Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

gestion scenario éclairage vraiment basique

Message » 07 Juin 2016 13:53

Bonjour,
je viens vers vous car je suis en train de faire une salle ciné chez moi, avec de l'éclairage en applique et des led bleues au niveau de l'estrade. J'aimerai avec un système de scenario (2 ou 3, pas plus) qui me permet de faire des transitions au niveau des scenario. Par exemple le 1er où tout est éclairé au max, un second avec les appliques très faible et les LED allumées, et un 3ième avec les appliques éteintes et les LED faibles.
Je ne recherche pas forcément du sans fil. Mais j'ignore totalement ce qui se fait et j'ai l'impression que ce que je recherche ne devrait pas être trop coûteux sachant que c'est quand même plutôt basique.

Merci d'avance.
zulfurion
 
Messages: 29
Inscription Forum: 15 Juin 2011 19:56
  • offline

Message » 07 Juin 2016 14:06

Bonjour,

Le vous suggère le système FUTRONIX pour sa simplicité d'utilisation et surtout son côté ultra intégrable donc tout à fait adapté à une salle dédiée.

Pour un budget moindre mais avec un niveau d'intégration un peu plus faible le Light Manager Pro est vraiment parfait. Pour en savoir (beaucoup) plus: telecommandes/light-manager-de-jb-media-t29940490.html

Cordialement,
lagommette
lagommette
 
Messages: 1498
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juin 2016 15:09

lagommette a écrit:Bonjour,

Le vous suggère le système FUTRONIX pour sa simplicité d'utilisation et surtout son côté ultra intégrable donc tout à fait adapté à une salle dédiée.

Pour un budget moindre mais avec un niveau d'intégration un peu plus faible le Light Manager Pro est vraiment parfait. Pour en savoir (beaucoup) plus: telecommandes/light-manager-de-jb-media-t29940490.html

Cordialement,
lagommette

Je connais vraiment rien dans ce secteur là.
Du lien indiqué, je ne vois qu'un boitier pour gérer l'IR, mais il doit bien falloir un "central" où les luminaires se branchent, non ?
zulfurion
 
Messages: 29
Inscription Forum: 15 Juin 2011 19:56
  • offline

Message » 07 Juin 2016 21:09

Salut,

Le problème de l'automatisation c'est que quand on commence on a du mal à s'arrêter à son salon ou sa salle HC.
Tout le problème consiste à choisir des systèmes qui permettent d'intégrer de nouveaux protocoles par la suite.
Pour commencer "petit" tu peux partir sur une solution Philips Hue qui peut très bien s'intégrer par la suite dans un système plus complexe avec un serveur domotique (il y a des choses très bien, regardes du côté de Jeedom ou Domoticz, et il y en a plein d'autres commerciaux).
Dans le cas du système Hue tu dois acheter un boitier commande (~ 30€) mais je crois pas qu'on le trouve seul il faut prendre soit un package avec des ampoules soit avec un ou plusieurs ruban à led (les packages varient entre 70-100€) après tu peux rajouter jusqu'à au moins 64 récepteurs.
Tu branches le boitier sur ton réseau à la maison, tu associes les lampes au boitier, ton téléphone et/ou tablette et/ou PC et/ou serveur domotique au système et tu peux faire toutes les scènes que tu veux (je le fais tous les jours, et avec le serveur domotique je synchronise en fonction de ce que mon système fait)
Il y a d'excellents systèmes professionnels tels que celui proposé par lagommette FUTRONIX ou CRESTRON, on est dans le haut de gamme clé en main avec généralement un temps de réponse à la vitesse de la lumière, par contre rarement ouvert aux autres protocoles.
Toutefois avec un peu d'huile de coude, on peut se monter un système pour quelques centaines d'euros, qui fait pleurer les intégrateurs ;)

(depuis le temps que je me dis qu'il faut que je monte un post sur ma domotisation / HC maison...)

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 07 Juin 2016 21:34

Le module FUTRONIX (P450 par ex.) s'encastre dans le mur en lieu et place de l'interrupteur principal de la pièce. Il peut être opéré manuellement ou bien avec une télécommande infrarouge. Il propose 4 circuits de 300w gérables à l'aide de 20 scènes (ambiances lumineuses programmables). Sauf erreur de ma part, vous n'avez besoin de rien d'autre. La programmation est simple et ne nécessite pas de PC.

Le module Light Manager Pro est un petit appareil alimenté soit en USB ou via un petit transfo. Il reçoit les ordres en infra rouges et les réémet en ondes radio vers des modules électriques sur lesquels sont branchés les éclairages. Il est possible de programmer des ambiances via une interface PC assez intuitive. Je vous suggère le Pro car contrairement au Light Manager standard, il est possible de jouer sur le temps et la vitesse de variation.
lagommette
 
Messages: 1498
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juin 2016 9:36

rlebrette a écrit:Il y a d'excellents systèmes professionnels tels que celui proposé par lagommette FUTRONIX ou CRESTRON, on est dans le haut de gamme clé en main avec généralement un temps de réponse à la vitesse de la lumière, par contre rarement ouvert aux autres protocoles.

CRESTRON c'est du haut de gamme, il n'y a pas de doute la dessus. FUTRONIX est bien plus abordable. Le module P400 coûte environ 450 euros. Pour une salle dédiée cela reste 'raisonnable'. D'autant que l'intégration est parfaite.
Concernant l'ouverture aux autres protocoles c'est certain le FUTRONIX ne l'est pas.
Comme souvent, c'est le budget qui dirige les choix...
lagommette
 
Messages: 1498
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juin 2016 11:43

Merci pour toutes ces réponses.
"Le module FUTRONIX (P450 par ex.)" semble être ce que je recherche, mais à 450€ je trouve ça extrêmement cher.
Je ne cherche pas des ouvertures aux autres protocoles et une fois mon éclairage mis en place je ne rajouterai rien.
zulfurion
 
Messages: 29
Inscription Forum: 15 Juin 2011 19:56
  • offline

Message » 08 Juin 2016 11:54

Dans ce cas, le Light Manager Pro devrait répondre à vos attentes. Je ne connais le système Hue de Philips que de nom. Mais j'en ai entendu du bien. Je ne sais pas cependant s'il est ouvert aux systèmes tiers tels que les télécommandes universelles.
Le FUTRONIX et le Light Manager, fonctionnant en infra rouge sont de fait compatibles avec toutes les télécommandes universelles du marché.
lagommette
 
Messages: 1498
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juin 2016 11:56

lagommette a écrit:
rlebrette a écrit:Il y a d'excellents systèmes professionnels tels que celui proposé par lagommette FUTRONIX ou CRESTRON, on est dans le haut de gamme clé en main avec généralement un temps de réponse à la vitesse de la lumière, par contre rarement ouvert aux autres protocoles.

CRESTRON c'est du haut de gamme, il n'y a pas de doute la dessus. FUTRONIX est bien plus abordable. Le module P400 coûte environ 450 euros. Pour une salle dédiée cela reste 'raisonnable'. D'autant que l'intégration est parfaite.
Concernant l'ouverture aux autres protocoles c'est certain le FUTRONIX ne l'est pas.
Comme souvent, c'est le budget qui dirige les choix...


Au niveau intégration ça va dans les deux sens, que FUTRONIX n'intègre pas d'autres protocoles ça peut être compréhensible (c'est le cas du système de Philips - du Zigbee en fait).
Mais pour intégrer le FUTRONIX dans quelque chose de plus global il faut se reporter sur le protocole IR et c'est pas terrible. C'est pour cela que c'est plus facile de partir sur une solution de type Hue ou zWaze (on est déjà sur du plus élaboré) qui se pilotera facilement à partir de composants wifi...

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 08 Juin 2016 12:00

zulfurion a écrit:Merci pour toutes ces réponses.
"Le module FUTRONIX (P450 par ex.)" semble être ce que je recherche, mais à 450€ je trouve ça extrêmement cher.
Je ne cherche pas des ouvertures aux autres protocoles et une fois mon éclairage mis en place je ne rajouterai rien.


Et donc tu pars sur quoi?

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 08 Juin 2016 12:03

L'IR a ses inconvénients en effet. Cela reste une technologie (très) éprouvée.

Le zWave n'impose-t-il pas l'utilisation d'une box domotique telle que Zibase ?
lagommette
 
Messages: 1498
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juin 2016 12:17

lagommette a écrit:L'IR a ses inconvénients en effet. Cela reste une technologie (très) éprouvée.


A condition d'être dans la salle qui a le récepteur IR.

lagommette a écrit:Le zWave n'impose-t-il pas l'utilisation d'une box domotique telle que Zibase ?


Tout à fait c'est pour cela que j'ai préconisé de base de partir sur du Hue qui s'intègre très facilement sans introduire de serveur domotique, mais qui peut évoluer par la suite vers des intégrations plus sympas.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 08 Juin 2016 12:37

rlebrette a écrit:lagommette a écrit:
L'IR a ses inconvénients en effet. Cela reste une technologie (très) éprouvée.

A condition d'être dans la salle qui a le récepteur IR.

Pas nécessairement. Il existe des modules IR réseau.

rlebrette a écrit:lagommette a écrit:
Le zWave n'impose-t-il pas l'utilisation d'une box domotique telle que Zibase ?

Tout à fait c'est pour cela que j'ai préconisé de base de partir sur du Hue qui s'intègre très facilement sans introduire de serveur domotique, mais qui peut évoluer par la suite vers des intégrations plus sympas.

Reste que le système Hue n'est pas donné donné comparé à une solution à base de Light Manager. D'autant que zulfurion indique qu'il ne souhaite pas étendre sa domotique. Mais comme vous le disiez très justement, lorsque l'on commence on a du mal à s'arrêter !
lagommette
 
Messages: 1498
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juin 2016 12:42

lagommette a écrit:
rlebrette a écrit:lagommette a écrit:
L'IR a ses inconvénients en effet. Cela reste une technologie (très) éprouvée.

A condition d'être dans la salle qui a le récepteur IR.

Pas nécessairement. Il existe des modules IR réseau.


Bien sûr mais là on commence à taper dans des installations "a l'huile de coude", et avec des modules qui sont tout de suite dans une autre gamme de prix...

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 08 Juin 2016 13:02

lagommette a écrit:
rlebrette a écrit:lagommette a écrit:
Le zWave n'impose-t-il pas l'utilisation d'une box domotique telle que Zibase ?

Tout à fait c'est pour cela que j'ai préconisé de base de partir sur du Hue qui s'intègre très facilement sans introduire de serveur domotique, mais qui peut évoluer par la suite vers des intégrations plus sympas.

Reste que le système Hue n'est pas donné donné comparé à une solution à base de Light Manager. D'autant que zulfurion indique qu'il ne souhaite pas étendre sa domotique. Mais comme vous le disiez très justement, lorsque l'on commence on a du mal à s'arrêter !


Pour les solutions Light Manager et Hue on est sur du "kifkif bourricot" en terme de gamme de prix, il faut dans les deux cas acheter des récepteurs aux alentours de 50 € pour faire des zones d"éclairage.
Le défaut du système de Light Manager c'est qu'il repose sur le protocole RFX 433 qui ne gère pas le retour d'état (j'ai commencé par ça en RF, j'en ai encore d'ailleurs).
Sur des émetteurs (Thermomètre, Station Météos) c'est pas trop embêtant même si on perd de l'info c'est mis à jour quelques secondes plus tard.
Mais sur des récepteurs (Module commutateur électrique) ou des récepteurs tels que les détecteurs de mouvement, quand l'info se perd on peut se retrouver avec la moitié des ordres exécutés, et le système n'est pas au courant que tel ou tel composant est allumé ou éteint.
Il faut privilégier les protocoles à retour d'état que ça soit en RF comme dans les systèmes filaires (le X10 par exemple qui repose sur une mécanique de type CPL au travers du réseau électrique, déjà pas très fiable, a une gestion très limitée du retour d'état)

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message