Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Projeter en 2.35 avec une lentille faite maison !!!

Message » 03 Avr 2006 1:21

bonjour tous,
bon bah le post a pas beaucoup avancé :P

alors niveau du verre photochromique, non il n a pas foncé, il est juste tres jaune deja a l etat clair

pour ce qui est du polycarbonate, impossible a utiliser dans un systeme optique de mon point de vue, pour ma part (avec des verres a ma correction) je vois les irisations colorees dès que ce que je regarde est trop contrasté, alors hors de question :D

pour les traitement durcis, bah apparemment tous les fournisseurs le font systematiquement lorsque le verre est traité antireflet

pour le moteur ca a l air vraiment top, malheureusement il va falloir avoir les caracteristiques geometriques des verres optiques, d ou l avantage du catalogue Hoya integré, mais perso je n ai pas reussi a faire quoi que ce soit, je vais re regarder mais jy crois pas trop :oops:
parce qu il nous faudra tous les courbures, epaisseurs et autre indices pour modeliser tout ca et je doute qu un fournisseur lamba donne a un particulier des caracteristiques comme celles la :(

normalement si j ai le temps jeudi je refais un test avec un systeme de cylindre different, avec les memes lentilles, de facon a obtenir une pupille de sortie plus grande
et surtout, je prendrais le temps de prendre des photos avec un vieux pied cassé mais qui sert encore ;)
pierreet
 
Messages: 188
Inscription Forum: 12 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 06 Avr 2006 18:18

re, bon j ai un peu de temps, euh en fait ca ma pris beaucoup de temps ;)
refabrication du support des lentilles, ancien pas assez souple niveau reglages, avec les memes lentilles, donc toujours pas aspherique, toujours pas traité antireflet et toujours photochromiques donc legerement teintes
voila ce que ca donne
Image
Image
Image
Image
Image
photos realisees en plein jour avec les rideaux occultant tirés, pas top mais bon
alors, bah deja il n y a plus la pupille de sortie qui limitait les bords de l image, les cotés sont toujours flous mais cela se voit moins en reel et surtout l image est plus sombre
il me reste plus qu a investir dans des lentilles aspherique traites antireflet, je vais par contre attendre le retour de thierry.p pour savoir comment il a realiser la sienne et savoir si le resultat est bon, si il accepte et si il a le temps de discuter avec moi :)
pierreet
 
Messages: 188
Inscription Forum: 12 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 08 Avr 2006 4:07

Hello pierre,

je viens tout juste de voir ton petit test :o :o :o
Toujours aussi impressionnant.

Ca donne quoi finalement au niveau déformations géométriques ?
Et la diff chroma ?

Bravo !!! :wink:

sam, trés interessé :wink:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Avr 2006 12:25

Alors niveau deformation, je n avais malheureusement pas de mire sous la main, je vais en faire une ou telecharger le dvd de test hcfr pour voir ce que cela donne
Mais a l oeil je n en ai remarqué aucune

Pour ce qui est des diff chroma, je n ai rien vu du tout, et pourtant j ai cherché, la teinte legere des verres doit limiter une partie de celle ci mais meme en zoomant un max ou en etant le nez collé a l ecran je n ai rien vu
C est surtout sur les cotés que l on verra ca, hors pour l instant avec ces lentilles, le coté est tt de meme flou, donc pas possible de dire
Si on decoupe l ecran en 3 morceaus egaux en horizontal, il n y a que le tiers central qui est parfaitement net, apres les cotes deviennent de plus en plus flous
J ai par contre peur que des lentilles aspheriques ne regle pas le probleme, avec deux groupes de 3 lentilles cela serait bien mieux mais là le budget explose encore plus, j essaye de trouver une autre solution...

Apparemment Thierry.p est revenu de vacances, je vais lui ecrire un mp ce week end pour connaitre ses travaux sur le sujet et apres j aviserais pr acheter les verres qu il faut :)
pierreet
 
Messages: 188
Inscription Forum: 12 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 08 Avr 2006 20:44

Ca s'annonce palpitant :wink: :mdr:
J'ai hate de voir la suite :idee: :o
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Avr 2006 18:13

mieux que les prismes alors ?!? ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 10 Avr 2006 21:21

Normalement oui :)
Enfin si j y arrive :( pas reussi a avoir d infos supplementaires pour l instant, je stagne donc
Je n ai plus qu a reussir a utiliser le prog de Skhattane avec les verres hoya, mais je pige rien :P
pierreet
 
Messages: 188
Inscription Forum: 12 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 11 Avr 2006 12:36

Bon decidement Oslo me fait la tete, impossible de faire quoi que ce soit avec, j ai telechargé Zemax en version demo aussi mais je suis decidement trop nul :( Rien compris :D
Je vais essayer d obtenir d un fabricant de verres les rayons de courbures et epaisseur de leurs produits, ce n est pas comme si je demandais les formules de fabrication d un verre ultra sophistiqué, là c est un verre on ne peut plus simple
Je vais egalement chercher du coté des lentilles diy d astronomie (merci thierry.p et christophe cherel), pourquoi pas les faire soit meme :)

ps: c est bizarre je me sens assez seul sur ce post :P
pierreet
 
Messages: 188
Inscription Forum: 12 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 11 Avr 2006 13:17

pierreet a écrit:ps: c est bizarre je me sens assez seul sur ce post :P

Non-non, tu n'es pas seul, du moins je pense qu'il y a du monde qui te lis (en tout cas, moi !), mais par contre, côté compétences dans le domaine, c'est sûr que ce n'est pas moi qui vais pouvoir te faire la causette !

A la limite, si tu veux un coup de main pour trouver des renseignements auprès des opticiens pour des verres, on peut peut-être t'aider, si tu nous dis exactement ce que tu cherches...

J'en profite pour soulever un problème global avec les forums : il est toujours très difficile de voir où en est un projet comme celui-ci ,car il faut se taper 100 ou 200 posts. Ne serait-il pas possible d'ouvrir un wiki en parallèle, où les personnes qui font avancer le schmiblic pourraient synthétiser les infos ? Ce serait quand même plus facile, non ? Le forum servirait alors d'échange divers, mais dès qu'une info pertinente est données, hop, sur la wiki. Idem pour les essais, les protos, les CG...
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 11 Avr 2006 14:14

Hello tout le monde,

Pierre, non non non tu n'es pas seul du tout. :wink:
Juste que c'est assez technique et que automatiquement ca réduit considérablement le nbrx de posteurs. :mdr: D'ailleurs tu te débrouilles trés bien :idee: .

fma, Pour le wiki, je bosse actuellement sur le site des commandes groupées (bcp de boulot), mais en fait j'attend surtout le prototype pour pouvoir faire un post qui recapitule tout.
Ca devrai plus être long mainteant, ca fait 20 jours qu'ils ont étaient envoyé.

sam :wink:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Avr 2006 23:09

questions
1) Y a t il bcp de dvd en 2.35, y en a t il dans des formats différents 2.55 par exemple. Dans ce cas un prisme réglable n'est il pas plus utile qu'une lentille?
2) inversement peut on pour gagner en luminosité quand on projette un film 4/3 le modifier à la source pour envoyer au vp une image 16/9, puis le retrecir en 4/3 en tournant la lentille de 90° ou en modifiant le reglage d'un prisme?
sergebasile
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 512
Inscription Forum: 13 Mai 2002 21:39
Localisation: Cannes 06 Alpes Maritimes et Draguignan 83 Var
  • offline

Message » 18 Avr 2006 1:28

1. dans le cas d une lentille en effet il vaut mieux la retirer, la proportion de film en 2:55 ou 4/3 et plutot faible et puis au pire on se retrouve avec un projo 16/9 comme a l origine :D
2. si je comprends bien ta question, j ai plutot l impression que dans ce cas on devrait avoir une diminution de la luminosité, puisque le vp créera 2 bandes noires pr realiser le passage du 4/3 au 16/9

pr info: je negocie avec un commercial pr avoir les donnees que je recherche mais apparemment meme lui a du mal a les obtenir :(
pierreet
 
Messages: 188
Inscription Forum: 12 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 18 Avr 2006 9:10

Beau boulot pierreet, moi meme je suis opticien, et je vois que vous galérer quand meme avec les différents verres qui existent !
Donc si vous avez des questions, allez y !
Au fait vous vous posiez la question du prix d'un verre, alors en CR39 c'est à dire avec un indice de verre de 1,5 si on place un antireflet, le verre revien à 60 euros on va dire.

Par contre un verre asphérique est plus cher, il faudrait compter une centaine d'euros pour un seul verre...
daze
 
Messages: 490
Inscription Forum: 18 Avr 2005 19:06
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 18 Avr 2006 11:04

daze a écrit:Beau boulot pierreet, moi meme je suis opticien, et je vois que vous galérer quand meme avec les différents verres qui existent !
Donc si vous avez des questions, allez y !
Au fait vous vous posiez la question du prix d'un verre, alors en CR39 c'est à dire avec un indice de verre de 1,5 si on place un antireflet, le verre revien à 60 euros on va dire.

Par contre un verre asphérique est plus cher, il faudrait compter une centaine d'euros pour un seul verre...


Hello daze,

les prix que tu mentionnes sont bien des prix unitaires, mais aurais tu une idée de ces mêmes prix pour 50 pièces. :idee: (en général, on a de trés bonnes surprises :D )

sam :wink:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Avr 2006 11:28

Pour 50 pièces ! je ne suis pas patron lol :)
Nous sommes un magasin d'optique de détail. Donc je ne suis pas sur si on a le droit de revendre la matière première dans de si grande quantités.
Un jour un homme voulait acheter 150 lentilles de contact, la patronne à refusait la vente car nous sommes une boutique de détail. (enfin tous les opticiens...)
daze
 
Messages: 490
Inscription Forum: 18 Avr 2005 19:06
Localisation: Colmar
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message