Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

ma lampe est morte ! meme pas grave...

Message » 15 Nov 2004 14:38

Et en externe c' est pas possible ?
genre une boite avec la 250 voir 400 qui eclaire, la lumiere serait recoltée et envoyée sur la matrice lcd...

Si la lampe de mon projo pete ( c pas demain la veille elle a 300h ) je tenterais p/e :)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 17 Nov 2004 22:35

les LED blanches n'ont pas un spectre complet, mais seulement quelques raies donnant une illusion de blanc, d'où le mauvais indice de rendu des couleurs, et ça peut poser des problèmes dans un vidéo projecteur!
Tout savoir sur l'éclairage par LED :
http://perso.club-internet.fr/sidler/Led.pdf
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Nov 2004 0:22

vincent128 a écrit:Tout savoir sur l'éclairage par LED :
http://perso.club-internet.fr/sidler/Led.pdf
*

Fort passionnant. Merci

A+ Chane
chane
 
Messages: 2339
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Nov 2004 15:00

bon, tout n'est pas perdu, loin de la.
j'ai trouvé une ampoule de 250W pour les memes dimensions que la 150W, donc elle rentrera sans pb, et avec 17000 lumens ca devrait etre mieux :) mais suffisant ?
je sais pas et a 100E je vais pas faire le test tout de suite :cry:
c'est du HSD250 de chez Osram avec une temp de couleur de 6000K :D c'est pas beau ca ??
reste que le ballast electronique ne sera pas facile a trouver dans les dimensions voulues.
dommage que son rendement soit moindre que la hci.
une hci 200w serait parfaite :-?

en attendant je me suis rendu compte que mes 3 ballasts en paralleles fournissent 1,77A a la lampe de 150W actuelle qui est optimisée pour 1,9A. donc en boostant un peu plus j'aurai plus de lumens, ca va pas doubler mais bon , je vais essayer, pour voir si ca peut pas suffire.
et tant qu'a booster, je vais monter a 2,1 A pour avoir encore plus de lumens.
la durée de vie de 6000H descendra certainement mais c'est pas encore exagéré comme ecart donc la durée de vie depassera j'espere les 2000H.
a bientot...
alec
 
Messages: 327
Inscription Forum: 15 Mar 2001 2:00
Localisation: 78 yvelines
  • offline

Message » 24 Nov 2004 17:30

Bon courage ! :wink:

A+
chane
 
Messages: 2339
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Déc 2004 9:07

On attend la suite avec très très grand intéret... :D


Encore bravo pour tout ce travail de recherche !
PhC
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 783
Inscription Forum: 15 Fév 2002 2:00
Localisation: Montreux, Suisse
  • offline

Message » 24 Déc 2004 19:21

Un bon site pour les LEDs.
Bien moins cher que Radiospares.

http://shop.dotlight.de/shop/index.php/cPath/165

Concerant le CRI des diodes blanches, je suis pas sûr que ce soit un frein car de toutes façon le spectre de ta nouvelle lampe sera différent de celui d'origine, donc des nouvelles primaires RVB, donc calibration...
Le CRI fait du sens pour la mesure des couleurs via reflexion où le spectre total de la source influe. Dans le cas d'un projo, on utilise le métamérisme donc le spectre exact n'importe pas.
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 18 Sep 2005 14:04

me revoila :D :D

apres un an a rien faire (si ce n'est mon colorimetre), je regarde une photo qui montre la difference entre l'ampoule d'origine et celle modifiée, mais soit disant pas assez lumineuse (150W)...

Image

...et me rend compte que le focus n'est pas bon. l'arc electrique de la nouvelle ampoule n'a pas été placé au foyer du reflecteur.
quel idiot n'est ce pas ? pourtant j'avais fait des calculs d'apres les docs et devais obtenir le bon placement , mais je ne l'ai pas vérifié, alors que ca prend 30s a l'oeil avec une ampoule d'origine.
apres un essai a l'air libre, en projetant sur un mur blanc, je me rend compte de l'importance du focus !!!! c'est le jour et la nuit claire !
donc je suis en train de refaire la fixation de l'ampoule sur le reflecteur de maniere a pouvoir regler le focus en cours de fonctionnement, pour optimiser.
avec un peu de chance, cette meme ampoule de 150w pourrait s'averer suffisante :wink:
ha si ca pouvait marcher ...
Dernière édition par alec le 23 Nov 2005 9:54, édité 1 fois.
alec
 
Messages: 327
Inscription Forum: 15 Mar 2001 2:00
Localisation: 78 yvelines
  • offline

Message » 19 Sep 2005 8:59

et ben !!

faut pas grand chose :mdr:
chane
 
Messages: 2339
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 91
  • offline

Message » 31 Oct 2005 17:14

Salut
Je suis de retour su ce topic apprès un an absence, j'avais posté sur la premiere page a propos de ma lampe qui a claquée apprès 209H de fonctionnement, en fait je me suis trompé de lampe (elle avait déja plus de 2000H) et j'avais donc encore une lampe neuve.

Maintenant, cette lampe as dans les 1000H et je réenvisage serieusement de me faire une lampe DIY à partir d'une HQI 150W.
La lampe d'origine est une UHP 120W, donc je ne pense pas que ça posera probleme niveau luminosité.
Le principal probleme, c'est de récuperer le réflecteur, de fixer la HQI dessus et avec le bon focus.
Je suis très curieux de savoir comment tu as pu couper ton reflecteur avec une scie a metaux.
Et commnet as-tu fixer la HQI sur le reflecteur ? j'aimerai bien voir l'arriere de ta lampe DIY.
En ce qui concerne l'electronique, à ce que j'ai compris tu a récuperer de signal d'ordre d'allumage de la lampe et tu commute le courrant secteur mais avec quel composant ? un relais ?

Voici les photos de la lampe d'origine qui a claquée :
Image
Image
petros
 
Messages: 11
Inscription Forum: 12 Déc 2003 14:45
  • offline

Message » 31 Oct 2005 18:33

petros a écrit:Je suis très curieux de savoir comment tu as pu couper ton reflecteur avec une scie a metaux.

hé hé hé :mdr:

page 3, alec a écrit:un grand merci au professionel qui a réalisé la decoupe
chane
 
Messages: 2339
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 91
  • offline

Message » 01 Nov 2005 3:36

chane a écrit:
petros a écrit:Je suis très curieux de savoir comment tu as pu couper ton reflecteur avec une scie a metaux.

hé hé hé :mdr:

page 3, alec a écrit:un grand merci au professionel qui a réalisé la decoupe


Tien, je l'avais pas vu celle là
petros
 
Messages: 11
Inscription Forum: 12 Déc 2003 14:45
  • offline

Message » 15 Nov 2005 16:52

Me revoila :D :D :D
apres avoir refait la fixation de l'ampoule sur le reflecteur, j'ai pu apres plusieurs essais trouver une position qui semble bonne.
la luminosité a progressé grandement par rapport a mon premier essai , et j'en arrive a la conclusion que meme si la luminosité est plus faible que celle d'origine, elle me semble suffisante.
un pb est ma piece completement blanche , la projection sur le mur sert d'ecran mais la piece est du coup bien eclairée par les reflections donc la sensation de contraste augmentera avec la fabrication d'un ecran a larges bords noirs.
j'ai rapidement refait les reglages des couleurs et le resultat est bon. a paufiner.

un autre pb pour l'instant est la fuite de lumiere car la lumiere passe par le trou dans le reflecteur, ainsi que par les pales transparentes :-? du nouveau ventilateur.
je vais utiliser de la peinture noire qui tient a 600°C pour assombrir l'interieur du projo et limiter les reflections vers l'exterieur.
je vais aussi peindre les pales du ventilos et faire une piece pour masquer l'arriere de l'ampoule.
bref encore un peu de boulot, mais le jeu en vaut la chandelle.
de plus l'alim electronique coute 200E chez idealum, c'est pas exessif.

petros:
je commande l'allumage de l'ampoule via un triac BTA08 et un optocoupleur, type MOC3041.
mon reflecteur est fixé sur une coque plastique, donc je fixe ma piece rapportée sur la coque.
toutes les photos sont sur mon site que je vais mettre a jour.
http://allec.chez-alice.fr/w400.htm
la decoupe avec la scie a metaux etait de l'humour, il faut une Dremell ou un professionel du metier tres sympa qui t'accorde un peu de son temps. (encore un grand merci a Chane pour son aide precieuse)
si tu regardes bien ton ampoule, tu verras que la partie blanche est une sorte de pate solidifiée, qui s'attaque tres bien avec un petit foret ou autre outil de ce genre.
alec
 
Messages: 327
Inscription Forum: 15 Mar 2001 2:00
Localisation: 78 yvelines
  • offline

Message » 26 Nov 2005 20:00

bonjour ALEC

ci tu fabrique un boitier externe munit d'une ampoule (puissante) et que tu récupère la lumière avec une fibre optique et que tu la renvois au projo(tu pense que ca peux marcher??)

amicalement blues :D
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline

Message » 27 Nov 2005 4:44

blues a écrit:bonjour ALEC

ci tu fabrique un boitier externe munit d'une ampoule (puissante) et que tu récupère la lumière avec une fibre optique et que tu la renvois au projo(tu pense que ca peux marcher??)

amicalement blues :D



des miliers de fibres optiques alors


mais c est vrai que c'est pas con

ou j ai deja vu ca moi ? c pas barco qui avait fait ca en gamme TRES pro ?
cyul
 
Messages: 357
Inscription Forum: 23 Juil 2000 2:00
Localisation: Montréal, Canada
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message