Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Projeter en 2.35 avec un prisme fait maison !!!

Message » 17 Déc 2005 22:38

redirts a écrit:En fin de compte, je vais te faire plaisir, après avoir régler au mieux que je pouvais j'étais très proche des angles que tu me proposes. Désolé j'lavais pas mis dans le CR car ce sont des angles à vu de nez.


Oh que oui tu me fait plaisir, je vais pouvoir partir l'esprit tranquille car d'après ton cr j'ai l'impression que l'applet est finalement trés juste ...
Mais bon ne nous emballons pas :mdr:

En tout cas merci bcp.

PS : karzeni, je compte sur toi pour embêter redirst et cedric à faire encore des tests pour valider l'applet. :D
D'ailleur vu que je part demain, tu vas devoir fournir les plans pour cedric. Il veut pouvoir faire du passthrought donc un prisme mobile. Je viens de penser que si les 2 prismes n'ont pas le même indice (cas des plans de jochen) le passthrought n'est possible qu'avec les 2 prismes mobiles car sinon on pourra avoir un ratio de 1 mais le vp ne tirera pas droit.
En fait pour avoir du vrai passthrought dans l'axe du vp, il faut obligatoirement des prismes isocèles avec le même indice si l'on ne veut bouger qu'un seul des 2 prismes.
En revanche si les 2 prismes sont mobiles, la pas de pbl de prisme isocèles et d'indice identiques.

Enfin voila!
a+ :wink:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Déc 2005 0:39

salut tout le monde, je rentre du taffe assez tard ces derniers jours donc je ne peux pas poster la journée

sans problème, vais leur tirer les vers du nez aux 2 heureux constructeurs de prisme :)

je pense que cédric opte pour le prisme en glycérine, il va surement déjà essayer avec les plans de TheOther mais sinon pas de pb pour les plans.

je ne peux lui fournir les plans demain car il n'a pas le net chez lui le Ced ...

ne t'en fais pas skhattane, on s'occupera bien de la maison pendant ton absence

amuse toi bien, sacré veinard tu vas à Londres
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 18 Déc 2005 1:04

salut tout le monde, je persiste et continue de penser que le verre aura une incidence quasi minime :

en me basant sur des prismes identiques de 20° en glycérine, je règle avec un rapport anamorphique qui donne du 2.35 quand on lui balance du 1.77 (compression verticale) avec diffraction totale par rapport à la source à 0

j'emets l'hypothèse suivante, la diffraction causée par le verre + glycérine sera compris entre prisme en glycérine pure et verre pur.

or sans modifier les angles des prismes ni l'inclinaison, juste en passant l'indice à 1.5 pour les 2 prismes, on obtient un rapport de 1.35 ou 0.74, soit pour une image en format 1.77, cela me donnera une image en 2.38, soit à peine visible en réalité

sur une image de 2m de base, le 2.35 donnerait 85.23cm de haut contre 83.96cm ..

donc si mon hypothèse de diffraction verre+glycérine est compris entre la diffraction de la glycérine pure et celui du verre pur est valide, alors on ne verra aucune différence de ratio ...

bien entendu c'est surement un peu plus compliqué que ça, c'est là que prend tout le sens d'un anamorphoseur avec prisme mobile :)
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 18 Déc 2005 1:24

salut à tous,
Je voulais juste saluer le travail que vous etes en train de faire, moi même pocedant un z1 , je me lancerai bien dans l'avanture, mais bon pas le temps pour l'instant!
Je vous souhaite au moins Bon courage !
stbad
 
Messages: 127
Inscription Forum: 17 Mar 2002 2:00
Localisation: Riom
  • offline

Message » 18 Déc 2005 8:05

voila deux liens:
- Celui du mec qui a faire ces prismes à 80$ en plexi ( super pro) le topic fait 40 pages et il y a des CR des ces tests.
-un site italien d'où provenais les photos sur mon fichier word
enocre un fois j'espère que vous y trouverez des infos pour faire avancer le shimililililblick


http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... enumber=42


http://www.realwc.com/anamorfico/anamorfico.htm

+++
Mateo
mateo78_fr
 
Messages: 16
Inscription Forum: 22 Nov 2005 9:26
  • offline

Message » 18 Déc 2005 14:16

:o :o :o :o :o :o

Merci mathéo 8)
Ces liens completent le sujet :wink:
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 18 Déc 2005 17:17

merci mateo pour ces posts, celui de diyaudio a l'air très actif sur la fabrication d'un prisme, vais essayer de poster l'applet pour qu'ils me disent s'il est juste
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 19 Déc 2005 11:26

Salut tout le monde!
Karzeni je suis de retour donc dès que tu as les cotes je suis preneur pour les plans (j'ai fait des petits schémas ce WE pour mettre au point un système de prismes mobiles, c'est pas encore tout à fait ça mais ça prend tournure...).
Pas eu le temps d'aller acheter de quoi découper le verre mais ça urge pas sans les plans...
En tous cas bravo à redirt pour le 1er CR...
cedric21
 
Messages: 1811
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 19 Déc 2005 12:11

Juste un petit message, pour dire que j'avance dans mes ajustements, hier j'ai réglé les déformations de l'image, j'ai maintenant un déformation en coussinet sur tout le tour de l'image mais c'est très négligeable. Si vous avez des bords noirs su l'ecran vous pouvez completement cacher ce défaut en rognant 2 ou 3 pixels sur les côtés de l'image.
La dispersion chromatique horizontale est négligable, je l'oublie....
La dispersion chromatique verticale est quasi nulle en haut de l'image, mais s'étale sur 1 cm en bas. C'est ça que je dois améliorer maintenant...

En bidouillant sur la mise au point je remarque un truc bizarre : le plan de focus n'est pas le même sur le lignes verticales et horizontales. En gros, si la mise au point est faite sur les lignes verticales d'une mire, les lignes horizontale sont flouttées et vice versa (attention ça reste très très proche). C'est important de prendre ça en compte, car on peut en jouer. J'explique : sur une image avec un acteur de profil si le focus est net sur le vertical on voit la rangée de pixels verticaux qui court le long du nez, si on passe le focus sur l'horizontal tous ces pixel se trouvent flouttés et le nez devient complètement lisse, sans caractère "numérique". J'ai comme l'impression d'avoir un focus sélectif, je peux adoucir l'image sur l'horizontal tout en gardant beaucoup de piqué sur le vertical.

Voilà, j'en ai profité du coup pour regarder le Pacte des loups...je suis accroc à cette lentille. :o
redirts
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Avr 2003 11:42
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 19 Déc 2005 12:31

des photos!
des photos!

Redirts toi qui peux faire les tests, quand tu projettes du 1.85, est il possible de laisser la lentille en place et de corriger la déformation avec le pc?
cedric21
 
Messages: 1811
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 19 Déc 2005 14:19

salut cédric,

j'ai noté que M. Skhattane a filé à l'anglaise sans te passer les plans, et m'a chargé de te les faire mais comme je n'étais pas trop là ces derniers, pourrais tu me rappeler les angles que tu désires ?
par ailleurs j'avais lu que tu voulais projetter à hauteur constante, donc ce serait un horizontal qui te faudrait non ?

je veux dire par là est ce que tu désires avoir 2 prismes identiques de façon à pouvoir en pivoter 1 seul pour obtenir du 16/9 ?
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 19 Déc 2005 14:28

Alors pour te répondre...
Oui je souhaites faire de la projection à hauteur constante avec deux prismes glycérine identiques de manière à pouvoir faire du pass through (comme je l'ai dit je crois pouvoir faire un système me permettant de disposer de deux configurations de prismes avec une butée réglable...comme ca d'un simple mouvement des prismes je peux passer de la projection 1.85 à 2.35...)

Donc il me faudrait le plan des prismes et leurs angles pour le 2.35 et le pass through...Merci d'avance!
Photos et CR suivront bien entendu!
cedric21
 
Messages: 1811
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 19 Déc 2005 14:43

heu cedric j'ai bien peur de ne pas savoir comment réaliser un prisme horizontal, j'avais pensé que ce fut identique, qu'il suffirait de placer le prisme horizontalement, mais je n'en suis plus certain :)
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 19 Déc 2005 14:49

voilà c bon j'ai retrouvé comment faire :)

il suffit d'intervertir la hauteur avec la largeur si on place horizontalement, et on a alors en tirant de gauche vers la droite un prisme qui va étirer horizontalement l'image :)

sur les 2 images je t'ai indiqué la hauteur de chaque prisme, mais tu peux faire tes prismes de meme hauteur :)

Image


le meme avec l'angle qui donne le meme ratio en sortie qu'en entrée
Image
Dernière édition par karzeni le 19 Déc 2005 14:53, édité 1 fois.
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 19 Déc 2005 14:51

Les modèles présentés jusqu'à maintenant sont tous des modèles à compression???
Moi j'étais persuadé qu'il s'agissait de modèles en extension (ce que je recherche...)
cedric21
 
Messages: 1811
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message