Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Projet Preamp et DAC externe I2S pour DEQ/DCX2496

Message » 24 Déc 2011 15:09

+1 :D
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 24 Déc 2011 15:51

"Cyrus cs3318 , 8 voies, legerement meilleur que les pga"

tu es sur? car moi il me semble que j'avais lu l'inverse à ce sujet sur diyaudio :hehe:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 25 Déc 2011 0:16

Frenchskud a écrit:A kepa1
Oui c'est un peu pharaonique, mais en creusant ces derniers jours jai eu l' impression que les fondations de la pyramyde sont pas loin d'etre terminee.
Coté volume au depart je pensais partir sur un controle numerique directement au niveaux des AKM. finalement pour que cela convienne au plus grand nombre, jepars sur controle a base fu Cyrus cs3318 , 8 voies, legerement meilleur que les pga, directement en sortie des AKM (sortie aout+).
Il est telecomandable (spi) et il y a un code arduino pour gerer les telecommandes habituelle, y compris Apple.
La sortie RCA est directement sur les pattes du CS, pour l'instant. les sorties XLR peut etre sur AOP, a confirmer.

En fait la sortie HiQ n'est pas en decodage HD, juste plus precise grace au cablage mono des AKM et aux PGA sur chaque canal


Ça c'est vraiment intéressant.

Par contre je croyais également que les pga étaient meilleurs!?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Déc 2011 0:22

Un lien regroupant pas mal d'attenuateurs

http://www.diyaudio.com/forums/solid-st ... -alps.html
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Déc 2011 20:36

Parfait ce ptit lien. On retrouve surtout les attenuateurs a relais.

Je m'attendais bien a de sErieux debats concernant le controle de volume. Au depart mon idee etait de ne mettre qu' une attenuation passive avec 2 relais pour faire -20/-40/-60db et les 20db d'ecart en numerique a l'interieur des AKM. 20 db ca ne fait que 1/10 soit moins de 4 bits sur la resolution qui passerait ainsi a 20 bits efficaces au lieu des 24...
Et puis il y a la taille des relais, le bruit, et les signaux tres faibles ne sont pas toujours compatibles avec les contacts...
Bref, l'idee est venue de mettre un cs3318 qui est vraiment une excellente solution , retenue par jandidden et vaiement pro.
Mais ce n'est pas encore la meilleure!

Mon idee du soir apres quelques morceaux de buches serait d etudier un attenuateur passif a 2 voir 4 pas pilote par des switch cmos adg613 pour attenuer soit 20/40/60 db (et 20 dans les akm) soit 5/10/15/20/25/30/35/40/45/50/55/60/65/70.
Cette solution serait du niveau des meilleurs controle de volume genre accuphase aava etc...

Que le de bat continue!
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 25 Déc 2011 20:40

---doublon---
Dernière édition par maxidcx le 29 Déc 2011 23:06, édité 1 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 25 Déc 2011 22:20

Bon la tu m'as calmé avec ton post je suis largué maintenant :lol:

Je relate juste ce que j'avais lu un peu à droite et à gauche car je cherchais à me fabriquer un pré-amp à l'époque. Je suis allé voir ton topic sur la réalisation de ton ampli Quad Accuphase 406 et si tu met le même enthousiasme dans ce projet je te suis les yeux fermés :ane:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 28 Déc 2011 13:39

Frenchskud a écrit: jepars sur controle a base fu Cyrus cs3318 , 8 voies, legerement meilleur que les pga, directement en sortie des AKM (sortie aout+).


Salut Scud,
J'essaie de comprendre, tu ne mets pas un condensateur entre les AKM et le contrôle de volume ? Comment tu gères la composante continue ? Et sinon comment tu dé-symétrises les sorties du DAC ? J'ai été voir sur le site de Jan Didden mais il reste assez discret sur son montage, le coquin :wink:
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Déc 2011 23:48

Salut Kepa1.
Exact, pas de capa. ca c'est assez simple:
- les sortires AOUT des AKM varient entre VREFH et VREFL avec la valeur VCOM (1/2 VREFH-VREFL) pour point 0. Comme la partie analogique sera totalement isolée du reste, il est possible de crée une masse virtuelle en reliant le point VCOM sur l'entrée d'un ampli op lownoise, monté en gain unitaire (avec fort courant de sortie type BUF04 et derivés genre MC33077 ou meme un ampli video type AD8014). On obtient un Zero qui servira de point de masse pour toutes les RCA de sortie. Le seul probleme que je vois c'est la composante continue qui risque d'exister dans des situations exceptionelles genre mise sous tension, reset, ou DSP arreté par le uP.
-La intervient le detecteur de composante continue hyper basic : toute les sorties (AOUT-) convergent vers une capa reliée au 0V, a travers des resistances genre 10K. Un comparateur a double seuil comutera la fonction mute des qu'une tension positive ou negative sera presente aux bornes de la capa. (soit directement la patte mute d'un cs3318 ou eventuellement une LDR en serie avec le signal,ou un JFET en // sur chaque sortie).

Concernant la de-symetrisation...
-j'avoue etre parti (pour l'instant) sur une solution tres simple : utilisation directe de la sortie AKM AOUT+ vers le controle de volume CS3318.
Les akm ont une impedance de sortie tres satisfaisante (on peux driver directement des transfos). Donc ca sera compatible avec l'entrée "600 ohms" d'un CS3318.
Cette solution est la base des sorties passives documentées sur les sites genre dcx2496.fr : on n'utilise qu'une des 2 sorties; par contre ca ne permet pas de suprimer "le bruit differentiel" present simultanement sur les 2 sorties + et - , qui s'anulerait a travers un etage de sortie diferentiel... De meme on peux questioner l'abscence d'un filtrage en sortie des DAC, mais il y a pas mal de post confirmant qu'un AK4396 à 96k (ou 192) donne de meilleur resultat sans rien en sortie!

Je prevoie aussi d'utiliser directement les sorties du CS3318 sans passer par un étage buffer... (2K d'impedance) suffisant pour tous nos amplis.

Certains forumeurs ne seront pas satisfait de cette solution. j'y reflechi. par exemple en proposant une carte a double implantation.
L'objectif c'est qualité sonore optimale, tout en faisant une solution simple, voire minimaliste.

C'est aussi pour cela que je prevois 2 cartes analogiques :
-la premiere avec 8 sorties et un CS3318, donc "minimaliste" pour des raisons de places/prix,
-la seconde avec 2 sorties analogiques, 2 AKM monté en Mono, avec etage diferentiel a la sortie des AKM , un convertisseur V/I, reseau de resistance commuté par 3 switch cmos DG613 , et un etage de sortie differentiel.

Jan n'est pas tres causant sur son montage effectivement. Je pense que la note d'application des AKM est une bonne base.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 30 Déc 2011 14:20

Pour la desymetrisation sur la carte 8 E 2S ... l'idée de mettre un AD8270 en Gain=1 deriere chaque AKM et avant le CS3318 me tente bien ce matin. Mais toujours une sortie directe par le CS3318, avec eventuellement un RC et sortie sur composants classique traversant (100 ohm vishay RN55+10nf styroflex)... reste a definir les branches d'alimentations (AKM, AD, CS) et comment elles cohabitent pour avoir la meilleur rejection.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 31 Déc 2011 0:04

Voila le synoptique de la carte analogique 8S 2E.
la partie alim reste a confirmer...

EDIT du 2/1/2012 : Image modifiée : voir post suivant pour la nouvelle version.
l'ancienne image reste dispo ici

le CS3318 pourrait etre optionel avec dans ce cas la possibilité de relier directement le RC de sortie sur les sorties des desymetriseurs, ou la possibilité de faire une "carte fille" plus sophistiqué, a base de DG613 et R-2R par exemple...
y a plus qu'a coder dans eagle.
Dernière édition par maxidcx le 02 Jan 2012 20:21, édité 1 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 02 Jan 2012 20:17

Comme prevu, la partie alim a changé...
aussi j'ai trouvé des isolateurs tres interressant chez Silicon laboratories (dispo mouser et digikey).

pour l'alim, le probleme c'est que les AKM peuvent consommer jusqu'à 50 ma chacun environ. l'idée c'est de les repartir sur les branches +9V et -9V et d'utiliser un isolateur pour permetre le decalage de 5V entre ceux qui seront sur la branche positive et ceux de la branche negative.
Pour l'analogique pas de probleme puisque j'ai maintenant des ampli differentiels qui ramennent le signal autour du 0V.

Alors voila le nouveau synoptique de la carte ana, avec redistribution des signaux sur les 3 isolateurs.
Image

et voila un shema probable d'alimentation. Plus de LDO. les convertisseurs ont une ondulation d'environ 60mv. Filtrage avec le multiplicateur de capacité autour de T1 pour obtenir le 8V propre du CS3318. Filtrage du 5V selon l'idée reprise sur le regulateur de John Swenson, avec 1 transistor pour le 5V analogique, et un autre pour la parie digitale (qui serait alimenté en 5V et non 3V3!). les transistor seraient des BC850C cms.
Bon je n'exclue pas de remplacer le montage autour de T1 par un LT3080, mais le probleme c'est pour la partie negative, dificile de trouver des LDO "negatifs" ?!
Image
bien sur il y a un shema symetrique pour la partie negative.
j'envisage de monter l'alim sur une "plaque d'essais", mais je n'ai pas de matos pour tester la qualité et le bruit... si quelqu'un sait faire ?

au fait, j'ai changé de pseudo / ras le bol de trainer l'ancien qui est un peu trop cocorico :evil:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 03 Jan 2012 22:39

Super projet. Je suis très intéressé :-)
eben
 
Messages: 310
Inscription Forum: 09 Avr 2006 17:21
  • offline

Message » 03 Jan 2012 23:32

maxidcx a écrit:
au fait, j'ai changé de pseudo / ras le bol de trainer l'ancien qui est un peu trop cocorico :evil:


Je pense qu'un MP aux admin aurait été mieux venu que créer un nouveau pseudo, si t'es très gentil ils peuvent changer le pseudo je crois. :wink:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 04 Jan 2012 10:34

:oops:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message