Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Bon plan toile d'écran

Message » 03 Jan 2007 20:25

Bon après vous avoir présenté mes voeux pour cette nouvelle année je viens vous faire un petit CR suite à ma visite chez Otzih.
Tout d'abord un grand merci à mon hôte de la journée, qui a accepté de me recevoir malgré des préparatifs de Noël.
Grande maison, sur trois niveau plus ensuite le grenier, lieux de création de la salle cinéma.
La pièce est gigantesque pour une salle cinéma :mdr: :mdr:
100m² c'est :o :o
Belle moquette moelleuse au sol de couleur noire du plus bel effet. L'architecture de la salle est magnifique. Des poutres d'époque sur une volige géniale.
Et dès qu'on rentre dans la salle l'écran trône sur la droite et quel écran!!! :o
4m20 de base c'est vraiment énorme.... :P :P :P
Mais pas du tout disproportionné par rapport au volume de la pièce. (le faîtage doit monter à plus de 4m de haut!!!)
Un grand canapé dans le fond de la pièce à gauche paraît tout petit même si au final il est d'une taille très largement supérieure à la moyenne généralement constatée dans les salons traditionnels. 8)
Après des regards intéressés sur la méthode de fabrication de l'écran, on ne peut que constater la qualité de la toile. Elle est épaisse et résiste facilement (je pense) à une tension extrême pour n'avoir aucun pli sur la surface de projection. je rappelle que la longueur de l'écran fait 4m donc il faut exercer une tension très forte sur la toile qui ne bronche pas. Pas non plus de "soudure" visible sur le milieu de la toile.
Alain allume son HC5000 pour examiner les résultats en projection. Je ne parlerai pas ici du HC5000 pour deux raisons. La première et la principale c'est que le projo était arrivé le matin même par la poste et donc juste sorti du carton et donc avait un manque de réglages. La seconde est que ce n'est pas le post du HC5000 mais celui de la toile d'écran :mdr: :mdr:
Juste un mot quand même pour dire qu'il est extremement silencieux et très à l'aise sur une grande base d'écran.
Le résultat sur la toile est terrible. Bonne restitution des couleurs et un gain intéressant toujours en rapport à la taille de l'écran.
Donc au final, pour le prix de cette toile, je ne trouve pas de défaut qui pourrai empêcher d'investir. Certes il y a mieux mais c'est beaucoup, beaucoup plus cher. J'ai une toile Auray que j'ai payé bien plus cher et qui n'est vraiment pas mieux.
Donc pour les indécis, qui ne veulent pas dépenser de l'argent inconsidérément, foncez, vous ferez des économies et le résultat sera excellent voire remarquable.
Mon seul choix qui viendrait me faire cahnger de choix serait la toile screenresearch mais là les prix s'envolent :evil: :evil: :evil:

Voilà encore merci à Alain et encore bonne année à tous
Laurent :wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15362
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 04 Jan 2007 18:51

L'écran le moins cher et le plus rapide à assembler (< 1h1/2 agrafage de la toile compris)

2,3 m x 1,29m cadre agglo de 16 mm

2 ans et pas une ride :D

Et à l'endroit en cliquant sur "config"

Alain
Dernière édition par ALBO le 15 Jan 2007 16:45, édité 1 fois.
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Jan 2007 16:51

ALBO a écrit:L'écran le moins cher et le plus rapide à assembler (< 1h1/2 agrafage de la toile compris)

2,3 m x 1,29m cadre agglo de 16 mm

Image

2 ans et pas une ride :D

Et à l'endroit en cliquant sur "config"

Alain


C'est intéressant ça... Il y a déjà un post où du détailles un peu ?
Xin
 
Messages: 14
Inscription Forum: 26 Juin 2003 11:06
  • offline

Message » 15 Jan 2007 16:34

Xin a écrit:C'est intéressant ça... Il y a déjà un post où du détailles un peu ?


J'avais précisé les cotes des panneaux, je vais rechercher.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Jan 2007 16:39

Voila

Un petit descriptif :
Mon écran fait 2,3 m x 1,29 m
J’ai fait découper des lattes d’agglo de 11 cm de large (en général les magasins de brico ne découpent pas en dessous de cette largeur et cela convient très bien)
2 lattes de longueur 1,29 m
2 lattes de longueur 2, 08 m (2,3 m – (0,11 x 2))
Les lattes sont donc positionnées bord à bord
Pour l’assemblage, j’ai fait découper
2 panneaux de 40 x 40 cm
J’ai scié ces panneaux sur leur diagonale de façon à obtenir 4 triangles
En absence de scie il faut utiliser 4 panneaux de 40 x 40 cm
Ces triangles viennent en surépaisseur dans les angles en retrait de 4 cm pour permettre l’agrafage de la toile derrière les planches principales
Ces triangles sont collés (colle blanche pour bois) et vissés (4 vis de 5 mm à chaque angle)
sur les lattes.
Tout ceci en agglo de 16 mm.
J ai ajouté un tasseau de récup. verticalement au milieu longueur 1,21 m (1,29 – (0,04 x 2)) en surépaisseur également et fixée par 2 vis sur les lattes horizontales pour éviter leur fléchissement lors de la tension de la toile.
Tout ce qui est en surépaisseur se trouvera donc à l’arrière du cadre de telle sorte que l’écran proprement dit sera décollé de 16 mm par rapport mur.
Avant d’agrafer la toile, arrondir légérement les angles de l’agglo au papier de verre.

Et une meilleure photo :D

Image

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Jan 2007 19:41

Et pour tendre la toile, t'as pu le faire tout seul (comment ?) ou vous étiez plusieurs ?
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 16 Jan 2007 2:50

aymerickl a écrit:Et pour tendre la toile, t'as pu le faire tout seul (comment ?) ou vous étiez plusieurs ?


Tout seul comme un grand :D

D'abord quelques agrafes au centre des 4 côtés en tendant la toile et on agrafe en allant vers les angles et en tirant sur la toile.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2007 9:20

Pour la tension de la toile, y'a plein de site qui explique comment poser proprement de la toile sur un cadre de tableau, la technique est exactement la meme :)

X.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 16 Jan 2007 13:19

Super ! Merci beaucoup pour vos réponses.

Une 'tite question en passant, question rigidité du cadre en bois, ça se tient ? Même après 2 ans ?
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 16 Jan 2007 15:32

Règle alu est vraiment bien aussi.. je l'ai fait tres rapidement, léger et facile a monter. J'ai juste visser derriere le cadre des plinthes en bois, qui m'ont permis d'agrapher ma toile, et aussi d'utilsier cette épaisseur pour faire une accroche sur mon mur.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 27 Fév 2007 17:24

aymerickl a écrit:Une 'tite question en passant, question rigidité du cadre en bois, ça se tient ? Même après 2 ans ?

Dis ALBO, tu peux me dire ce que donne la rigidité de ton cadre ?
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 26 Avr 2007 14:33

Hello à tous!

Je viens tout juste d'obtenir un pt-ae900 et je voudrais m'installer un écran, mais je ne me rend pas bien compte de la texture la toile 713 d'FL Decors.

Est-ce que je peux la tendre juste en installant des oeillets et en plantant des clous sur mon mur ou est-ce qu'il faut impérativement un cadre en bois ? ou alors, solution intermédiaire, est-ce que 2 baguettes ( haut et bas ) pourraient suffire On compte déménager d'ici quelques mois alors je cherche un système relativement facile à démonter.
Actuellement ma taille max est de 215x125. Pour les oeillets, je compte de toute façon les faire moi-même.

Combien risque t'il de m'en couter? J'ai une occaz sur un Oray 2000 200x112 (manuel) pour 130euros. Ca vaut le coup de préférer FL?

Merci bien!
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Avr 2007 15:03

aymerickl a écrit:
aymerickl a écrit:Une 'tite question en passant, question rigidité du cadre en bois, ça se tient ? Même après 2 ans ?

Dis ALBO, tu peux me dire ce que donne la rigidité de ton cadre ?

Albo, t'es mort ? :cry:

lag@uffre a écrit:Est-ce que je peux la tendre juste en installant des oeillets et en plantant des clous sur mon mur ou est-ce qu'il faut impérativement un cadre en bois ? ou alors, solution intermédiaire, est-ce que 2 baguettes ( haut et bas ) pourraient suffire

Je crois que le solution des clous risque d'être problématique pour bien tendre la toile... idem pour les baguettes. Maintenant, si c'est pour du provisoire, tu peux peut-être te permettre d'avoir une toile pas tendue dans les règles de l'art... Je pencherais alors pour la solution des baguettes, plus pratique à mettre en oeuvre je pense.

lag@uffre a écrit:Combien risque t'il de m'en couter? J'ai une occaz sur un Oray 2000 200x112 (manuel) pour 130euros. Ca vaut le coup de préférer FL?

Là je ne peux pas t'aider, désolé :-?


Une question qui me vient à l'esprit, j'ai vu qu'il se vendait des cadres avec toile fixée par du velcro :
http://www.technoconfort.com/f1675-EUROSCREEN-VB160V.htm
http://www4.fnac.com/Shelf/Article.aspx?PRID=1952350
Comme c'est quelque chose de très facilement faisable soi-même, croyez-vous que cela fonctionne bien ? Quelqu'un a-t-il déjà fait l'expérience ?
Ce que je me dit c'est que, même si ça détend, un petit coup de scratch et c'est reparti en 30 s.
Qu'en pensez-vous ?
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 27 Avr 2007 13:23

Hello.

Un petit mot pour remercier ceux qui ont pu m'inspirer pour la conception de mon écran, sans même le savoir :D

Je suis parti sur une base de toile FL Decors avec oeillets, tendue sur un cadre alu en règles de maçon, le cadre a une base de 290cm.
Les tendeurs sont attachés sur une sorte de deuxième cadre intérieur en cornières acier galvanisé.

Vu de l'arrière, ça donne ça :

Image

La mise en oeuvre s'est déroulée très facilement, personnelement je ne peut que recommander cette toile, rien à redire 8)
AEC
 
Messages: 27
Inscription Forum: 28 Oct 2002 18:32
  • offline

Message » 29 Mai 2007 17:56

salut a tous!! 8)
j'ai bien lu toutes les pages de ce post tres interessant!!! :D et je vois que tout le monde prends la toile ref 713..
moi je voudrais faire un ecran 16/9 de 3m de base.et j'ai comme projo un Sony 1292..qui n'a pas bcp de lumen..vous ne pensez pas que la ref 710 de fldecors ,qui a un gain plus important serais plus aproprié amon gros tritubes?? :o :o
yroi
 
Messages: 37
Inscription Forum: 15 Juin 2002 21:13
Localisation: cahors
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message