Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Réalisation platine CD à base de lecteur SCSI

Message » 17 Juil 2007 11:03

cilaos, je ne peux pas voir tes photos depuis le taf, ça attendra ce soir


Pa ni problem mon caf (pas de probleme mon gars :mdr: )
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 17 Juil 2007 11:11

Maousse a écrit:
gaff a écrit:Demi HS :
Maousse, j'ai un vieux lecteur sur base SONY, les données peuvent sortir en parallèle.
Est-ce qu'un DAC R-2R pourrait rivaliser avec les DAC actuel delta-sigma. En théorie OUI, mais en pratique ?
Tu es sûr que ça sort en parallèle? Parce qu'une prise SCSI Centronics 50 broches... ce n'est pas du parallèle ;)


Non je parlais d'une platine CD de salon, où le DSP peut sortir en parallèle sur 16 bits.

Maousse a écrit:Sinon, pour un converto R/2R, l'inconvénient les l'enrichissement en harmoniques dans le haut du spectre, si je ne me trompe pas, sans parler des "glitches" de commutation aux changements d'état.


C'est bien ce que je pensais, entre la théorie et la pratique... :-? :mdr:
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 17 Juil 2007 11:13

Sclarckone a écrit:Bonjour @ tous

Je viens de remettre la main sur un graveur Philips CDD2600 SCSI...

J'avais lu sur le site d'un passioné de son qu'il était équipé d'une des "meilleurs mécaniques" (Philips CDL3610,).

Ma question est donc la suivante: est-il possible d'utiliser ce graveur comme drive et de mettre un DAC derrière sans trop mettre les mains dans le cambouis ?? (J'y connais rien en électronique :mdr: )

PS: Je sais qu'il existe déjà des topics à ce sujet mais ils portent sur des lecteurs IDE et sont surtout trop longs et trop complexes à lire...

Merci


Slt,

J'avai (enfin j'ai toujours dans un carton) ce graveur et franchement niveau meca je suis loin de penser que c'était du super matos.
Sur cette série de graveur y'a toujours eu de problème de meca même si c'était le meilleur graveur du moment a l'époque.

Mais ca reste un projet très intéressant de convertir un lecteur SCSI en drive. Bien que je suis persuader que l'interface SCSI est quand même plus hard a exploiter que l'IDE


@++
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 17 Juil 2007 11:18

gaff a écrit:
Maousse a écrit:
gaff a écrit:Demi HS :
Maousse, j'ai un vieux lecteur sur base SONY, les données peuvent sortir en parallèle.
Est-ce qu'un DAC R-2R pourrait rivaliser avec les DAC actuel delta-sigma. En théorie OUI, mais en pratique ?
Tu es sûr que ça sort en parallèle? Parce qu'une prise SCSI Centronics 50 broches... ce n'est pas du parallèle ;)


Non je parlais d'une platine CD de salon, où le DSP peut sortir en parallèle sur 16 bits.

Maousse a écrit:Sinon, pour un converto R/2R, l'inconvénient les l'enrichissement en harmoniques dans le haut du spectre, si je ne me trompe pas, sans parler des "glitches" de commutation aux changements d'état.


C'est bien ce que je pensais, entre la théorie et la pratique... :-? :mdr:
Mais c'est tellement facile à bricoler, vas-y, fonce! :mdr:

Appairage de la mort qui tue à prévoir hein!
Et résistance à prendre dans les 0.1%
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 17 Juil 2007 11:32

Pas de problème ! 8)
On a philby pour l'appairage. :lol:

A l'époque, je pensais faire ça pour la beauté de la chose. :mdr:


Bon, revenons à ce lecteur SCSI : oublie vite l'utilisation de ce lecteur si tu ne le laisse pas branché dans un PC, l'interface est bien trop compliqué... à part pour la beauté de la chose. :lol:

cilaos : il faudrait des photos de l'INTERIEUR, là on ne peut pas grand chose pour toi, à part te dire qu'il a une joli façade beige patinée :lol: et donne-nous la ref des 3-4 plus grosses puces.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 17 Juil 2007 13:44

Oki et si je le laisse branché sur un PC il y a un moyen de l'utiliser comme drive ??
Sclarckone
 
Messages: 124
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 22:31
Localisation: 75
  • offline

Message » 17 Juil 2007 13:46

Maousse a écrit:Bref, ça commence par de bonnes photos des cartes électroniques du CDD2600 recto et verso ;)
;)
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 18 Juil 2007 14:07

Ca marche...je vous fais ça dès que je peux :wink:
Sclarckone
 
Messages: 124
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 22:31
Localisation: 75
  • offline

Message » 18 Juil 2007 16:49

Bonjour,

Juste pour la petite histoire, il est tout à fait possible d'utiliser des lecteurs SCSI ou IDE (ATAPI) pour faire une platine CD sans PC, même sans sortie SPDIF.

Il faut :

- un microcontrôleur (8 bits peut suffire s'il est suffisamment rapide, mais c'est plus facile en 16 bits), qui soit connecté au port IDE ou SCSI (connexion possible directement sur un bus de données 8 ou 16 bits dans les deux cas, moyennant quelques portes NAND de gestion des bits de sélection / read / write

- écrire un logiciel qui implémente les commandes SCSI de base pour la lecture multimédia (chapitre "MMC" de la spec SCSI publique dispo sur t10.org ou t13.org). Les lecteurs ATAPI utilisent les commandes SCSI (renommées "packet" mais elles sont identiques), donc si on fait les commandes SCSI on peut facilement utiliser un lecteur SCSI ou ATAPI. Les commandes nécessaires seront les commandes demandant la lecture de la table de contents ou TOC, les commandes demandant la lecture d'un bloc de données audio en index minute / secode / frame ou MSF, et un peu de code pour passer ça soit vers un chip sérialiseur SPDIF soit vers un DAC.

J'ai écrit un code de ce genre, ce n'est pas la mer à boire, les commandes SCSI font entre 6 et 12 octets et sont simples à encoder / décoder.

En fait, il doit être possible d'adapter un hard de lecteur IDE (ATAPI) utilisant l'extraction numérique (par le bus IDE donc, pas par SPDIF) à un lecteur SCSI, peut-être même qu'un simple adaptateur IDE/SCSI suffirait vu que les commandes sont les mêmes.

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 18 Juil 2007 17:29

Alors toi tu es super interessant ! faire sortir le signal numérique directement par l'ide grâce à ton principe ça doit être assez interessant.
Sortir en I2S ça serait possible ?
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 18 Juil 2007 17:33

Bonjour à tous.

Là mon gars tu m'interresse au plus au point. :P

J'ai fait des recherches toute la journée et je n'ai rien touvé.

Peut tu nous dire plus et nous faire partager ton expérience car j'aimerai beaucoup recycler ce lecteur qui me donne tant de satisfaction en extraction de mes cd's préférés.

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 18 Juil 2007 18:22

A supposer que vous êtes réellement déterminé à faire un lecteur à extraction numérique, donc sans SPDIF (base IDE ou SCSI, en fait c'est pareil...)

Pour commencer, récupérez le doc http://www.t10.org/ftp/t10/drafts/mmc/mmc-r10a.pdf et lisez ce doc.

Vous y trouverez la description des commandes SCSI (blocs de 6 à 10 octets) nécessaires et suffisantes pour faire le software du microprocesseur qui gérera le lecteur.

Ces commandes sont principalement :

- READ TOC/PMA/ATIP (lecture table des matières, permet de localiser les pistes audio)
- READ CD (pour lire les blocs)

Pour l'interface entre le microprocesseur et le drive, soit le micro est rapide et il peut faire la pompe à données lui-même, soit il faudra un petit contrôleur DMA.

Même si je ne prendrai pas le leadership d'un projet comme ça (j'ai déjà bien assez à faire avec mes propres jouets), je veux bien y participer en donnant les guidelines.

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 19 Juil 2007 9:15

Le chalenge ou projet semble interessant pour la partie commande et extraction des data du lecteur ........
Mais si c pour faire un drive au top !!!!!! :roll:
:wink:
Serge
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 19 Juil 2007 11:56

Ce n'est pas difficile à faire, j'ai un code de ce genre qui tourne sur... une interface IDE totalement DIY dans mon... Apple 2 de 1979 (en mode PIO-1, donc data pump faite par le CPU, un 6502 à 1 MHz !) :) http://s.guillard.free.fr/Apple2IDE/Apple2IDE.htm

C'est aussi la base de mes drivers ATA/ATAPI/SCSI sur Amiga OS4, mais c'est une autre histoire.

Coté "drive au top", moi je ne donne pas dans l'ésotérisme idiophile donc je pense que n'importe quel lecteur low cost en plastique sort un signal SPDIF suffisant pour mes oreilles, mais il est vrai que l'extraction par le bus de données permet de s'affranchir d'un éventuel jitter qui serait dû à l'électronique du lecteur lui-même. C'est un peu comme ripper ses CD audio dans un disque dur et ensuite les lire à partir de là :)

Par contre, la correction d'erreurs de lecture physique reste dans les deux cas faite par le lecteur. Mais la solution "extraction par le bus de données" permet alors de lire le CD à plus haute vitesse que x1, donc de faire n lectures... Comme les lecteurs MERIDIAN :)

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 19 Juil 2007 12:02

Coté "drive au top", moi je ne donne pas dans l'ésotérisme idiophile

Pas de polemique !!!!! :D
:wink:
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message