Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Projeter en 2.35 avec un prisme fait maison !!!

Message » 02 Fév 2006 21:42

Hello karzeni, :wink:

Pour le traitement antireflet, j'ai demandé 400nm à 700nm (spectre visible).
Concernant la taille du premier prisme, je ne suis pas tout à fait d'accord.
J'ai scanné un plan fait au mm prés et placé devant mon projo à 1 cm de la lentille.
En inclinant légérement le papier on voit super bien le chemin lumineux formé par le faisceau.

Voici le chemin lumineux du Z2 avec le zoom au maxi !!! :idee:
C'est juste le début du chemin en rouge qui est important avant le contact avec le premier prisme. Aprés c'est moi qui simule le chemin du faisceau mais ce n'est pas important.

Tout est à taille réelle (proportionellement parlant :wink: )
Image

Sachant que :

1/ le z2/z3 ont des focales parmi les plus courtes du marché
2/ Le prisme (boitier) est à 1 cm de la lentille
3/ Qu'enfin pour minimiser toutes les déformations et diffraction chromatique il faut être au plus prés des pointes des prismes.

Je pense au contraire que les tailles sont idéales.
A la rigueur on peut augmenter la première face jusqu'à 7 cm sans modifier l'aspect général du prisme et sans géner la rotation de ce dernier. Mais plus me semble inutile. :wink:

Qu'en pensez vous ? :idee:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Fév 2006 22:15

c'est plausible en effet, mais je viens en fait de m'apercevoir qu'en calculant l'angle du rayon lumineux d'un vp, que l'origine du point lumineux se situe au niveau du fond de l'objectif.

et si mes calculs sont exacts la longueur de l'objectif d'un tx100 fait au moins 60mm de long, donc à 80mm d'éloignement soit objectif + 20mm, j'obtiens environ bien les 40mm de large d'image avec un angle en largeur de 27.35° (mesuré en zoom mini, sur une distance de 4m11 pour une base de 2m via projectorcentral.com)

en gros, il suffit pas qu'un objectif soit de focale longue ou courte, mais de la longueur physique de l'objectif et dans le cas du Z2- Z3 je crois que l'objectif est assez courte, les lentilles font que ça donne un grand angle

il serait intéressant de comparer avec d'autres personnes qui sont sur l'éventuelle CG :)

ah je vais surement encore te faire ch*** mais l'actuel design est uniquement fait pour de l'horizontal strech, ça pourra aller pour certains vp en vertical squeeze ;-)
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 02 Fév 2006 23:33

karzeni a écrit:il serait intéressant de comparer avec d'autres personnes qui sont sur l'éventuelle CG :)


Oui c'est certainement la meilleur solution. :wink:

ah je vais surement encore te faire ch*** mais l'actuel design est uniquement fait pour de l'horizontal strech, ça pourra aller pour certains vp en vertical squeeze ;-)


Non tu ne me fait pas ch*** :wink: , au contraire tu soulèves des questions importantes.

Bein justement les prismes simulés sont effectivement fait pour de l'horizontal stretch, en revanche même si il est possible de faire du vertical squeeze avec ils ne sont pas optimisés pour cette utilisation. (Prismes plus larges que haut)
Je n'ai pas abordé ce point en pensant que pour beaucoup l'horizontal stretch était envisagé, car je pense (à vérifier) que les prix seraient revue à la hausse si certains veulent une version pour faire de la compression verticale et d'autre pour de l'extension horizontale. La quantité des 50 prismes étant spécifique à un type de prisme.

A mon sens je penche évidemment nettement plus en faveur de l'extension horizontale. On agrandi l'image (pas le cas en compression).
L'avis des concernés est ici fortement demandé. :wink:
Mais je pense qu'il faudra faire un choix. :-?
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Fév 2006 23:48

juste une idée en passant

concernant le mécanisme,il me semble qu'on a pas besoin de l'indépendances des deux prismes

donc une bielle dans ce genre pourait etre interessante,elle simplifierait le changement de mode

Image
glubux
 
Messages: 179
Inscription Forum: 20 Avr 2005 21:44
Localisation: deux sevres
  • offline

Message » 03 Fév 2006 0:52

avec un engrenage ca peut le faire aussi ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 03 Fév 2006 2:51

super idée glubux !!!

le double pivot permet de réduire la taille du boitier car ça nécessite moins de déplacement sur chaque prisme, mais on peut aussi n'en pivoter qu'un seul

par contre il faut voir si l'angle de réfraction change si on pivote les 2 prismes, donc savoir si l'image en passthrough et en anamorphique restera centrée, généralement on ne déplace que le prisme le plus proche de la lentille pour garder un angle de réfraction identique :)

en fait skhattane je serai plutot pour un léger agrandissement des prismes, genre 80mm de haut de façon à faire du vertical tout de suite et pouvoir par la suite passer en horizontal. je pense que pas mal de personnes comme moi ont déjà un écran et n'ont pas tout de suite envie de changer pour un DIY 2.35 ;-)

ps : j'ai demandé à Robinet s'il pouvait t'aider à modéliser le calculateur de prismes sous 3ds :)
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 03 Fév 2006 10:15

Concernant le filtre vert... si un peu mais en remontant les valeurs de rouge et de bleu j'ai corrigé ça...

Me suis fait de nouvelles démos hier soir plus goldmember en 2.35 aaahhhh le pied!!!


Alors on est combien au jour d'aujourd'hui à avoir un proto d'anamorpHCFR????
cedric21
 
Messages: 1811
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 03 Fév 2006 12:07

cedric21 a écrit:Alors on est combien au jour d'aujourd'hui à avoir un proto d'anamorpHCFR????


Je met constemment à jour 1er post dès que des nouveaux cr arrivent. :wink:
Nous sommes 6.

Les cr de différents intervenants du topic sur leur réalisation :wink: :

- Prisme de redirts : 1,2,3
- Prisme de skhattane 2000 : 1,2,3,4
- Prisme de Frankie : 1,2
- Prisme de Djfoudre : 1,2,3
- Prisme de Glubux : 1,2
- Prisme de cedric21 : 1,2
Dernière édition par skhattane2000 le 03 Fév 2006 15:11, édité 2 fois.
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Fév 2006 12:26

karzeni a écrit:super idée glubux !!!

le double pivot permet de réduire la taille du boitier car ça nécessite moins de déplacement sur chaque prisme, mais on peut aussi n'en pivoter qu'un seul


PK ??? Les 2 prismes devront quand même se déplacer de la même facon. Ce système permettrai juste d'utiliser une seul molette au lieu de 2.
Cependant je ne suis toujours pas sur que les prismes aient un déplacement proportionnel. :-?

par contre il faut voir si l'angle de réfraction change si on pivote les 2 prismes, donc savoir si l'image en passthrough et en anamorphique restera centrée, généralement on ne déplace que le prisme le plus proche de la lentille pour garder un angle de réfraction identique :)


Non en fait tu es obligé de déplacer les 2 prismes pour garder ton angle de réfraction en sortie intact. Si tu ne bouges qu'un prisme ton image va alors s'élargir d'un seul coté et de ce fait ce décentrer. Pour ma part le premier prisme régle le coté gauche et le second le coté droit.
(avec une influence légère sur l'autre coté à partir d'un certain ratio).

en fait skhattane je serai plutot pour un léger agrandissement des prismes, genre 80mm de haut de façon à faire du vertical tout de suite et pouvoir par la suite passer en horizontal. je pense que pas mal de personnes comme moi ont déjà un écran et n'ont pas tout de suite envie de changer pour un DIY 2.35 ;-)


Je dois t'avouer ne pas partager ce point de vue :mdr: , car en fait même en poussant les prismes à 80 mm de haut le vertical squeeze ne sera quasiement pas exploitable. L'inclinaison des prismes obligeant à mettre le système assez loin de l'objectif pour bien faire il faudrait des prismes de 110m de haut. (la ca va devenir plus chère et la c'est vraiment 2 types de prismes différents).
De plus et c'est pour moi le plus important : il suffit juste de vérifier que les personnes ne voulant pas changer d'écran arrivent à dézoomer leur image de 25%. Si tel et le cas, le prisme à extension permettra de faire du 2.35 dans leur écran existant. :wink: :mdr:

ps : j'ai demandé à Robinet s'il pouvait t'aider à modéliser le calculateur de prismes sous 3ds :)


Oui j'avais vu je te remercie. J'espere qu'il pourra m'aider :wink: :mdr:
PS : redirts pour 3d Studio pas réussi ? :idee:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Fév 2006 15:07

Re hello tout le monde,

Voila, je viens de recevoir un 4ème devis d'une société allemande :

Dear Mr. Khattane,

We refer to your inquiry dated January 18, 2006. Based on our general conditions of sales,
we have pleasure in offering you:

Prisma according to your drawing
Material: N-BK7
incl. coating

1.) Dimension : 70 x 90 x 110 +/- 0,2 mm
Quantity : Price per piece :

1 piece EUR 1'381.50
10 pieces EUR 347.00
50 pieces EUR 199.00
100 pieces EUR 179.00

2.) Dimension: 70 x 65 x 85 +/- 0,2 mm
Quantity : Price per piece :

1 piece EUR 1’288.00
10 pieces EUR 299.00
50 pieces EUR 199.00
100 pieces EUR 179.00

Delivery time: 9 - 11 weeks after receipt of your order
Price conditions: ex works Filtrop AG, excl. packing, transport and taxes
Payment: in advance
Validity: 30 days
We would be glad to receive your order.
Kind regards
FILTROP LIMITED
Dominik Frick


Trops chère :(
Pour 50 pièces : 400 euros :roll:

Pour le moment, concernant les devis, le meilleur tarif reste 150 euros . (2 sociétés)
Les négociations vont pouvoir commencer :mdr:

Voila c'était pour vous tenir informé :wink:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Fév 2006 15:59

Bonnes négociations :wink:

le temps que vende mon HC900 et que je commande mon TW600, ce prisme type "professional" aura deja pris forme :D

Bon faut aussi que je bricole mon ecran 2.35, c'est mon WAF qui va être contente :-?

En tous cas bravo encore :wink:
FREDD
 
Messages: 918
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Fév 2006 16:39

Hello,

J'ai pas tout lu mais pour ceux qui ont déjà essayé vous n'êtes pas gênés par la diffraction sur les cotés ? vous arrivez à avoir une belle line blanche ou ça fait un arc en ciel ?

Je demande ça car j'avais acheté une prismasonic que j'ai très vite rendu car le résultat était très décevant et ne valait absolument pas son prix, ok au centre mais une horreur sur les cotés (ou alors je suis trop exigeant) mais en gros j'avais un bel arc en ciel sur les mires surtout dans les coins et une image que je trouvais trop floue en dehors du centre.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 03 Fév 2006 21:00

skhattane2000 a écrit:Je dois t'avouer ne pas partager ce point de vue :mdr: , car en fait même en poussant les prismes à 80 mm de haut le vertical squeeze ne sera quasiement pas exploitable. L'inclinaison des prismes obligeant à mettre le système assez loin de l'objectif pour bien faire il faudrait des prismes de 110m de haut. (la ca va devenir plus chère et la c'est vraiment 2 types de prismes différents).
De plus et c'est pour moi le plus important : il suffit juste de vérifier que les personnes ne voulant pas changer d'écran arrivent à dézoomer leur image de 25%. Si tel et le cas, le prisme à extension permettra de faire du 2.35 dans leur écran existant. :wink: :mdr:


heu c'est pour ça qu'il faut un système de réhaussage des prismes, meme pour le modèle horizontal :mdr:
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 03 Fév 2006 21:06

FreqResPlot a écrit:Hello,

J'ai pas tout lu mais pour ceux qui ont déjà essayé vous n'êtes pas gênés par la diffraction sur les cotés ? vous arrivez à avoir une belle line blanche ou ça fait un arc en ciel ?

Je demande ça car j'avais acheté une prismasonic que j'ai très vite rendu car le résultat était très décevant et ne valait absolument pas son prix, ok au centre mais une horreur sur les cotés (ou alors je suis trop exigeant) mais en gros j'avais un bel arc en ciel sur les mires surtout dans les coins et une image que je trouvais trop floue en dehors du centre.

Pascal


apparement, sur le site de prismasonic il est notifié que l'aberration chromatique et les déformations diffèrent selon l'optique du vp, si tu l'as utilisé avec un zoom ou si l'objectif du vp reste un grand angle c'est peut etre normal, peux tu nous indiquer avec quel vp as tu utilisé et aussi le modèle du prisme, les derniers modèles prismasonic utilisent du verre low dispersion, mais à 2500€ le prisme :-?
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 03 Fév 2006 21:11

Bonjour, j'arrive peut être trop tard mais juste pour l'info :
http://www.surplusshed.com/pages/category/prisms_1.html
C'est aux US, ils ont beaucoup de matos optiques, des prismes egalement mais peut être pas de la bonne taille... En tout cas ça merite un coup d'oeuil. J'ai déjà commandé chez eux qq fois, aucun problème
dmsh67
 
Messages: 13
Inscription Forum: 21 Jan 2006 13:47
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message