Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Projeter en 2.35 avec un prisme fait maison !!!

Message » 03 Fév 2006 21:54

Salut les mecs !
Je vois qu'après le colorimètre HCFR, vous passez au prisme ... c'est quoi la prochaine étape ...?
Un projoHCFR ? :mdr:

En tout cas, quand vous aurez tout bien calculé (les angles et les prix), je suis partant !
donc +1

La seule aide que je peux vous apporter, c'est sur un éventuel autocollant à poser sur la boite ! :lol:
Car malgré mon bac C, j'ai tout oublié, surtout en optique !
Bon courage, et bravo.
romainh
 
Messages: 96
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:05
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Fév 2006 22:35

karzeni a écrit:apparement, sur le site de prismasonic il est notifié que l'aberration chromatique et les déformations diffèrent selon l'optique du vp, si tu l'as utilisé avec un zoom ou si l'objectif du vp reste un grand angle c'est peut etre normal, peux tu nous indiquer avec quel vp as tu utilisé et aussi le modèle du prisme, les derniers modèles prismasonic utilisent du verre low dispersion, mais à 2500€ le prisme :-?


C'était la prismasonic de base (noire) dont je connais pas le modèle il y a deux ans sur un ptae500.

En fait le concept me plaisait, mais la réalité était toute autre avec les coins franchement mauvais et une image qui de plus n'était plus rectangulaire elle partait en sucette dans un des coins.

C'est pas pour critiquer, c'est juste pour savoir si ceux qui ont fait du diy ont constaté les mêmes problèmes (c'est dommage j'avais pas d'apn à l'époque j'ai pas de photos :( ) j'ai pas vu de photos de mires prise de près dans les coins, si vous avez ça dans vos bookmark ça m'interresse pour comparer à mes souvenirs.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 03 Fév 2006 22:50

Hello freqresplot,

Image

Un peu de disp chroma sur la gauche.
En film c'est tout simplement imperceptible.
Sinon au niveau uniformité du maillage, c'est homogène.
Pour ma part pas de coin qui part en sucette. :wink: Un prisme mal aligné horizontalement est c'est un coin qui n'est plus symétrique au reste. Ceci explicant peut être cela :wink:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Fév 2006 22:51

Hello romainh,

bienvenue parmi nous, tu es rajouté à la liste. :wink:
Nous somme 34 . :mdr:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Fév 2006 22:58

dmsh67 a écrit:Bonjour, j'arrive peut être trop tard mais juste pour l'info :
http://www.surplusshed.com/pages/category/prisms_1.html
C'est aux US, ils ont beaucoup de matos optiques, des prismes egalement mais peut être pas de la bonne taille... En tout cas ça merite un coup d'oeuil. J'ai déjà commandé chez eux qq fois, aucun problème


Hello dmsh67,

c'est carrément super ton lien. :o
Je viens de leur envoyer un mail pour un devi mais a vrai dire j'ai l'impression qu'ils vendent déjà ce que l'on cherche (a peu de chose prés):

WEDGE PRISM 68MM X 36MM X 24MM (angle 20°) = 45$ (BK7)
Image

WEDGE PRISM, 18MM X 13MM (angle 20°) = 2.5$ (BK7)
Image

30-60-90 . 37.9 x 22 x 22mm = 14 $ (BK7)
Image

:o Un grand grand merci à toi.
En plus au niveau tarif ca a l'air trés compétitif. :mdr:

PS: Au fait : +1 or not +1 ? :mdr:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Fév 2006 23:13

skhattane2000 a écrit:Hello freqresplot,

Un peu de disp chroma sur la gauche.
En film c'est tout simplement imperceptible.
Sinon au niveau uniformité du maillage, c'est homogène.
Pour ma part pas de coin qui part en sucette. :wink: Un prisme mal aligné horizontalement est c'est un coin qui n'est plus symétrique au reste. Ceci explicant peut être cela :wink:


Merci pour la photo, c'est à peu près ce que j'avais, mais des 2 cotés. Pour avoir mieux il fallait une isco mais aïe aïe le prix pas pour moi...

Les prismes 'pleins' comme on voit juste au dessus ont aussi ce défaut ou c'est juste les prismes à liquide qui font ça ?

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 03 Fév 2006 23:46

FreqResPlot a écrit:Les prismes 'pleins' comme on voit juste au dessus ont aussi ce défaut ou c'est juste les prismes à liquide qui font ça ?
Pascal


Normalement ils ont également ce défaut comme tous les prismes (ceux achromatic ne font que diminuer la disp sans l'enlever totalement) mais cela devrai être atténué du fait de l'indice de dispersion moins important du bk7 par rapport au verre ordinaire et à la glycèrine utilisée dans mon prototype. (à verifier).
Maintenant je dois avouer que c'est subjectif, mais personellement cela ne m'a vraiment pas choqué ni géné (pourtant j'aime les choses trés carrés :D ). Je m'attendais à bien pire. :mdr:
A vrai dire je n'ai pas du tout vu de disp chroma jusqu'a vraiment la chercher et ceux uniquement sur des mires. En film, même en la cherchant je ne la vois pas.

Je pense (je m'avance peu être) que la qualité du prisme que l'on essaye de réaliser devrait être du niveau d'un prismasonic Model H-600M (Vendu 999 euros :o ).

Enfin voila. :wink:
Dernière édition par skhattane2000 le 03 Fév 2006 23:52, édité 1 fois.
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Fév 2006 23:52

Merci skhattane2000, j'espère que ça peu aider
Au fait le sujet m'intéresse car je déménage dans un mois et je vais avoir les combles dédiés HC :D . Pour l'instant je n'ai pas de projo mais je compte en acheter un, du coup je vais me mettre sur 2.35 direct... Alors, je dirais +1 :wink:
Pour le Surplus Shed, j'ai passe deux commandes récement et j'ai payé avec paypal. 8 jours après j'avais les matos. Par conrte, en cas d'achat je conseille d'utiliser insured airmail, c'est un peu plus cher mais au moins le colis ne se perd pas... Pour info, le côut de livraison avec insured airmail pour 2 beamsplitters, 2 objectives micro et qq bricoles est de 19 USD, pas cher du tout vu la distance!

P.S. Question bête : qq'un à déjà essayé la manip sur les tritubes? Parce que la ca sera le top!
dmsh67
 
Messages: 13
Inscription Forum: 21 Jan 2006 13:47
  • offline

Message » 03 Fév 2006 23:58

Re hello dmsh67,

Tu es rajouté à la liste. :wink:
Nous sommes 35 :mdr:

PS : Juste une chose je te conseil d'utiliser ton projo en 16/9 pendant 1 mois avant de te mettre au 2.35, comme ca tu auras le double effet kiss-cool

1er effet : Whoua c'est génial un home-cinéma !!!
2ème effet : Whoua un c'est génial un cinéma !!!

Bon ok il est tard :mdr:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 04 Fév 2006 17:34

Hello tout le monde,

Les petites nouvelles du front :
J'ai recu une réponse du site que dmsh67 a donné. (trés rapide :wink: )

En gros quantité minimum : 100
Ils produisent un échantillon test avant la production réelle (ca c'est tip top :wink: )
Et un acompte de "seulement" 25 % est demandé pour la commande. (bcp demandent la totalité)

En gros du buisness à l'americaine comme je l'aime. :wink:

J'ai renvoyé un mail pour spécifier la qualité de surface et demander une descente de la quantité minimal à 50. On croise les doigts. :wink:
Dernière édition par skhattane2000 le 05 Fév 2006 1:28, édité 1 fois.
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 04 Fév 2006 17:38

:mdr: bon ba encore un grand remerciement à toi de t'occuper de tout sa ! :wink:
J'ai essayé de chercher de mon côté des entreprises ..mais rien de concluant.
En tout cas je penses que tout cela se profile très bien ! :roll:
manix93
 
Messages: 539
Inscription Forum: 11 Mai 2005 17:00
  • offline

Message » 04 Fév 2006 22:46

Bonsoir à tous,
Bien que n'étant pas encore équipé de VP, je ne peux que m'incliner devant tant d'implication et de dynamisme, dont la palme va sans aucun doute à skhattane2000. Je vous propose donc de m'ajouter à la liste.
Etarcos
 
Messages: 27
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
Localisation: banlieue toulousaine
  • offline

Message » 05 Fév 2006 1:25

Hello Etarcos,

Bienvenue parmis nous, tu es ajouté à la liste. :wink:
Nous sommes 36 :mdr:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 06 Fév 2006 2:16

Et de 37 :mdr:
Merci maya35 :wink:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 06 Fév 2006 13:31

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce topic, qui est très impressionnant.
Je tire mon chapeau pour la démarche.
S'il n'est pas trop tard, je serais ravi de pouvoir faire partie de la liste des intéressés.
A+
Freddy
Freddy
 
Messages: 114
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: 76 Rouen
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message