Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Projeter en 2.35 avec un prisme fait maison !!!

Message » 28 Jan 2006 17:58

un mini CR en passant,je continue la mise au point de mon instalation,le fait de mettre des prismes impose pas mal de changement comme dans mon cas le placement du projecteur,la taille de l'écran et j'en passe...

mais ce genre de petits soucis ne sont rien comparé a l'amélioration apportée
en effet,j'ai augmenté ma base d'écran de 50%!
je passe donc définitivement de 1m60 a 2m40 de base 8)
les sensations ciné sont au rendez vous!

par contre plus je paufine les réglages,plus l'image devient belle et propre mais plus les petits défauts ressortent

par exemple,le verre de mes prismes n'est pas traité anti reflet,au début je n'y faisait pas attention mais les zones claires des films apparaissent parfois légerement a coté de l'écran,comme un echo
ca se remarque surtout au démarage d'un dvd,avec le texte blanc sur fond noir
mais une fois plongé dans le film,ca s'oublie


autre chose,les effet de coussinet,je pense qu'on doit pouvoir en ratrapper une bonne partie en réglant finement les prismes
par exemple dans mon cas,a savoir l'élargissement de l'image:

Image

par contre j'ai un peu de coussinet sur le bord droit de l'écran et je n'ai pas encore réeussi a le faire disparaite :(

j'ai aussi un peu de dispertion chromatique mais encore une fois,lorsque on plonge dans le film,ca s'oublie tres vite :)

la suite bientot,je continue la mise au point! :wink:
glubux
 
Messages: 179
Inscription Forum: 20 Avr 2005 21:44
Localisation: deux sevres
  • offline

Message » 28 Jan 2006 18:59

salut glubux, merci pour ces précisions sur les coussinets

pourrais tu indiquer ta config stp ? d'après ton 50% de gain en base d'écran je crois comprendre que tu as un vp 4/3
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 28 Jan 2006 19:07

Salut les gars et bravo pour ce projet,

D'aprés vous quelle est la distance lentille-écran minimum à respecter pour utiliser un prisme?
J'ai 3.40m et dans les faqs des prismes commerciauxs ils disent que c'est un peu juste pour conserver une image sans trop de défauts engendrés par le prisme.
Vous confirmez?

A+ :wink:
craum
 
Messages: 736
Inscription Forum: 04 Jan 2003 17:16
Localisation: france
  • offline

Message » 28 Jan 2006 19:34

craum, à priori non, plus le prisme est proche de l'écran, moins il devrait y avoir d'abbérations chromatiques, à rapport de zoom égal, j'entends

un prisme va décomposer les couleurs du spectre lumineux et plus la distance de projection va etre grande (comprendre l'image sera grande) plus il devrait y avoir d'abbération chroma

pour ce qui est des formations en barillets je ne peux pas te répondre mais le bon sens voudrait qu'en zoom mini tu en aurais moins qu'en zoom maxi, alors zoom mini sur une petite surface tu ne vas pas faire la différence entre un bord d'écran courbe ou non

à confirmer toutefois par ceux qui ont déjà fabriqué leur prismes :)

il faudrait peut etre une assez grande distance afin de pouvoir régler précisément la mise au point ...

ps : tu pourrais nous mettre le lien vers la faq qui affirme cela stp ?
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 28 Jan 2006 19:54

karzeni a écrit:salut glubux, merci pour ces précisions sur les coussinets

pourrais tu indiquer ta config stp ? d'après ton 50% de gain en base d'écran je crois comprendre que tu as un vp 4/3

tout a fait,un infocus x1 branché sur un dv575 pioneer en yuv vers vga
2 prismes 20° a la glycérine,distance projo ecran 3m60,2m40 de base

voila
glubux
 
Messages: 179
Inscription Forum: 20 Avr 2005 21:44
Localisation: deux sevres
  • offline

Message » 28 Jan 2006 20:09

Merci pour tes explications Karzeni :wink: . Apparement ça peut eventuellement marcher alors, bonne nouvelle :D . De plus je vois que glubux a presque la même distance de projection et taiile d'écran voulue que moi. Bien envie de m'en bricoler une première vite fait "pour voir" 8) .

Pour la faq c'est celle de panamorph(donc compression verticale) notament: http://www.panamorph.com/FAQ.html

J'avais lu a propos de l'isco( étirement horizontal) des conseils d'utilisation similaires.
craum
 
Messages: 736
Inscription Forum: 04 Jan 2003 17:16
Localisation: france
  • offline

Message » 28 Jan 2006 20:43

Hello tout le monde,

Il suffit que je m'absente 5 minutes et tout de suite 2 pages de topic en plus :mdr: .

carl.be a écrit:Bonjour a tous, votre idée est genial, skhattane2000 si tu pouvais me rajouter a votre liste !
Si j ai bien compris vous bossez sur un systeme de type primasonic mais tout en verre ?
Vous pensez y gagner en qualité d image ou c'est un choix pratique ?
Super projet !


Hello carl.be,

Bienvenue parmis nous.
Tu es rajouté à la liste :wink: .
Nous sommes donc 29 pour le moment. :mdr:

dans les faqs des prismes commerciauxs ils disent que c'est un peu juste pour conserver une image sans trop de défauts engendrés par le prisme


Salut craum c'est surtout pour les déformations en coussinet et en barillet qu'il préconisent cela. En effet plus la focale est longue moins la déformation est présente.
Dans ton cas je ne pense pas que la déformatin sera trés importante. J'ai deja testé à peu prés à cette distance et c'était pas génant. :wink:
PS : +1 or not +1 ? :mdr:

pour en revenir aux questions des entreprises, amha ils demandent la longueur d'onde du vp pour associer le bon verre, mais si tu veux simplement du BK7 la question ne se pose meme pas


C'est également ce que je me suis dit mais dans mes récents mails, j'ai juste spécifié le bk7 à titre d'exemple et non comme necessité absolu. J'ai en effet demandé un matériaux optique de qualité laissant passer le maximum de lumière sans l'altérer produisant le minimum de diffraction chromatiques, etc ...

PS : Glubux, super ton petit cr. :wink:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Jan 2006 20:52

glubux a écrit:par exemple,le verre de mes prismes n'est pas traité anti reflet,au début je n'y faisait pas attention mais les zones claires des films apparaissent parfois légerement a coté de l'écran,comme un echo
ca se remarque surtout au démarage d'un dvd,avec le texte blanc sur fond noir
mais une fois plongé dans le film,ca s'oublie


Pareil pour moi. Je pense que redirts également.
Avec antireflet no souci :wink:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Jan 2006 21:08

skhattane2000 a écrit:PS : +1 or not +1 ? :mdr:


+1 of course :mdr:

un autre lien pour les ratios: http://www.prismasonic.com/english/compatibility.shtml
Je suis dans l'orange à priori .
craum
 
Messages: 736
Inscription Forum: 04 Jan 2003 17:16
Localisation: france
  • offline

Message » 28 Jan 2006 21:41

vous avez combien en focal les gars? pour donner une echelle pour les projection sans soucis du barillet?
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 28 Jan 2006 21:55

Nous sommes 30 !!! :mdr:
Merci craum. :wink:

vous avez combien en focal les gars? pour donner une echelle pour les projection sans soucis du barillet?


Quelle unité utilises tu pour la focale. Sur un apn ok, sur un projo ???

Si tu veux dresser un tableau, peut être envisager :

distance de projection / base d'image , pour avoir un ratio cohérent.
Ensuite mesurer en centimètre la déformation au centre et sur les cotés.

Cependant même si ca peut permettre de se faire une idée sur la déformation, les propriétés physique du matériaux vont modifier l'amplitude de ladite déformation.
Les prismes "HDG" n'auront donc pas la même déformation que nos prismes diy. :wink:
Dernière édition par skhattane2000 le 28 Jan 2006 21:56, édité 2 fois.
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Jan 2006 21:55

glubux, eh bien il ne te reste plus qu'à utiliser un écran incurvé pour compenser la déformation comme au ciné :)

plus sérieusement, je pense que le fait de projeter en 2.35 à partir d'une matrice 4/3 implique de plus fortes inclinaisons ce qui provoque plus de déformation, le fait d'utiliser un zoom en focale longue permet de minimiser les incidences

skhattane, pour plus d'infos sur les lentilles, faudrait peut etre s'adresser au forum de allinbox, y a des personnes très compétentes qui calculent tout ça pour des VP DIY
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 28 Jan 2006 21:57

karzeni a écrit:skhattane, pour plus d'infos sur les lentilles, faudrait peut etre s'adresser au forum de allinbox, y a des personnes très compétentes qui calculent tout ça pour des VP DIY


C'est exactement ce que j'envisageais mais pas encore recu mon mot de passe. (ils m'ont oublié je crois :cry: )
En tout cas trés bonne idée. :wink:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Jan 2006 22:05

je trouve que l'on se soucie de moins en moins de la diffraction totale à la sortie du 2nd prisme, cela ne pose pas trop de problèmes quand on projette sur un mur mais quand on doit faire rentrer l'image dans un ecran c'est autre chose

j'avais annoncé sur la base des applet java qu'il y avait bon nombre de combinaisons pour obtenir le bon ratio anamorphique mais que peu, voire une seule peut donner un angle de diffraction total nul, ce qui permet d'avoir une image centrée (verticalement ou horizontalement selon comment on utilise le prisme) à la fois en 2.35 et en passthrough

voilà si quelqu'un pouvait faire quelques tests sur la base des angles d'inclinaison donnés pour les 20° en glycérine, merci :)
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 28 Jan 2006 23:40

Hello karzeni,

je trouve que l'on se soucie de moins en moins de la diffraction totale à la sortie du 2nd prisme, cela ne pose pas trop de problèmes quand on projette sur un mur mais quand on doit faire rentrer l'image dans un ecran c'est autre chose


Tu parles de diffraction totale ou de réfraction totale ?
Si tu parles de refraction totale alors il n'y a effectivement, qu'une seule combinaison possible pour obtenir une géométrie parfaite et bien centrée.
On peut facilement la trouver manuellement.

En revanche si tu parles de diffraction, quel différence entre un mur et un écran ???
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message