Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

contreplaqué= bon pour traitement acoustique?

Message » 05 Jan 2006 1:56

salut!

en me baladant dans la bible je me suis aperçu qu'une plaque de contreplaque de 5mm a 50mm d'un mur a des valeur d'absorbtion assez interessante:

Contreplaqué 5 mm a 50 mm du mur m2 =
0,470(125hz)
0,340(250hz)
0,300(500hz)
0,110(1000hz)
0,080(2000hz)
0,080(5000hz)

malgre la non homogeneite de l'absorbtion dans les haute frequence, les basses sont bien travaillé par le support.

on peut aussi faire une armature en bois sur le mur, le bourré de laine de roche et mettre le contreplaque par dessus puis le perforé a la perçeuse (avec un calque realisé dans une plaque qu'on colle dessus), comme de l'isorel perforée. c'est super economique et pas compliqué!

vous en pensez quoi?
LESTAT31

Inscription Forum: 31 Jan 2005 0:05

Message » 09 Jan 2006 22:50

Salut, je suis nouvo sur ce forum et je suis ravi d'avoir lu ton post, car je suis en train de réaliser une salle semi dédiée, dans l'extension que je construis, et j'ai entre autre comme projet de réaliser l'arrière de ma salle en bois, donc peut etre en contreplaqué.
J'ai aussi pensé à réaliser ce mur couvert de tasseaux en bois horizontaux de petite section, avec un absorbeur (type laine de roche en panneaux) derrière ceux ci.
Le truc c que le contreplaqué de 5mm, c'est relativement fin, et ca a tendance à gondoler si ce n'est pas soutenu par une structure porteuse solide!!
A voir...........
santaclaus

Inscription Forum: 01 Jan 2006 15:11

Message » 10 Jan 2006 2:16

et le médium, et mélaminé blanc, ma salle est faite avec ça? ça donne quoi?
l'avant/l'arrière en médium, les cotés en mélaminé
riton39

Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11

Message » 10 Jan 2006 9:14

pour le contreplaque je veux faire exactement comme toi santaclaus mais moi je pense mettre du perforé pour que la laine de roche absorbe le plus possible.

sinon pour avoir les differentes donnée suivant les support il faut se reporter tu as une feuille excel a la fin!

pour le gondolement je pensais faire des plaques de 60cm de large j'espere que ça ne gondolera pas! sinon on peut coller des tasseaux de bois sur les jointures comme ça:

photos diverses!
LESTAT31

Inscription Forum: 31 Jan 2005 0:05

Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau