Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Projeter en 2.35 avec une lentille faite maison !!!

Message » 16 Mai 2006 21:26

daze a écrit:
blues a écrit:
daze a écrit:
djfoudre a écrit:Avec la fonction ZOOM du vp ;)


Ouai mais le format de l'image avec de mettre la lenttille c'est du 4/3 ?

bonjour daze
non ,du 4/3 >16/9 et du 16/9 > 2.35


Si on étire une image 16/9 elle sera forcément déformé sur les cotés, j'ai toujours rien compris moi...

Moi j'ai compris : On met une image 16/9, on zoom pour faire disparaitre les bande noir de l'écran, et ensuite on étire l'image sur le plan horiontal... donc pour moi il y a déformation de l'image sur le plan horizontale !


bonjour

pour t'en convaincre met 1 dvd encode 16/9 anamorphique mais avec 1 film au format originel 2.35 tel que "il etait une fois ds l'ouest asterix et cleopatre les choriste etc ... ds ton lecteur de dvd de salon et si tu as une tv 16/9 met la fonction zoom (4/3 zoome) tu verras plus de bandes noire mais image deformee "la tete des gens est allongee" sur le projo c'est pareil sauf que la lentille ou le prisme vient retablir le bon ratio en etirant cette fois ci l'image
anamorphose
 
Messages: 563
Inscription Forum: 16 Déc 2002 22:15
Localisation: tarn et garonne
  • offline

Message » 22 Mai 2006 17:56

Bon, du nouveau de la lentille chinoise. CAVX a poster quelques photo d'un comparatif avec une Prismasonic 1200. L'avis serait que le niveau de performance est identique. Ce n'est pas un CR très complet mais ça donne un idée.

Perso, je trouve l'image du H1200 légèrement plus saturé et mieux définie sur les screenshots de Terminator, particulièrement sur le côté (détail du col à gauche de l'image)

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=676352&page=4

Le premier commentaire qui est sortie est que l' anamorphose n'est pas linéaire pour les deux systèmes. En gros, l'étirement de l'image est plus important quand on s'éloigne du centre et que l'on s'approche des bords de l'image. C'est bien visible sur les grilles de mire verticales.

Un peu plus loins dans la thread il y a un commentaire très long d'un certain Aussie Bob. Le type en avait un paquet à dire. Pour résumer:
- il a construit plusieurs système de lentille anamorphique
- a moins d'un rapport de 2.2 entre largeur d'écran et distance de projection la déformation n'est pas linéaire.
- pour corriger le tir, il faut un truc multi-lentilles de la folie: compression au centre avant étirement + correction astigmatique, le tout avec des lentilles asphériques, le tout avec focus adjustable par came (re-gloups)
- Evidemment, le prix est en conséquence!
- Evidement, toute lentille à 4 éléments ou système de prismes pas cher est voué à la damnation éternelle... même les Isco déforment!
- la lentille chinoise serai faite trop petite pour ne pas fonctionner avec des projo à focale courte de façon à masquer ses défauts.
- La distance de visionnage optimale est 2000 fois la hauteur d'un pixel (enfin d'après lui)
- Ce qui veut dire qu'avec les projos HD en 1080p on va pouvoir se mettre la figure dans l'écran et que la distance projo écran va se réduire à tel point que l'usage d'une lentille anamorphique va devenir inutilisable.
- Et de trouver que les CR fait justqu'a présent sur la lentille chinoise sont insuffisants pour pouvoir donner un idée honète de ses perfs.

Aller savoir :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Alain Dupuis
 
Messages: 1972
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 22 Mai 2006 18:17

merci alain ;)

Ilo ouf le gars, il croit que je m'appel CRESUS ????
En gros faut mettre un objectif "ZOOM 650 1300mm" > objectif de paparazzi :):):):):):)
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 23 Mai 2006 9:32

bonjour a tous

merci Alain, pour ce CR . :D
tout comptes fait,les prismes restent encore le meilleur systême (rapport qualité prix)au vus des différences de rendus d'image.
difficile a l'oeil de comparer les différences. :o
évidemment le systême (prismes)est plus volumineu et moins esthétique (quoi que)lolo thx a fait un boitier tres beau,et je pense que chacun vas ce fabriquer un boitier adapté a son projecteur.
a première vue,les lentilles sont relativement chers a fabriquer ,et le prix monte vite pour obtenir un résultat proche d'une isco . :evil:
mais,comme il y a parmis nous des fous furieux :idee: ,je suis certain qu'une solution n'est pas loint .

(un jour,peut'être ,nous aurrons un projecteur avec une matrice en 2.35 natif :roll: )



amicalement blues
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline

Message » 23 Mai 2006 10:13

mais,comme il y a parmis nous des fous furieux ,je suis certain qu'une solution n'est pas loint .


Je suis actuellement sur une piste .... :mdr:
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 23 Mai 2006 12:57

djfoudre a écrit:
mais,comme il y a parmis nous des fous furieux ,je suis certain qu'une solution n'est pas loint .


Je suis actuellement sur une piste .... :mdr:


haaaaaaaaaaaaa voila une phrase qui me plais :D
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline

Message » 23 Mai 2006 13:00

oui moi aussi :)
surtout que du coup je suis completement demotivé et j attends de voir la lentille asiatique, de mon coté impossible de trouver les infos qui me manque et daze n a pas l air de les avoir non plus
bref heureusement que je m absente qq jours, ca va me remotivé :)
pierreet
 
Messages: 188
Inscription Forum: 12 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 23 Mai 2006 18:13

tout comptes fait,les prismes restent encore le meilleur systême (rapport qualité prix)au vus des différences de rendus d'image.


Je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable. La Prismasonic 1200 est assez complex avec un jeu de 4 prismes utilisant des angles et des materiaux différents pour minimiser les abérations chromatiques. Son cout est certainement très supéreure à la lentille chinoise. Les prismes DIY que l'on vient de recevoir devrait donner un résultat d'une qualité inférieure à ces deux systèmes.

(un jour,peut'être ,nous aurrons un projecteur avec une matrice en 2.35 natif )

Peut être pas la matrice, mais un jeu d'optique anamorphique au sein de l'appareil serait les bienvenue. On peut même imaginer ça possible assez rapidement si on pouvait réutiliser les optiques que certains constructeurs utilisent pour leur camescope 16/9 (la matrice est toujours au 4/3). Y'a bien un fou sur Allinbox qui va nous tenter l'expérience :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Autrement, sur AVS forum, ils viennent de déguèner les couteaux. Apparement, une mouvance Carpe Diem vient s'opposer au niveau d'exigence et de technicité de AussieBob. Ce dernier s'en trouve un peu vexé. Il parlait de mettre un exposé complet sur la fabrication d'une lentille et maintenant il semble se rétracter devant autant d'ignarance et d'incompréhension. Je crois que ça en arrangerait quelques uns si il nous pondait une belle thèse répondant à toute les questions
que nous nous posons. Il a encore ecrit un paquet de ligne aujourd'hui. Pour résumer:
- diamètre d'entrée souhaitable: 77-80mm, placé à 50mm du point nodal de l'objectif du projo, longueur de la lentille 80mm,
- distance mini optique écran de 1,7 fois la base de projection en 16/9, moins et les distortions deviennent trop importantes.
- l'idéal c'est une distance écran/projo de 4,8 à 5,5m pour une base de 3m en 2.35 (plus précisément, 2.371!)
- l'effet de coussin devrait être d'environ 10 à 12mm entre centre et bord de l'écran
- une distance projo écran trop importante est aussi à banir du fait des pertes de luminosité importante (l'ouverture diminuant avec la focale)
- Problème de projection anamorphique avec la HD! Les projo actuel (au moins le AE700) ne font que du strech sur de l'analogue et les formats HD interdisent la conversion en analogue avant d'atteindre la source de diffusion (pas possible d'utiliser un scaler externe)!

Il y en ensuite un post de Vern Dias interessant sur les problèmes rencontré pour la projection anamorphique à travers les ages. Ensuite il fait une petite description des perfs de son ISCO Cinema DLP dont il a l'air plus que satisfait: focus parfait sur toute l'image, jusque dans les coins, pas d'abbération chromatique du tout, projection parfaite d'une mire en 1080x1920 alternant des lignes blanches et noires de 1 pixel de large et ce sur tout l'écran!Et de ce dire que cette merveille coute les yeux de la tête mais qu'au moins il pourra l'utiliser avec toutes les générations de projo à venir.

Héhé... si je gagne au loto et j'm'achète une ISCO... avec une rime pareil, Djfoudre va bien nous faire un petit mix la dessus :mdr: :mdr: :mdr:
Alain Dupuis
 
Messages: 1972
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 23 Mai 2006 18:36

Héhé... si je gagne au loto et j'm'achète une ISCO... avec une rime pareil, Djfoudre va bien nous faire un petit mix la dessus


Pour féter ça je te ferai un mix special TRANCE-GOA :mdr:
> ben oui l'asie c'est un génial mélange des cultures et de traditions :P
Mon reve : Aller en Thailande assisté à une de ces soirées mythique sur le bord de mer :wink:

edit : et pourquoi une ISCO ? > achete la societé ISCO 8)
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 23 Mai 2006 19:03

Pour féter ça je te ferai un mix special TRANCE-GOA

Coooool, mon nouvelle appart est placé juste à côté d'un temple tamoul. Ca va complèter l'ensemble

> ben oui l'asie c'est un génial mélange des cultures et de traditions
Mon reve : Aller en Thailande assisté à une de ces soirées mythique sur le bord de mer

C'est vrai qu'on est pas déçu. Ca fait 14ans que je vis dans la région et c'est vraiment une découverte tout les jours. Au dernière nouvelles, les petites soirées de Krabi ne sont plus ce qu'elles étaient... les autorités se sont un peu lassé de la réputation sulfureuse et on remis de l'ordre.... m'enfin, tu peux toujours te consoller sur les plages de St Gilles, de St Leu ou de Grande Anse :wink: :wink: :wink:

edit : et pourquoi une ISCO ? > achete la societé ISCO

Niet, après tu as la responsabilité de géré la boite et tous les problèmes qui vont avec sur le dos. Je touche le Loto, je me trouve un petit coin bien pénard pour mater des films, écouter de la musique et faire quelques bricoles qui me tiennent à coeur :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Alain Dupuis
 
Messages: 1972
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 23 Mai 2006 19:14

tu peux toujours te consoller sur les plages de St Gilles, de St Leu ou de Grande Anse


C'est pas bien de regarder ma localisation :mdr:
C'est vrai qu'au niveau des mélanges de culture de mon ile est bien placé > une richesse que certain devrait prendre pour exemple
:wink:
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 24 Mai 2006 15:09

C'est vrai qu'au niveau des mélanges de culture de mon ile est bien placé > une richesse que certain devrait prendre pour exemple

Tout à fait d'accord avec toi... des gens super dans un lieu envoutant. C'est en plus un coin de planète très particulier pour moi :wink:
Alain Dupuis
 
Messages: 1972
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 25 Mai 2006 0:40

Alain Dupuis a écrit:Coooool, mon nouvelle appart est placé juste à côté d'un temple tamoul. Ca va complèter l'ensemble


Tout le monde aura remarqué les 5"o" :mdr:

C'est vrai qu'au niveau des mélanges de culture de mon ile est bien placé > une richesse que certain devrait prendre pour exemple

Voila qui est bien dit, quand j'ai eu la chance d'y aller je dois avouer que c'est l'un de mes meilleus souvenirs

Tout à fait d'accord avec toi... des gens super dans un lieu envoutant. C'est en plus un coin de planète très particulier pour moi

+1 :lol:

Alex
Dernière édition par AlexLeCoooool le 25 Mai 2006 17:03, édité 1 fois.
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 25 Mai 2006 14:04

Au moins, si on a plus rien à dire sur les lentilles anamorphique et peux continuer le sujet avec les lentilles de Cilaos :wink:
Alain Dupuis
 
Messages: 1972
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 01 Juin 2006 13:35

Je vien de faire un tour sur avs > ca a encore bougé on dirais !!!! ;) + 3 pages :)

edit : j'adore les screens de la derniere page :mdr: vivement mes prismes 8)
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message