Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Projeter en 2.35 avec un prisme fait maison !!!

Message » 26 Jan 2006 18:24

djfoudre, autant pour moi, j'avais mal regardé les screens et n'avais pas remarqué les bandes noires ;-)

ça avance les calculs d'anamorphisme sous 3dsmax skhattane ? faudrait que tu me files des cours de 3D :)

sinon des nouvelles des prismes hdg en verre ? j'aimerai savoir si la société est sérieuse ou pas, ça nous ferait une belle jambe d'avoir 50 jeux de prismes avec une surface pas totalement plane ou des bulles d'air ... c'est vraiment dommage que le prix à l'unité soit si cher, faudrait voir si on peut avoir un exemplaire de démo pour juger de la qualité, au pire on se cotise ...

c'est de ta faute skhattane, avec ton prisme en verre, ça m'a coupé l'envie de construire mon propre prisme :lol:
en fait cela n'apporterait pas grand chose de plus car il ferait également 20° ...

à plus les amis
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 26 Jan 2006 18:52

après une petite recherche sur des sites de fabricants de prismes, voici ce que j'ai trouvé :

Image

ce document donne des rapport anamorphiques (Magnification) sur des prismes de 29.45° selon les angles d'inclinaison (faites à partir du bord)

j'ai bien trouvé quelques tarifs qui pourraient etre intéressants mais sur des prismes 45° pour l'instant :(
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 26 Jan 2006 19:02

glubux a écrit:...dans mon cas,sagissant d'un projo 4/3,je vais faire un montage fixe des prismes ca va me transformer mon projo en 16/9 800x600 (indédit)...


pareil pour moi !! mon projo va se "tranformer" en 16/9 !! oupi !!
du tout bon en attandant mon future dlp 16/9 en 1080p :mdr: 8) qui lui se servira du prisme pour ... 2.35 avec a la clef un news ecran !! que de belle chose a venir :mdr: :mdr:

faut t il skhattane2000 que le "porte prisme" soit clos comme sur ton dessin 3D ? pour eviter les fuites de lumiére ?

a+
lolo thx
 
Messages: 2253
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 26 Jan 2006 20:12

voilà j'ai testé l'applet avec un exemple donné plus haut et j'obtiens bien le bon rapport anamorphique

angle 29.45°
matériaux BK7, valeur diffraction à 400nm = 1.53
j'ai transposé l'inclinaison pour que ça s'adapte aux angles pris à la bissectile

comme la photo montre un prisme pointe en haut puis un prisme pointe en bas, sur l'applet j'ai fait tirer de droite à gauche

donc l'applet est juste sur des petits rayons lumineux tels qu'un laser
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 26 Jan 2006 20:24

Les gars vous êtes géniaux. :P

Pour DJfoudre il me semble évident que c'est un mauvais placement des prismes. Comme toujours Skhattane a raison. :wink:
Avec la mire cadrillée projetée il faut que les carrés soient autant déformés des deux côtés de l'image. Selon l'angle d'inclinaison des prismes c'est un côté ou l'autre qui est déformé, chez toi ça semble être plus déformé à droite. Il faut trouver un juste milieu...
Après, ta perte de luminosité sur la droite me fait penser à un bord de prisme trop proche du bord de l'image, à voir...

Par contre je suis étonné qu'on parle si peu de dispersion chromatique dans les CR. Vous en avez pas ou quoi ? Par ce qu'il me reste plus que ça à régler et ce sera perfect pour moi...alors déterminer la bonne combinaison d'angle de prisme et de liquide serait super cool.
redirts
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Avr 2003 11:42
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 26 Jan 2006 20:53

Hello tout le monde,

Du nouveau, j'avais renvoyé un mail à image optics car dans le devis j'avais oublié de specifier une couche antireflet. Voici leur mail :

Dear Samy.

Please find below prices as requested for prisms including Anti reflection coating
+/-3minutes angle tolerance (common tolerance)

BK7 material.
Two surfaces polished.
Prism 1: 90 x 70 x 110mm
£400 each qty.: 1pc---45days
£75.00 each qty.: 20pcs
£55.00 each qty.: 50pcs
£48.50 each qty.: 100pcs
Delivery: 75days

Prism 2: 65 x 70 x 80mm
£400 each qty.: 1pc---45days
£70.00 each qty.: 20pcs
£50.50 each qty.: 50pcs
£43.50 each qty.: 100pcs
Delivery: 75days

All prices are GBP sterling, and do not include delivery cost.

Best regards

Tim Wale

IMAGE OPTICS LTD
Optical component manufacture and supply.
Lenses, mirrors, filters, windows, diffusers, prisms and much more.
Please see www.image-optics.fsnet.co.uk for details

Harvey Road, Burnt Mills Industrial Estate, Basildon, Essex, SS13 1ES. UNITED KINGDOM
+44 (0) 1268 728077 phone
+44 (0) 1268 590445 fax


Donc au niveau tarif on passe de 106 euros à 150 euros pour les 2 prismes (pour 50 unités).
Bon suite à 1 nouveau mail d'une autre socité (allemande cette fois) j'ai du envoyer quelques précisions sur ce que l'on voulait exactement donc j'attend le devis trés prochainement. (ca ne devrai pas tarder). Ca va surtout permettre de pouvoir commencer à discuter concurrence aux sociétés concernés car pour le moment je rappel qu'aucun prix n'a été négocié.
Aucune nouvelle des autres sociétés contactés.

ça avance les calculs d'anamorphisme sous 3dsmax skhattane ? faudrait que tu me files des cours de 3D


Pas trop car niveau modélisation je me debrouille en revanche au niveau texturage et lumière c'est pas ca. Et devinez quoi, la refraction se gère au niveau texture et lumière :mdr:
Redirts, de ton coté ca donne quoi ?

j'aimerai savoir si la société est sérieuse ou pas, ça nous ferait une belle jambe d'avoir 50 jeux de prismes avec une surface pas totalement plane ou des bulles d'air

Dieu seul le sait. En revanche ils sont toujours trés rapide à me répondre. En général réponse dès le lendemain.

voilà j'ai testé l'applet avec un exemple donné plus haut et j'obtiens bien le bon rapport anamorphique


Je vais essayer également, on verra bien. En tout cas merci à toi karzeni de rechercher également pour des sociétés pouvant réaliser des prismes sur mesures. D'ailleur si tout le monde s'y mettaient un peu on pourrai ratisser large et avoir pas mal de devis. Histoire de tirer les prix vers le bas. :wink: :mdr:

faut t il skhattane2000 que le "porte prisme" soit clos comme sur ton dessin 3D ? pour eviter les fuites de lumiére ?


Pas forcément mais ca permet effectivement d'empêcher les fuites de lumières et aussi l'arrivée de lumière parasites sur les prismes. Accessoirement d'éviter la projection de lumière sur les cotés droit et gauche du prisme quand ce derniers ne sont pas traités antireflet.

c'est vraiment dommage que le prix à l'unité soit si cher, faudrait voir si on peut avoir un exemplaire de démo pour juger de la qualité, au pire on se cotise ...


Au pire on négocie pour que le prix de ce premier exemplaire soit concidérer comme un acompte sur la commande groupée si l'exemplaire fourni convient.
Comme ca dans un cas positif, le prix sera de : prix de la commande - accompte . :wink: :mdr:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Jan 2006 21:20

skhattane2000 a écrit:...
Donc au niveau tarif on passe de 106 euros à 150 euros pour les 2 prismes (pour 50 unités)...


attention toute fois !! je pense meme si l on es deja une trentaine ... entre 30 + ou - interesser et le nombre final de commande , je crois que lon peut basé sur o moin £75+£70 ...

zen pensé quoi ?

=> skhattane2000 du cristal ca serrai bien ou pas ? (le pere d un pote bosai en suisse dans une boite qui les taillaient ... ca coute rien de demander ! et pire il fond peut etre d autre materiaux , désoler j ai pas lu tout le post depuis le debut 8) )

a+
lolo thx
 
Messages: 2253
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 26 Jan 2006 21:39

Hello lolo,

du cristal, ca peut être une bonne idée, demande et on verra ce que l'on te dit... :wink:
Juste que le bk7 m'a l'air d'être le matériaux optique par excellence . Plus de renseignement d'ailleur à son sujet serait necessaire.

Ensuite tu parles d'un prix proche des 20 unites, mais n'oublies pas qu'aucune négoce n'a été menée et plus encore aucun chiffre de la concurrence nous a été donné. Enfin on en est à 27 en même pas 4 jours, donc...
Je pense que tous les espoirs sont permis :wink: :mdr:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Jan 2006 22:12

redirts a écrit:Par contre je suis étonné qu'on parle si peu de dispersion chromatique dans les CR. Vous en avez pas ou quoi ? Par ce qu'il me reste plus que ça à régler et ce sera perfect pour moi...alors déterminer la bonne combinaison d'angle de prisme et de liquide serait super cool.


je crois que les nouveaux prismes qui ont été construits depuis sont en 20° et avec de la glycérine donc divergence chroma encore moins perceptible que sur le tien, qui lui meme est déjà à des années lumières du prisme de 30° en plexi de Tom (je me souviens plus trop du nom)

sinon pour les prismes en verres vais envoyer un mail à une société française en région parisienne pour voir ce qu'ils peuvent faire :)
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 26 Jan 2006 22:39

hello sami pour plus d'info sur le BK7 c'est ici http://spot4.cnes.fr/spot4_fr/hrvir.htm


et ici http://www.astrosurf.com/skylink/pagepe ... /art3.html

amicalement blues
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline

Message » 26 Jan 2006 23:00

Merci blues :wink:
Je vais regarder ca de plus prés :mdr:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Jan 2006 23:58

j'ai une idée qui me trotte dans la tete

en partant du fait que le flux lumineux d'un vp se décompose en ondes lumineuses de longueurs d'ondes différentes, on peut dire que chaque pixel de la matrice du vp va etre dévié différement selon sa position sur la matrice (et par conséquent son angle d'attaque sur le prisme) et selon l'indice du prisme

donc ne pourrait-on pas dire qu'il est plus facile de voir une divergence chromatique sur certaines scènes d'un film plutot qu'une autre ?
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 27 Jan 2006 0:07

voici la courbe de transmission des ondes lumineuses du BK7

Image

à comparer avec le spectre de la lumière blanche qui a l'air de suivre une loi normale
Image
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 27 Jan 2006 1:53

karzeni a écrit:donc ne pourrait-on pas dire qu'il est plus facile de voir une divergence chromatique sur certaines scènes d'un film plutot qu'une autre ?


Théoriquement si, car sur certaines scénes, les couleurs seront plus ou moins déviés en fonction de leur longueurs d'ondes (spectre visible allant de 400nm à 700 nm).
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 27 Jan 2006 19:18

Hello tout le monde,

juste pour signaler que j'ai contacté 6 nouvelles sociétés pour nos chères petits prismes.
J'attends les réponses. :wink:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message