Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Conseil d'optimisation pour l'acoustique de ma salle HC

Message » 06 Mar 2006 22:33

Bonsoir tout le monde,

Je me doute que ces questions ont été maintes fois posées, mais après plusieurs soirées à lire le forum et moulte sites consacrés à ce sujet, j'avoue que je ne sais plus du tout où j'en suis. D'ici deux ou trois mois, j'attaque l'aménagement de ma future salle home cinema (mon rêve)... si j'ai toutes mes idées arrêtées quant à l'agencenement de cette dernière, j'ai de gros soucis avec l'acoustique... j'ai pas envie de me planter et j'aimerais avoir l'avis d'un maximum de membres du forum, surtout ceux qui sont déjà passés par là.

Alors voila, pour commencer, les dimensions du local:

longueur: 4,80 mètres
largeur: 3 mètres
hauteur: libre, je dois faire un nouveau plafond et j'ai maximum 3 mètres. J'ai fait mes calculs sur une hauteur théorique de 2,40 mètres.

Mes questions se posent donc principalement sur les matériaux à utiliser pour avoir une acoustique optimale (home cinéma uniquement).

Tout d'abord, quelle est la hauteur conseillée, tout en sachant que je peux monter jusque 3 mètres maximum? Est-ce que mon choix de 2,40 mètres est judicieux?

J'ai téléchargé la fameuse feuille excel qui permet de calculer le temps de réverbération en fonction des coefficients de Sabine et j'ai fait plusieurs "simulations". Les calculs sont fait sur base d'une pièce vide, excepté la présence de la porte (pas de fenêtre, celles-ci seront rebouchées avec des briques).

projet 1 (celle qui me plait le mieux au niveau décoration et facilité de réalisation)
- Les quatres murs sont entièrement recouverts de moquette rase
- sol recouvert d'une moquette épaisse
- plafond fait sur base de lambris de bois peint en noir mat
Voici les résultats que me donnent la feuille excel:

125 Hz: 0,75
250 Hz: 0,58
500 Hz: 0,51
1 Khz: 0,29
2 Khz: 0,28
5 Khz: 0,29

Projet 2
- le mur du fond (écran) est constitués de laine de verre (5cm) sous un tissus tendu
- les trois autres murs sont constitués de plaques de plâtre peintes
- sol recouvert d'une moquette épaisse
- plafond fait sur base de lambris de bois peint en noir mat
Résultats de la feuille excel:

125 Hz: 0,78
250 Hz: 0,64
500 Hz: 0,56
1 Khz: 0,43
2 Khz: 0,44
5 Khz: 0,46

Voila voila, je n'y connais pas grand chose en acoustique, mais j'ai cru comprendre que pour une salle home cinema, les valeurs doivent logiquement être, pour chaque fréquence, comprisent entre 0,4 et 0,6. La seconde solution serait donc la meilleure. Toutefois, il ne s'agit que de chiffre et j'aimerais avoir vos conseils et vos suggestions?

Est-ce qu'une pièce entièrement recouverte de moquette rase ne sonnerait pas trop "sourde"? Si c'est le cas, peut-on imaginer deux surfaces très réfléchissantes sur le sol et le plafond (lambris et parquet) qui ramènerait le temps de réverbération à un niveau plus acceptable? Ou est-ce déconseillé?

Enfin voilà, je suis preneur de tous vos conseils, franchement n'hésitez pas car là, je suis vraiment dans le doute total... a force de lire des choses différentes, dur dur de savoir qu'elle est la bonne méthode!

D'avance, un énorme merci à ceux qui prendront la peine de lire jusqu'au bout et de répondre!
Bien cordialement,
Fabrice
Falou
 
Messages: 205
Inscription Forum: 25 Fév 2006 12:39
Localisation: Froidchapelle - Belgique
  • offline

Message » 08 Mar 2006 19:34

Personne pour me donner quelques conseils ou quelques feedback?
D'avance, un grand merci!
Falou
 
Messages: 205
Inscription Forum: 25 Fév 2006 12:39
Localisation: Froidchapelle - Belgique
  • offline

Message » 08 Mar 2006 23:49

salut!

c'est vraiment la partie la plus chiante ça!!!

je ne vais pas commenter tes options mais t'expliquer les miennes pour dans 3 mois:

-sol je le laisse en carrelage + tapis devant les enceintes avants.

-plafond cadrillage de tasseau de bois de 5cm d'epaisseur avec laine de roche 2cm en plaque rigide le tout recouvert d'isorel perforée peint.

-mur avant + 1m de coté moquette rase (mais je vais mettre une petite plaque de contreplaqué de 2mm entre le mur et la moquette pour ne pas tout pourir si un jour je veux l'enlever)

pour la couleur:
moquette noire
peinture du reste de la piece brique ou mauve (a voir)

voila j'espere que ça pourra t'aider avec ça pour la taille de ma piece les sabines sont compris entre 0.7 et 0.4

a+
LESTAT31
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 31 Jan 2005 0:05
Localisation: La Salvetat St Gilles (mais corse!)
  • offline

Message » 09 Mar 2006 1:23

De la moquette rase sur les murs ça ne me choque pas plus que ça. Cela favorise une quasi absence de flutter echo dans une pièce par essence peu meublée. Comme vous avez pu le constater sur mon site, j’ai un peu meublé la mienne qui est tapissée pour éviter ou limiter fortement l’apparition de ce phénomène. Dans la mesure du possible, 100mm de laine de roche (ou plus) derrière le placo ou est collé la moquette aideront à avoir un bon Rt60 dans les fréquences les plus basses favorisant un grave rapide et sec, ce que je trouve primordial.

Il faut éviter du dur au sol et au plafond car le son va rebondir entre ces deux surfaces même si le périmètre est absorbant. Une moquette épaisse et un plafond lisse sont plus indiqués. Puisque cela vous est possible, je ne saurais trop vous recommander des dalles en laine de roche qui permettront de baisser le Rt60 dans les graves. Je suis pour ma part très satisfait du rendu de cette solution. Le sol peut alors être un plancher (ce que j’ai mis) ou une moquette rase.

Dans ma salle le Rt60 calculé était plus bas que l’idéal théorique, ce qui ne m'a pas inquiété outre-mesure car il est plus facile de remonter un Rt60 que de le baisser.

Ceci dit, le son est satisfaisant sans retouches tant en écoute du système que lors de conversations. Tout le monde remarque d’ailleurs le traitement acoustique en entrant dans la pièce (Le plus gros du boulot étant fait par les dalles Coloral).

Je précise tout de même que j’utilise des enceintes haut rendement qui ont l’avantage d’être très directives, favorisant ainsi le son direct et permettant de plus grâce à ce haut rendement de compenser l’absorption due au traitement acoustique.


Bon courage,

:D
Driggs
 
Messages: 1306
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • online

Message » 10 Mar 2006 19:46

Merci beaucoup pour vos conseils et pour avoir pris le temps de répondre.

Quelques remarques toutefois:

J'avais également pensé utiliser des dalles en laine de roche pour le plafond, surtout pour son côté très esthétique et très "cinéma".... mais bon, en utilisant celà au plafond, mon RT60 tombait dramatiquement bas pour les plus hautes fréquences: (0,19 à 1000 Hz; 0.18 à 2000 Hz... ) du coup, j'ai peur que ça soit vraiment trop absorbant!

Toujours à propos du plafond, qu'elle est la hauteur idéale? Comme je le disais ci-dessus, je peux aller jusque 3 mètres de haut. Existe-t-il une hauteur idéale en fonction de la longueur et de la largeur de la pièce (d'un point de vue acoustique bien entendu)?

Avez-vous d'autres idées pour un plafond? Un matériaux qui ne soit pas trop absorbant et qui surtout, présente un aspect bien mat, sans risque de voir l'écran se refléter dedans? C'est d'ailleurs le point qui me fait un peu peur avec des lambris peint en noir....

Merci pour votre attention.
Fabrice
Falou
 
Messages: 205
Inscription Forum: 25 Fév 2006 12:39
Localisation: Froidchapelle - Belgique
  • offline

Message » 10 Mar 2006 22:23

bonsoir Falou

Pour le plafond il y a la possibilité des plaques "Gyptone"

http://www.bpbplaco.com/bpb_fr/Produits ... e=Produits

Certes un peu cher ,mais esthetiquement superbe. Tu peux alterner plaques pleines sur les cotés et ajourées au centre par exemple pour éviter un son trop sourd.
En plus l'avantage du plafond supendu, il est démontable pour d'éventuels passage de cables et on peut jouer sur la hauteur.

Voilà bonne quête :wink:
divine_comedy
 
Messages: 121
Inscription Forum: 26 Déc 2005 15:48
Localisation: dans les HP
  • offline

Message » 10 Mar 2006 22:34

Une petite vue en situation

http://www.homecinema-fr.com/installati ... is-011.jpg



c'est pas chez moi je précise :(
divine_comedy
 
Messages: 121
Inscription Forum: 26 Déc 2005 15:48
Localisation: dans les HP
  • offline

Message » 11 Mar 2006 10:22

salut!

pour le plafond j'avais pensé aux dalles suspendus mais trop compliqué et trop cher (500€ pour 12m²) d'ou je vais opté pour de l'isorel perforé avec de la laine de roche derriere et cloué sur des tasseaux de bois:

Image

tu peux le peindre si tu veux et c'est economique!

plus de photos!
LESTAT31
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 31 Jan 2005 0:05
Localisation: La Salvetat St Gilles (mais corse!)
  • offline

Message » 12 Mar 2006 1:46

LESTAT31 a écrit:salut!

pour le plafond j'avais pensé aux dalles suspendus mais trop compliqué et trop cher (500€ pour 12m²)


Même si ce n'est pas donné, Coloral n'est pas aussi cher que ça: J'ai payé 522€ pour mes 27m² (dalles + structure porteuse). A deux, ça se monte plutôt facilement.

Ceci dit, ton plafond isorel est très bien.

:D
Driggs
 
Messages: 1306
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • online

Message » 12 Mar 2006 9:22

Driggs a écrit:Ceci dit, ton plafond isorel est très bien.

:D


c'est pas le mien celui là mais je suis optimiste! :lol: :wink:
LESTAT31
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 31 Jan 2005 0:05
Localisation: La Salvetat St Gilles (mais corse!)
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message