Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

gestion domotique et home cinema

Message » 04 Déc 2012 14:55

bonjour,
je cherche une solution pour contrôler divers éléments:
domotique: éclairage intérieur(avec variateur) extérieur (automatique) (prise et interrupteur)
chauffage (consommation de gaz et température)
j'ai conçu un VDI (switch + box internet + NAS le tout câblé en rj45 cat7 mono brin 8x2)

home cinéma: contrôle télé plasma
amplis AV Yamaha RX-A810 connexion ethernet
support motorisé de télé
HTPC (pour le moment sans commande IR voir quelle solution est envisageable)
PS3
freebox

la gestion du chauffage n'est pas urgente a voir si il n'y a pas un module pour contrôler le boitier existant dedietrich.
la zipabox peut elle être une solution à intégrer dans le VDI http://www.maison-et-domotique.com/2012 ... ox-z-wave/
je cherche une solution pour tous contrôler à partir d'une télécommande universelle ou une tablette de type sony xperia avec port ir et le programme le plus adapté pour tout contrôler avec une seul interface.
je me perd dans les différents système de gestion et module pourriez vous me fournir une liste d’élément me permettant de contrôler l'ensemble de mon installation.
merci.
kife
 
Messages: 10
Inscription Forum: 02 Nov 2012 18:31
  • offline

Message » 04 Déc 2012 18:08

Bonjour,

vous trouverez des premiers éléments de réponse ici.

lagommette
lagommette
 
Messages: 1498
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Déc 2012 1:12

merci a toi pour ces infos.

je vois en plus que j'ai affaire à une référence en la matière et de surcroît auquel je m’intéresse.

les module x10 s'installent il directement dans l'armoire électrique?
je pose la question car si c'est le cas j'ai un soucie mon éclairage de salon par exemple est couplé avec celui de la cuisine et de l’entrée.

la solution est elle forcement de passer par une box domotique.

j'ai vu que HC skipper fonctionne avec des Emetteur/Récepteur Infrarouge IRTrans USB a quoi sert ce boitier sachant par exemple que ma télé plasma n'as pas de port usb.

j'ai remarqué une chose qui m'as surpris, j’étais entrain de jouer avec les réglages de mon ampli qu'en je me suit rendu compte que celui-ci pouvait contrôler ma PS3 avec sa télécommande, comment cela est il possible?

merci d'éclairer ma lanterne (avant qu'elle soit géré par ma domotique)
kife
 
Messages: 10
Inscription Forum: 02 Nov 2012 18:31
  • offline

Message » 05 Déc 2012 1:14

désolé j'ai une autre question :ohmg:

HC Skipper peut-il etre controler avec un tabbee? :oops:

pour que je puisse tester avant d'acheter une vrai tablette.

merci
kife
 
Messages: 10
Inscription Forum: 02 Nov 2012 18:31
  • offline

Message » 05 Déc 2012 19:37

Non, désolé, HCS n'est pas compatible avec la Tabbee.

Vous pouvez néanmoins réaliser vos tests à partir de votre PC.

kife a écrit:les module x10 s'installent il directement dans l'armoire électrique?

C'est possible mais pas obligatoire. Un module X10 peut s'intercaler entre la prise murale et la lampe. A condition bien sûr que la lampe soit indépendante. S'il s'agit d'un éclairage avec les fils dans les murs, je ne pense pas que la solution passe alors par du X10. Je verrai ici plus une solution à base de FUTRONIX mais je peux me tromper, je ne suis pas expert en la matière.

kife a écrit:la solution est elle forcement de passer par une box domotique.

Non pas nécessairement. Si vous équipez votre salle avec une solution FUTRONIX, il ne devrait pas y en avoir besoin sauf encore si votre éclairage est mixte (filaire et encastré directement relié au panneau électrique).

kife a écrit:j'ai vu que HC skipper fonctionne avec des Emetteur/Récepteur Infrarouge IRTrans USB a quoi sert ce boitier sachant par exemple que ma télé plasma n'as pas de port usb.

L'IRTRans USB se connecte au PC et non à l'équipement à piloter. Dans votre cas, puisque vous avez choisi de contrôler vos équipements à partir d'une tablette, il faudra partir vers un émetteur IR Ethernet ou bien wifi.

kife a écrit:j'ai remarqué une chose qui m'as surpris, j’étais entrain de jouer avec les réglages de mon ampli qu'en je me suit rendu compte que celui-ci pouvait contrôler ma PS3 avec sa télécommande, comment cela est il possible?

Je ne suis pas sûr de comprendre... :oops:
lagommette
 
Messages: 1498
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Déc 2012 3:12

bonjour,

lagommette a écrit:C'est possible mais pas obligatoire. Un module X10 peut s'intercaler entre la prise murale et la lampe. A condition bien sûr que la lampe soit indépendante. S'il s'agit d'un éclairage avec les fils dans les murs, je ne pense pas que la solution passe alors par du X10. Je verrai ici plus une solution à base de FUTRONIX mais je peux me tromper, je ne suis pas expert en la matière.


il existe des micro module qui se place dans les boitiers des interrupteurs et des prises avec variateur intégré.

lagommette a écrit:Non pas nécessairement. Si vous équipez votre salle avec une solution FUTRONIX, il ne devrait pas y en avoir besoin sauf encore si votre éclairage est mixte (filaire et encastré directement relié au panneau électrique).


le système futronix semble couteux et limité même si il est très beau!

lagommette a écrit:L'IRTRans USB se connecte au PC et non à l'équipement à piloter. Dans votre cas, puisque vous avez choisi de contrôler vos équipements à partir d'une tablette, il faudra partir vers un émetteur IR Ethernet ou bien wifi.


ok mais comment alors le logiciel contrôle les différents éléments. cela doit être avec une autre solution comme le cache globale ou un report d'IR. et donc pas possible de passer par le port IR de la tablette?

lagommette a écrit:Je ne suis pas sûr de comprendre... :oops:


je pense que tu as bien compris avec la télécommande IR de mon amplis je peux lancer une scene (par exemple blue ray) qui met sur la tele le bon canal pour la console (rien d'extraordinaire) mais surtout qui allume la console et lance le BR, le menu de la console comme le menu du BR sont contrôlable avec la télécommande de l'ampli.

encore merci de m'accorder du temps.
kife
 
Messages: 10
Inscription Forum: 02 Nov 2012 18:31
  • offline

Message » 06 Déc 2012 9:28

kife a écrit:il existe des micro module qui se place dans les boitiers des interrupteurs et des prises avec variateur intégré.

Je crois que vous avez votre solution alors :) Une zibase sera néanmoins nécessaire pour un contrôle à partir d'une tablette.

kife a écrit:ok mais comment alors le logiciel contrôle les différents éléments. cela doit être avec une autre solution comme le cache globale ou un report d'IR. et donc pas possible de passer par le port IR de la tablette?

HC-SKIPPER envoi les ordres via le réseau à l'émetteur/Récepteur IR (module Global Caché ou IRTrans) qui lui les transforme en un signal IR et les émet à l'aide de son blaster intégré dans le cas de l'IRTRans et déporté dans le cas du Global Caché. HC-SKIPPER ne peut pas communiquer avec les émetteurs IR des tablettes du marché qui en sont équipées.

kife a écrit:je pense que tu as bien compris avec la télécommande IR de mon amplis je peux lancer une scene (par exemple blue ray) qui met sur la tele le bon canal pour la console (rien d'extraordinaire) mais surtout qui allume la console et lance le BR, le menu de la console comme le menu du BR sont contrôlable avec la télécommande de l'ampli.

Voilà qui est bizarre. Je ne saisis pas comment vous parvenez à faire cela. Car sauf erreur de ma part, la console PS3 ne fonctionne pas avec une télécommande IR mais RF. A moins bien sûr que la télécommande de votre ampli soit également RF. Quelle est la marque de votre ampli ?

Pour vous aider à choisir entre un module Global Caché et un module IRTRans, je vous invite à consulter ces posts:
http://www.hc-skipper.com/forum/viewtop ... f=10&t=402
http://www.hc-skipper.com/forum/viewtop ... f=10&t=403
lagommette
 
Messages: 1498
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Déc 2012 15:47

bonjour,

lagommette a écrit:Je crois que vous avez votre solution alors :) Une zibase sera néanmoins nécessaire pour un contrôle à partir d'une tablette.


reste a voir si c'est la solution la plus adapté :lol:

lagommette a écrit:HC-SKIPPER envoi les ordres via le réseau à l'émetteur/Récepteur IR (module Global Caché ou IRTrans) qui lui les transforme en un signal IR et les émet à l'aide de son blaster intégré dans le cas de l'IRTRans et déporté dans le cas du Global Caché. HC-SKIPPER ne peut pas communiquer avec les émetteurs IR des tablettes du marché qui en sont équipées.


j'ai un problème qui me semble un peu compliqué par rapport a l'IR. toute mon installation est dans un meuble et la télé est fixer sur un pied motorisé érard, comment j'envoie le signal IR alors qu'elle est dissocié du reste.ce n'est pas une télé connecter ps50p96fd samsung les port dispo sont RCA, 2 peritels, component, optique, service(pour le moteur), pc, interface commune, 3HDMI et antenne. surtout je tien à éviter la solution d'un capter IR placer sur celle-ci.

lagommette a écrit:Voilà qui est bizarre. Je ne saisis pas comment vous parvenez à faire cela. Car sauf erreur de ma part, la console PS3 ne fonctionne pas avec une télécommande IR mais RF. A moins bien sûr que la télécommande de votre ampli soit également RF. Quelle est la marque de votre ampli ?


moi aussi ca me surprend car la teleco est bien une ir. dans la notice j'ai lu un truc qui dit que "lorsque les contrôles HDMI de cette unité et de l’appareil de lecture(BD/dvd par exemple) sont activés, vous pouvez commander l’appareil a l'aide de la télécommande sans enregistrer les codes de télécommande".
il semble par contre que ca ne marche pas avec la freebox qui est branché sur le port HDMI2 alors que la PS3 est sur le port HDMI1.
kife
 
Messages: 10
Inscription Forum: 02 Nov 2012 18:31
  • offline

Message » 06 Déc 2012 17:19

re-bonjour,

j'ai trouvé pourquoi ça fonctionne avec la PS3.
d’ailleurs ça fonctionne avec tout les éléments (tv ampli freebox PS3)
la solution c'est le HDMI CEC
et franchement si je peux utilisé ce principe pour commandé les appareil avec la tablette par ce principe se serrais parfait.
kife
 
Messages: 10
Inscription Forum: 02 Nov 2012 18:31
  • offline

Message » 06 Déc 2012 19:32

Le HDMI CEC semble une solution en effet. A condition toutefois d'avoir une télécommande qui prévoit les boutons pour tous les autres appareils j'imagine. Si tous vos appareils sont compatibles avec ce protocole et que ce dernier est vraiment mature alors c'est jouable.
lagommette
 
Messages: 1498
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Déc 2012 20:47

re

HC Skipper gère t'il nativement le HDMI cec.
sinon ça peut être une solution pour ne pas placer de contrôleur IR sur la télé.
c'est vraiment ce que je ne souhaite pas.

encore merci
kife
 
Messages: 10
Inscription Forum: 02 Nov 2012 18:31
  • offline

Message » 06 Déc 2012 21:50

kife a écrit:HC Skipper gère t'il nativement le HDMI cec.

C'est un protocole de communication entre appareil. D'après mes lectures, il faut de toute façon une télécommande IR pour envoyer les ordres. En fait ce protocole permet par exemple de positionner automatiquement la source d'un ampli sur DVD lorsque l'on allume le lecteur DVD. Je ne sais pas si toutes les fonctionnalités d'un appareil sont gérables via ce protocole.

Pouvez vous décrire votre pièce ? Les équipements AV sont-ils placés dans un meuble ? Est il fermé ? Où est il placé par rapport à la TV ? Ou se trouve votre canapé par rapport au mur derrière ? etc. Cela permettra de savoir s'il est envisageable de placer l'émetteur IR devant le meuble.
lagommette
 
Messages: 1498
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Déc 2012 2:38

C'est justement là tout l’intérêt, je souhaite passer par l'ampli pour pouvoir allumer la télé. elle s'allume sur le port HDMI.
Les autres appareils passent par l'ampli. elle ne gère rien, le signal TV, DVD, Blue Ray, Internet, Music, Radio tout passe par l'ampli donc mis à part être allumée pour diffusé l'image sur le port HDMI c'est la seul fonction dont j'ai besoin.

J'ai cru comprendre que l'on peut contrôler la freebox, les amplis, la PS3 par IP (dans le cas ou HDMI CEC fonctionne par l’Ethernet).

Et si vraiment le HDMI CEC ne fonctionne que par l’Ethernet, je place un port ir sur l'ampli qui ce chargera d'allumer la télé.

Au pire des cas il ne reste que le moteur de la télé qui est contrôlé par IR.

Je vais faire une impression d’écran (dés que je remets mon HTPC en route) de mon google sketch-up ou alors un scan des plans de la maison pour que vous visualisiez mieux l'installe.

En gros le canapé est légèrement désaxé de la télé (qui s'oriente soit coté salon soit coté salle a manger).
Tout les appareilles sont au même endroit (sauf le VDI qui est au dessus de l’armoire électrique), l'ampli et le HTPC sont enfermé dans le meuble bas, la PS3 la Wii sont sur les cotés de la partie fermé.la télé est 40cm au dessus du meuble. le canapé est collé au mure face au meuble TV.
kife
 
Messages: 10
Inscription Forum: 02 Nov 2012 18:31
  • offline

Message » 07 Déc 2012 19:46

kife a écrit:J'ai cru comprendre que l'on peut contrôler la freebox, les amplis, la PS3 par IP

Pour la freebox, c'est certain. Pour certains amplis c'est également possible. J'ai toutefois fais une recherche pour le vôtre et je n'ai rien trouvé. Ce qui ne veut pas dire que c'est impossible. Il faudra peut être que vous vous adressiez directement à Yamaha pour récupérer la liste des commandes et le protocole ou interface à utiliser.

Je vous suggère à l'aide de la télco de votre ampli de contrôler que vous parvenez bien à à tout piloter. Le cas échéant, il vous faudra simplement acquérir un module IR (le mieux à mon avis dans votre cas serait un Global Caché). Vous connecterez l'un des câbles IR fournis et collerez la cellule IR sur la cellule IR de l'ampli. Il suffira ensuite de procéder à l'acquisition de tous les codes IR de votre ampli.
lagommette
 
Messages: 1498
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Déc 2012 23:10

bonsoir,

ok pas si grave si je dois doit placer une cellule ir sur l’ampli.
ma question est de savoir si pas l'ampli je pourrais allumé la télé par le HDMI CEC.

merci
kife
 
Messages: 10
Inscription Forum: 02 Nov 2012 18:31
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message