Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Conception d'un Ambilight DIY

Message » 28 Avr 2009 15:15

Néons ou leds RGB non ? je pense que l'on peut faire avec les 2. Mais là je te laisse prendre contacte avec le fondateur de ce sujet qui est a l'origine de tout ceci :)
Voir améliorer les detections de couleurs etc avec l'auteur... ;)
Aceditnanar

Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53

Message » 29 Avr 2009 9:46

Hello,

J'ai fait quelques tests (simples) avec FFDShow et le plug-in AVISynth.

Ca marche effectivement sur tout type de video du moment que le filtre FFDShow est dans la chaine de traitement.

On peut appeler des fonctions / plugin AVISynth. Je pense donc développer un plug-in AVISynth qui serait appelé par FFDShow.

Reste a voir si le plug-in fait tout ou si il met a disposition le resultat de l'analyse qui lui sera consommé par le soft qui envoie les commandes vers les néons.

La deuxieme solution me semble plus flexible pour traiter cette info comme on veut a voir.
Guz

Inscription Forum: 25 Sep 2002 21:25

Message » 29 Avr 2009 19:28

Oueps, mais faire communiquer rapidement la sortie du plugin et les entrées du programme, va falloir trouver un truc rapide pour pas avoir de latence je suppose...
Aceditnanar

Message » 30 Avr 2009 0:08

Oui,

J'imagine deux moyens :

- Memoire partagee
- Socket ce qui permet meme de separer l'affichage / decodage / traitement video sur une machine et le pilotage des LEDS sur une autre machine.

Sinon pour le moyen pas de news. Le plus gros soucis est de connaitre le montage electronique (et son cout)
Guz

Message » 30 Avr 2009 8:46

la mémoire me parait le meilleur moyen ;)
Aceditnanar

Message » 30 Avr 2009 13:23

A tester,

Moi la solution a base de socket me semble plus élégante et tout aussi rapide.
Cette solution est en plus moins compliquée à mettre en place et ouvre le champ pour d'autres applications.

Par contre toujours pas de retours sur l'électronique :-? :-?
Guz

Message » 30 Avr 2009 13:41

Ok, tu as plus l'habitude... si c'est aussi rapide que les données en mémoire...
Mais socket, je connais le socket pour la com. réseau, c'est ca ou alors le meme principe ?

Sinon tu lui as envoyé un mail et un mp ? Y'a des vacances en ce moment, avec les semaines de 4 jours, les rtt pleuvent je pense :)
Aceditnanar

Message » 04 Mai 2009 11:44

Excellent travail djwill31 :o

Au vu des vidéos que tu as postées sur YouTube, il me semble qu'il y ait un peu de latence non !?
N'y a-t-il pas qqs difficultés sur les transitions vers le bleu ? Ou est-ce encore une impression à moi ?
Toujours est-il que c'est magnifique et que tu fais du bon boulot.

- En C, le soft ne serait-il pas plus "optimisé" ?
- Les socket c'est très intéressant question évolutivité :)
Je verrai bien une gestion du paramétrage de l'ambilight à l'aide d'un PDA + Wifi ou encore avec du Bluetooth ... Mmm pourquoi pas ? ;)
- Par la mémoire, solution + performante, pas de découpes des données en paquets à transférer ... Quoique ...

En tous les cas, c'est très excitant.
Raphoune.51

Inscription Forum: 27 Fév 2009 11:13

Message » 04 Mai 2009 13:51

Hello,

Concernant la solution technique, les scokets sont quand meme hyper simple à implémenter, une petite trame par image analysée et hop.
Pour la mémoire, c'est pas top on se retrouve a gérer un fichier mappé en mémoire avec les problème de droit d'accès, synchro, ....

Je vais faire un plugin des que je peux, je pense que j'aurai un mode "Debug" ou j'afficherai sur l'image la couleur du segment.

Par contre toujours pas de news de djwill31. :cry:
Guz

Message » 06 Mai 2009 10:24

Re,

J'ai réalisé une première version Alpha du plug-in AVISynth.

Pour le moment je ne gère que deux segments (Haut / Bas) et j'affiche dans un mode "Debug" un carré au centre de la video indiquant les couleurs des segments.

Je vais étendre ce plug-in pour gèrer autant de segments que l'on veut (Nb segment Verticaux, Nb segment horizontaux, largeur des segments).

Ensuite je m'atèlerai à l'exportation de ces infos vers la socket. Il ne manque que le lien vers le soft de DJWill31, ou que j'ai acces a ces sources pour integrer directement le pilotage des LEDS.

Si quelqu'un veut tester le plug-in pas de soucis.
Guz

Message » 06 Mai 2009 14:59

Ce weekend pourquoi si je peux ;)

je voudrais bien voir les sources aussi a l'occase pour voir comment ca se fait ce genre de plugin...

J'en voudrai un pour piloter des prismes anamorphiques 2.35. Qd on a un film en 2.35, on applique une commande physique sur un mécanisme et on dilate le film en hauteur, voir on change le gamut pour corriger la colorimétrie faussée dut aux prismes... sinon on laisse normal le tout... :) je ne sais pas si ca peut faire cela...
:)
Aceditnanar

Message » 06 Mai 2009 18:30

Aucun souci pour tester le plugin, l'install montrée est.. bluffante..
woookash

Inscription Forum: 16 Mar 2009 23:13

Message » 08 Mai 2009 22:59

bonjour,

Je pratique le forum depuis quelques temps mais en simple lecteur assidu.

Je viens de parcourir ce sujet et j'en reste encore bouche bée...du coup mon premier post sera pour cette réalisation et féliciter le concepteur!!
Quand on voit ce que les DIYeurs sont capables de réaliser cela laisse rêveur!

Est-ce que ce type de système est réalisable par le commun des mortels ou est-ce que cela nécessite de grandes compétences en électronique?
sakurazuka38

Inscription Forum: 23 Jan 2007 21:54

Message » 10 Mai 2009 10:00

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand désolé pour cette longue absence, je ne sais pas pourquoi mais les notifications automatiques du forum on cessé de me parvenir et j'ai cru que le topic était tombé aux oubliettes...

Je suis très heureux de voir qu’autant de monde intéressé et autant de gens motivés pour aller plus loin.

Le temps que je rassemble quelques documents et que je mette au propre le schéma et je vous poste tout ce que j'ai sur l'électronique dans la journée ; en attendant vous pouvais jeter un œil à ce LIEN que je trouvé après coup et qui en fait ressemble comme deux gouttes d'eau à ce que j'ai fait à la différence près que j'ai un microcontrôleur plus gros pour pouvoir générer plus de PWM, le code sources est également très proche du mien.

Guz, c'est un travail remarquable que d'avoir commencé un filtre pour le traitement. Il était clair pour moi depuis le début que c'était la voie la plus élégante mais je manquais vraiment de temps et de connaissances à ce niveau. La transmission de données via un socket est un excellent choix, ce sera rapide et facile à mettre en œuvre. Pour une future version j'imagine bien une carte électronique en ethernet communiquant directement avec le filtre sans passerelle logicielle au milieu :mdr:

De mon côté j'ai avancé aussi et j'ai pu corriger certains problèmes tels que la latence. Je travaille également sur une nouvelle carte électronique à base de microcontrôleur bien plus puissant (encore à définir mais certainement un cœur ARM7), le but étant de passer au de là des 8bits de résolution pour les PWM. Je vais aussi, pour la prochaine version laisser tomber les MOS pour commuter les LEDs : une LEDs n'offre pas une charge suffisante pour qu'on MOS commute et dé commute correctement et à pleine vitesse, à savoir que les LEDs apportent aussi des capacités parasites qui n'arrangent pas le phénomène. Je me suis donc rabattu vers de bon vieux NPN (BC847C dans mon cas).

Pour ceux qui cherchent encore les néons sur DealExtreme, voici un LIEN direct. Après avoir testé d'autres néons pour une deuxième installation de mon Ambilight je me rends compte que ceux là offrent une luminosité idéale et surtout une très très bonne diffusion des couleurs.

Je repasse dans un moment pour la suite.

Encore merci pour tous vos encouragements.

Will
djwill31

Inscription Forum: 28 Nov 2008 10:16

Message » 10 Mai 2009 11:34

Youpi,

Je suis super content d'avoir des news de DJWill.

Pour ma part je vais avancer pour rendre parametrable le nombre de zones (haut/bas/droite/gauche) ainsi que la largeur des zones a prendre en compte.

Pour le moment j'ai fais des tests sur des videos 720p et je ne vois aucune difference en terme de CPU (bon OK j'ai un Core i7 @3.6 Ghz).

Sinon quel budget pour la carte electronique ? On peut imaginer la faire tirer en n exemplaire pour reduire les couts.

Des que c'est un minimum parametrable je mets a dispo une version Beta.

Sinon DJWill peux-tu me donner ton code source comme ca je peux l'integrer dans le filtre ou developper l'appli pour gerer les neons.

Et une petite question, est-ce bien utile d'aller au dela de 8 bits de resolution ? On fait deja des moyennes sur des zones de l'image.

Je pense qu'il faut essayer de minimiser le cout de l'electronique.
Guz

Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP