Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

ma lampe est morte ! meme pas grave...

Message » 11 Déc 2005 13:07

Hello j'ai un projecteur Sony VPL-S500 qui utilise la meme ampoule que le W400 et j aimerais bien remplacer l ampoule par une moins couteuse. Quel est le voltage de l ampoule d'origine sony PKPJ500 ? Malheureusement je ne peux pas le mesuré moi même celle-ci étant morte.
Car j ai vu que les ampoules metal halide y en a de 30v, 70v, 95v etc ...

Je pensais aussi mettre cette ampoule :
http://www.thomann.de/thoiw9_artikel-17 ... 6776eda39f

et je vois qu elle marche a 90v. et j'ai pas envie de la faire péter ou d abimer les balasts du projo.
darkproject
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Déc 2005 1:12
  • offline

Message » 16 Déc 2005 21:25

Sebastien LICHT a écrit:
blues a écrit:bonjour ALEC

ci tu fabrique un boitier externe munit d'une ampoule (puissante) et que tu récupère la lumière avec une fibre optique et que tu la renvois au projo(tu pense que ca peux marcher??)

amicalement blues :D



des miliers de fibres optiques alors


mais c est vrai que c'est pas con

ou j ai deja vu ca moi ? c pas barco qui avait fait ca en gamme TRES pro ?


ca existe chez mazda , mais c'est cher !!!
par contre il est possible de faire une boite externe avec une grosse source limineuse a l'interieur : assez facile , la tresse de fibre optique , la c'est plus difficille!!!!!!!!!!
fantaorange
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Jan 2003 11:48
  • offline

Message » 17 Déc 2005 21:29

Comment peut on faire pour juste empecher leprojo de se couper quand il n y a pas d ampoule ?

Le but : utiliser une alim totalement indépendante du projo pour la lampe.

Merci ...
darkproject
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Déc 2005 1:12
  • offline

Message » 18 Déc 2005 14:42

Sur le ballast du vidéoprojecteur, il doit y avoir 2 optocoupleurs, un qui donne l'ordre au ballast d'allumer la lampe et l'autre pour indiquer à la carte mere que la lampe est bien allumée.
Il suffit alors de shunter ce dernier au niveau de la carte mere ou alors de boucler le signal de la carte mere avec un autre optocoupleur.
on peut aussi utiliser le signal venant de la carte mere pour commander le ballast externe comme l'a fait alec.
petros
 
Messages: 11
Inscription Forum: 12 Déc 2003 14:45
  • offline

Message » 18 Déc 2005 21:07

hello,

j'ai fini de remonter mon projo ce we, et ca marche nickel, enfin presque.
ne reste qu'a regler les couleurs aux petits oignons, pour l'instant c'est tout a fait regardable, mais a paufiner...
l'alim se met en route quand j'allume le projo, enfin bref comme l'originale .
seuls les ventilos ne sont pas comme a l'origine, ils font beaucoup moins de bruit :D et sont presque inaudibles 8) .
la luminosité est suffisante, j'ai regardé un film avec une invitée qui n'a pas fait de remarque a ce sujet, juste les couleurs parfois 'stranges' .
j'ai mis mon site a jour, y'a plus de details.
voila en fait c'est pas si compliqué, faut juste se lancer. pas grand chose a perdre avec un vieux projo non ?
alec
 
Messages: 328
Inscription Forum: 15 Mar 2001 2:00
Localisation: 78 yvelines
  • offline

Message » 19 Déc 2005 0:42

Salut alec, alors tu as bouché les fuites de lumieres ?

J'ai vu une lampe HQi 150W, la longueur de l'arc est beaucoup plus grande que sur la lampe d'origine, ça pourait poser un probleme pour le réflecteur qui n'est pas conçu pour cette longueur d'arc (perte de luminosité), mais je n'ais pas encore fait le montage pour verifier je n'ais pas encore le matos.
En ce qui concerne les couleurs quelle est la temperature (spectre) de ta lampe.
petros
 
Messages: 11
Inscription Forum: 12 Déc 2003 14:45
  • offline

Message » 19 Déc 2005 10:13

salut,

j'ai limité les fuites de lumieres en bouchant la partie sup de l'arriere de la lampe et en peignant en noir mat les parties qui pouvaient reflechir.
c'est pas parfait mais c'est deja bien. comme de plus mon projo est derriere les spectateurs ...
c'est pas un soucis.

la lampe que j'ai utilisée est une philips CDMT SA 150W 942
4200°K , CRI > 96 , 13000lms.
c'est la meme chose qu'une hci 150w (powerstar) de chez osram.
si tu trouves, prends une powerball d'osram, elles sont un chouia mieux en luminosité et durée de vie que les powerstar.
alec
 
Messages: 328
Inscription Forum: 15 Mar 2001 2:00
Localisation: 78 yvelines
  • offline

Message » 30 Mar 2006 21:54

Bonjour Alec,

Je sais pas si tu as eu mon mail, mais comme j'ai eu mon inscription au forum validée plus tot que je ne le pensais, je post mes questions ici finalement.

J'ai récupéré ce weekend un VP qui allait à la beine, cause ampoule morte, c'est un Sharp XVC20E.
Depuis j'ai essayé différentes ampoules, sans vraiment prendre en compte la luminosité ni la température de couleur. Mais mon essai avec une ampoule H3 de phare de voiture en version 100W m'a motré que le VP fonctionne bien car j'aperçoit légerement le menu, évidement j'ai vérifié et ce genre d'empoule fait environ 2300lm.

J'ai parcouru tout le site d'osram et je ne trouve pas mon bonheur, je n'ai pas autant de place en longueur, je suis limité à environ 85mm et pour un tel diametre je dois moi aussi recouper le verre.

J'ai alors plusieurs questions:

1- L'ouverture pour l'ampoule se trouve sur le dessus du VP, est-ce que je peu mettre la lampe et le reflecteur à la verticale et renvoyer la lumière avec un miroir? finalement j'ai ouvert le VP et à mon avis je peut décaler un peu le ventilo, découper un peu de tole et gagner 1 à 3cm, donc je vais peut-etre avoir la place de mettre cette ampoule.

2- Pour l'ampoule HCI est-on obligé d'avoir un ballast electronique à 200euros ou peut-on concerver ton bricolage avec plusieurs ballast de récup? mon portefeuille préfererait la 2ème solution ;-) et ça ne me dérange pas de fixer le VP sur une plaque et de fixer des ballast dessus.

3- Tu dis voir à l'oeil que ton ampoule ne se trouvait pas bien placée par rapport au foyer focal de ton réflecteur, comment est-ce que tu vois ça?

4- La fameuse "pate" blanche qui tient l'ampoule originale dans le réflecteur, (qui s'enlève tres bien d'ailleurs) sais tu ce que c'est? ou connait tu un autre "ciment/platre" qui fait l'affaire?
morpheusty
 
Messages: 25
Inscription Forum: 30 Mar 2006 16:46
  • offline

Message » 30 Mar 2006 22:17

Avec des photos ca aiderais :)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 30 Mar 2006 22:42

là suis au lit avec mon portable en wifi, mais dis moi ce que tu aurais besoin comme photo et j'essairais d'en faire demain, si j'ai le temps.
morpheusty
 
Messages: 25
Inscription Forum: 30 Mar 2006 16:46
  • offline

Message » 31 Mar 2006 9:40

Salut,

q 1: mieux vaut tout integrer dans l'apareil, comme d'origine. sinon y'a des ampoules beaucoup plus petites, je retrouve la ref ce we.
q 2: mieux vaut avoir une alim electronique ca chauffe moins. de plus certains en ont trouvé sur ebay a moins de 50E.
q 3: a l'oeil, reponse bete mais reelle. avec la decoupe du reflecteur, le 'fond' du reflecteur est deplacé vers l'avant c'est ce qui m'a induit en erreur.
q 4: si c'etait a refaire je ne decouperais pas le reflceteur mais enleverais cette pate blanche. je pensais pas que c'etait faisable , d'ou mon erreur. des ampoules qui peuvent se mettre a la place existent , on en trouve sur la toile.
c'est de la colle refractaire que l'on doit pouvoir trouver dans les magasins de bricolage rayon cheminée, je sais pas trop...
a+
alec
 
Messages: 328
Inscription Forum: 15 Mar 2001 2:00
Localisation: 78 yvelines
  • offline

Message » 31 Mar 2006 14:58

Pour ma part j'ai graté la patte blanche, mais l'ampoule comme la tienne ne passerait pas par le trou, Øampoule = 20 et Øinterieur réflecteur = 13.
Effectivement je veut bien ta ref d'ampoule plus petite car j'ai passé pas mal de temps hier sur le catalogue en ligne de Osram et ton ampoule est la meilleur que j'ai trouvée sur le rapport Watts/Lumens/°Kelvin. Il existe de plus petites mais qui ne monte pas dans les 13000Lm, enfin j'en ai pas vu.

Comme cette alim là: http://cgi.ebay.fr/BALLAST-COMPACT-POUR-LAMPE-HQI-150W_W0QQitemZ4445774003QQcategoryZ105016QQtcZphotoQQcmdZViewItem

Pour ce qui est des photos voici une petite présentation du patient à opérer :

Image Image

et maintenant un petit tour dans ses entrailles :

Image Image Image

le logement de l'ampoule avec un reste d'ampoule et sans l'ampoule :

Image Image

et l'ampoule, ou plutot ce qu'il en reste :

Image Image

Sur ces 2 dernières photos il manque un verre qui a des reflets (je l'ai soigneusement emballé le temps de passer sur le billard), je pense qu'il est traité anit-UV, est-ce que quelqu'un peut me confirmer que c'est bien anti-UV et son utilité?
morpheusty
 
Messages: 25
Inscription Forum: 30 Mar 2006 16:46
  • offline

Message » 31 Mar 2006 17:29

l'alim que tu cites est une alim magnetique avec des gros ballast bien lourds avec 75% de rendement, donc qui chauffe, et prend de la place.
des que tu voies condensateur, amorceur, c'est du magnetique...

celle que j'ai acheté 200E mais que certains ont trouvé a moins de 50E sur ebay est du type:
http://www.idealum.net/boutique/fiche_produit.cfm?type=16&ref=AF55E&code_lg=lg_fr&pag=1&num=4&tri=0&marq=0

>95% de rendement, moins lourde / encombrante.
alec
 
Messages: 328
Inscription Forum: 15 Mar 2001 2:00
Localisation: 78 yvelines
  • offline

Message » 31 Mar 2006 18:58

c'est sure que ça a l'air d'être le top!

Mais dans ce cas là ce qui serait peut-etre bien c'est que je face une install à base de ballast standard en attendant de trouver mieu sur ebay, non?
J'aimerais que tu m'en dises un peu plus sur ton bricolage à base de 3 ballast car je suis pas tres calé en électricité/électronique, j'connais pas bien le principe de fonctionnement des lampes à décharge, ni même des néons qui eux aussi utilisent des ballast.

Sinon les lampes plus petites dont tu me parlais, c'est aussi du HQI ?

c'est celle là non? : http://www.idealum.net/boutique/fiche_produit.cfm?type=25&ref=HQIT&code_lg=lg_fr&pag=1&num=3&tri=0&marq=0

Elle fait quand meme 1500Lm de moins que la tienne pour la meme température de couleur et 10euros de moins et aussi un index de couleur un peu moindre. Mai sbon la longueur passe de 105 à 84 alors, je me tate...
morpheusty
 
Messages: 25
Inscription Forum: 30 Mar 2006 16:46
  • offline

Message » 01 Avr 2006 15:07

non je pensais a une HTI 152.
c'est vraiment plus petit, mais slt 10000 lms, par contre 5000°K et 2000 hrs. en 45E.

si tu es sur le 78 , je te file mes ballasts, ils vont partir bientot a la poubelle ...
les ballasts en paralleles ne sont pas le plus gros probleme, c'est l'amorceur !
il faut vraiment un modele specifique. j'ai essayé avec un modele 80W pour tube neon :-? il me fallait 15 mn pour demarrer a coup de on/off separés de 30s. bref, ca va bien le temps d'etre sur que l'ampoule est ok, apres en utilisation quotidienne non.

sinon le kit que tu as vu n'est pas si mal, si tu l'as a un prix raisonnable. tout est integré.
il sera certainement a l'exterieur du projo, c'est le hic.

edit: je vois que le xvc20E utilise d'origine une ampoule de 155W donc il y a de fortes probabilités de pouvoir utiliser l'alim d'origine avec une ampoule mh de 150w.
sur le forum 'allinbox' ou le meme sujet existe, il y en a qui ont eu cette chance !
a essayer ...
a+
alec
 
Messages: 328
Inscription Forum: 15 Mar 2001 2:00
Localisation: 78 yvelines
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message