Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Projeter en 2.35 avec un prisme fait maison !!!

Message » 14 Juin 2006 5:01

lolo thx a écrit:...104,5 petit chéque de 76 petit roro , sa fait une jolie petite bourse ! hein ? :mdr:

... a peut pres celle qu il faudrai pour un joli joujou full HD ! non ? ...


ne va pas lui donner des idées lolo thx :mdr:

c'est exactement ce à quoi je pensais, presque assez pour s'offrir un sony ruby

mais chut, j'ai secretement engagé notre nouveau modérateur Treza pour aller noyer Samy au cas où :wink:

ps : treza je ne t'ai pas encore félicité pour ton nouveau poste, bravo tu le mérites :)
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 14 Juin 2006 7:19

Merci karzeni :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 14 Juin 2006 9:27

Ah oui !! j'avais pas vu ! :o

CONGRATULATION dear friend ! 8) :wink:
manix93
 
Messages: 539
Inscription Forum: 11 Mai 2005 17:00
  • offline

Message » 15 Juin 2006 11:45

Bon, la cg terminée interessons-nous désormais au boitier :)
Freres diyeurs l'heure est grave :(
En effet apres relecture du post en entier, avant meme de me lancer dans la mise au point du boitier, j'aurais besoin de vos lanternes.

Ma préocupation concerne l'interieur du boitier, la réflection lumineuse. En fait je me demande si faire l'interieur du boitier en NOIR aura une influence face à un meme interieur en BLANC !

Logiquement le NOIR absorbe la lumiere > en consequence direct moin de lumiere à la sortie du 2nd prisme
Le BLANC lui permettra une meilleure restitution de la lumiere en sortie du 2nd prisme mais j'ai peur qu'il laisse passer les fuites de lumiere ....

Si on regarde la ailleurs, on s'apperçoit que l'interieur des boitiers sont GRIS. D'autres meme les proposent en blanc ou en noir !

;)
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 15 Juin 2006 13:10

je sais que sur allinbox, des qu'on fait un VP, on peint l'interieur en noir pour eviter tout parasite sur l'image...
dc le noir me semble bien...
l'exterieur gris serai passe partout....

@++
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 15 Juin 2006 14:01

MMMHhhh tres bonne question, je pense qu'il faut absolument evite les problemes de parasites lumineux. Mon avis porterait plus vers le noir. En effet, la lumiere se refracte dans un tout petit espace clos. Si on prend l'exemple des appareils photos, le systeme clos est absolument noir. Je pense que le plus simple serait de fabriquer un boitier en bois (medium par exemple) et fixer les miroirs avec un joint noir type aquarium, SB, etc...(avantage si ca n'est pas bien concu, on peut toujours retirer le joint sans abimer le prisme)> Bien entendu, ici je simplifie la methode. Apres, pour ma part, je pense que je mettrais le boitier sur un rail que je fixerais sur mon socle.

Je pense que ca ne va pas etre facile de faire le support. Le mieux serait de proposer plusieurs solutions. Bien evidemment, le faire motorise serait absolument genial mais je pense que ca va complique vachement les choses. :roll: Si on le motorise autant motorise le rideau qui va se refermer pour repasser en 16/9e. Perso, je lancerais bien un appel a ceux qui touchent en electronique. Je pourrais le faire mais malheureusement je n'ai pas le temps :)

J'ai vu aussi une methode qui permets de faire pivoter le prisme. Je pense qu'il est primordial d'eviter le plus possible le deplacement du prisme. Avec le temps, on pourrait avoir du jeu dans le systeme, ce qui pourrait provoquer de legers decalages d'image. Tout le monde n'etant pas bricoleur, il faudrait peut etre 3 solutions:
- 1 simpliste sur socle monte (pour ceux qui savent pas bricoles)
- 1 sur pivot (pour ceux qui n'ont pas de socles qui le permettent)
- 1 motorise (pour les riches)

Dans tous les cas, il faudra mettre en ligne des plans...

Voila mes conseils, a partir de la, c'est a vous de jouer... :mdr:
coyote76
 
Messages: 1292
Inscription Forum: 13 Nov 2004 23:20
Localisation: Quelque part en Seine Maritime
  • offline

Message » 15 Juin 2006 15:00

Logiquement le NOIR absorbe la lumiere > en consequence direct moin de lumiere à la sortie du 2nd prisme


Ce qui est important, c'est la lumiere transmise a travers les prismes. Ce qui est reflechi par les flancs du boitier va poluer l'image. Interieur noir mat de rigeur.

A ce propos, j'ai ententendu dire que le noir le plus noir possible est obtenu en melangeant de la peinture acrylique noir mat avec du toner de photocopieur. Il parait qu'il y en a qui utilise ca pour faire l'interieur des telescopes!

Je pense que ca ne va pas etre facile de faire le support. Le mieux serait de proposer plusieurs solutions. Bien evidemment, le faire motorise serait absolument genial mais je pense que ca va complique vachement les choses.


Hehe! C'est exactement pour ca que j'ai commande deux jeux de prismes. Le premier va certainement etre monte entre deux plaques de medium avec un support temporaire, histoire de profiter du systeme le plus tot possible. Le deuxieme jeu va servir aux experimentations diverses et variees. Le but final: control synchronise etre le HTPC, l'angle des prismes et le masquage ecran, le tout compatible WAF a 200%: on choisi le film et le systeme s'occupe du reste. Donc, ca va prendre du temps, beaucoup de temps meme.
Alain Dupuis
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 15 Juin 2006 16:19

pour moi se sera sur pivot avec une molette de réglage et des positions prédéfinies.
en effet je compte laisser les prismes en permanence et regler le format en fonction de la source utilisée.
j'ai constaté que mon projo ne respecte par bien les format classic 4/3 et 16/9 avec une tandance à allongé en hauteur les images.
j'utiliserais donc le prisme comme un zoom horizontale.

la version motorisée ne me parrait pas interressante, appuyer sur un bouton ou tourner une molette c'est kif kif et j'ai suffisamment de télécommandes sur ma table de salon.

qu'en pense les autres forummeurs??
CPI33
 
Messages: 25
Inscription Forum: 02 Mar 2006 17:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 15 Juin 2006 16:42

CPI33, en effet je pense aussi qu'une version motorisée est assez difficile à faire, bien plus haut dans ce post on avait regardé un peu les moteurs PAP mais faudrait trouver quelqu'un de balèze en électronique pour programmer cela.

Les kits de controle PAP vendus sur le net ne sont controlables que depuis une interface pc : on ne peut pas définir soit meme la position d'arret comme on veut sans un ordi. Il faut encore ajouter que selon l'endroit où on place l'axe de rotation le nombre de pas à faire parcourir au moteur change, le top serait de commander un boitier sur mesure mais restera à savoir si tel ou tel kit rentrera dedans ...

la télécommande ne servira que pour ceux qui projettent depuis le plafond, pour les autres un simple bouton sur le boitier suffira, quant à la multiplication des télco, va falloir investir dans une pronto ou une logitech harmony

Alain Dupuis, cela à l'air très intéressant de tout automatiser, mais peux tu nous en dire plus s'il te plait ? solutions envisagées, mise en oeuvre ...
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 15 Juin 2006 16:43

L'avantage de l'IR c'est que justement si tu as une telco programmable tu n'auras pas besoin d'utiliser 15 telecommandes. Une seule suffit et elle gere tout ton systeme. Ma telco de Marantz reconnait pratiquement tout meme mes luminaires ! :wink:
coyote76
 
Messages: 1292
Inscription Forum: 13 Nov 2004 23:20
Localisation: Quelque part en Seine Maritime
  • offline

Message » 15 Juin 2006 16:53

LOL coyote, tu appuies sur PLAY et ça t'allume les luminaires ?

on peut penser à un système motorisé avec bouton + recepteur IR avec telco IR optionnelle pour ceux qui en ont l'utilité.

HS : samy est vraiment parti aux Bahamas :mdr:
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 15 Juin 2006 17:17

karzeni a écrit:LOL coyote, tu appuies sur PLAY et ça t'allume les luminaires ?

on peut penser à un système motorisé avec bouton + recepteur IR avec telco IR optionnelle pour ceux qui en ont l'utilité.

HS : samy est vraiment parti aux Bahamas :mdr:


Et oui... :roll: ! Je peux meme faire varier la lumiere!

... et quand j'appuie sur la touche "waf", elle me ramene meme une biere pendant la coupe du monde! :mdr: :lol:

Ceti po bo le progres quand meme ! :mdr:
coyote76
 
Messages: 1292
Inscription Forum: 13 Nov 2004 23:20
Localisation: Quelque part en Seine Maritime
  • offline

Message » 15 Juin 2006 17:29

Alain Dupuis, cela à l'air très intéressant de tout automatiser, mais peux tu nous en dire plus s'il te plait ? solutions envisagées, mise en oeuvre ...


:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

C'est pour ca que ca va prendre du temps... je ne sais pas encore quelle solution utiliser. Je veux d'abord experimenter sur du manuel et une fois passe ce stade je ferai evoluer le systeme.

Pour le control, je pense passer soit par de l'infrarouge par telecomande universel, soit par de l'USB pour le control a partir du PC. Pour la logique, sans doute une base de microcontroleur 8 bit, largement suffisant et assez facile a programmer. Ca depend aussi de ce que je trouverai dans les poubelles de mon immeuble. Une vielle imprimante par exemple peut faire une bonne base pour le control des prismes... :wink: :wink: :wink:
Alain Dupuis
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 15 Juin 2006 17:47

LOooooooOL

Alain c'est mac gyver, a partir d'une boite en carton de frittes macdo, il nous fait convecteur temporel a champs electromagnetique pour le contole de flux lumineux pour les prismes... :mdr:

Ptdr :lol:
coyote76
 
Messages: 1292
Inscription Forum: 13 Nov 2004 23:20
Localisation: Quelque part en Seine Maritime
  • offline

Message » 15 Juin 2006 17:57

HS ON

justement Karzemi je cherche une télécomande universel à fonction programmable pas trop chère du style avec un bouton ca me régle mon projo, mon amplie ca éteind le luminaire et ca met mon repondeur sur "on" :D

Si ta un modéle en téte ....

HS OFF
CPI33
 
Messages: 25
Inscription Forum: 02 Mar 2006 17:15
Localisation: bordeaux
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message