Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

lecteur Cd Pro Lf pour les nuls

Message » 24 Juin 2007 10:44

Peut-être mais le résultat semble à la hauteur :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 24 Juin 2007 11:29

oui, je suis assez content mais j'ai dû me faire des gabarits de perçage pour percer au mileu du bouton, des gabarits pour tenir à 90 ° le bouton pour le poncer, fileter le bouton si petit n'est pas évident car il faut le coincer et du coup on le déforme ... Bref plein de problèmes ... Avoir un tour est sans doute bien plus simple :)
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 24 Juin 2007 11:32

Et en utilisant la perceuse comme tour?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 24 Juin 2007 11:46

Oui, c'est à essayer :) ça ne doit pas être facile non plus quand même je pense
Dernière édition par galouche le 24 Juin 2007 11:48, édité 1 fois.
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 24 Juin 2007 11:48

Ca tourne peut-être trop vite aussi. J'essaierai :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 26 Juin 2007 20:44

Pour en revenir à l'ampli casque dont j'ai parlé précedement, je viens de le finir ( en soudant j'avais pété une resistance, un transistor et deux condo ... forcément je soude avec un fer de 40 W. avec l'oscillo c'est rapide à repérer heureusement ...

Bref je n'ai jamais encore entendu mon casque ainsi ... :D Terrible

Vivement que j'ai mis le dac pcm1794 à la cd pro ...

Image
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 26 Juin 2007 20:49

c'est pas un peut HS là? :mdr: :)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 26 Juin 2007 21:44

Comme je l'avais présenté quelques posts plus haut je donnais le résultat.

Je ne m'étends pas dessus;-)
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 26 Juin 2007 21:46

:D :wink:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 01 Juil 2007 17:13

Question sur le positionnement du transistor Q1 du "control2 main board" (2N2907) j'imagine qu'il faut le souder pour que les trous métalisés soient exactement en face des pin du composant... mais j'aimerais être sûr avant... quelqu'un peut-il confirmer? :oops:
epiploon
 
Messages: 260
Inscription Forum: 20 Avr 2005 17:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juil 2007 9:00

Salut,

On ne peut pas dire qu'il y ai bcp de photos de réalisation suite à cette CG :-(

Alors je me lance ...

Voici donc le premier jet de ma platine à base de CD Pro2 :

http://www.homecinema-fr.com/forum/file ... 26_170.jpg

Les éléments, en dehors de la CG, pour la faire :

- Alim maison : mono transfo en 'R' (2 x 9V - 30W) et 3 LT1086 avec 3 "mini" radiateurs, la face arrière (isolée) s'occupant de la majorité du refroidissement, derrière un [interrupteur - fusibles - filtre] Schaffner. C'est ce dernier qui m'a coûté le plus cher car j'avais pas mal de composants en stock. Pas réussi à en mesurer le bruit en utilisation (oscillo & multimètre) : aucun spike lors des démarrages, aucune oscillation, ...

- Boîtier Selectronic "charcuté" (le terme est choisi à bon escient, celui-ci ayant subi certains outrages difficiles à masquer maintenant) par mes soins. Il me reste encore un peu de place à l'intérieur pour intégrer éventuellement une horloge (Sélectronic ... un ancien projet non abouti) et/ou un DAC externe ainsi que pour modifier l'alimentation.

- Le câblage audio est réalisé avec du coax. d'origine spatial (si si si) et celui des alimentations de la mécanique est de bien plus grosse section que celui d'origine (bonjour le sertissage dans les connecteurs ...). Les nappes (alim µC & afficheur) ont des ferrites tout comme les alim. de la méca.

- Le câble d'alimentation est un Bessecteur ;-)

Dans un premier temps, j'ai donc délibérément choisi d'utiliser les sorties internes de la CDPro2 et de regarder (ou mieux écouter ;-) ) ce que cela donnait avant de procéder à d'éventuelles modifications, ayant prévu la place dans le boîtier.

Le matériel utilisé pour la réalisation (j'avais déjà tout avant) est le suivant :

- Fer à souder Weller,
- Oscillo et multimètre numériques,
- Perceuse sur support colonne et son coffret de mèches métal (pour l'alu et le plexiglas),
- Scie sauteuse (découpe de l'alu), assez galère pour des découpes droites, je le reconnais.
- Mini-scie circulaire 12V (découpe du plexiglas),
- Lot de "quincaillerie" : vis, écrous, réhausseur, rondelles isolantes, isolant bitumineux,...

J'ai également essayé une scie à chantourner mais cela n'a rien donné de bon que cela soit pour l'alu ou pour le plexi (ch'suis pas très doué pour l'utiliser).

Au départ, je voulais intégrer la CDPro dans un DAT Sony, dont la méca est HS mais possédant une alimentation et un convertisseur plus que corrects.

Vu que j'avais ce boîtier qui se languissait dans son carton au grenier , j'ai finalement choisi de l'utiliser ... ce qui reste du DAT se transformera ultérieurement en préampli - DAC, dans un boitier du même style.

La face avant est en plexi de 5mm et la platine est uniquement pilotée par la télécommande.

Après plusieurs tentatives insatisfaisantes, j'ai opté pour le dépouillement de la face avant avec juste un contacteur on/off avec LED bleue, l'afficheur et le capteur IR (les touches sont câblées mais maintenant totalement cachées et .............. inaccessibles).

# 3h pour faire toute l'électronique ... # 3j pour le boîtier (à raison d'1 AM par WE, c'est long !!!)

Pas difficile de deviner dans quelle partie je suis le plus à l'aise ;-)

Pour l'intérieur, il reste encore qq améliorations à prévoir comme la suspension interne à améliorer, le passage des câbles à optimiser en fonction du blindage d'alim, qui est à terminer.

Pour l'extérieur, un support (marbre ou bois ???) avec pointes et suspensions est prévu ainsi que le ................ nettoyage du boîtier :-D

Je n'ai pu réellement l'essayer et ainsi la comparer avec ma XA3000ES (non tweakée) que ce WE ... les joies de l'éloignement professionnel :cry:

Les autres éléments de ma chaîne sont : Audio Innovation SE500 (tubes 6CA7EH), AW Audio PA12.2, câbles Audioquest King Cobra (1ère génération) pour la modulation et Oehlbach Referenz pour les enceintes.

Lors des premiers essais, la Sony est sur l'entrée CD avec l'Audioquest et la CDPro2 sur l'entrée Tuner avec un câble Oelhbach de gamme inférieure. 1h de préchauffage pour l'ensemble ... puis écoute de CD's que je connais bien (Desert Blues, Wlademar Bastos, Loreena Mc Kennit, Pink Floyd...).

Euh ... ça va pas être possible ... c'est pas terrible ... pas terrible du tout même :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Ma femme présente ne trouve pourtant aucune différence entre les 2 platines (... c'est déjà ça :-P ) mais cela ne me satisfait pas vraiment car, de mon côté, je trouve moins de grave, un aigu bien court, une image brouillonne voire confuse ...

Pour résumer : pas du tout du niveau de la Sony :-? hum, hum pas top cette histoire ...

Des "obligations familiales" (formulation politiquement correcte d'un apéro dînatoire :-P ) me font arrêter là en n'étant pas du tout convaincu voire franchement déçu mais avec tout de même un gros doute sur les entrées du SE500 et les câbles utilisés :idee: . Je m'engouffre dans cette brèche pour bien profiter de la soirée :mdr:

Après une pause (très) prolongée (et bien arrosée), je reprends mes essais le lendemain en décidant de brancher la CDPro2 sur les Audioquest et l'entrée CD puis en branchant / débranchant les 2 platines alternativement pour comparer ... re 1h de chauffe ....

Je reviens, un peu angoissé tout de même, en changeant de disque : Hossam Ramzy ouvrira le bal!

Petit pincement au cœur et un appui sur "Disc" puis "Play" plus tard ...

... sacré moment d'émotion : ça marche !!! Ca marche même sacrément bien :-D

C'est tout de suite super beau !!! Pas de doute, c'est supérieur à la Sony ...

Tout y est ...

La bande passante semble s'être étirée sans mise en avant de fréquences particulières, la scène sonore a gagné en précision, en profondeur et en richesse de détails ... il faut que je retouche le placement des panneaux pour parfaire l'image stéréo.

On entend tous les détails sur le toucher des percus :o dingue mais 8-)

Bcp plus d'informations qu'avec la Sony ...

J'essaie à nouveau les CD's de la veille : même verdict ...

Jan Garbarek ? Gerry Mulligan?

Pareil 8-)

Pas de doute, la XA3000 est à la ramasse, il faut savoir exagérer parfois ... Je me dis que mon esprit me joue des tours (persuassion psychologique) mais non, même mon épouse entend une différence et le reconnaît (et là, je n'ose pas lui dire combien la Sony m'a coûté :evil: ) .....

Bilan très très satisfaisant en global. J'avais qq idées d'amélioration : alim séparée, horloge Sélectronic ou encore un DAC I2S externe comme dit plus haut mais je ne sais si je vais les faire ("Le mieux est l'ennemi du bien" ne dit-on pas fort justement) au vu des premiers résultats.

Reste à l'utiliser plus longuement (après une période de rodage car là, elle doit avoir à peine 10h de fonctionnement), sur des musiques plus variées (un peu pris par le temps) et à la comparer à des platines plus HdG pour me faire une idée plus précise de son niveau actuel.

Et à savoir si mon oreille et mon matériel sont capables objectivement de discerner des progrès ...

Question coût, la platine m'est revenu, tout compris (CG, composants de l'alim, boîtier, interrupteur, filtre secteur, ferrites, quincaillerie, ...), à environ 550€ - hors Bessecteur - soit moins que la XA3000ES et elle m'apparaît comme de meilleure qualité.

A rajouter env. 100€ pour les "évolutions" futures (alim, horloge & DAC) si jamais je les fais, la modification d'horloge sur la CDPro2 étant bien chiante (j'avais mis un lien, il y a qq temps) et irréversible ...

L'aspect le moins positif concerne les entrées de l'Audio Innovation : cela veut dire qu'il donne des signes de faiblesses :-( et va devoir aller faire un petit tour chez Dr Tubes à Rennes ... Cela ne va pas lui faire de mal mais ce n'est pas prévu dans le budget! Cela sera l'occasion de tester un Classic 16 sur mes panneaux.

Merci encore à tout ceux qui ont initié cette CG et participé au post.

Bon courage @tous et n'hésitez pas à montrer vos réalisations :o

mYro

PS : Pour info, le disque en plastique que je met sur la platine après utilisation, pour protéger la cellule, est de ceux que l'on trouve dans les tubes de CD et de DVD.
myro
 
Messages: 89
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: 44 ... en plein marais
  • offline

Message » 05 Juil 2007 11:58

Ben moi je voudrais bien en être là ou tu en es mais il me reste quelques commandes à faire et je ne serai pas près de mon fer à souder avant quelques temps soit encore 2 semaines. Du coup je vais en profiter pour faire faire le pcb de Gil.garcia pour l'alim..et après advienne que pourra et roule la platine ;)
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 05 Juil 2007 16:47

Au passage j'aime bien ton boitier c'est assez sobre par contre je trouve qu'il y a un peu trop de vis ^^.
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 05 Juil 2007 17:08

Avec mon montage volant je n'ai pas sauté de joie en écoutant la cd pro2 tout en sachant que je n'ai pas un matériel top derrière. Je l'ai trouvé correcte, bien equilibrée mais à affiner quand même c'est pour ça que je poursuis mon dac ( finalisé mais l'horloge demande le plus de travail ... ) donc de mon côté pas de CR encore.
J'ai lu sur diyaudio que le clamp magnetique n'était pas très judicieux et qu'il vallait mieu un clamp mécanique ... à voir en calant un bout de papier de chaque côté pour caler le cd ...
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 05 Juil 2007 19:09

Je suis vraiment à la bourre :(

Beau boitier. Elle vaut combien ta platine Sony?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message