Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Horloge , clock , faisons le point

Message » 26 Juin 2009 13:16

Aucun espoir alors...? Parce que là ta démarche ne concerne qu'un appareil particulier et c'est bien dommage. Quand dans le milieu de la Hi-Fi quelqu'un se donne la peine de regarder les choses du point de vue du rapport Qualité/prix avec des marges raisonnables (pour ne pas dire quasi pas de marge), comment dire..? :oops:
Si tu peux faire aussi simple ou presque avec un comparateur, pour l'immense majorité des lecteurs cd où on n'a pas le choix, il faut transporter le signal sur 5 à25 cm, à mon humble avis tu risques d'avoir quelques personnes intéressées pour ne pas dire plus. Quand on voit le tarif des horloges HDG, cela laisse perplexe (surtout que niveau composants embarqués on est parfois à quelques années lumières du LT1719)....
Même pas l'espoir d'une mini série, hein? :roll:
druihle
 
Messages: 867
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 26 Juin 2009 13:34

druihle a écrit:Aucun espoir alors...? Parce que là ta démarche ne concerne qu'un appareil particulier et c'est bien dommage. Quand dans le milieu de la Hi-Fi quelqu'un se donne la peine de regarder les choses du point de vue du rapport Qualité/prix avec des marges raisonnables (pour ne pas dire quasi pas de marge), comment dire..? :oops:
Si tu peux faire aussi simple ou presque avec un comparateur, pour l'immense majorité des lecteurs cd où on n'a pas le choix, il faut transporter le signal sur 5 à25 cm, à mon humble avis tu risques d'avoir quelques personnes intéressées pour ne pas dire plus. Quand on voit le tarif des horloges HDG, cela laisse perplexe (surtout que niveau composants embarqués on est parfois à quelques années lumières du LT1719)....
Même pas l'espoir d'une mini série, hein? :roll:


J'ai pas de marge, c'est normal car ce n'est pas un business. C'est juste de quoi payer mes composants pour m'amuser et faire plaisir à quelques personnes qui bricolent comme moi. ;-)

Je ne comprend pas ta problématique. La clock v2 peut se mettre à la place du quartz d'origine. Il n'y a donc aucun problème de câblage. Elle peut aller dans autre chose qu'un DEQ ou DCX. Il suffit d'acheter le TCXO de la bonne valeur. C'est 5 à 10€ un TCXO CMS de bonne qualité. Au niveau résultat, je pense pas que cela soit moins bon que prendre le quartz d'origine et le coller au cul d'un comparateur comme tu le suggères. Par contre, c'est sur que si l'appareil que tu veux modifier possède un quartz d'une valeur farfelue et introuvable, c'est pas bon.
stef1777
 
Messages: 2294
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 26 Juin 2009 14:20

cela s'achète ou les TCXO CMS 16.9mHZ?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juin 2009 11:49

J'ai du faire une erreur...Mais mes connaissances en électronique :oops: . Il me semblait qu'un TCXO n'était qu'un quartz dont le circuit d'"excitation" était contrôlé pour limiter les dérives de fréquence en fonction de la température, et ce d'après ce que j'ai lu de façon assez approximative. Je ne savais pas que le signal était "traité" en sortie pour obtenir un superbe signal (cf utilisation avec comparateur). Je pensais que l'on pouvait utiliser un TCXO et le faire suivre d'un comparateur, mais j'ai du me tromper, désolé.. :oops:
druihle
 
Messages: 867
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 25 Sep 2009 16:31

Bonjour,

Tout le monde, j'ai une petite question concernant les horloges sur une installation de type drive + DAC séparé. Je préviens c'est une question venant d'une personne qui n'y connait pas grand chose ....

Donc, si on a une installation avec un drive et un dac séparé, chacun ayant sa propre horloge. Si on les branche entre eux avec une connexion SPDIF, n'y a t'il pas un risque de jitter? Comment est-il possible de synchroniser les deux horloges (une synchro via masterclock)? Comment met on cette solution en place?

Merci pour vos réponses :P
eben
 
Messages: 310
Inscription Forum: 09 Avr 2006 17:21
  • offline

Message » 25 Sep 2009 22:28

la synchro via masterclock est effectivement la meilleure solution mais elle n'est pas évidente à mettre en oeuvre.

Le but est d'utiliser une horloge de la meilleure qualité possible pour alimenter le dac directement. Selon les dacs, le signal d'horloge en question varie. Pour certains c'est le mck, d'autre bck, d'autres encore lrck (a reclocker par mck).
Une fois que c'est fait, il faut la renvoyer vers le lecteur cd. La encore il faut trouver l'horloge en question, qui a de fortes chances de ne pas être a la même fréquence. Il faut alors adapter l'horloge recue du dac.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 26 Sep 2009 10:23

Donc si je comprends bien si on utilise un dac externe (sans synchronisation via master clock), il y a de grandes chances qu'il y ait des problèmes de jitter?
eben
 
Messages: 310
Inscription Forum: 09 Avr 2006 17:21
  • offline

Message » 26 Sep 2009 14:43

il y en a toujours. La quantité dépend ensuite grandement du circuit émetteur, du récepteur et de la qualité du cablage et des connecteurs.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 26 Sep 2009 15:27

Alors, est-ce que celà vaut le coup de vouloir créer une sortie de synchronisation des horloges pour les différents maillons composant un système numérique ou bien est ce que cela ne sert à rien?
eben
 
Messages: 310
Inscription Forum: 09 Avr 2006 17:21
  • offline

Message » 26 Sep 2009 21:39

Salut,

Créer des sorties masterclock c'est pas bien dur. Le problème c'est de s'en servir dans le drive pour que ce soit efficace :mdr:
Sinon évidemment que c'est intéressant, tu t'afranchis des problèmes de jitter de la liaison spdif si c'est fait correctement.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 10 Fév 2010 18:01

Des pistes pour trouver une horloge avec une fréquence de 10.000 Mhz ?

EDIT

Après recherche, j'ai trouvé des TCXO à 10.000 Mhz chez Farnell ou Radiospares mais ce sont des CMS... une idée d'un kit permettant d'adapter des composants CMS ?

Souvent l'oscillateur est monté sur un support. Exemple :

Image

Il existe des "adaptateurs" CMS : http://www.selectronic.fr/soussousfamil ... fam_ref=15

D'après-vous est-ce possible d'acheter un kit comme celui de chez Burson et de remplacer le TCXO par un autre ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 24 Mar 2010 23:58

Je reviens un peu à la charge :-)

Est-il possible d'après vous de changer le TCXO sur un kit Burson ou Tentlabs et de le remplacer par un OSCILLATEUR A QUARTZ CMS 10.0000MHZ comme celui-ci ? Merci à ceux qui prendront le temps de répondre :-)
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

SPDIF, Recherche une personne compétente pour montage

Message » 05 Fév 2011 18:34

Bonjour


Je suis musicien en région parisienne (mais je me déplace dans toute la France).
J'ai obtenu ce lien par google et ne sait pas si en postant ailleurs je serai lu.

J’utilise pour ma musique un sampleur numérique 24bits 44.1Khz (mais uniquement avec sorties analogiques)
Je recherche une personne ayant les compétences techniques pour réaliser une modification de l’appareil.
Peut-être pouvez vous la réaliser par vous-même où me recommander une personne compétente pouvant l’effectuer (je réglerai la main d’œuvre nécessaire et le temps passé par un paiement liquide).

Mon appareil est un sampleur numérique (24bits 44.1Khz ) avec 2 voies analogiques Stéreo (réparties en 4 sorties mono au total à l’arrière de la machine). Je souhaite rajouter une sortie numérique SPDIF (24bits 44.1Khz ) correspondant à la sortie (voie 1) principale analogique Stéreo (mono1 gauche et mono1 droite) (il ne s’agit donc pas ici d’ajouter un convertisseur mais de reprendre le signal Stéreo Ouput numérique avant qu’il ne soit converti en analogique) pour le faire sortir sur une sortie Coaxial SPDIF. La sortie analogique voie = devra également continuer à rester active. (si il y a une sortie BNC, c’est encore mieux, mais tous mes appareils n’en disposent pas automatiquement)

J’ai ouvert la machine, le circuit utilisé en interne pour la conversion AD/DA est un CS42432
http://www.cirrus.com/en/products/cs42432.html#
Je vous remercie pour votre réponse et vous adresse à votre convenance les informations nécessaires (contactez moi sur mon adresse mail si dessous).
:)

Arnaud
extonjaez@live.fr
extonjaez
 
Messages: 8
Inscription Forum: 15 Jan 2011 16:39
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message