je n'ai pas tout compris.
Sinon, sans relier mon PC à la TV :
3) Un Nas à connecter à ma TV, avec toutes les problématiques qu'il peut y avoir (il me semble que ces NAS, c'est pas trop évolutif, non ?)
4) Un Raspberry Pi, connecté à ma TV, sur lequel j'installe Kodi et auquel je connecte des SSD.

Qu'est-ce qui vous semblerait le plus pertinent ? Avez-vous d'autres idées ?

Merci beaucoup d'avance pour vos conseils, idées....
coucou123
 
Messages: 10
Inscription Forum: 17 Mai 2011 20:08
  • offline

Message » 05 Juil 2024 5:11

Salut,

Ca fait plus de 10ans que j'ai un NAS Synology pour stocker tous mes documents, photos, musique et films.
Ce NAS est installé dans un cellier à proximité de ma box et relié en RJ45.

Je peux accéder au NAS depuis ma TV, mes PC et ma salle HC.
Les PC ont des dossiers synchronisés avec le NAS, ça permet de commencer un document sur un PC et de terminer sur l'autre, etc...
Le NAS est accessible aussi à distance à partir d'un téléphone par exemple, pratique aussi par moment.

Pour les films, la manière d'accéder aux films dépendra des capacités du lecteur (TV, PC, lecteur multimédia) et la manière de le paramétrer.

- Fonction de base: uPnp (DLNA)
Il faut activer cette fonction sur le NAS pour rendre accessible les médias via le réseau. Le lecteur pourra ensuite venir naviguer dans l'arborescence comme le fait explorateur Windows. Il y a 3 catégories, photos, musique et vidéos. Le nom du dossier et du fichier sont visibles par le lecteur.
Ca fonctionne bien, c'est simple. Ma TV accède aux médias avec cette fonction

- Partage de dossier type "SMB"
Fonction de base du NAS qui permet de partager des dossier avec le PC, lecteur, ...
Ca fonctionne aussi et dépend du lecteur. Je n'utilise pas ça pour lire les films depuis la TV ou mon lecteur multimédia.

- Partage de dossier avec le service NFS
Autre technique pour partager des médias. J'utilise cette fonction avec mon lecteur multimédia de ma salle HC pour accéder aux médias.
C'est performant et fiable.

Je ne pourrais plus me passer de ce NAS aujourd'hui, c'est vraiment un plus pour ceux qui souhaitent accéder à toutes ces médias et autres documents à partir d'équipements différents.

Accessoirement, je fais aussi de la vidéosurveillance, hébergement web (pour développement amateur), ...

J'ai oublié de préciser que tout ce matériel communique via le réseau de la box. Le réseau câblé (RJ45) est bien plus performant que le WiFi,
Herve71
 
Messages: 1603
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 07 Juil 2024 14:53

Bonjour et merci pour cette réponse.
Cela signifie-t-il que tous les appareils sont branchés par câble à la box ?

Chez moi, cela sera impossible : la box est dans une pièce, la TV dans une autre, le PC dans une autre encore... je ne peux pas faire en sorte que des câbles se promènent dans toute la maison pour rejoindre la box...
coucou123
 
Messages: 10
Inscription Forum: 17 Mai 2011 20:08
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message