Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Projeter en 2.35 avec un prisme fait maison !!!

Message » 06 Jan 2006 20:40

Salut les gars j'viens commenter les screenshots de la page précédente.
Je me suis un peu moins battu avec l'APN cette fois ci, par contre j'arrive pas à viser droit, désolé les photos sont un peu de traviole. Mais ça reste des screenshots et c'est pas super représentatif.
Ce qui est représentatif c'est le gros plan de monsieur indestructible: à distance moyenne la grille est perceptible uniquement sur la verticale.
Les autres photos présentent un défaut provoqué par le lens shift : un pincement sur la gauche de l'image car je projette mon image vers la gauche. Si on décale vers la droite le pincement se fait à droite. En tirant droit la déformation est gérable, surtout si on a des bords noirs, et seule la dispersion chromatique peut être considérée comme un problème. mais franchement elle n'est présente que sur le bas de l'image et complètement négligeable en visionnage.

Pour clarifier certains points je décris mon instal', de gauche à droite, compression verticale de l'image:
projo->prisme thérébentine 24°pointe vers le bas->prisme eau 30° pointe vers le haut->ecran

En ce qui concerne l'applet, je répète que l'objet double prisme est très surprenant, si je regarde un rond parfait au travers (dans le sens inverse de la projection),je vois un rond étiré comme sur l'applet. En changeant les positions ça réagit comme dans l'applet, de ce point de vue là c'est parfait. Mais, et c'est là que l'objet est surprenant, si je projette l'image au travers dans le sens correct de projection, l'image est écrasée. Le seul lien que l'on peut faire c'est que l'effet perçu dans un sens est inversé lorsqu'on change de sens. Donc dans ma config' l'applet est correct niveau déviation et niveau taux de déformation, sauf que le rapport est inversé. Je sais c'est un truc de fou, mais c'est comme ça. J'arrête pas de tripoter ces prismes et j'avoue avoir du mal à bien comprendre les interactions mises en jeu. C'est pour ça que l'applet, dont je suis sur qu'il est mathématiquement correct, me parait être une mauvaise simulation de ce que nous tentons de faire, les rayons que nos joujoux projettent ne sont pas parallèles...
On peut vraiment pas modifier un peu l'applet à ce niveau là... :oops:

Courage les gars :wink:
redirts
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Avr 2003 11:42
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 06 Jan 2006 21:57

bonjour a tous

pour le liquide qui ce trouve dans mon retro,je me pose cette question : mes tubes etant positionnés verticalement avec une lentie incurvée (liquide entre le tube et cette première lentie) plus un jeu de deux autres lenties dont une reglable .
ce systeme ne serrait 'il pas tout simplement un prisme ,vus que l'on peut passer du 4/3 au 16/9 en passant par l'ecran cinéma ,zoom etc .

car alors,il serrait intéressant de récupérer ce systeme pour l'appliquer au projecteurs.

mais ce n'est qu'une question,pas une affirmation.

amicalement blues
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline

Message » 07 Jan 2006 1:08

salut blues, en effet c bien possible que cela soit une lentille anamorphique

tu as un système de lentille par tube ? parce que s'il n'y a qu'un jeu de prisme pour les 3 tubes, j'imagine pas comment ça risque d'etre difficile à transposer sur VP

perso, j'opterais plutot pour que ce soit une lentille de mise au point plutot qu'un anamorpheur, un tritubes suffit de lui balancer le signal qu'il lui faut et on obtient le rapport voulu et les bandes noires puisque de toutes manières la surface de l'écran est en 4/3 :)
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 07 Jan 2006 1:13

bonjour Karzeni

oui il y a bien un systeme par tube

et l'ecran est en 16/9
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline

Message » 07 Jan 2006 14:11

salut blues !

merci pour tes précisions, mais amha je continue de penser que c'est un système de mise au point des tubes.

un système de lentille est quand meme assez délicat à manipuler, si on doit les motoriser et faire bouger les 3 dans exactement la meme proportion pour ne pas créer de doubles contours quand on change de format, ça doit etre bien galère, ne trouves tu pas ?
la solution la plus simple est de balancer des bandes noires, verticales ou horizontales, selon le format

n'étant pas spécialiste des Tritubes, mais je crois savoir que le réglage d'un vrai tritubes est vraiment compliqué, et que dans un rétro tritubes, les chocs peuvent faire bouger un des tubes, donc les lentilles seraient là pour corriger une éventuelle déviation d'un des signaux lumineux, de la meme façon qu'on a de l'overscan dans une télé cathodique, une petite marge de sécurité quoi ...

qu'en pensez vous ?
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 07 Jan 2006 14:23

Hello tout le monde,

Redirts, pour l'applet on sait au moin qu'elle est mathématiquement juste (c'est un gros plus), donc si il faut simplement inversé le résultat, alors ca ne pose pas de pbl (même si j'aimerai bien comprendre le pourquoi ,du comment). Mais bon déjà la, on peut connaitre précisemment les angles optimaux pour n'importe quel type de prisme (verre, eau, glycérine, etc...). Et ca c'est top. première étape achevée

La seconde étape est encore de savoir comment minimiser les divergences chromatiques. Elles sont négligeables sur ton proto mais n'oublions pas que tu es en compression verticale. En extension horizontale, c'est déjà plus visible.
Si le calcul vous rebute, il serait judicieux de regarder directement les prismes d'un vrai prismasonic. Mais plsrs applet donnés dans les pages précédentes permettent déjà de se faire une idée du meilleur rapport. Je pense comme karzeni, que des prismes de 20° sont un bon compromis.

Enfin cedric, pour ce qui est de theatertek, ma période d'essai est passé depuis pas mal de temps, mais j'ai réussi après plsrs tentatives notemment en modifiant l'ordre dans lequel je faisait la manip. Je lance le logiciel avant le dvd, puis je lance le film ensuite je modifie l'option pourbouger les sous titres et enfin j'active les sous titres du film. Ou un truc du genre mais tu vois c'eszt l'ordre dans lequel j'effectuais les opérations qui conditionnais le résultats escomptés. C'est pour cela que je ne trouve pas ca trés au point. En plus quand on bouge les sous titres ils s'applatissent. :cry: :evil:

En revanche :mdr: :mdr: :mdr: ,
j'ai une solution car je me suis aussi cassé la tête sur ces sous titres.
Avec le lecteur samsung hd745 (ca tombe bien c'est celui que j'ai) on peut mettre le film à la taille de l'image (il enlève les bandes noires / et j'ai vérifié en dvi il croppe pil poil les bandes noirs ni plus ni moins) et dans ce cas les sous titres ne sont eux pas modifiés :mdr: donc ils apparaissent alors dans le film et plus dans les bandes noirs !!!
Ensuite avec la lentille tes sous titres seront alors légérement étirés en largeur (33%) mais rien de bien grave . Et voila enfin une solution qui fonctionne . Je viens de le tester et ca marche.
En fait depuis le début on cherche un moyen de déplacer les sous titres (ok dans le cadre dun écran 2.35 sans lentille) mais en fait on devrait plutot cherchait le moyen de mettre le film au format 16/9 sans les bandes noirs sans qu'il ne modifie également les sous titres. (cas du hd745).Ainsi les soustitres apparaissent bel et bien sur le film. :mdr:

J'espere être clair... :-?

PS: la fonction le permettant sur le hd745, c'est EZ VIEW !!!
Il doit bien exister un log sur pc faisant la même chose , mise à l'echelle de l'image sans modifier les soustitres ??? Faut chercher :mdr:

PS2: je pense que cette fonction est disponible sur tous les modèles samsung HD....,etc ...
Dernière édition par skhattane2000 le 07 Jan 2006 16:06, édité 3 fois.
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 07 Jan 2006 14:24

karzeni a écrit:...
mais je crois savoir que le réglage d'un vrai tritubes est vraiment compliqué,
...

Non non. 8)
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 07 Jan 2006 14:46

lansing, ça prend pas une bonne journée à bien régler un tritubes ?

j'imagine que pour un rétro c'est plus simple car le placement des tubes et la taille de l'écran sont fixes mais bon si tu le dis :mdr:
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 07 Jan 2006 15:26

Avec un TT à réglages numériques 1 heure si on connait l'appareil, 2 heures si on ne l'a jamis vu auparavant. Quelques minutes tous les 6 mois pour retoucher les convergences, c'est tout. :wink:
Avec un rétro, en général tu n'as pas accès aux dixièmes des réglages d'un projecteur, voir certains rétros Sony où tu as 4 points de convergences.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 07 Jan 2006 16:06

Bonjour à tous.
J'ai trouvé ca ce matin qu'en pensez-vous :
http://www.edmundoptics.com/onlinecatalog/displayproduct.cfm?productID=2429 (ce sont des paires de prismes anamorphiques pour laser, reste à savoir si ca pourrait fonctionner, mais il y a beaucoup d'autres categories dans le catalogue, donc à fouiller très certainement...)
http://www.safas.com/frindex.html (une entreprise de monaco qui fait dans le developpement d'application en spectroscopie etc... il serait je pense bon de prendre contact avec eux pour savoir où ils se fournissent en prismes etc...)

Le fait de ne plus avoir a nous préoccuper des prismes ferait que nous pourrions nous attarder sur le calcul des angles etc (car je suis également convaincu qu'il faille considérer les faisceaux comme ayant un angle d'attaque).

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 07 Jan 2006 16:25

salut alex, j'ai visité le premier lien mais il semblerait que les dimensions des prismes soient ridicules, faut voir la version montée, ça tient dans un tube de 30mm de diamètre, d'autant plus que le prix n'est pas donné $120

pour moi l'angle d'attaque, selon que l'on considère que le rayon est droit ou va en grandissant est exactement le meme, seul le triangle formé par les rayons lumineux et la surface du prisme change de taille mais garde exactement les memes proportions en fonction de la distance qui sépare la source du rayon et le prisme. donc on peut considérer que des rayons lumineux parallèles sont justes
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 08 Jan 2006 17:08

Je confirme, sans l'ombre d'un doute cette fois-ci, qu'il faut considérer les rayons comme provenant d'une source ponctuelle. Donc pas parallèle. Désolé de te contredire aussi vite Karzeni. :mdr:
Pour vous en convaincre imprimez une capture de l'applet et tracez les rayons qui viennent du centre du cercle et qui touchent le premier prisme au même endroit que les rayons parallèles qui viennent des cotés du cercle. En calculant les angles à chaque déviation et en traçant les rayons sur la figure vous verrez qu'il ne se passe pas du tout la même chose. Et vous constaterez qu'alors que les rayons parallèles sortent du système prisme en étant parallèles pour former un cercle étiré verticalement, les rayons provenant du centre du cercle sortent du système avec un angle infèrieur à celui avec lequel ils y entrent. Faites le dessin vous verrez... Et dans ce cas le théorique rejoind la pratique, ce qui n'a jamais été le cas jusqu'a présent. C'est enfin une piste fiable... depuis le temps que je répète que si les rayons qui composent notre image sortent du système prisme en étant parallèle on aurait une image de 8cm sur 4cm sur nos écrans de 2m de large....
En optique on ne peut pas trop se permettre de considérer des rayons non parallèles comme l'étant. J'ai étudié les lentilles et prismes à l'université, je sais par expèrience que la moindre approximation peut-être fatale. Soit on veut bidouiller un prisme, et l'applet permet d'avoir une idée du résultat, soit on veut concevoir un prisme simili-pro et on doit être rigoureusement scientifique dans notre approche du sujet.

Ce qu'il faut prendre en compte c'est l'angle de la lumière qui compose l'image en sortie du projo, et ce qu'il faut calculer c'est l'angle virtuel avec lequel cette même image sort du système prisme. Tout autre type de simulation ne correspond pas à notre sujet d'étude. Et c'est pour ça que l'applet ne confirme pas nos observations. Il est mathématiquement correct mais ne simule pas une projection. :cry:
Ensuite pour calculer la dispersion chromatique il faut absolument prendre en compte les distances entre les éléments car ça joue.
Mais je vous en dirai plus prochainement, j'étudie tout ça de très près. :idee:

bon courage
redirts
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Avr 2003 11:42
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 10 Jan 2006 4:29

salut à tous

redirts tu as peut etre raison, je vais y réfléchir dès que j'aurais un peu de temps ...

cedric une bonne nouvelle : j'arrive à déplacer les sous titres avec theatertek, faut cocher Allow Subtitles Movement, et ensuite faire Nugde Up, ça marche si on ne met pas de post processing, je n'arrive pas à faire marcher ça avec FFDshow, donc pas de Limited Sharpen, ni de resize lanczos dans l'immédiat :(
ah ça ne marche pas en renderer Overlay, faut mettre du WMR9, peut etre que ça marche aussi avec du WMR7

pour info j'ai Nvidia pour le décodage DVD + FFDshow en post processing

je suis en train de configurer girder pour Theatertek, mais je ne sais pas encore lancer une application ni émuler la souris ... bon c'est pas trop le sujet ici, mais si quelqu'un par ici peut me dire comment faire :)

voilà on attend avec impatience ton CR concernant la construction de ton prisme

skhattane t'es passé où on te voit moins souvent ces derniers jours ?
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 10 Jan 2006 10:43

Alors c'est ça? c'est normal que j'ai eu des problèmes vu que j'utilisais le post processing...
Sinon hier j'ai refait des tests de redimmensionnement avec mediaplayer classic...c'est moyen car ça croppe un peu les sous titres...
Je vais retenter TT2.2...
cedric21
 
Messages: 1811
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 10 Jan 2006 20:40

salut cedric, après plusieurs essais sous MPC, meme en enlevant FFDshow pour laisser nvidia faire le décodage, impossible de faire bouger les sst avec MPC ... il ne croppe pas les sst, c'est juste que sur les sst sur 2 lignes des dvd, on ne voit qu'une seule ligne

au fait skhattane, Theatertek n'allongera pas les sous titres puisque si on augmente la hauteur de l'image, les sous titres sont eux aussi étirés en hauteur, donc avec un prisme anamorphique on doit retrouver la taille originelle :)
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message