Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Switch SPDIF ou AES/EBU pour DCX2496, quelle solution?

Message » 09 Avr 2013 20:07

Bonjour à tous,

Je suis en train de construire une paire d'enceinte à base de FE206 en pavillon frontaux et 15K200 en BR pour les graves. Un tweeter viendra complêter cet ensemble ultérieurement.
https://picasaweb.google.com/zgregz/Enceintes?authuser=0&feat=directlink

Je souhaite utiliser un DCX2496 pour le filtrage actif du systeme, mais il n'a qu'une entrée numérique, et j'ai plusieurs sources (au moins 2).

Je cherche donc une solution pour switcher entre ces différentes sources.
Le schema general pourrait ressembler à ça:

Image

Je ne suis pas fixé concernant le format de transmission, SPDIF ou AES/EBU, mais j'aurais tendance à pencher pour l'AES/EBU car le DCX semble plus conçu pour ce format que pour le SPDIF.

Quelle solution pouvez vous me conseiller pour remplir la fonction de sélecteur de source? Une solution à relais est-elle envisageable? Dans ce cas, je pourrai utiliser une carte toute faite, type kit Lite MV06 ou ça :
http://www.analogmetric.com/goods.php?id=1359

Si les relais ne sont pas utilisables pour mon besoin, quelle solution utiliser?

Je suis aussi preneur de conseils concernant la conversion USB-->AES ou SPDIF.

Merci de vos conseils,

Greg.
zgregz
 
Messages: 23
Inscription Forum: 15 Juin 2005 15:59
  • offline

Message » 09 Avr 2013 22:07

L'AES/EBU est quasiment compatible avec le S/PDIF .

Au niveau format de donnée, il n'y a aucun problème avec le DCX2496.
Électriquement,j'ai longtemps utilisé un bête cordon XLR -> cinch avec une résistance de 240 ohms en // sans problème.

Pour ce qui est la la conversion USB > S/PDIF , il y a de nombreuse solutions comme celle ci : http://www.audiophonics.fr/info-interface-usb-vers-spdif-24bit96khz-te7022l-p-5850.html
tcli
 
Messages: 4074
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 09 Avr 2013 22:54

Merci pour ta réponse.

Effectivement, en y regardant de plus près, il semble plus simple d'utiliser le SPDIF, il y a beaucoup plus de cartes prêtes à l'emploi pour la conversion USB-->SPDIF. Le seul problème est que beaucoup de ces kits utilisent l'alimentation de l'USB. Je préfèrerais passer par une alim externe histoire d'isoler le DCX de l'alim du PC. Il doit toutefois être possible d'intercaler un ADUM4160 pour l'isolation avec une alim dédiée.

Il me reste à trouver une solution pour le switch.

Greg.
zgregz
 
Messages: 23
Inscription Forum: 15 Juin 2005 15:59
  • offline

Message » 10 Avr 2013 9:30

zgregz a écrit:Effectivement, en y regardant de plus près, il semble plus simple d'utiliser le SPDIF, il y a beaucoup plus de cartes prêtes à l'emploi pour la conversion USB-->SPDIF. Le seul problème est que beaucoup de ces kits utilisent l'alimentation de l'USB. Je préfèrerais passer par une alim externe histoire d'isoler le DCX de l'alim du PC.

Ne t’inquiète pas de ça. L'entrée AES/EBU du DCX s'effectue via un transfo, donc il y a isolation des masses (si le cable est fait correctement :ane: )
tcli
 
Messages: 4074
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 10 Avr 2013 10:10

Je confirme que la petite interface HaInfo fonctionne superbement bien!
Et suffisante pour le DCX qui n’accepte pas au delà de 96kHz (et même à 96 certains ont des craquements).

Également d'accord sur le fait que l'entrée est isolé, donc pas de soucis.

J'ai testé l'isolateur USB d'audiophonics, le truc sympa c'est surtout d'avoir de la dispo de jus en 5V sans tiré sur le PC (peut être pratique si depuis un portable).

Pour le selecteur, ... pas de prise de tête particulière si ce n'est du câble 75Ohms.
http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -7241.html

Si vraiment tu veux faire "super propre psychologiquement tranquille" tu peux ajouter une R de 75Ohms sur les entrées qui ne servent pas, mais bon ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Avr 2013 19:21

Merci pour vos réponses.

@Dagda : le switch Audiophonics est basé sur un simple selecteur rotatif si je comprends bien.
Cela veut_il dire qu'une solution à relais est utilisable?
Je préfèrerais car ce sera alors télécommandable plus facilement.

Par ailleurs, je souhaite intégrer le switch et le convertisseur dans un boitier qui abritera aussi la commande de volume en sortie de DCX, des cartes "nues" me vont presque mieux que des accessoires "stand-alone".

Greg,
zgregz
 
Messages: 23
Inscription Forum: 15 Juin 2005 15:59
  • offline

Message » 10 Avr 2013 19:28

Oui, relais utilisables!

Audiophonics est en train de faire une carte de volume pour le DCX ... c'est un peu long mais si ils arrivent à bout, ça devrait être un truc assez bon!

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Avr 2013 19:46

C'est possible, mais il faut quand même s'assurer que les relais passent la HF.
Un signal S/PDIF coax à une bande passante utile de quelques Mhz,
Dernière édition par tcli le 11 Avr 2013 11:23, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4074
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 11 Avr 2013 11:22

Des petits TQ sont parfait pour ça : moins de 0.1db d'atténuation jusqu'à 100Mhz et moins de 0.6 à 1Ghz.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 11 Avr 2013 18:40

Ce post m'intéresse de prêt ! Qu'entend tu par : "des petits TQ" ?
Merci
kyleofklanach
 
Messages: 47
Inscription Forum: 12 Juin 2009 14:35
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 11 Avr 2013 20:00

Relais TQ2-12 par exemple. :-?
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 11 Avr 2013 20:00

Relais série TQ Panasonic ou autre japonais affilié.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 11 Avr 2013 20:25

Merci les gars :D

Pour info, j'ai le même projet que zgregz. Je comptais utiliser la carte d'audiophonics avec télécommande (lien ci dessous) et la modifié avec une carte de sortie sur mesure mais je ne savais pas encore quoi prendre comme composant pour commuter les sources. Merci :wink:

http://www.audiophonics.fr/lite-mv04-controleur-volume-passif-motorise-canaux-p-4764.html
kyleofklanach
 
Messages: 47
Inscription Forum: 12 Juin 2009 14:35
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 11 Avr 2013 21:11

Dagda a écrit:Oui, relais utilisables!

Audiophonics est en train de faire une carte de volume pour le DCX ... c'est un peu long mais si ils arrivent à bout, ça devrait être un truc assez bon!

Dagda


...ouaip, j'en ai une qui marche depuis quelques temps maintenant avec une sélection de 2 sources numériques et télécommandée! :wink:
sdf
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Avr 2013 23:31

sdf a écrit:...ouaip, j'en ai une qui marche depuis quelques temps maintenant avec une sélection de 2 sources numériques et télécommandée! :wink:

Carte relais ou carte audiophonics? :mdr:

Pour ma part, j'ai bien mon truc avec les PGA dans les cartons, mais pas moyen de me motiver pour le faire ... impossible de lancer la machine en ce moment, et j'avoue que si AP sort un truc comme il faut par rapport à mes besoins, je ne vais pas me prendre la tête bien longtemps ...

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message