Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Allonger la distance de projection d'un projecteur

Message » 22 Jan 2024 19:29

Bonjour,

Je crée ce Sujet parce que je souhaite allonger artificiellement la distance de projection de mon projecteur XGIMI Horizon Pro UHD qui n'est pas un projecteur courte focale.

Son rapport de projection est de 1.2:1
Avec mon ancien projecteur Full HD je pouvais remplir mon écran de 120" avec un recul entre 1,50 et 2 mètres de l'écran.

Mon XGMI est au raz du mur à près de 3 mètres face à l'écran de projection et je ne peux le reculer davantage.
Alors un truc fou vient de me passer par l'esprit : "et si j'allongeais optiquement la distance du chemin optique de mon XGIMI à l'écran" pour le rendre plus "courte focale" ?

NB : Renvoi deux fois et à 45° du rayon lumineux par des miroirs spéciaux plans dont la couche réfléchissante se trouve sur la surface (chez un miroitier).

C'est du bricolage qui demande de parfaitement aligner les deux miroirs à 45° par rapport à l'axe de la lentille du XGIMI.
Un miroir serait posé à 45° juste devant la lentille et l'autre, plus grand, placé à 45° verticalement au dessus pour renvoyer le faisceau lumineux vers l'écran, schématiquement l'ensemble se présentant comme un périscope.

Les réflexions sur les deux miroirs vont perdre la puissance lumineuse du faisceau original (selon leur indice de réflexion, leur taux d'absorption) mais le XGIMI en a à revendre... par contre ne pense pas qu'on perde en colorimétrie mais vraisemblablement en piqué vu le grossissement des pixels à même distance de visionnage...
Exemple pour reculer artificiellement mon projecteur de 30 cm => le plus grand miroir aurait une base de 25 cm (rapport de projection du XGIMI 1.2:1).

schéma.jpg

La société Audipack fabrique des systèmes de support de projecteur avec renvoi par miroirs mais cela ne correspond pas à mon besoin :
https://blog.eavs-groupe.com/actualite- ... -audipack/

Je me demande si cela vaut le coup d'essayer en DIY, et si l'idée n'est pas trop saugrenue ? :oops:
Dernière édition par skate le 22 Jan 2024 19:54, édité 8 fois.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7717
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 22 Jan 2024 19:37

J'ai trouvé un miroitier à Paris qui peut me découper sur mesures deux miroirs réfléchissants en 1ère face et me les coller sur support bois pour entre 50 et 100 € livré à domicile.

Je me pose la question de savoir si l'autofocus du XGIMI fonctionnera après le renvoi de l'image sur deux miroirs ; normalement il travaille sur l'image directement projetée sur l'écran ?

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7717
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 24 Jan 2024 12:19

Avec 2 miroirs tu risques d'avoir beaucoup de déformations.
Il faudrait que tu gagnes quelle distance?
Est ce que ton projecteur dispose d'une fonction symétrie comme sur les Sony? J'ai vus des montages ou ils utilisent le projecteur contre le mur arrière tirant vers le haut et un seul miroir à 45°.
Fre.Mo
 
Messages: 5149
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 24 Jan 2024 12:55

Je te remercie de ton retour.
La déformation sera liée à la qualité de la planéité du miroir.
Le gain de base d'écran envisagée est de l'ordre de 30 cm.

Ce que tu propose fait partie de la simplification que j'ai aussi envisagée ; mettre le projecteur verticalement sur le mur avec son faisceau lumineux orienté vers un seul miroir de renvoi à 45° au dessus du projecteur.
L'installation en sera simplifiée et il y aura moins de perte lumineuse par diffraction...
En espérant qu'il n'y aura pas de dysfonctionnement du projecteur dans cette position (thermique, vibratoire...)

Ce qui m'inquiète aussi c'est le système automatique d'autofocus du XGIMI qui se fera à travers un miroir à 45°, l'image de l'écran étant captée par la caméra de focus à l'avant du projecteur.
On ne peut pas faire de mise au point manuelle de la netteté :oops:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7717
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 25 Jan 2024 20:07

Le renvoi à 45° crée une anamorphose verticale autrement dit sur le miroir l'image est allongée verticalement de 1/cosinus (45°) qui se rétablit ensuite en 16/9 sur l'écran : il faut en tenir compte pour les dimensions du miroir.

Projet.jpg

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7717
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP