Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Projeter en 2.35 avec une lentille faite maison !!!

Message » 18 Avr 2006 12:14

Ah bonjour monsieur l opticien, serait il possible d avoir les rayons de courbures et epaisseurs des verres mentionnés plus haut, avec un spherometre et un compas par exemple, ou alors carrement avoir la table de surfacage pour un cr39 ???
Ca me permettrait de modeliser les verres sous divers logiciels :D et ainsi comprendre le flou des bords et surement extrapolé sur des surfaces aspheriques afin de creer un systeme optique exempt des ces sales defauts qui me pourrissent l existence ;)
pierreet
 
Messages: 188
Inscription Forum: 12 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 18 Avr 2006 12:27

Bonjour,
Ce sujet m'interesse beaucoup, je voulais savoir si en mettant ceci devant mon videoprojecteur j'obtiendrai une image 2:35 ou bien ça ne marche pas comme cela?
http://cgi.ebay.fr/B-L-JUMBO-Anamorphic ... dZViewItem
brutosor
 
Messages: 427
Inscription Forum: 15 Juin 2004 8:56
  • offline

Message » 18 Avr 2006 12:29

Je n'ai pas de sphéromètre en magasin. Je suis en vacances en ce moment, il faudrait que je regarde les catalogues la semaine prochaine.
Je vais faire une petite recherche sur internet. on sait jamais !

Je pourrai me renseigner directement chez mes fournisseurs, mais il me faudrait la puissance des verres qu'il vous faut.
Ensuite pour les verres positif, l'épaisseur au centre varie selon les diamètre choisis... donc il faudrait aussi me dire quels diamètre il vous faudrait.
Dernière édition par daze le 18 Avr 2006 12:39, édité 1 fois.
daze
 
Messages: 490
Inscription Forum: 18 Avr 2005 19:06
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 18 Avr 2006 12:35

brutosor a écrit:Bonjour,
Ce sujet m'interesse beaucoup, je voulais savoir si en mettant ceci devant mon videoprojecteur j'obtiendrai une image 2:35 ou bien ça ne marche pas comme cela?
http://cgi.ebay.fr/B-L-JUMBO-Anamorphic ... dZViewItem

Tout a fait, a condition cependant que le diametre utile ne soit pas trop petit...
pierreet
 
Messages: 188
Inscription Forum: 12 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 18 Avr 2006 12:37

Aussitot dit aussitot fait :D
pierreet a écrit:verres utilisés
1 sphérocylindrique plan(+3.50)
1 sphérocylindrique plan(+3.00)
1 sphérocylindrique -3.00(+3.00)
1 sphérocylindrique -4.50(+4.50)


euh si tu pouvais aussi me filer un coup de main sur les logs que skattane a indiqué ce serait sympa, je comprends rien :oops:
pierreet
 
Messages: 188
Inscription Forum: 12 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 18 Avr 2006 12:39

il me faudrait les diamètres des verres qu'il vous faut. De 60 à 80 mm de 5 en 5
daze
 
Messages: 490
Inscription Forum: 18 Avr 2005 19:06
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 18 Avr 2006 12:45

Les verres avec lesquels j ai testé sont des 65mm de diametre, plus grand ca ne gene en rien (le prix peut etre), le dernier lui dans mon proto etait en 60mm, pas de souci
L ideal serait d avoir les cotes pour les deux diametres, de facon a calucler le diametre utile :)
J ai cru comprendre que le standard etait 65mm, pis au moins ca simpliferait le support et probablement la compatibilité entre les differents projos
Donc on va dire 65mm, sauf si ya un interet financier ou optique dans la chose (optique surement d ailleurs, plus ya de decentrement plus ca doit deformer)
Allez hop en gros il faudrait ttes les cotes pour ces valeurs de verres pour tous les diametres et en cr39 :D :D :D
J en demande trop ? ok, alors au moins en diametre 65mm si possible :)
merci
pierreet
 
Messages: 188
Inscription Forum: 12 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 18 Avr 2006 12:48

pierreet a écrit:
brutosor a écrit:Bonjour,
Ce sujet m'interesse beaucoup, je voulais savoir si en mettant ceci devant mon videoprojecteur j'obtiendrai une image 2:35 ou bien ça ne marche pas comme cela?
http://cgi.ebay.fr/B-L-JUMBO-Anamorphic ... dZViewItem

Tout a fait, a condition cependant que le diametre utile ne soit pas trop petit...


Juste pour dire que j'ai pas bien regardé mais en général ceux sont des objectifs pour projo 35 ou 16 mm et dans ce cas le rapport d'anamorphose est généralement de x2 et non x1.33 .
Donc ca ne fonctionnera pas. En plus la taille sera certainement trop petite par rapport aux objectifs de nos chères projos. :wink:

sam
Dernière édition par skhattane2000 le 18 Avr 2006 12:49, édité 1 fois.
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Avr 2006 12:48

En 70 mm ce sont des verres de stocks donc moin cher (chez krys)... enfin ca dépend des puissance, il faudrait que je regarde mes catalogues...
daze
 
Messages: 490
Inscription Forum: 18 Avr 2005 19:06
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 18 Avr 2006 13:11

Va pour 70 mm alors :) de tte facon meme d un point de vue optique ca ne changera rien, pour l histoire de tte a l heure niveau decentrement, cela va en fait dependre du projo en lui meme (taille de l image en sortie d objectif) donc no souci car meme un z4 qui a un gros gros objectif ne l utilise pas entierement (c est pr le lenshift)
Comme quoi ca sert de bien macher ses aliments pendant le dejeuner, on reflechi mieux :D
pierreet
 
Messages: 188
Inscription Forum: 12 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 18 Avr 2006 14:28

brutosor a écrit:Bonjour,
Ce sujet m'interesse beaucoup, je voulais savoir si en mettant ceci devant mon videoprojecteur j'obtiendrai une image 2:35 ou bien ça ne marche pas comme cela?
http://cgi.ebay.fr/B-L-JUMBO-Anamorphic ... dZViewItem


Brutosor,
Le port va couter plus cher que l'objectif mais si le prix ne monte pas trop haut cela vaudrait la peine d'essayer. C'est un réel objectif utilisé soit en prise de vue (le plus vraisemblable car il semble y avoir des bagues de réglage) soit en projection soit car B&L fournissait l'industrie du cinéma.
Quant à moi j'ai déjà essayé un complément objectif grand angulaire sur un VP, objectif que j'ai acheté d'occase. En fabriquant une bague de raccord de 5,4 cm de diamètre intéreur, j'ai augmenté la focale de mon VP, et l'image sur l'écran pour une même distance. Mais effet de coussinet sur le bord de l'écran qui ne provient pas du centre de l'objectif.
Ce n'était pas un anamorphoseur.
Reference Ambico Video V3100 wide angle 0.5, 2 lentilles, monture vissante diamètre 5.3cm
VP 3M mp7630 diamètre sortie optique 5.2cm diamètre entrée grand angulaire 4.5 sortie 5.3
matrice 800x600.
En trouvant le même genre d'optique (faite pour le 24x36 ou pour le 35mm video ou cinéma) en anamorphic on doit pouvoir faire passer le 4/3 en 16/9 ou le 16/9 en 2.35
Pas d'abérration chromatique visible, juste courbure concave en bord
sergebasile
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 512
Inscription Forum: 13 Mai 2002 21:39
Localisation: Cannes 06 Alpes Maritimes et Draguignan 83 Var
  • offline

Message » 18 Avr 2006 14:47

Je vois que j'ai fais reagir!
Merci de vos reponses donc si j'ai bien compris cette lentille risque d'etre trop petite et en plus c'est pas sur que c'est le bon rapport de 1.33?
Bon bah tant pis j'attendrai surement que les prismes soit finis pour regarder mes films en 2:35, merci a tous de vos reponses
brutosor
 
Messages: 427
Inscription Forum: 15 Juin 2004 8:56
  • offline

Message » 20 Avr 2006 0:27

La question: à la prise de vue avec les nouvelles caméras Sony HDW-F900 (utilisé entr autres par Lucas pour les derniers épisodes de la guerre des étoiles (l'attaque des clones) quiest en 2.35, la matrice est en 16/9. comment font ils pour réaliser des filsm en 2.35? utilisent ils des objectifs anamorphosant qui correspondraient alors exactement au ratio dont on a besoin (ou bien mettent ils des bandes en haut et en bas de l'image pour fournir du 2.35)? où alors trouver des infos sur ces objectifs?
sergebasile
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 512
Inscription Forum: 13 Mai 2002 21:39
Localisation: Cannes 06 Alpes Maritimes et Draguignan 83 Var
  • offline

Message » 20 Avr 2006 1:00

On voit souvent un cadre dans les ecrans de controle, un cadre plus petit que l image, a priori je dirais donc qu ils filment en 16/9 sans lentille anamorph et coupe ensuite, si ils utilisent exclusivemtn des cameras 16/9
Mais bon j imagine que pr les paysages ou plans larges les camera sont equipees en grand angle
Enfin bon je dis ca j en sais rien, c juste une deduction, apres tout j ai une chance sur deux :)
pierreet
 
Messages: 188
Inscription Forum: 12 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 20 Avr 2006 13:17

Bonjour, je suis nouveau ici et je trouve très intéressantes toutes vos idées.
Si vous voulez toujours fabriquer un désanamorphiseur avec des lentilles voici là où on peut en commander : http://www.thorlabs.com/Navigation.cfm? ... al_ID=1611

++
keth
 
Messages: 2
Inscription Forum: 17 Avr 2006 7:49
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message