Je réalise actuellement ma salle dédiée (vous pouvez voir mon post ici) ; comme vous pouvez le constater, j'ai déjà passé les câbles electriques et j’ai déjà posé l'isolation.
Seulement voilà, j'ai un problème d’implantation

Pour commencer, voici ce que je voulais faire :

Mais dans ce cas, le recul est beaucoup trop faible (Canapé trop proche de l'écran !)
J'ai donc fait un second plan :

C'est ce plan que j'ai utilisé pour passer mes câbles

Mais en vérifiant, je me suis rendu compte que le canapé allait boucher une partie de l’entrée

J'ai donc fait trois nouveaux plans. Et j'ai besoin de vos conseils pour faire un choix :
Plan 3 :

Cette solution à l'avantage de ne pas remettre en cause beaucoup de choses par contre le canapé ne sera pas au centre ; de plus je pense que cela ne sera top pour les enceintes arrières...
Plan 4 :

Avec cette solution, je place le tableau électrique et le matériel hifi dans la pièce d'à coté.
Il faudra refaire une bonne partie du câblage et en plus le canapé sera tout de même un peu trop proche de la porte (car je ne veux pas le coller au mur).
Plan 5 :

Celui là semble idéal pour le positionnement (j'aurais dû y penser plus tôt

Par contre, il faut refaire une partie de l'isolation (car j'ai inversé l'écran) et une partie du câblage. Cette solution sera donc couteuse en temps et en argent mais elle semble vraiment bien :
- Positionnement parfait des enceintes avant et arrière,
- Le canapé ne bloque pas le passage,
- Les arrivées d'air sont au bon endroit,
- La VMC sera en dehors de la salle (avec la Hi-fi)
- etc...
Je ne sais vraiment plus quoi faire :
- Faire à moindre effort (en prenant les solutions 3 ou 4)
- Profiter que les travaux ne soient pas si avancés que cela pour prendre la solution 5
Aidez-moi

Cyril.