Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Projeter en 2.35 avec un prisme fait maison !!!

Message » 02 Fév 2006 0:19

Bonsoir
Bon ce soir je m'emmerdais, savais pas quoi faire ...
Image

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 02 Fév 2006 0:27

djfoudre a écrit:Bonsoir
Bon ce soir je m'emmerdais, savais pas quoi faire ...
Image

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:


joli :lol:
alors raconte,combien de degrés?,quelle taille font-ils?tu les a fait couper?sinon tu t'es coupé? :mdr:
glubux
 
Messages: 179
Inscription Forum: 20 Avr 2005 21:44
Localisation: deux sevres
  • offline

Message » 02 Fév 2006 0:31

glubux je t'invite à revenir à qq pages en arrieres ;)
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 02 Fév 2006 0:41

djfoudre a écrit:glubux je t'invite à revenir à qq pages en arrieres ;)

oups aurais-je survolé? :oops:
glubux
 
Messages: 179
Inscription Forum: 20 Avr 2005 21:44
Localisation: deux sevres
  • offline

Message » 02 Fév 2006 2:11

salut à tous !
Bon skhattane2000, j'veux bien etre des votres moi aussi pour l'achat de ces prismes donc comme on dit :

+1

PS : c'est quoi les delais prevus?

Merci d'avance :wink:
stbad
 
Messages: 127
Inscription Forum: 17 Mar 2002 2:00
Localisation: Riom
  • offline

Message » 02 Fév 2006 2:57

Hello stbad,

Bienvenue parmis nous, tu es rajouté à la liste. :wink:
Nous sommes 33 :mdr:

Par contre ce n'est pour le moment pas une CG car rien n'est décidé. On recense juste les interessés.
Je n'ai eu pour le moment que 2 devis, j'en attend encore 4 donc pas de délai de pévu pour l'instant. On va déjà voir si niveau tarif/qualité/faisabilité tout concorde.
Mais je fais au plus vite. :wink:

Au fait personne n'a démarché de son coté ? Un peu d'aide serait top :mdr:

Sinon pour préparer le terrain, il faudrait commencer à se renseigner au sujet du :

1/ Coffrage (L'usiner : Quel matériaux (bois peint, alu, acier),quel société ? je peux donner des dimensions assez précises grace à la modélisation sous 3D studio pour demander quelques devis )

2/ Système rotatif. Je me dit que le plus simple serait de demander à la société qui réalise les prismes de percer de chaque coté du pisme un petit trou profond de 3mm pour permettre de monter le prisme facilement sur un axe. Il ne resterai en fait qu'a trouver les molettes sur le dessus du prisme incorporant un systèm de buté réglable.

Enfin voila, on a du boulot les gars :wink:

PS : Djfoudre, tu vas enfin pouvoir apprécier le scope à sa juste valeur. :mdr:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Fév 2006 3:41

salut tout le monde

super cr M. Cedric21, content de te savoir satisfait de ton prisme, une précision tu as utilisé les plans qu'on a fourni (mais à l'envers) ou réglé par tatonnement ?

cool tes nouveaux prismes façon Jochen DJfoudre, un CR, un CR ;-)
tu vas y mettre de la glycérine ou térébenthine + eau ? et sinon verre anti reflets ou verre normal ?

Skhattanne, attention à bien calculer où placer l'axe de rotation, si on place en bout de prisme faudra incliner de X°, mais si on place en milieu de prisme alors l'angle de rotation devient X°/2
il nous faudrait le poids approx du prisme à incliner et voir avec les couples des moteurs

je me suis un peu renseigné sur les moteurs, les modèles les plus précis sont bien sûr les pas à pas (PAP), mais ça demande pas mal de boulot niveau programmation, on m'a suggéré plutot un moteur normal et d'utiliser un mécanisme comme il en existe pour les rideaux métalliques.

C'est un contact placé dans l'axe rotatif qui donne la position de fin de course, bien entendu ça supprime les possibilités de réglages intermédiaires, mais ça me semble plus jouable qu'un montage electronique compliqué basé sur un PIC (faut souvent l'appareil pour le programmer)

perso je réfléchis actuellement à un prisme monté sur charriot qui se déplacerait de droite à gauche à l'aide d'un moteur et d'une commande, vais essayer de dépouiller une vieille imprimante et voir ce qu'on peut en tirer :)

bonne nuit tout le monde
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 02 Fév 2006 3:55

heu je viens de songer à un truc skhattane, vu que tu es en pleine modélisation du boitier, ça serait bien d'y inclure un accès de sorte qu'on puisse nettoyer les prismes efficacement
j'imagine pas la galère pour nettoyer les prismes avec des coton tiges :)

par exemple 2 petits "poteaux" sur les cotés pour maintenir la structure et une face amovible :)

edit : voilà à quoi je pense
Image
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 02 Fév 2006 9:47

bonjour a tous



skhattane 2000 ,sur ce lien ,il y a un fabriquant de profiles PVC matrice pour les moules en PVC toutes formes
http://www.fym-profiles.com/

je parle des boitiés biensur

amicalement blues
Dernière édition par blues le 02 Fév 2006 10:31, édité 1 fois.
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline

Message » 02 Fév 2006 10:05

salut la compagnie :)
karenzi, mes prismes "new" prismes font tous 2 parfaitement 20°, verre standart
Je vais les remplir avec de la glycérine. Cette fois je vais faire les triangle au lieu des rectangles (cf 1ers prismes). Pour ce faire j'ai utilisé du plexi en 2mm. C'est plus facile pour moi à travailler que le verre ;).
Si tout se passe bien (je croise les doigts) je pourrais mettre à profit les 2 methodes "d'anamorphisation" (suchen+skhattane2000)

skhattane2000, je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider dans la quette d'un fabricant de prisme, mes recherches local n'ont rien donné mais je vais continué à cherché "nationnalement" cette fois ;)
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 02 Fév 2006 10:40

karzeni a écrit:je me suis un peu renseigné sur les moteurs, les modèles les plus précis sont bien sûr les pas à pas (PAP), mais ça demande pas mal de boulot niveau programmation, on m'a suggéré plutot un moteur normal et d'utiliser un mécanisme comme il en existe pour les rideaux métalliques.

C'est un contact placé dans l'axe rotatif qui donne la position de fin de course, bien entendu ça supprime les possibilités de réglages intermédiaires, mais ça me semble plus jouable qu'un montage electronique compliqué basé sur un PIC (faut souvent l'appareil pour le programmer)


Ne pas oublier la solution servo-moteur de modélisme. Ca se commande assez très facilement avec un microcontrôleur et, de mémoire, tu peux espérer un réglage avec une précision de l'ordre du degré (est-ce suffisant?).

Les moteur pas à pas ne sont pas difficile à utiliser (cela revient à gérer un simple système d'état). De plus, il existe des circuits intégrés de commande qui font une bonne partie du boulot (encore que si on utilise un microcontrôleur, autant tout faire dans le microcontrôleur).

Par contre, le gros défaut des pas à pas sur les servo-moteurs, est que la position n'est que relative. En effet, tu peux lui demander de faire un déplacement de x degrés, mais:
1 - tu ne peux pas être sûr qu'il a réelement fait (un moteur pas à pas peut très bien rater un pas en cas de forçage).
2 - tu ne connais pas la position absolue (à moins de connaître la position de départ et d'être sûr qu'il n'a pas raté de pas). C'est pour ça qu'avec un pas-à-pas il faut toujours prevoir une position de repos connue (avec un contacteur) pour recaler la position du moteur de temps en temps.
Etant asservis en position, les servo-moteurs n'auront pas ces problèmes.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 02 Fév 2006 12:42

Hello tout le monde,

Ca fait plaisir de voir toute l'équipe se mobiliser.
C'est cool :wink: Merci

heu je viens de songer à un truc skhattane, vu que tu es en pleine modélisation du boitier, ça serait bien d'y inclure un accès de sorte qu'on puisse nettoyer les prismes efficacement
j'imagine pas la galère pour nettoyer les prismes avec des coton tiges

par exemple 2 petits "poteaux" sur les cotés pour maintenir la structure et une face amovible


Oui ca peut être une bonne idée. En même temps juste un coté + le système rotatif devrait suffir pour maintenir en place la totalité de la structure durant un nettoyage. A voir selon la solidité de l'ensemble. L'idée des poteaux est à retenir. :wink:

il nous faudrait le poids approx du prisme à incliner et voir avec les couples des moteurs

Il me faut juste la masse volumique du bk7. Je vais me renseigner. (ou chercher sur le net tout simplement :mdr: )

Ne pas oublier la solution servo-moteur de modélisme. Ca se commande assez très facilement avec un microcontrôleur et, de mémoire, tu peux espérer un réglage avec une précision de l'ordre du degré (est-ce suffisant?).


Oui je pencherai également sur des servos moteurs de modélisme. La précision d'un degré serait limite mais faisable.
Cependant pensez vous réellement partir sur un système motorisé ? Car pour ma part je dois avouer qu'aprés reflexion une version motorisée me semble apporter peu par rapport à la complexité de mise en oeuvre. Une version manuelle avec 2 molettes me parait peut être plus "pratique" .
De plus n'oublion pas le volume que prenne ces moteurs. Ils sont en général énorment par rapport à la réalisation. Le prisme modélisé est "trés compacte".
Enfin pour l'alimentation : piles ou secteur ? Dans le second cas c'est contraignant.

Dites moi ce que vous en pensez . :idee:

PS: la motorisation a aussi des avantages : Tout est automatisé. :wink:
PS 2 : Cedric alors après une 2ème soirée passée en scope toujours aussi content ?
PS 3 : Djfoudre, tu es à quelle étape de la construction de tes prismes ?
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Fév 2006 13:26

WHOUHOUUUUUU !!!
J'ai recu un 3ème devis et cette fois c'est une société francaise basée à paris :mdr: :

Nous pouvons réaliser les prismes suivant vos plans aux prix suivants :

Prisme 80 x 65 en BK7 avec traitement AR

Par 1 136.52 HT
Par 10 72.56 HT
Par 50 60.75 HT
Par 100 54.29 HT

Prisme 90 x 110 en BK7 avec traitement AR

Par 1 164.32 HT
Par 10 76.86 HT
Par 50 68.55 HT
Par 100 60.75 HT

Cordialement
Bernard Fillol
Directeur Technique

Optique Commerciale
7 rue de Malte
75011 PARIS
Tel 01 47 00 95 38
Fax 01 47 00 89 13


Au niveau tarif on retiens que pour 50 pièces :
60.75 + 68.55 = 129.3 HT (154.65 TTC)

C'est le même tarif que la société anglaise sauf que d'une part cette société est basée à paris (frais de transport trés réduit), on pourra les apeller directement pour savoir si tout concorde avec notre projet (avis d'expert) et enfin pour tester avec une pièce le prix est de 136.52 + 164.35 = 300.87 HT (360 TTC). Contre 1,177.24 EUR pour la société anglaise. :mdr: :mdr: :mdr:

Concernant la société, elle est sérieuse.
Elle est trés connu dans le monde des vidéastes amateurs (une autre de mes passions) pour réaliser des lentilles et dépolies pour des kits mini35 à placer devant un caméscope. (ca permet d'adapter des objectifs d'appareils photos sur des camescopes et d'obtenir ainsi une faible profondeur de champ comme au cinéma.)

Donc des bonnes nouvelles en perspective. :wink: :mdr:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Fév 2006 14:13

Génial :D Ca colle déjà plus avec le projet DIY et le budget que je pourrais y consacrer, merci encore pour tes démarches :wink:

Cédric
cvdw
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Fév 2006 15:02

On peut envisager ce genre de molettes :

Il en existe dans toutes les tailles différentes et elles sont ésthétique (pareil que la prismasonic)

Image Image
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=60.6087-1
Bouton axe 6 Naturel D14x16mm
réf. 60.6087-1
1,20 € TTC

Je vous remet une prismasonic pour avoir un élément de comparaison :
Image

En revanche les molettes ci dessus ne sont que des capuchons, pour le système rotatif en lui même ce genre de bouton est à privilégier. Par contre ils sont horribles mais permettent de bloquer la rotation par frein :

Image
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=60.0932-9999
Descriptif :
Pour potentiomètre multitours. • Blocage de la rotation par frein. • Comptage 0 à 10 tours. • Précision 1/100ème tour. • Pour axe Ø 6,35 mm.
BOUTON COMPTE-TOURS RB
réf. 60.0932
29,50 € TTC

Le but étant de trouver un système avec rotation réglable mais avec un capuchon comme ceux précités. :wink:
Dernière édition par skhattane2000 le 02 Fév 2006 15:10, édité 3 fois.
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message