Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mr Moon, occip et 8 invités

Topping E30

Message » 19 Jan 2021 15:12

Dagda a écrit:
hbachetti a écrit:Vu la taille de l'engin il n'y a forcément pas assez de place pour un régulateur sophistiqué.

Les régulateurs de compétition ne sont pas nécessairement gros et même il y en a pléthore très petits ... suffit de voir ce qu'il y a sur le DSPiy ou mieux, les cartes mères de PC !

Le régulateur oui, mais aucun régulateur ne fonctionne sans au minimum qq résistances et au moins deux condos, dont un en sortie pour la stabilité.
De toutes façons l'AK4493 a besoin du 5V pour ses étages analogiques. Donc la question ne se pose pas, il utilise directement la tension fournie, avec un petit filtrage (probable).
hbachetti

Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35

Message » 20 Jan 2021 9:56

Je tombe sur ce sujet, ça ferraille !!! :o :o lol !
Je comprends ta démarche Hbachetti, tu as des doute sur une alim rikiki, libre à toi de la remplacer par une alim "plus audiophile" :wink:

Apres une alim rikiki mais basé sur un régulateur à découpage est toujours asservi, même si il y a davantage de bruit HF, l'asservissement garanti une précision et une stabilité (ou un impédance basse sur une bande de fréquence qui dépend de sa conception => en BF asservissement... et en HF filtrage / découplage)

Par exemple pour alimenter un classe D, l'asservissement de l'alim est une bonne chose car sur le principe, la tension de sortie d'un ampli classe D est directement proportionnelle à l'alim (au rapport cyclique près) bien que certaines intègrent l'amplitude de l'alim dans le calcul... mais bon !

Une alim à l'ancienne à moins de bruit HF (pas de commutation) mais si c'est juste un alim "pont de diode + capa", elle moins précise (car pas d'asservissement)
Si c'est une alim analogique régulé (sans découpage), elle a toute les avantages sauf de chauffer et d'être grosse.

L'alim rikiki à découpage a l'avantage d'être forcement régulée 8) mais elle peut être bruyante ! :-?

Souhaites-tu faire une alim avec régulation analogique ou bien un alim "pont de diode capa" ?
LCD 31

Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48

Message » 20 Jan 2021 10:19

Figure-toi que je me suis posé la même question que toi avec l'alim de ce V-DAC :

Image

Mais je n'ai jamais fais la manip de tester... (certains l'ont fait ici et ils disent que c'est mieux...)
LCD 31

Message » 20 Jan 2021 12:49

Souhaites-tu faire une alim avec régulation analogique ou bien un alim "pont de diode capa" ?

C'est fait : transfo + pont de diodes + 10000µF + 100nF + 100pf + régulateur LT3045.
Il s'agit d'un régulateur très récent :
bruit extrêmement faible : 0.8µV
taux de réjection de l'ondulation à 120Hz : 117dB

Mais ton boîtier s'alimente en 12V, donc il est forcément régulé en linéaire de l'intérieur à 5V pour alimenter le DAC, sauf présence de circuits alimentés sous 12V en sortie.
hbachetti

Message » 20 Jan 2021 15:06

en effet ! là tu dois être tranquille coté alim ! 8)
(et je te rejoins sur l'importance des alims !)

tu as raison sur la présence d'un second régulateur à l'intérieur du V-DAC (je n'avais pas percuté pour le 12V)
LCD 31

Message » 20 Jan 2021 15:34

hbachetti a écrit:Mes oreilles sont tout simplement le meilleur instrument de mesure que je connaisse

je voulais aussi prendre ta défense sur cette affirmation

Non sur UN paramètre, et un seul seul, tous les bons instruments de mesures sont capables de faire mieux que l'oreille humaine ! dans l'absolue...

MAIS là ou je te rejoins est que, si l’oreille n’est pas un instrument de mesure précis et absolue, elle a l’avantage et la capacité de pouvoir intégrer / corréler en temps réel des dizaines de paramètres simultanément (chaque paramètre de n'est pas mesuré aussi précisément et en absolue mais par contre le cerveau intègre tellement plus de chose en temps réel qu'une phase seule, ou une seule distorsion, ou une réponse en fréquence, un bruit vs une dynamique et d'en faire le rapport SNR exact... etc...)
LCD 31

Message » 20 Jan 2021 17:41

LCD 31 a écrit:en effet ! là tu dois être tranquille coté alim ! 8)
tu as raison sur la présence d'un second régulateur à l'intérieur du V-DAC (je n'avais pas percuté pour le 12V)

Je ne pense pas que cela apporte quoi que ce soit de changer, sauf s'il s'agit de régulateurs très bas de gamme, avec un taux de réjection extrêmement faible. Mais en général un mauvais régulateur a un taux de réjection faible ET génère un bruit élevé. Donc l'un compensant l'autre, cela ne devrait pas avoir d'effet.
hbachetti

Message » 20 Jan 2021 18:43

Ton V-DAC m'a fait penser à un comparatif que j'avais vu il y a pas mal d'années.
Il était comparé à un appareil pratiquement vide, contenant une borne APPLE AIRPLAY et une alimentation. Je suis pratiquement certain qu'il s'agissait du Micromega WM-10 :
Image
Image
hbachetti

Message » 20 Jan 2021 19:06

hbachetti a écrit:
LCD 31 a écrit:en effet ! là tu dois être tranquille coté alim ! 8)

Je ne pense pas que cela apporte quoi que ce soit de changer, sauf s'il s'agit de régulateurs très bas de gamme, avec un taux de réjection extrêmement faible. Mais en général un mauvais régulateur a un taux de réjection faible ET génère un bruit élevé. Donc l'un compensant l'autre, cela ne devrait pas avoir d'effet.

:o Je ne comprends pas ce que tu veux dire !!?
je n'avais pas l'intention de changer quoi que ce soit (d'ailleurs, je n'utilise pas ce V-DAC)
les régulateurs que je connais ont un taux de rejection élevé (au moins 1000 ou même 10000 cad 60 ou 80 dB et certainement plus pour les meilleurs) ou alors il faut se faire une regul maison pour avoir moins de 40 dB ! :D
et pour le bruit, sauf si il est a découpage !...
LCD 31

Message » 21 Jan 2021 11:15

Je voulais dire qu'une éventuelle amélioration du 12V aurait très peu d'effet en aval sur le 5V, sauf si le régul 5V est très mauvais (Musical Fidelity n'aurait pas osé), or comme tu le dis, ils sont en général plutôt corrects.
hbachetti

Message » 21 Jan 2021 11:29

Bonjour,

cette discussion sur les alims est très intéressante.

Est ce que le découplage sur les régulateurs AS1117 est utile ?

Y a t il un intérêt de changer des capas d'alim basique pour des capas de meilleurs qualité ( Panasonic FC,..)?

Bien sûr je parle d'utilité sur le rendu sonore final.
jalhoucine

Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34

Message » 21 Jan 2021 12:56

Je suppose que tu veux parler de l'AMS1117 ou LM1117.
La datasheet précise : 10µF en entrée 22µF en sortie (obligatoire pour la stabilité).
On peut mettre du tantale.
hbachetti

Message » 21 Jan 2021 13:08

OK l'AS1117 existe aussi.
http://vakits.com/sites/default/files/AS1117R-3-3.pdf
La datasheet préconise un 10µF minimum en sortie, avec un ESR de 0.5Ω. Cela correspond à un tantale classique. Ce n'est pas une question de son, mais de stabilité.
hbachetti

Message » 21 Jan 2021 20:08

jalhoucine a écrit:cette discussion sur les alims est très intéressante.
Est ce que le découplage sur les régulateurs AS1117 est utile ?
Y a t il un intérêt de changer des capas d'alim basique pour des capas de meilleurs qualité ( Panasonic FC,..)?
Bien sûr je parle d'utilité sur le rendu sonore final.

Je peux répondre en tant qu'ancien concepteur d'alimentation embarqué (donc alim à découpage ! afin de limiter le poids, la taille et la dissipation ! compte tenu du fait qu'il est presque impossible de dissiper la chaleur dans une environnement déjà très chaud !!) avec, bien sur, des performances CEM correctes (autant en émission - pour l'environnement - qu'en susceptibilité vis à vis de cet environnement, et surtout, d'un réseau déjà perturbé) je peux donner qq éléments de réponse techniques ou théoriques MAIS je me garderais bien d'en tirer des conclusions sur l'écoute !!! (je n'ai pas envie de me faire tirer comme un lapin :mdr: il y a des snipers ici !)

Une alimentation est un générateur de Thevenin ou générateur de tension => Définition "idéale" : tension constante quelque soit le courant débité => cela implique une impédance interne nulle pour ne pas avoir de chute de tension proportionnelle au courant (U = R x I)

En amont de la régulation nous avions l'habitude de placer un gros condensateur "réservoir" pour / lisser la source avant la régulation mais les "nouvelles" normes qui exigent une forme de courant la plus proche possible de la tension interdisent cela (avec un tension d'entrée sinusoïdale, il faut un courant sinusoïdal, comme si il s'agissait d'une charge résistive). Cela exige l'utilisation d'une topologie PFC (Power Factor Controller, voir sur le net car je ne vais pas détailler çà !)

Ensuite viens le rôle de la régulation qui asservi la tension le plus fidèlement possible... Mais avec une vitesse qui ne dépasse pas quelques KHz (au delà le gain chute (normal avec la fréquence !) => le taux de contre-réaction chute aussi => l'erreur - et l'impédance - augmente puisque la correction via la contre réaction est moindre, voire nulle lorsque la commande du régulateur n'a plus de gain)

Les condensateurs de sortie prennent alors le relai jusqu'au fréquences très élevés

MAIS un condensateur n'est pas parfait ! et il devient même inductif au delà d'une certaine fréquence (en gros ! car cela dépend aussi de sa technologie... plus il est gros, et plus cette fréquence limite est basse ou plus il est mauvais en HF)

DONC pour assurer un découplage large bande on mixte les technologies et les valeurs
Donc, du gros condensateur en valeur (ou taille) pour assurer une faible impédance en BF et des petits céramiques pour assurer la même chose en HF

Ci-dessous, une illustration ci-dessous ou C1 est le gros chimique / OSCON (on n'aime pas trop les tantale !) et C2 est le petit céramique (ou mica argenté pour les riches ! lol)
Avant leurs fréquences de résonnance (1/2.pi.racine² LC) chaque condensateur est capacitif... après ils deviennent inductif !! :(
MAIS le mix des 2 condensateurs (C1+C2) donne la courbe d'impédance rouge 8)

Image
Dernière édition par LCD 31 le 21 Jan 2021 20:45, édité 3 fois.
LCD 31

Message » 21 Jan 2021 20:31

Après dans chaque type de condensateur il y a des bons... et des moins bons !
par exemple en céramique du pire au meilleur :
Z5U
Y5V (ou Y7V)
X5R (ou X7R)
NPO / COG (type/classe 1)

par exemple, un Y5V pourra être acceptable en découplage de l'alim (même si il perd de sa valeur en uF avec la charge ! :-? ) ça filtre moins ! mais ça peut passer... MAIS sur le trajet du signal (en condensateur de liaison ou "compensation" sur la CR) un condensateur dont la valeur change en fonction de la charge (ou du signal) introduit une non linéarité inacceptable !!!

Donc il faut passer sur des condensateurs de classe 1 (NPO : COG) MAIS cela n'existe qu'en faibles valeurs à peine supérieure au nF (à cause de la faible permittivité du diélectrique utilisé)

En chimique, c'est pareil, certains sont meilleurs... la plage de température peut être une indication car si elle est plus large, le condensateur est généralement meilleur électriquement
Dernière édition par LCD 31 le 21 Jan 2021 21:00, édité 1 fois.
LCD 31

Retourner vers Sources et DAC