Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Besoin de conseils avant travaux...

Message » 22 Mar 2008 12:45

Bonjour à tous!

Je vais prochainement changer de résidence principale, en quittant mon appartement parisien pour une jolie maison...

Je ne connais pas grand chose à la domotique mais j'aimerais profiter des travaux qui vont suivre l'acquisition pour optimiser mon setup audio / vidéo. J'ai donc un certain nombre de questions à vous poser. A vot' bon coeur Msieurs Dames!!! :mdr:

En gros, je vais avoir une salle dédiée HC au sous-sol, un setup Hifi dans le salon (avec TV), et j'aimerais également pouvoir écouter de la musique dans la cuisine, et dans la chambre.

J'ai l'impression que les install en "multi-room" ne sont pas vraiment orientées "Hifi", à moins de se tourner vers des budgets vraiment déraisonables... J'aurai donc mon matériel HC dans la salle dédiée, et une installation Hifi dans mon salon (Ampli + enceintes).

Ce que j'aimerais pouvoir faire, c'est déporter ma CD-thèque afin qu'elle soit accessible depuis différents point d'écoute (Salle HC, salon, cuisine et chambre) pour n'avoir plus qu'une source musicale de qualité. Quelles sont aujourd'hui les solutions possibles pour pouvoir récupérer de la musique depuis différents points, avec une qualité optimale (pas de compression) et idéalement sans avoir un PC allumé en permanence?

Sur la partie Vidéo, comment puis-je alimenter mon salon ET ma pièce HC à partir d'une source cable ou satellite? Dois-je forcément avoir autant de terminaux que de pièces de visionnage?


Enfin, y-a-t-il des choses indispensables à faire dans une optique domotique (cablage dans toute la maison)?

Merci par avance pour vos réponses à ces questions un poil vague... :wink:
ZeFab
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 24 Mar 2008 0:35

Snif... :cry:

Pas une seule âme charitable pour éclairer mes lanternes?
ZeFab
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 26 Mar 2008 11:46

Allez, svp, un petit coup de main quoi!
ZeFab
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 30 Mar 2008 13:40

Salut
je renove completement une partie de ma maison (en fait je crée une extension avec 3 murs (sur 4) deja existants).
Apres avoir trainé sur plusieurs forum voici ma philosophie:
C'est tres cher mais je voudrai qq chose qui tient la route. conclusion:Passe des gaines d'abord (g deja le bac :D ) en reflechissant bien à la disposition des modules tebis et des prises rj45, puis investi progressivement dans tebis puis reseau rj 45 à ton rythme....
Attention prevoir des grosses gaines et surtout gros rayon de courbure car le cable rj 45 est fragile...
partoutatis
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Mar 2008 22:04
  • offline

Message » 30 Mar 2008 15:10

Merci beaucoup pour ta réponse, partoutatis...

Mais je confesse mes lacunes: qu'est-ce qu'un module tebis??

Et le câble RJ45, c'est bien pour disposer d'un réseau Ethernet, n'est-ce pas? A part la mise en réseau de matériel info, quelle peut-être l'utilité d'un réseau de cables RJ45?
ZeFab
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 03 Avr 2008 21:20

Tebis est le systeme domotique de hager qui fonctionne sur le standard europeen EIB/KNX (donc fiabilité et compatibilité des produits ++)=>pilote volets roulants, porte de garage,alarme, modification du chauffage automatiquement en fonction des conditions de luminosité, temperature etc..., gestion de scenarios ( exemple: scenar "je pars de chez moi"j'appui sur un seul bouton qui: eteint toutes les lumieres, ferme les volets si on est la nuit, branche l'alarme, baisse le chauffage..."

Par ailleurs,il faut à mon sens egalement un reseau RJ45: informatique oui mais pas seulement: telephone, television (sauf satellite), reseau de cameras, reseau de distribution de son (mais maxi 30W sur du rj 45) etc...

Le probleme c'est que tout cela coute cher mais encore plus cher si tu le fais apres ton gros oeuvre (autrement dit si t'as pas prevu de gaines au depart meme si pour des raisons de sousous, tu laisse les gaines vides au depart=>au moins elles sont prevues pour l'avenir et tu n'as pas à tout casser :( :wink: !!)
partoutatis
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Mar 2008 22:04
  • offline

Message » 03 Avr 2008 22:58

OK. Un très grand merci pour tes conseils! :wink:
ZeFab
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 03 Avr 2008 22:59

Renseigne toi sur les serveurs musical, genre imerge S3000 ou autre, ca peut eventuellement correspondre.
psytache
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 547
Inscription Forum: 15 Jan 2006 14:39
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 03 Avr 2008 23:12

Je vais regarder, merci!

Dans le même registre, je me suis déjà pas mal renseigné sur une solution Serveur NAS pour stocker la musique et source Wifi type Transporter de Slim Devices pour alimenter un ou des amplis... Ca a l'air de bien sonner!
ZeFab
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message