Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Projeter en 2.35 avec un prisme fait maison !!!

Message » 17 Mai 2006 21:49

un grand merci pour les CR (de qualité ,comme toujours) :D

et les résultats des tests ne m'étonnent pas ,je n'en demande pas plus.
et vivement qu'ils soit chez moi c'est prismes ,que je puisse bidouiller une carosserie,avec des chtit moteurs et tout et tout et tout :mdr:


amicalement blues

ps: Treza,un petit screen de ton crus serait le bien venus :P
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline

Message » 17 Mai 2006 21:55

Bon je me suis replongé dans les test et voila la preuve en image :mdr:
Bein oui ca m'a turlupiné cette histoire de lensshift :mdr:

Mon z2 est posé sur une table basse et j'ai mis mon lens shift vertical au maxi (histoire de bien voir l'impact sur l'image), je projette presque au plafond.(mon image est au moins 1m au dessus de mon projo).

les prismes sont sur une planche et je les maintien en place pendant que ma petite ami prend les photos :mdr:

Ici c'est le résultat que l'on obtient quand les prismes sont bien à plat devant le projo et que le lensshift est à fond vers le haut.

Image

Ensuite j'incline légérement ma planche vers le haut (dans le sens de la projection) et hop sublime :
Image

J'incline d'avantage et hop déformation dans l'autre sens :
Image

Bon je tenais la planche à bout de bras donc pour la précision :-? , mais voila aucun souci avec le lens shift.
Treza n'ayant pas de coffrage, il est effectivement difficile de pouvoir les incliner correctement sans risquer le drame pour nos petits prismes en verre. :mdr:

Enfin voila, j'en connais qui vont pousser un grand soulagement . :mdr:

sam :wink:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Mai 2006 22:16

Treza n'ayant pas de coffrage, il est effectivement difficile de pouvoir les incliner correctement sans risquer le drame pour nos petits prismes en verre.


En meme temps dormir dans de la glycérine c'est pas le pied :mdr:

je suis déjà sorti :oops:
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 17 Mai 2006 22:27

A défaut de prismes, je me suis replongé dans mon soft...
J'ai ajouté une option pour "pencher" les prismes suivant leur axe vertical et je trouve que ça ressemble un peu à la déformation qui pose problème à treza:

Image

Même si j'ai forcé l'inclinaison, on ne voit pas forcement très bien sur ma capture mais l'image est penchée sur le côté comme ça:
Code: Tout sélectionner
    ____
  /___/


Une piste peut-être?
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 17 Mai 2006 22:40

euh, je suis pas sur qu'on soit tous sur la même longueure d'onde...
Robinet sur ton schéma je lis inclinaison (-5 et 5). Les deux prismes doivent être incliné de la même facon. Imagine les prisme dans le coffrage. Et tu ne fait que basculer le coffrage vers l'avant ou vers l'arrière selon le sens de ton lensshift.

La sur ton schéma si je comprends bien tu incline un prisme vers le haut (+5) et l'autre vers le bas (-5). Si tel est le cas, c'est effetivement normal que tu te retrouve avec des déformations bizarres.

A moins que je n'ai pas bien compris ... :-?
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Mai 2006 22:59

Non tu as parfaitement compris, mais je me disais qu'en posant les prismes à l'arrache, tu pouvais avoir des prismes pas forcement "verticaux".

En fait, je faisais référence à ça:
treza a écrit:Vous pourrez remarquer une déformation du côté droit que je n'ai pas encore réussi à éradiquer...Si quelqu'un à une idée...


à propos de cette image:
http://img210.imageshack.us/img210/7748 ... 9109tg.jpg

Sinon quand je penche les primes dans le même sens je retrouve bien les mêmes déformations que sur tes photos.
Dernière édition par Robinet le 18 Mai 2006 7:49, édité 1 fois.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 17 Mai 2006 23:19

ok :wink: :mdr:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Mai 2006 0:10

Un grand merci à Treza pour le CR et à samy pour les précisions... tout ça correspond à mes attentes également :wink: Je suis rassuré de voir qu'on peut placer les prismes devant l'objectif du tx200 qui est quasi aussi "gros" que mon tw600 :wink:

Cédric
cvdw
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Mai 2006 0:13

A mon avis la vente du prisme + plans serait le moyen le moins honereux. J'attends de voir que les details soient resolus avant de me decider. :wink: Mais pour l'instant c'est pas mal je trouve. Bravo a tous ! :D
coyote76
 
Messages: 1292
Inscription Forum: 13 Nov 2004 23:20
Localisation: Quelque part en Seine Maritime
  • offline

Message » 18 Mai 2006 10:48

skhattane2000 a écrit:Enfin voila, j'en connais qui vont pousser un grand soulagement . :mdr:

sam :wink:


Exact :mdr:
Merci skhattane 8)

Bon alors, quand est-ce qu'on les commande ces prismes? -histoire que nous aussi on puisse s'amuser en attendant que nos concepteurs en herbe nous pondent un boitier :D
mr.mandrake74
 
Messages: 315
Inscription Forum: 17 Déc 2005 18:20
  • offline

Message » 18 Mai 2006 10:57

A l'instart du colorhcfr cette réalisation demande beaucoup de temps.
Beaucoup de d'élément rentre en ligne de compte et comme tous projet nous avons aussi droit à des surprises.
Aussi je dis donc patience ...

pour infos : projet mis en place fin 2005 et nul aurait cru que 6 mois et 140 pages plus tard nous en serions là ;)
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 18 Mai 2006 11:27

Bon alors comme tout le monde ne trouve pas la même chose (et notamment au sujet du lens-shift) j'ai poursuivi plus avant mes tests afin de valider ce qui a été dit sur le sujet depuis... 8)
N'étant pas aussi familier que certains avec ces engins il me faut acquérir trés rapidement la connaissance des réactions de ces deux jolis petits morceaux de verre...et c'est pas si facile que ça... :oops:

Tout d'abord je remercie Sam de me rassurer sur le fait que la déformation d'un côté est normale et que le petit prisme est OK...Ouf ! Un moment j'ai cru qu'ils s'étaient planté dans la fabrication... :o ...Je n'ai pas encore trouvé comment compenser la déformation mais personnellement je trouve que ce n'est pas du tout génant en projection... :wink:

Manix93 souhaitait savoir si l'utilisation du lens-shift horizontal du vp permettait quand même d'avoir une bonne image : la réponse est OUI !
J'ai mis le lens-shift à fond à gauche et j'ai fait pivoter l'ensemble des prismes sur leur boite de CD afin de se retrouver dans le bon axe du faisceau et ça marche nickel...donc pas d'inquiétude à ce sujet... :wink:

Djfoudre voulait que je plaque le premier prisme à l'objectif...J'ai essayé mais ça ne change pas grand chose, c'est toujours trés bon... :lol:
Concernant les essais en HD, je mettrais un ou deux screens à la fin de ce post (ça fera aussi plaisir à Blues) ... 8)

Ensuite Sam a trés bien démontré qu'il était possible de compenser le lens-shift vertical en faisant pivoter l'ensemble des prismes dans l'axe du faisceau lumineux...
Et je ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais pas au même résultat... :evil:
Je voulais pousser le test mais sans risquer de faire tomber un proto...C'est pourquoi j'étais resté prudent lors du test précédent..peut-être un peu trop d'ailleurs pour obtenir le bon résultat... :oops:
Alors j'ai réfléchi (Si si :mdr: ) et j'ai construit vite fait avec ce que j'avais sous la main ce magnifique boitier :lol: :

Image

2 boites de CD, 1 feuille et du scotch...et ça marche !!! 8)

J'ai donc pu m'attaquer au test du lens-shift vertical façon Samy et le miracle (pour moi) est arrivé : j'arrive aux mêmes résultats que lui... :P
L'aide du boitier m' a donc été précieuse pour valider que l'utilisation du lens-shift n'est pas un problème pour notre projet ! :D

Enfin je rassure cvdw il n'y a aucun souci à se faire pour la compatibilité du système avec l'objectif, il suffit juste de placer les prismes devant le faisceau et ça marche... :wink:

Allez comme promis je vous concocté quelques screens... 8)
Petites explications préliminaires : Mon APN est en panne et j'ai emprunté un APN qui a une trés mauvaise sensibilité dans le noir...Vous risquez donc de voir des petits points de toutes les couleurs venir entacher les screens...Ce n'est pas trés grave, essayez d'en faire abstraction... :lol:
Je n'ai pas réglé la colorimétrie pour les prismes alors les couleurs ne sont pas trés fidèles mais c'est pas le but non plus...Les screens ont été fait tard dans la nuit alors soyez indulgents... :lol:
Je regrette également de ne pas avoir un mur blanc ce qui m'aurait permis de vous faire des screens sympa en 2.35 mais bon...une chose à la fois... :wink:

Kill Bill

Image

I Robot

Image

Gladiator

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voila j'espère que ces nouveaux tests permettront de vous rassurer sur la qualité des protos et que la CG pourra démarrer rapidement... :P
Si vous avez d'autres questions, je reste dans les parages... :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 18 Mai 2006 11:40

J'ai enfin trouvé comment on dit BOSS en home-cinema : TREZA :)

J'adore ton boitier, tres DIY disons :)
> As-tu constaté une amélioration de l'image grace à ce petit boitier ? (moin de fuite, + de luminosité...)
> test de sous-titrage ?

Et je vois que tu n'en parle pas, c'est donc que le probleme n'exsite pas mais chez moi avec mes prisme diy j'ai dispersion de lumiere en dehors de l'écran sur le coté :(

merci encore ;)

merci encore treza

edit ; sur tes screens je n'arrive pas à distinguer la déformation en barrillet en haut et en bas :o
> tu l'as éradiquer :idee: ?
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 18 Mai 2006 11:49

Disons qu'au niveau de l'image il n'y a pas d'amélioration visible mais que les fuites de lumière sont maintenant contenues dans mon joli boitier et ne vont plus éclairer les murs autour...et ça c'est déja un bon progrés... :D
Mais je te confirme qu'avec les protos dans leur boitier je ne vois pas de lumière parasite autour de l'écran... :P

Pour les sous-titres je n'ai pas testé mais il me semble que l'on peut les placer ou on veut avec ZP+ffdshow, ça ne doit donc pas poser de problème pour le PCHC...Pour les platines de salon par contre je ne sais pas... :wink:

Edit : Concernant la déformation tout est une question de placement des prismes, une fois bien positionnés l'image est droite... :P
Dernière édition par treza le 18 Mai 2006 12:39, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 18 Mai 2006 11:55

ok merci ;)

Et toi alors globalement tu es satisfait ?
> tu t'attendais à ce résulat ou au contraire/netteté en baisse mais gain d'imersion/colorometrie/bricolage et patience :) ....

Bref seras-tu sur la liste :)
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message