Bonjour a tous,
Je reviens sur ce sujet car je me suis remis a modifier mon AEN cet apres midi en voulant faire une modif qui puisse apporter un gain significatif en numérique: sortir en I2S.
Comme je le disais plus haut je pense que l'airport va montrer des gain en qualité sonore surtout cote analogique lorsque nous tweakons les alims mais pas forcement une grosse différence en numérique.
L'interet principal de sortir en I2S est que nous évitons l'entramage AES donc pas de jitter lie a l'extraction des signaux.
Je me suis largement inspire du message precedent de Clemmaster et je le remercie d'avoir ouvert la voie.
J'ai retrouve tous les signaux directement sur le PCB (donc en sortie du contrôleur Marvell): SDIN / SCLK / LRCLK / MCLK et j'ai aussi retrouve la sortie SPDIF.
Dans un premier temps j'ai supprime toutes les 33R en série sur les lignes afin d'isoler complètement le DAC de l'airport et éviter la charge de ses pins sur les signaux I2S.
Il y a donc 5 x 33R a dessouder, 4 dessus (R715, R717, R718, R719) et une dessous (R716).
R715 = SCLK (bit clock)
R716 = SDIN (data)
R717 = LRCLK (Left / Right strobe a la frequence d'echantillonage)
R718 = MCLK (system clock)
R719 = SPDIF
Apres cela j'ai utilise du fil très fin (il faut un bon fer / panne et de bon yeux) et souder 5 petits fils entre les sorties I2S et SPDIF du marvell vers un HE10 2 x 5pts coude dont une rangée est la masse (voir photos)
De l'autre cote j'ai tout câble et isole du coup j'ai un connecteur qui me sort le tout numérique de l'AEN (I2S et SPDIF).
J'ai ensuite fait un câble droit avec des résistances de 33R pour connecter a l'entrée I2S de mon DAC FDA-1 a base de PCM1794A. (voir le post du FDA-1 pour détails).
Ca a marche du premier coup et au top.
Si je me suis fait une petite frayeur mais bien vite résolue.
Cela faisait longtemps que l'airport trainait enventree dans mon tiroir et en la retranchant, impossible de me connecter sur mon réseau WIFI, ethernet seulement.
Je me suis dit hé m.... j'ai fait une boulette et la partie radio et out.
Mais tout de meme juste en traficotant l'I2S ... impossible. Et puis en touchant l'airport je me suis dit la vache elle est brulante, les circuits étaient super chaud, jamais comme cela avant.
Bref, plusieurs reboot de mon airport, different essai de configuration et rien, tout cela pendant une bonn demi-heure.
Et puis d'un coup je me suis dit mais au fait elle est de combien deja la tension d'alim de l'airport ...
3.3V ... !!! j'avais mis 5V sur mon alim en toute serenite (et parque je me suis emele les pinceaux avec mon Apple TV...
La vache je me suis dit la elle est flinguée.
Et bien pas du tout, réglage d'alim a 3.3V, reboot, configuration OK, belle LED verte et WIFI qui marche... c'est du super solide, tout les circuits étaient hyper brulant.
Une fois dans le passe j'avais aussi cree un problème sur la partie radio avec ma sonde d'oscillo qui trainait et ça a remarche tout doucement, maintenant au top de nouveau.
C'est une AEN de course
Enfin la j'ai tout bien nettoyé remis les capots et je ne la touche plus
Les photos: