Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Projeter en 2.35 avec un prisme fait maison !!!

Message » 22 Déc 2005 1:36

ah le grand retour de monsieur skhattane, ah londres quelle belle ville, un peu chère m'enfin mais quand on aime on compte pas :D

je parie que t'es allé à tottenham court road t'acheter un 9ème écran :D

ça avance lentement comme tu peux le constater mais surement, vais essayer à mon tour de dégoter du verre, j'ai bien un vieux scanner qui traine mais je voudrais du verre anti reflets

sur le screenshot de the incredibles, on ne voit pas trop de dérives chromatiques, ou alors faudrait une plus grande photo pour juger

tu pourrais obtenir les specifications du prisme de mark techer stp ?
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 22 Déc 2005 1:50

cédric, tu as dit que ta glycérine n'était pure qu'à 88° ? c'est completé avec de l'eau ?

à mon avis ça risque d'influer sur l'indice de réfraction non ? il ne va plus etre 1.473 amha

edit : j'ai envoyé un mail au site que tu viens de nous donner skhattane, pour savoir s'ils faisaient des prismes de plus grande taille :)
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 22 Déc 2005 5:38

à skhattane2000 :

Je comptais fabriquer des prismes dans un futur proche. J'ai donc pasé plusieurs nuits à glaner des informations sur le web. J'aime bien trouver des solutions à des problemes (c'est aussi mon metier qui veut cela) donc cette histoire de prismes m'a branchée tout de suite. Et puis comme j'ai acheté un HS60 en grande partie sur vos conseils, j'ai eu envie de partager mes infos...( là,au contraire de mon métier...)

Une petite question techinique, est il possible d'utiliser ces prismes sans pchc ? dans mon menu dvd ya 3 formats et avec le projo ya 4 types de zoom
+++
mateo
mateo78_fr
 
Messages: 16
Inscription Forum: 22 Nov 2005 9:26
  • offline

Message » 22 Déc 2005 7:44

salut mateo

encore merci pour tes infos

en effet pas besoin de pchc pour utiliser un prisme, on a 3 possibilités :

1) la plus simple : les modes zooms du vp

2) le controle absolu : le pchc

3) pour les perfectionnistes : le scaler

le truc sympa avec le pchc c'est que meme si on s'est un peu gourré dans le montage des prismes on peut resizer à volonté :D
de nos jours je me demande qui souhaite encore utiliser un scaler, vu les prix on peut acheter un excellent pchc vraiment très silencieux (watercoolé) et monter en budget pour le vp :)
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 22 Déc 2005 7:50

de nos jours je me demande qui souhaite encore utiliser un scaler


+1 :wink:
Vive le pchc 8)

Ce topic est génial :oops:
Moi aussi je vais bientot me lancer dans la découpe de verre :mdr:
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 22 Déc 2005 10:30

karzeni a écrit:cédric, tu as dit que ta glycérine n'était pure qu'à 88° ? c'est completé avec de l'eau ?

à mon avis ça risque d'influer sur l'indice de réfraction non ? il ne va plus etre 1.473 amha

edit : j'ai envoyé un mail au site que tu viens de nous donner skhattane, pour savoir s'ils faisaient des prismes de plus grande taille :)


Oui de toutes façons c'est une solution aqueuse... mais je vais la passer sur filtre pour remonter un peu la pureté...
Si tu as d'autres pistes je suis preneur mais c'est ce que j'utilise au boulot...
cedric21
 
Messages: 1811
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 22 Déc 2005 10:32

Au pire il faudra jouer un peu sur les angles pour rattraper ça...vu que l'erreur sera identique dans les deux prismes...

Sinon c'est dommage j'avais cru trouver un vendeur de prismes en verre mais il ne propose que des prismes 90 60 30... c'était trop beau pour être vrai...
cedric21
 
Messages: 1811
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 22 Déc 2005 10:50

je ne sais pas ce que signifie pour toi solution aqueuse, mais il me semblait que la glycérine était une solution relativement épaisse, non ?

tu as trouvé des prismes 90 60 30 en verre ? quelle taille ils font ?
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 22 Déc 2005 10:53

karzeni a écrit:ah le grand retour de monsieur skhattane, ah londres quelle belle ville, un peu chère m'enfin mais quand on aime on compte pas :D je parie que t'es allé à tottenham court road t'acheter un 9ème écran :D


Oui belle ville effectivement, regardez qui j'y ai rencontré :
"Bon bein pour la photo il faudra attendre ma douce est parti avec l'appareil :oops: "

Bon pour en revenir à nos oignons :
sur le screenshot de the incredibles, on ne voit pas trop de dérives chromatiques, ou alors faudrait une plus grande photo pour juger


Non c'est sur des photos du forum dont j'ai donné le lien que l'on voit les dérives chromatiques, pas sur les photos que j'ai posté. Notemment sur celle ci :
Image

tu pourrais obtenir les specifications du prisme de mark techer stp ?


Les 2 prismes ont été moulé en "perspex" de 6mm par un ingénieur plasticien
Les 2 prismes sont en glycérines.
Les prismes sont rectangles et font 30/60/90 (d'ailleur il explique que si il devait changer quelquechose il voudrait modifier un des 2 prismes pour que celui ci fasse 24/66/90 pour ne pas "réintroduire la reflection de la lumière". :-?
Pour l'inclinaison, je ne les connais pas mais je pense que les 2 prismes sont mobiles.

Les plans :
Image
Image

Ce passage me semble interessant car il envisage de diviser chacun de ces prismes en 2 (donc 4 prismes) afin de diminuer les distorions à l'image (système employé sur la panamorph 1200)

I am getting another set of prisms made, and after checking out the Prismasonic H1200R today in action (it is a 4 prism lens), I have been thinking about getting a divider put in each to split each of the prisms into two. This way I end up with a four prism lens. The reasons are to correct the small amounts of distortion I am currently getting - IE bowing on the LHS. The new prisms should be ready late next week...

The bow happens the more the prisms are displaced, so the theory is that four prisms will bend the light in smaller stages, rather than in 2 large steps. Therefore I believe that the angles of the two main prisms won't need to be displaced as far and therefore give straighter sides. You can see the edges bend as you set up the prisms to stretch the image and fill the screen.

The H1200R was awesome with almost perfectly straight sides...

Attached image - PHASE II concept with re-worked mount...


Le plan de ce qu'il envisage :
Image

Le résultat en image, observez le prisme divisé en 2 :
Image

Comme ces prismes sont identique il fait du passthrought :
Image

Enfin bon pleins de bonnes idées à piocher, ce serait top de le contacter pour avoir des renseignements. c'est un passionné, je pense qu'il nous aidera ou nous donnera des conseils volontiers.

Faut lui demander les inclinaisons de ces prismes, mais je pense qu'il sont tous les deux mobiles donc il les régle comme il veut. Et savoir si le fait d'avoir 4 primes à réellement diminué les disto de l'image et dans quelle proportion. (d'aprés ce que j'ai lu il n'a pas obtenu le résultat éspéré)

edit : j'ai envoyé un mail au site que tu viens de nous donner skhattane, pour savoir s'ils faisaient des prismes de plus grande taille

Ca c'est cool, karzeni. :wink: merci

Et bien mateo, si à chaque fois que tu projette de créer quelque chose, tu pousses tes recherches aussi loin alors chapeau :wink: :o

cedric21 a écrit:Sinon c'est dommage j'avais cru trouver un vendeur de prismes en verre mais il ne propose que des prismes 90 60 30... c'était trop beau pour être vrai...

Tu plaisantes cedric, ce sont les prismes utilisés par Mark techter, le diyeur dont je parle plus haut. Ca peut être carrement super interessant. :o

PS : je part demain une semaine au ski, je reviens le 1er, je compte sur vous tous pour bien avancer, car il y a matière à faire avec tout ca !!! :mdr:
Joyeux noel à tous et bonne année (en avance) :mdr:
Dernière édition par skhattane2000 le 22 Déc 2005 11:27, édité 1 fois.
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 22 Déc 2005 11:20

Nouvelle version de l'applet !

Rehello tout le monde, je viens de regarder mes mails et j'ai recu un mail de mr laugier juste après être parti en weekend, voila :

Nouvelle version, avec pour aider l'angle de deviation et les angles des prismes par rapport à la verticale

on peut faire varier les angles, les indices du type n=a+b/lambda^2,les orientations
un clic sur l'applet fait clignoter les points qui peuvent etre déplacés

http://www.up.univ-mrs.fr/~laugierj/Cab ... va133.html

bon bricolage


Le lien : http://www.up.univ-mrs.fr/~laugierj/Cab ... va133.html
En tout cas, encore un grand merci.

PS : je lui ai posé la question, concernant le fait de savoir si l'on devait concidérer desrayons parallèles ou avec un certain angle. On verra bien. :wink:

Allez les gars, faites des tests. Il faut savoir si l'applet est juste !!! :mdr:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 22 Déc 2005 12:11

J'essaye de retrouver le lien où j'avais vu des prismes 90 60 30...c'est la galère.... mais je vous posterai ça dès que possible.
cedric21
 
Messages: 1811
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 22 Déc 2005 13:18

Ca me tue... :-? je les ai trouvé l'autre jour sur ebay (international) et là impossible de remettre la main dessus...et en plus c'était des prismes 90 60 30 à pas cher et le vendeur en avait pas mal... donc si qqu un a plus de chances que moi dans ses recherches...
cedric21
 
Messages: 1811
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 22 Déc 2005 13:19

Par contre pour ceux que ça intéresse il y a une prismasonic à compression à vendre sur ebay en autriche à 99 euros (reste moins de deux jours et toujours pas d'enchères)...
cedric21
 
Messages: 1811
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 22 Déc 2005 13:29

zut !!!!!!!

j'ai plus le budget là, sinon je la prendrais bien

on peut faire un appel aux dons sur le forum en cette fin d'année ? :mdr:
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 22 Déc 2005 13:38

skhattane j'avais déjà vu le prisme sur le forum avs, mais je ne m'étais pas trop attardé dessus

le gars il a vraiment un prisme énorme, des angles de 30° ça parait un peu trop, sans parler qu'ils sont en plexi donc niveau divergence chromatique fallait surement s'y attendre :D

par contre s'il pouvait nous donner les angles d'inclinaisons on pourrait s'en servir pour vérifier l'applet

d'ailleurs à ce propos, la nouvelle version de M. Laugier n'apporte pas grand chose de plus par rapport à notre version (la v3 modifiée) à moins qu'il n'ait modifié le calcul de b1 et b2
en tout cas un grand merci à lui de prendre de son temps à nous aider :)

allez bonnes vacances et un noyeux Joël avant l'heure

ps : j'espère que tu as ramené une petite anglaise pour skier en plus de ta moitié ;-)
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron